Je suis faible… j’ai commandé le jeu
Où l’as-tu commandé, car en lisant le compte-rendu, je commence aussi à faiblir ?
il est dispo sur le site au meeple
Bien reçu, merci à vous deux! Je vais passer ma commande.
Maintenant l’estocade finale
Situation au début du tour 05:
La position des voitures pour ce tour 5 sous drapeau vert, le leader est la n°29 rouge, ce sera donc l’équipe rouge qui sera active en premier. Les n°16 jaune, et 41 rouge sont aux stands. Le bon dernier qui n’a toujours pas attaqué son 4° tour de circuit est la n°42 rouge. Tous les véhicules continuent de courir normalement puisque nous sommes sous drapeau vert.
Tour 05 segment 01:
La n°69 bénéficie d’un mouvement de poursuite (6PM), elle en profite pour pousser le leader rouge n°29, puis elle se décale vers l’extérieur victime de sous virage ( obligatoire, du au texte de la carte, mais le mouvement vers l’extérieur est gratuit), tout en dégradant sa suspension (trois marqueurs temporaire). La n°29 rouge prend du champ par rapport à ses concurrents, va-t-elle franchir la ligne d’arrivée en premier ?
Tour 05 segment 02:
Cette fois le n°11 jaune décide de remonter jusqu’au leader rouge, il utilise un mouvement solo (6PM), et finit juste derrière ce dernier, au prix d’un marqueur consommation (trois marqueurs: deux temporaires, un définitif).
Tour 05 segment 03:
Mais il est trop tard, la n°29 rouge utilise un mouvement solo de 8PM, il franchit la ligne d’arrivée en tête, avec un moteur à l’agonie. Tout en mettant un tour à l’un de ses coéquipiers malchanceux. La course s’arrête là au grand dam de l’équipe jaune.
Ordre d’arrivée des voitures:
J’ai peut être commis une petite erreur en plaçant la n°42 rouge avant les deux véhicules arrêtés au stand, tout dépend si on considère qu’elle est éliminée car elle a pris un tour ou non ?
Allocation des points de victoire:
Si je n’ai pas fait d’erreur les rouges gagnent avec: 236 points de victoire dont 6 points en tant que leader du tour et plus de tour en tant que leader (partagés entre les n°29, 42 et 77 par ordre d’importance).
Les jaunes finissent avec 224 points, une seule voiture a réussi à être leader du tour (1 point).
Dans le cas 0ù la n°42 devrait être classée à la fin, les rouges restent gagnants avec 234 points contre 226 points.
Belle victoire de l’équipe rouge.
Et dire que je voulais essayer de gagner avec l’équipe jaune, comme quoi, même en jouant en mode schizo on ne peut préjuger de rien .
En espérant en avoir fait craquer certains , ha ben c’est déjà fait à ce que j’ai pu lire .
Thierry, Vraaaoouuumm
Pour conclure:
Un dernier petit bonus pour ceux qui comprennent l’anglais, voici une vidéo de présentation assez complète de Marcowargamer à propos Thunder Alley
J’aime bien ce que fait ce monsieur en général lorsqu’il parle de jeux, notamment de wargames.
Thierry
Merci pour le CR Wolfy.
La fin de course des règles de base est plutôt brutale je trouve. T’as essayé avec la règle optionnelle où toutes les voitures encore en jeu continuent de jouer ?
pteat beat dit:Merci pour le CR Wolfy.
La fin de course des règles de base est plutôt brutale je trouve.
Wolfy n'a pas complètement terminé sa partie : il aurait dû finir le tour de jeu pour chacune des voitures.
La partie ne s'arrête pas dès qu'une voiture franchit la ligne d'arrivée; ça annonce seulement que le tour en cours est le dernier.
oops
King Bing dit:pteat beat dit:Merci pour le CR Wolfy.
La fin de course des règles de base est plutôt brutale je trouve.
Wolfy n'a pas complètement terminé sa partie : il aurait dû finir le tour de jeu pour chacune des voitures.
La partie ne s'arrête pas dès qu'une voiture franchit la ligne d'arrivée; ça annonce seulement que le tour en cours est le dernier.
Exactement, selon le point 10.1 il faut finir la séquence d'action en cours, la je ne l'ai pas fait car je jouais seul.
Mais aujourd'hui j'ai joué contre mon épouse, et nous avons bien fini la phase d'actions en cours. Heureusement d'ailleurs car sinon j'aurais marqué beaucoup plus de points que ce qui était prévu si on avait cessé dés le passage du véhicule de tête. Nous avons joué sur Pullinger's Pyramid, la course a été très disputée, je finis par gagner du à une configuration de course finale assez chanceuse et étrange. Un drapeau jaune apparaît un peu avant le dernier tour de circuit (un peu plus de la moitié du circuit à faire). Or la réorganisation pour le "restart" a donné une colonne intérieure uniquement composée de mes 6 voitures, puis une colonne extérieure composée uniquement par l'équipe de mon épouse. Tout s'est joué au fait que j'étais le premier joueur actif, et que ma main de carte a été plus favorable. Par contre j'avais plus de marqueurs de leader que ma chère et tendre (239 pts contre 218 pts si je me rappel bien).
