Through the Ages : VF chez Iello

Pourquoi ne pas avoir lu directement le codes des lois (enfin la règle complète en somme) ?

Heu oui. Lire le livret découverte sans jouer est un non sens. 

Le livret d’intro est parfait je trouve !
Il permet de lancer une partie en lisant les règles ce qui est très rare, il faut donc sortir le matos , simuler une partie et suivre les éléments pas à pas.
C’est pour moi bien plus pédagogique qu’autre chose car les mécanismes sont très nombreux et liés entre eux, c’est l’unique moyen de découvrir correctement le jeu si on a personne pour l’expliquer.
Pourtant je déteste ça ! qu’on m"explique en jouant, je veux avoir tous les éléments pour jouer, c’est ce que je fais également quand j’explique un jeu. Mais le livret de découverte permet de … découvrir.
FFG fait ça aussi sur certains de ses jeux, c’est parfois déroutant mais je trouve ça efficace.
En tout cas cette nouvelle version est bien plus accessible que l’édition précédente question règle  ! Merci Iello

eldarh dit :Heu oui. Lire le livret découverte sans jouer est un non sens. 

Oui enfin bon, quand en première page on me dit que l'objectif du livret est d'enseigner le jeu aux nouveaux joueurs, moi bêtement je commence par là hein... Dire que c'est un non sens de commencer par le livret découverte est, à mon avis, un non sens. laugh

Je veux bien admettre qu'il s'agit d'un jeu complexe, mais je ne connais aucun autre jeu qui te propose de faire une demie-partie avec des règles tronquées avant de recommencer pour faire une vraie partie. Surtout que si on lit tout à voix haute au fur et à mesure, la demie-partie doit durer plusieurs heures... Sans être un farouche partisan du plaisir immédiat et du "je veux tout, tout de suite", j'ai du mal à trouver ça fun.

Heu dans le livret c’est clairement énoncé un truc du genre “Lisez la page, faites ce qui y est indiqué puis passez à la suivante”. 
Dans mon souvenir la première page dit aussi que les concepts sont expliqués au fur et à mesure qu’on les rencontre. Comment procéder autrement qu’en le lisant en jouant dans ce cas ? 

Mais avant de trouvez ça pas “fun”, je te conseille au moins d’essayer. 

eldarh dit :Heu dans le livret c'est clairement énoncé un truc du genre "Lisez la page, faites ce qui y est indiqué puis passez à la suivante". 
Dans mon souvenir la première page dit aussi que les concepts sont expliqués au fur et à mesure qu'on les rencontre. Comment procéder autrement qu'en le lisant en jouant dans ce cas ? 

Mais avant de trouvez ça pas "fun", je te conseille au moins d'essayer. 

Ah oui oui, j'y compte bien. laugh Je râle, je râle, mais je suis quand même impatient de découvrir la bête. Si son seul défaut est une présentation des règles qui ne me convient pas, tant mieux !

Le souci, pour que des règles soient des règles et pas des explications, c’est qu’elles doivent donner toute l’information. Il faut des phrases plus complexes mais analytiquement explicites pour éviter différentes interprétations. De plus, le français est souvent plus verbeux que d’autres langues (même si pour le tchèque, je sais pas trop), ce qui donne des fois une impression de lourdeur.

L’idée, surtout pour un jeu avec beaucoup de concepts et dont la partie dure un peu, de faire une découverte progressive évite le pire, à savoir une partie calvaire avec 5 changements sur des règles mal comprises pendant 4h de temps. J’ai le sentiment que la formulation actuelle permet d’aller chercher rapidement l’info dans un livret mais d’aborder le jeu comme débutant dans un autre plus didactique. 

Mais chacun à son propre fonctionnement intellectuel. Certains ne peuvent pas entamer la moindre action de jeu sans connaitre toutes les règles. Ceux-là vont être rebutés par la partie découverte.Il est toujours possible de prendre les règles en 12 pages et de les mouliner dans son crâne pour savoir tout sur le jeu.

