Week-end très ludique pour moi, avec une partie de wargame dimanche après-midi, mais surtout, samedi soir, ma première course (et première victoire) en Nascar… enfin, à Thunder Alley !
Nous avons joué à trois joueurs; une amie qui est fan de jeu de course et qui m’a fait découvrir le jeu, un autre pote qui aime bien les sports mécaniques, et donc moi-même.
Si vous êtes ici, c’est je pense que vous connaissez les grands principes de la mécanique du jeu. Je ne vais donc pas faire une redite. En revanche, j’ai beaucoup joué à Formule Dé étant plus jeune et si il est facile de mettre en parallèle les deux jeux de part leur thème, ils n’ont, dans les sensations, juste rien à voir ! FDé demande une certaine “technicité” dans le pilotage (et c’est sa grande force !) alors qu’ici, on est plutôt dans le jeu de placement et le travail “d’équipe” avec et contre les autres concurrents. Il faut se placer dans le “bon wagon” pour profiter des meilleures cartes de ses adversaires, sans pour autant trop les avantager avec nos propres déplacements.
Hyper facile à comprendre… bien plus dur à mettre en oeuvre ! Surtout quand un évènement vient remettre en cause tout notre travail. Haletant, et palpitant…
Les sensations sont vraiment excellentes et les déplacements sont crédibles avec ces gros pelotons de voitures lancées à 250 km/h, pare-choc contre pare-choc, qui font l’image du Nascar.
Nous voilà donc sur le Launius Raceway, à Atlanta, Georgie, pour une petite course de pré-saison. Nous sommes trois joueurs; une amie (qui m’a fait découvrir le jeu) joue les rouges (Red Fury Racing… ça lui va bien !), un autre ami les noirs (Mythos Motorsport), et moi même les bleus (Quaker-Stubbs Motorsports).
Malicieusement, ma copine rassemble rapidement ses voitures sur l’inside alors que rejeté sur l’extérieur de l’anneau, les voitures noires ont du mal à rester dans la course. Mais juste avant de boucler le premier tour, Preston Biggum (numéro 4 bleu) dépasse la voiture de tête et prend les commandes de la course. Biggum livre alors une prestation XXL (et je ne dis pas ça parce qu’il pilote dans mon écurie !) en se servant des “drafts” des retardataires pour accroître son avance sur les Red Fury, ses plus sérieuses concurrentes.
Enlisés à l’arrière du trafic, les Mythos Motorsport poussent leur mécanique au maximum, misant sur un drapeau jaune qui ne viendra jamais, avant de rentrer aux stands.
Dans le dernier tour, les Mythos Motorsport et les Red Fury choisissent honteusement de collaborer pour tenter de priver Preston Biggum d’une victoire largement méritée. Dans la dernière courbe, Adrian Cold (numéro 25 rouge) tente de déborder par l’extérieur et s’infiltre entre le muret et Biggum (comme l’illustre l’image ci-dessous).
Mais Preston Biggum résiste et porté par l’aspiration de son coéquipier (numéro 9 bleu) retardataire, franchit la ligne en tête !
Une partie bien fun (et je ne dis pas ça parce que j’ai gagné !) et un jeu qui m’a séduit de part sa mécanique; simple à appréhender, plein de rebondissements, et plus stratégique que
Formule Dé (même si j’aime beaucoup ce dernier) car bien moins “dice dépendant”.
On envisage de remettre ça, en championnat cette fois.