Koupo dit :Je viens de recevoir la carte pour laquelle tu m'avais aidé ! Merci encore Yomgi !
Moi je ne vous remercie pas. J'ai recompté 3 fois mes cartes, déterminé avec la même méthode laquelle me manquait pour m'apercevoir qu'elle s'était glissée sous la boîte lors du rangement ...
Koupo dit :Je viens de recevoir la carte pour laquelle tu m'avais aidé ! Merci encore Yomgi !
Moi je ne vous remercie pas. J'ai recompté 3 fois mes cartes, déterminé avec la même méthode laquelle me manquait pour m'apercevoir qu'elle s'était glissée sous la boîte lors du rangement ...
Je pose ma question ici perso, le sujet a besoin de vivre ^^: J’ai une question sur les bâtiments urbains et les ouvriers placés dessus. Est ce que je peux construire un bâtiment urbain sans avoir d’ouvriers inutilisés ? Car imaginons que je suis en despotisme, limite à deux bâtiments urbains de type philosophie, mais souhaitant construire “alchimie”, si j’ai déjà deux ouvriers sur philosophie est ce que ça m’empêche de le construire ? Dois je détruire un ouvrier au préalable ou est ce que je peux le faire évoluer dans le nouveau bâtiment plus tard ? (sans avoir les bonus) merci beaucoup la partie est en cours d’où ma question ici directement.
Koupo dit : J'ai une question sur les bâtiments urbains et les ouvriers placés dessus. Est ce que je peux construire un bâtiment urbain sans avoir d'ouvriers inutilisés ? Car imaginons que je suis en despotisme, limite à deux bâtiments urbains de type philosophie, mais souhaitant construire "alchimie", si j'ai déjà deux ouvriers sur philosophie est ce que ça m'empêche de le construire ?
Non.
Dois je détruire un ouvrier au préalable ou est ce que je peux le faire évoluer dans le nouveau bâtiment plus tard ?
Tu peux le faire évoluer (c'est même un peu le but), parce qu'ils sont de la même famille (bâtiments scientifiques, avec la petite fiole). Tu paies la différence en coût de ressources.
(sans avoir les bonus)
je ne comprends pas cette remarque, du coup je me demande si j'ai bien compris ta question.
J’y vais aussi de ma question que j’ai posée également sur l’autre partie du forum. Pour la partager avec un plus grand nombre. La voici.
1. J’ai deux sections vides sans couverture de mon pion “Happy Face” mais j’ai deux ouvriers inutilisés donc je ne risque pas la révolte ce tour-ci… MAIS l’événement “Troubles civils” apparaît : “chaque civ. perd 4 points culturels par ouvrier mécontent…”.
- J’ai donc 2 ouvriers mécontents puisque deux smileys (sections) non couverts par mon pion (mais couverts chacun par un ouvrier inutilisé), je perds donc 8 points culturels.
J’ai bon?
Ce qui m’amène à la deuxième question.
2. Il existe des cartes comme le “communisme” ou “le Kremlin” (merci l’anti-communisme primaire!) qui ont un Smiley qui ne smile pas justement comme symbole sur leur carte. Si je tombe sur l’événement “Troubles civils” et admettons que je n’ai aucune section vide non couverte par mon pion smiley (même en comptant le Kremlin qui m’a fait reculer de 1 mon pion smiley) et que je suis normalement tranquille, dois-je quand même perdre 4 points culturels pour le Kremlin ?
Clignote dit :J'y vais aussi de ma question que j'ai posée également sur l'autre partie du forum. Pour la partager avec un plus grand nombre. La voici.
1. J'ai deux sections vides sans couverture de mon pion "Happy Face" mais j'ai deux ouvriers inutilisés donc je ne risque pas la révolte ce tour-ci... MAIS l'événement "Troubles civils" apparaît : "chaque civ. perd 4 points culturels par ouvrier mécontent...".
- J'ai donc 2 ouvriers mécontents puisque deux smileys (sections) non couverts par mon pion (mais couverts chacun par un ouvrier inutilisé), je perds donc 8 points culturels.
J'ai bon?
voui
Ce qui m'amène à la deuxième question.
2. Il existe des cartes comme le "communisme" ou "le Kremlin" (merci l'anti-communisme primaire!) qui ont un Smiley qui ne smile pas justement comme symbole sur leur carte. Si je tombe sur l'événement "Troubles civils" et admettons que je n'ai aucune section vide non couverte par mon pion smiley (même en comptant le Kremlin qui m'a fait reculer de 1 mon pion smiley) et que je suis normalement tranquille, dois-je quand même perdre 4 points culturels pour le Kremlin ?
Concrètement, la unhappy face du Kremlin (par exemple) te fait reculer d'un cran sur la piste de bonheur, il n'y a pas de double effet kiss cool Ce qui nous ramène à la première réponse mais en différent puisque si tu n'as pas d'ouvrier inutilisé et pas de problème de bonheur malgré le Kremlin, pourquoi paierais-tu de ta culture ?
PS pour "l'anti-communisme primaire", je rappelle juste que Vlaada Chvatil est né et a grandi dans la Tchécoslovaquie d'avant la chute du mur donc il a deux-trois souvenirs et arguments à faire valoir. Il faut donc, pour paraphraser Desproges, parler d'"anticommunisme secondaire"
Première partie ce jour de ce jeu que je ne connaissais pas du tout. On a joué une partie “baby” en sautant la phase politique & le militaire car c’était un peu trop à emmagasiner en une fois, et malgré tout on voulait quand même un peu jouer dans notre après midi
C’est d’une richesse. Wow. Quel monstre ludique!