Le seul moment où ces règles sont pénibles, c’est quand il faut les écrire ou les relire, là, j’avoue, ça fini par faire mal au crâne.

Sylfraor dit :Le seul moment où ces règles sont pénibles, c'est quand il faut les écrire ou les relire, là, j'avoue, ça fini par faire mal au crâne.

Là, on est bien d'accord… 
D'ailleurs, j'en profite pour féliciter et encore remercier tous ceux qui se sont portés volontaires pour la relecture : 1 mois après la sortie, on ne nous a remonté aucune coquille (à part un mot en double sur l'aide de jeu, je crois…  ), aucun contre-sens, ni même aucune formulation ambigüe…

Ça viendra peut-être, mais si ça n'a pas encore été relevé à ce point, ce sera sans doute de l'ordre du détail… 

Allez retour aux questions:

1. Carte événement Age I : Incursion, Les 2 civilisations les plus fortes gagnent chacune un total de 3 bouffes et/ou 3 ressources.

Le “et/ou” signifie qu’on partage comme on veut, genre 2 ressources et 1 sac de blé ?

2. Carte événement Age III : Impact de la Population, chaque civ. marque 2 cultures pour chaque ouvrier content au-dessus de 10.

Je comprends pas… c’est la seule carte qui fait intervenir des ouvriers contents ? Qui sont-ils ?

3. Carte militaire Agression Age II : Missions Secrètes, Retirez du jeu le leader ou la merveille en construction de votre rival…

L’agresseur choisit ?

Merci.

Excellente mais alors excellente édition pour ma part. La nouvelle “fluidité” des règles est vraiment un plus. Je pense que je vais bientôt pouvoir descendre à 1h20 par joueur. Quel pied ce jeu quand même !

Ce serait super de centraliser toutes les questions de règles dans le forum règles, pour éviter qu’elles soient posées plusieurs fois. 

Mattintheweb dit :
Sylfraor dit :Le seul moment où ces règles sont pénibles, c'est quand il faut les écrire ou les relire, là, j'avoue, ça fini par faire mal au crâne.

Là, on est bien d'accord… 

Il fallait clairement aimer ce jeu pour revenir soir après soir sur un google doc super moche quand même. ^^
Une fois mis en page, avec des illustrations, c'est vraiment beaucoup mieux.

Sinon, j'ai vendu ma vieille VO ce midi, sans regret, avec la VF 2016 à la maison (mais l'acheteur a fait une super affaire pour un jeu qui mérite d'être connu, même en version moche).

Clignote dit :Allez retour aux questions:

1. Carte événement Age I : Incursion, Les 2 civilisations les plus fortes gagnent chacune un total de 3 bouffes et/ou 3 ressources.

Le "et/ou" signifie qu'on partage comme on veut, genre 2 ressources et 1 sac de blé ?

2. Carte événement Age III : Impact de la Population, chaque civ. marque 2 cultures pour chaque ouvrier content au-dessus de 10.

Je comprends pas... c'est la seule carte qui fait intervenir des ouvriers contents ? Qui sont-ils ?

3. Carte militaire Agression Age II : Missions Secrètes, Retirez du jeu le leader ou la merveille en construction de votre rival...

L'agresseur choisit ?

Merci.

Excellente mais alors excellente édition pour ma part. La nouvelle "fluidité" des règles est vraiment un plus. Je pense que je vais bientôt pouvoir descendre à 1h20 par joueur. Quel pied ce jeu quand même !

Salut !

1) Oui ! Tu panaches comme tu le souhaites (3 au total)

2) Tes ouvriers contents = Toute ta population active sauf ceux qui servent pour le bonheur si jamais ton marqueur de bonheur est trop faible. En gros tous tes cubes jaunes sortis de ta réserve (les 10 premiers ne comptent pas) (et sauf les ouvriers mécontents = ceux qui servent à "gonfler artificiellement ton bonheur).

3) Je pense que oui. Quasi certain.