Le jeu a été un peu long a démarré le temps d'expliquer le jeu à mon épouse, mais surtout de lui traduire le texte des cartes. Il faut que je prenne le temps de faire une petite fiche avec la traduction des cartes, car pour le reste le jeu est simple (AMHA). Mais la partie elle a été fluide.
J’ai reçu le jeu en début de semaine. Une partie test en solo hier puis une partie cet aprem à 3.
On a adoré !
Les règles sont simples, une fois intégré les 4 mouvements possibles, place à l’action !
On ne s’ennuie jamais (sauf peut-être si la majorité des voitures est out, mais il faut vraiment être malchanceux). Ca lutte dans tous les sens en laissant la porte ouverte à la collaboration entre voitures amies ou adverses, parfois involontaire, parfois sans retour. Une petite vilaine poussette peut coûter cher et laisser la distance s’agrandir entre un retardataire et un peloton. On a vraiment l’impression de voir des pilotes se battre pour leur leader et leur écuries.
l’usure des voitures, d’une simplicité étonnante, est un facteur super important et bien synthétisé : doit-on pousser une voiture ou tenter de la ménager (quand on le peut) pour éviter ou choisir le meilleur moment pour l’arrêt au stand.
Les 4 circuits ont tous leurs spécificités qui les rend vraiment différents.
Les événements de fin de tour viennent apporter leur lot de classiques de la NASCAR (casse moteur, carambolage, tape dans le mur…) avec parfois les nouveaux départs qui remettent presque tout en jeu.
On a prévu un championnat. Viendra donc se rajouter une dimension supplémentaire avec les points de victoires cumulés par pilote.
Pour avoir été un gros joueur de formule dé (4 championnats de 16 courses, des enduros de 24h en temps réel sur circuits géant plus des tas de parties solo), je trouve pour le moment thunder alley à la fois plus accessible (règles, temps de jeu ), plus immersif et surtout facilement jouable à 2 comme à plus et complet avec une boîte de base (4 circuits).
Pas particulièrement fan de NASCAR dans la vie (j’aime le design, les accidents, ça s’arrête un peu près à ça), jouer à TA est un vrai plaisir.
Content que le jeu te plaise, je me serais senti un peu coupable sinon .
Il y a effectivement une certaine tension quand on voit ses voitures amasser les compteurs d’usure, tandis que son adversaire lui arrive à garder ses voitures en meilleur état .
Quand aux événements de fin de course ils apportent une saveur intéressante, comme la carte événement “pluie” qui existe en deux exemplaires, si la seconde sort alors la course finit à ce tour, c’était aussi la raison de notre bagarre dans l’avant dernier tour, car la carte était tombée, on pensait que la seconde pouvait tomber à la fin du tour suivant .
Le même auteur prépare un jeu avec la même mécanique pour de la monoplace : “Grand Prix” :
http://www.gmtgames.com/p-504-grand-prix.aspx
Il s’agirait de F1 (mais sans la licence) avec des decks de cartes selon les pneus montés (tendres, durs, pluie) et des circuits compatibles entre grand prix et thunder alley.
On retrouve les 4 mouvements de base (solo, draft, pursuit, lead) et si la mécanique demeure, les arrêts aux stands seront plus fréquents (2 jetons “usure” réduisent les performances des voitures) et les circuits permettront de moins doubler (on voit quelques protos sur facebook).
Plus d’écuries, mais moins de voitures par écurie également.
A suivre…
pteat beat dit:Le même auteur prépare un jeu avec la même mécanique pour de la monoplace : "Grand Prix" :
http://www.gmtgames.com/p-504-grand-prix.aspx
Il s'agirait de F1 (mais sans la licence) avec des decks de cartes selon les pneus montés (tendres, durs, pluie) et des circuits compatibles entre grand prix et thunder alley.
On retrouve les 4 mouvements de base (solo, draft, pursuit, lead) et si la mécanique demeure, les arrêts aux stands seront plus fréquents (2 jetons "usure" réduisent les performances des voitures) et les circuits permettront de moins doubler (on voit quelques protos sur facebook).
Plus d'écuries, mais moins de voitures par écurie également.
A suivre...
AAaaarrrrgghhhh, bande de pousse au crime .
On verra lorsque tout cela sortira, mais je sens le filon là .
a y est, j’ai reçu mon exemplaire ce matin.
Au fait, personne n’a créé la fiche sur TT ? je ne la trouve pas.
Joué également et c’est étonnant comme le jeu est fluide, agréable et avec de la tension dedans… je sens que je vais craquer !!
et à plus de 4 joueurs, je sens que ça va couiner, discuter, négocier, pleurer autour de la table
très bonne surprise !
Testé aussi et je dis merci à Wolfy…ou pas
Ne pas craquer, ne pas craquer…
Première partie hier soir à 2, et il rentre directement dans mon TOP 5.
Vendredi on le joue à 4 et je pense qu’il grimpera dans le TOP 3
Chez nous tout le monde aime.
Quelques uns allergiques de la non-maîtrise totale d’un jeu couine un peu car l’environnement est très changeant et un drapeau jaune vient remettre tout en cause.
Mais que c’est bien.
Mince il est en rupture dans les 3 boutiques que je connais.
Visiblement c’est un P500 chez GMT. Quelqu’un sait s’il sera réimprimé?