[Thunder Alley & Grand Prix] + CR Thunder Alley

Un token de couleur ?

A part ça, je suis en train de parcourir (dévorer ?) le topic; une amie est très fan de ce jeu et on s’est programmé une session “découverte” à trois samedi prochain.

Bonne question et je n’ai malheureusement pas de réponse adéquate, en tous les cas pas parfaite. J’aurais aussi tendance à dire qu’un token sur les voitures déjà jouées pourrait faire le job. Mais on déplace parfois (indirectement) des voitures déjà jouées. Et je comprends donc que tu aies déjà essayé avec de petits aimants qui ne te faisaient pas risquer de maladroites manipulation. Pour ma part, je suis un gros bourrin sans grande sensibilité et je crois que me concernant, je finirais par retourner les voitures jouées. Comme ça, j’ai une bonne vision de ce qui est joué et de ce qui ne l’est pas. Le tout sans ajouter de petits éléments supplémentaires…

Je crois que le mieux reste de jouer avec les pions fournis dans la boite… 

Ou alors des petits stickers facile à enlever, genre post-it.

Genre ça !

Mais une partie risque d’en consommer beaucoup.

Pas vrai Judograal, ça arrache tellement des p’tites caisses qui roulent vraiment !

Bon on va continuer de les renverser sur les portières, je crois que y’aura pas d’idées miracle vu la petitesse du format des bagnoles.

Dicepool dit :Yolo l'équipée.

On a mis la main sur des MM édition Nascar du meilleur goût et on se disait que poser un aimant sur le capot pour signifier que la stock car a été activée ferait l'affaire mais en fait c'est foireux. Les aimants s'attirent entre eux et c'est le bordel sur la piste.

Alors à part mettre les voitures activées sur les portières, vous auriez d'autres idées ? Sans aimants.

Merci pour vos inspi.

Bah avec mes caisses custom en impression 3D j'ai trouvé une solution assez simple :
https://www.shapeways.com/product/LL4DP6ZSF/miniature-cars-nascar-42-pcs-hole-variant
Pour faire la même chose avec tes MM il faudrait que tu perces un trou dans le coffre.

Roolz dit :
Dicepool dit :Yolo l'équipée.

On a mis la main sur des MM édition Nascar du meilleur goût et on se disait que poser un aimant sur le capot pour signifier que la stock car a été activée ferait l'affaire mais en fait c'est foireux. Les aimants s'attirent entre eux et c'est le bordel sur la piste.

Alors à part mettre les voitures activées sur les portières, vous auriez d'autres idées ? Sans aimants.

Merci pour vos inspi.

Bah avec mes caisses custom en impression 3D j'ai trouvé une solution assez simple :
https://www.shapeways.com/product/LL4DP6ZSF/miniature-cars-nascar-42-pcs-hole-variant
Pour faire la même chose avec tes MM il faudrait que tu perces un trou dans le coffre.

On comprend pourquoi le site se nomme luxury broken heart

Non, le nom du site c’est shapeways mais ils sont augmenté leurs prix à mort depuis 1 ou 2 ans. Donc oui luxury en fait :).

Faudrait que je fasse des modifs sur ces bagnoles et que je les re-teste sur imprimante résine “maison”, mais pas le temps / la flemme.

Week-end très ludique pour moi, avec une partie de wargame dimanche après-midi, mais surtout, samedi soir, ma première course (et première victoire) en Nascar… enfin, à Thunder Alley !

Nous avons joué à trois joueurs; une amie qui est fan de jeu de course et qui m’a fait découvrir le jeu, un autre pote qui aime bien les sports mécaniques, et donc moi-même.

Si vous êtes ici, c’est je pense que vous connaissez les grands principes de la mécanique du jeu. Je ne vais donc pas faire une redite. En revanche, j’ai beaucoup joué à Formule Dé étant plus jeune et si il est facile de mettre en parallèle les deux jeux de part leur thème, ils n’ont, dans les sensations, juste rien à voir ! FDé demande une certaine “technicité” dans le pilotage (et c’est sa grande force !) alors qu’ici, on est plutôt dans le jeu de placement et le travail “d’équipe” avec et contre les autres concurrents. Il faut se placer dans le “bon wagon” pour profiter des meilleures cartes de ses adversaires, sans pour autant trop les avantager avec nos propres déplacements.

Hyper facile à comprendre… bien plus dur à mettre en oeuvre ! Surtout quand un évènement vient remettre en cause tout notre travail. Haletant, et palpitant…

Les sensations sont vraiment excellentes et les déplacements sont crédibles avec ces gros pelotons de voitures lancées à 250 km/h, pare-choc contre pare-choc, qui font l’image du Nascar.