Merci pour la réponse à la question concernant la carte événement Age III : Impact de la Population, chaque civ. marque 2 cultures pour chaque ouvrier content au-dessus de 10. Nous avons eu du mal à bien comprendre la notion d’ouvrier content. J’ai cherché dans les règles, le lexique et je n’ai pas trouvé la notion d’ouvrier content. Je crois qu’au final, on a appliqué l’explication avancée ici. Après nous étions épuisés, nous venions de réaliser quasiment 10 heures de jeu. Il faut dire que j’ai testé une partie avec trois novices et avec une seule partie au compteur pour ma part et avec la version complète du jeu. Je crois que mes trois camarades ne sont pas prêts d’oublier cette partie. Ils ont apprécié le thème, les références historiques, la qualité du matériel, la richesse du jeu mais la partie a été vraiment trop longue…

Avant la partie, j’avais édité une aide de jeu trouvée sur BGG qui ajoute deux plateaux annexes pour poser toutes les cartes et c’est bien pratique pour avoir des compléments de règle en cours de jeu. Ca demande, du coup, plus de place pour jouer mais c’est vraiment appréciable !

beri dit :Ce serait super de centraliser toutes les questions de règles dans le forum règles, pour éviter qu’elles soient posées plusieurs fois. 

Oui ! Et surtout, vivement que les questions posées le soient dans un forum dédié à chaque jeu, c'est-à-dire qu'il y aurait une rubrique Forums (comme Avis, Ressources, etc.) pour chaque jeu, comme sur BGG.
Il y a eu un énorme travail de toute l'équipe de TT sur la refonte totale du site, avec plein de trucs pertinents et conviviaux, mais des Forums par jeu sont pour moi un MUST HAVE que j'attends vraiment.
Je ne sais pas s'ils vont implémenter cela, on verra.

... et pour rester dans le sujet, la version TTA 2016 est merveilleuse ! Merci Iello :)

Sylfraor dit :Sinon, j'ai vendu ma vieille VO ce midi, sans regret, avec la VF 2016 à la maison (mais l'acheteur a fait une super affaire pour un jeu qui mérite d'être connu, même en version moche).

Le même jour, j(e t ?)'ai acheté une "vieille VO moche", c'était une super affaire et elle fait des heureux !

Sansdétour dit :
Sylfraor dit :Sinon, j'ai vendu ma vieille VO ce midi, sans regret, avec la VF 2016 à la maison (mais l'acheteur a fait une super affaire pour un jeu qui mérite d'être connu, même en version moche).

Le même jour, j(e t ?)'ai acheté une "vieille VO moche", c'était une super affaire et elle fait des heureux !

Super!! Comme ça, on pourra comparer ta VO super moche et notre VF super belle!!

Sansdétour dit :

Si la vente s'est faite à la volée et que le vendeur est reparti par le même RER que celui par lequel il est arrivé, ça devait être moi.

Dans tous les cas, lorsque je vends mes jeux, je n'essaie pas de faire le plus de gain financier, juste de gagner de la place tout en donnant une nouvelle vie au jeu. 

DocGuillaume dit :
beri dit :Ce serait super de centraliser toutes les questions de règles dans le forum règles, pour éviter qu’elles soient posées plusieurs fois. 

Oui ! Et surtout, vivement que les questions posées le soient dans un forum dédié à chaque jeu, c'est-à-dire qu'il y aurait une rubrique Forums (comme Avis, Ressources, etc.) pour chaque jeu, comme sur BGG.

Tu as déjà un peu ça sur les fiches de jeu, mais bon, c’est pas aussi propre que sur BGG :)

beri dit :
DocGuillaume dit :

Tu as déjà un peu ça sur les fiches de jeu, mais bon, c’est pas aussi propre que sur BGG :)

C'est vrai, il y a Sujets (x), mais ce n'est absolument pas classé par Règles, Variantes, Généralités et donc moins efficace.
Je pense que ça sera implémenté. 

Comme l’a dit M. Phal a de nombreuses reprises, le forum est en bas de l’échelle des priorités car il touche peu de monde