Petite question 1: quand toutes vos mines produisent 2 et que par exemple pour construire un bâtiment ou un étape de merveille on demande 3 ressources, on remet dans la réserve bleue 2 cubes de 2 soit 4 et est-ce qu’on en reste là ou on reprend la “monnaie” en repassant 1 cube vers la carte d’une mine qui produit 1?
Petite question 2: quand j’utilise une carte action qui dit par exemple “construisez ou améliorer pour n ressources en moins”, j’utilise un seul cube civil pour jouer la carte ET effectuer l’action correspondante ou j’utilise 1 cube civil juste pour jouer la carte et un autre pour réaliser l’action de construction / amélioration et bénéficier de l’effet?
On garde la “monnaie”. On peut toujours transformer un cube bleu sur une carte de niveau supérieur (qui vaudrait 3 par exemple) vers des cubes bleus sur une carte de niveau inférieur (trois cubes valant chacun 1 par exemple), mais jamais l’inverse (d’inférieur vers supérieur).
2. On n’utilise qu’une action civile pour jouer la carte ET réaliser son effet. Cas particulier: les révolutions. On peut faire une révolution avec une carte jaune qui donne un rabais de science (développez une technologie pour n science de moins). Dans ce cas, on utilise tous les cubes civils pour jouer la carte jaune et faire la révolution (changer de gouvernement en payant le coût en science le plus faible). Si on a Robespierre, on utilise tous les cubes militaires rouges (et aucun blanc civil) pour jouer la carte jaune qui donne le rabais de science et faire la révolution.
Koupo dit : J'ai une question sur les bâtiments urbains et les ouvriers placés dessus. Est ce que je peux construire un bâtiment urbain sans avoir d'ouvriers inutilisés ? Car imaginons que je suis en despotisme, limite à deux bâtiments urbains de type philosophie, mais souhaitant construire "alchimie", si j'ai déjà deux ouvriers sur philosophie est ce que ça m'empêche de le construire ?
Non.
Dois je détruire un ouvrier au préalable ou est ce que je peux le faire évoluer dans le nouveau bâtiment plus tard ?
Tu peux le faire évoluer (c'est même un peu le but), parce qu'ils sont de la même famille (bâtiments scientifiques, avec la petite fiole). Tu paies la différence en coût de ressources.
(sans avoir les bonus)
je ne comprends pas cette remarque, du coup je me demande si j'ai bien compris ta question.
Merci pour ta réponse déjà, le doute venait du sentiment d'obligation sur le déplacement obligatoire d'un ouvrier non utilisé sur la carte, en même temps que sa construction. ☺
Koupo dit : J'ai une question sur les bâtiments urbains et les ouvriers placés dessus. Est ce que je peux construire un bâtiment urbain sans avoir d'ouvriers inutilisés ? Car imaginons que je suis en despotisme, limite à deux bâtiments urbains de type philosophie, mais souhaitant construire "alchimie", si j'ai déjà deux ouvriers sur philosophie est ce que ça m'empêche de le construire ?
Non.
Dois je détruire un ouvrier au préalable ou est ce que je peux le faire évoluer dans le nouveau bâtiment plus tard ?
Tu peux le faire évoluer (c'est même un peu le but), parce qu'ils sont de la même famille (bâtiments scientifiques, avec la petite fiole). Tu paies la différence en coût de ressources.
(sans avoir les bonus)
je ne comprends pas cette remarque, du coup je me demande si j'ai bien compris ta question.
Merci pour ta réponse déjà, le doute venait du sentiment d'obligation sur le déplacement obligatoire d'un ouvrier non utilisé sur la carte, en même temps que sa construction. ☺
Tu peux poser une carte (=développer la techno) sans contruire le bâtiment. D'ailleurs techniquement il s'agit de deux actions civiles différentes, rien ne peut t'obliger à les enchaîner (imagine qu'il ne te reste qu'une action à dépenser... déjà que le jeu est contraignant...)
Tss, vous faites un peu c#!@r à me faire parler de TTA, ça me donne une trop furieuse envie d'enchaîner les parties
PS pour "l'anti-communisme primaire", je rappelle juste que Vlaada Chvatil est né et a grandi dans la Tchécoslovaquie d'avant la chute du mur donc il a deux-trois souvenirs et arguments à faire valoir. Il faut donc, pour paraphraser Desproges, parler d'"anticommunisme secondaire"
En effet. Cela dit on est plus triste en communisme qu'en despotisme ou en théocratie. Je ne saurais pas lequel choisir perso.
ababakar dit :1. On garde la "monnaie". On peut toujours transformer un cube bleu sur une carte de niveau supérieur (qui vaudrait 3 par exemple) vers des cubes bleus sur une carte de niveau inférieur (trois cubes valant chacun 1 par exemple), mais jamais l'inverse (d'inférieur vers supérieur).
Presque : en gros, tu as le droits de passer un cube d'une carte à une carte de plus faible niveau pour payer la différence de niveau (même s'il n'y a pas de bâtiment dessus). Tu ne peux pas par descendre un 4 et remonter 2 fois 1 pour payer 2, tu n'as le droit qu'à des manipulations descendantes.
Velvetlad77 dit :Le jeu a atteint le 12e rang ce matin sur BGG, s'offrant au passage des petits jeux du type Megawatts, Eclipse et Warring.
Et c'est pas fini !
Super !! Mais quand tu penses que l'ancienne version est restée 2ème trèèèèèès longtemps.... Tu ne peux qu'espérer que ce jeu retrouve cette place qui lui est dûe ;)
Votre enthousiasme m’a fait craquer, j’ai acheté le jeu hier après-midi ! Je ne vais pas pouvoir y jouer avant quelques semaines mais le jeu s’annonce excellent ! Par contre, je sens que je vais laisser une partie de mes neurones pour lire et comprendre les règles !