Nous voilà donc sur le Launius Raceway, à Atlanta, Georgie, pour une petite course de pré-saison. Nous sommes trois joueurs; une amie (qui m’a fait découvrir le jeu) joue les rouges (Red Fury Racing… ça lui va bien !), un autre ami les noirs (Mythos Motorsport), et moi même les bleus (Quaker-Stubbs Motorsports).


Malicieusement, ma copine rassemble rapidement ses voitures sur l’inside alors que rejeté sur l’extérieur de l’anneau, les voitures noires ont du mal à rester dans la course. Mais juste avant de boucler le premier tour, Preston Biggum (numéro 4 bleu) dépasse la voiture de tête et prend les commandes de la course. Biggum livre alors une prestation XXL (et je ne dis pas ça parce qu’il pilote dans mon écurie !) en se servant des “drafts” des retardataires pour accroître son avance sur les Red Fury, ses plus sérieuses concurrentes.

Enlisés à l’arrière du trafic, les Mythos Motorsport poussent leur mécanique au maximum, misant sur un drapeau jaune qui ne viendra jamais, avant de rentrer aux stands.

Dans le dernier tour, les Mythos Motorsport et les Red Fury choisissent honteusement de collaborer pour tenter de priver Preston Biggum d’une victoire largement méritée. Dans la dernière courbe, Adrian Cold (numéro 25 rouge) tente de déborder par l’extérieur et s’infiltre entre le muret et Biggum (comme l’illustre l’image ci-dessous).


Mais Preston Biggum résiste et porté par l’aspiration de son coéquipier (numéro 9 bleu) retardataire, franchit la ligne en tête !

Une partie bien fun (et je ne dis pas ça parce que j’ai gagné !) et un jeu qui m’a séduit de part sa mécanique; simple à appréhender, plein de rebondissements, et plus stratégique que Formule Dé (même si j’aime beaucoup ce dernier) car bien moins “dice dépendant”.

On envisage de remettre ça, en championnat cette fois.

Nouvelle partie il y a quelques jours sur le Saint Adriana Speedway.


Deux drapeaux jaunes sont venus animer la course, dont le deuxième alors que le leader sortait du dernier virage et qu’il avait course gagné; quel retournement de situation !

Au final, cela ne l’a pas empêché de gagner mais ce nouveau “lâchage de chevaux” dans la dernière ligne droite a permis aux violets de faire une belle remontée par l’extérieur et de se placer en bonne position au niveau des points alors que durant toute la course, ils avaient été mis en difficulté.

Au final, les noirs s’imposent avec 187 points, je suis deuxième avec 183 points, et les violets sont derniers avec 178 points. Plutôt serré !



Beaucoup aimé cette deuxième partie. Et bien qu’il s’agisse là d’un nouvel ovale, il n’offre pas du tout les mêmes sensations que le petit ovale testé lors de notre première partie. Moi qui craignait que l’absence de tracés variés (comme en Formule 1 par exemple) entraine une certaine redondance. Me voilà bien attrapé !

Quel jeu !

On en est au 3e championnat par chez nous, il met vraiment beaucoup de monde d’accord le Thunder Alley. En 2020, on a réussi à faire jouer au moins 2 parties à 18 concurrents !

Quelle chance !
Je n’arrive pas à le sortir aussi souvent que je le souhaiterais, je vous envie.

Dicepool dit :Yolo l'équipée.

On a mis la main sur des MM édition Nascar du meilleur goût et on se disait que poser un aimant sur le capot pour signifier que la stock car a été activée ferait l'affaire mais en fait c'est foireux. Les aimants s'attirent entre eux et c'est le bordel sur la piste.

Alors à part mettre les voitures activées sur les portières, vous auriez d'autres idées ? Sans aimants.

Merci pour vos inspi.

Tric Trac

Peut-être en mettant simplement les pions d'origine représentant les voitures sous celles-ci lorsqu'elles ont été activées

Trop chiant et puis on veut qu’elles roulent ces voitures !

Du coup on s’est reporté sur des boulettes de patafix, ça fait le job en les splorshant sur la vitre arrière. crying

Je recherche quelqu’un dans ma region (60) ou limitrophe (picardie, 95, 75) qui m’acceuillerait à l’occase pour me faire decouvrir Thunder Alley lors d’une partie !

je ne mange pas en jouant, je ne fume pas, j’aurais mes habits du dimanche et je dis bien bonjour à la dame.

merci

Je n’ai pas de partie en prepa actuellement mais pourquoi pas.
Tu sais qu’il existe également un module Vassal permettant d’y jouer à distance (en live ou pas) qui peut être un bon moyen de découvrir le jeu.

ha bah oui c’est chouette ça ! Vassal arrive a gerer les mains de cartes secretes ?

oui les mains sont cachées et bien gérées

Oui, aucun soucis là dessus. Le module est fonctionnel !

ok, merci

il y a eu 2 prints de la boite apparemment avec des erratas pour le 2eme (même année) …
savez vous comment reconnaitre les 2 boites ?