[Thunder Alley & Grand Prix] + CR Thunder Alley

Merci à vous deux. Je suis content que cela puisse plaire, et attirer d’autres personnes vers le côté obscur des courses :mrgreen:
@patphiphi:
Tu as tout à fait raison pour le “restart” j’allais passer à côté de cela, heureusement je peux rattraper cette erreur :china: .
Thierry :wink:

Il me semble que le restant sur la ligne verte si le leader est à moins dee 7 cases de l’arrivee ne s’applique qu’au dernier tour.

Hello
Autant pour moi , la ligne verte pour le restart c effectivement au dernier tour !!!
Et pour la question de la " lapped car " ???

Attention Wolfy, tu fais une grosse erreur de règle concernant les voitures qui sortent des stands: tu leurs fais subir des dégâts alors que tu ne devrais pas (voir fin chapitre 9.4 des règles).
Pour résumer:
- une carte jouée pour une sortie de stand devient une carte de type “solo”
- on utilise la plus petite valeur de mouvement (= la vitesse “sortie de stand”)
- cette valeur de mouvement n’est pas diminuée même si la voiture a encore 3 dégâts ou plus (il s’agirait donc de dégâts permanents puisque les dégâts temporaires viennent d’être ôtés)
- l’éventuelle capacité spéciale de la carte est ignorée
- l’éventuel dégât est ignoré aussi

guizmo74 dit:Super compte rendu !!!!
Tu déchires dis donc !!!!
Ce jeu me fait vraiment de l’œil et tes retours me donnent encore plus envie de me laisser tenter.
Seul problème....Je ne pense pas trouver de joueurs intéressés dans mon entourage. :(
La galère.....

Pareil:
_Merci pour le compte rendu :china:
_Je suis emballé mais j'ai peur de pas trouver des joueurs intéressés dans mon entourage, mais comme il y a un module vassal, je me disais que si des Trictraciens étaient intéressés, on pourrait essayer de faire une partie sur Vassal. En direct, avec Skype pour pouvoir discuter (et se chambrer :mrgreen: :clownpouic: ).
J'ai testé le module en faisant une partie tout seul comme Wolfy (sauf que j'ai fait une partie avec 7 équipes, oui je suis fou :mrgreen: ) et j'ai trouvé que le module était bien fait.
Alors, y a-t-il des partant pour jouer sur Vassal? :coolpouic:
King Bing dit:Attention Wolfy, tu fais une grosse erreur de règle concernant les voitures qui sortent des stands: tu leurs fais subir des dégâts alors que tu ne devrais pas (voir fin chapitre 9.4 des règles).
Pour résumer:
- une carte jouée pour une sortie de stand devient une carte de type "solo"
- on utilise la plus petite valeur de mouvement (= la vitesse "sortie de stand")
- cette valeur de mouvement n'est pas diminuée même si la voiture a encore 3 dégâts ou plus (il s'agirait donc de dégâts permanents puisque les dégâts temporaires viennent d'être ôtés)
- l'éventuelle capacité spéciale de la carte est ignorée
- l'éventuel dégât est ignoré aussi

Tu as raison, ils ne devaient pas prendre de dégâts à la sortie des stands, par contre ce n'est pas trop grave car les deux véhicules n'avaient pas assez de pions pour subir des pénalités, je vais juste vérifier que les deux qui étaient arrêtées pour crevaison n'ont pas gardé ces marqueurs :P .
C'est très bien tout cela, ça me permet de bien graver les trucs à ne plus faire, merci beaucoup :D .
Je précise que tous les véhicules arrêtés aux stands sous drapeau jaune ont été replacés sans prendre de marqueurs eux.
@Gartch: Il faudra voir, j'ai du mal à jouer en direct à Vassal, je ne me concentre pas comme sur une partie en vis à vis, je sais c'est bête, mais au bout d'un moment je décroche.
@patphiphi:
Keeeeuuuuuââââ m'sieur patphiphi, on essaye de m'enduire d'erreur :mrgreen: , c'est pas bien cela :lol: . Merci d'avoir vérifié monsieur bertrand.
Par contre patphiphi je ne comprends pas bien ta question sur les voitures qui perdent un tour face au leader. Tu continues de les considérer comme des voitures normales, mais à la fin du tour de jeu, on les enlève du circuit, elles sont éliminées, et gagnent des points en fonction de leurs positions (dernier, avant dernier...). Dans le cas présent, suite au drapeau jaune les voitures sont revenues dans le peloton, elles reviennent dans le tour.
P.S: J'ai retiré les dégâts permanents des voitures rouges 25 et 29 qu’elles avaient encaissé à la sortie de leurs stands, encore merci à King Bing. Le rouge respire mieux :mrgreen: .

Ok merci … Non je me demandais si par exemple en pursuit ou draft derrière une voiture a qui on va prendre un tour , doit on la doubler ou est elle poussée comme une autre …
Patrick

wolfy dit:@Gartch: Il faudra voir, j'ai du mal à jouer en direct à Vassal, je ne me concentre pas comme sur une partie en vis à vis, je sais c'est bête, mais au bout d'un moment je décroche.

Ah bon ben tant pis alors :| Merci pour le contre rendu :wink:

@patphiphi:
Ok, j’avais compris en fait. Les voitures hors du tour du leader continuent à se comporter normalement, jusqu’à la résolution de la fin du tour en cours, la elles sont éliminées si il n’y a pas de drapeau jaune.
@Gartch:
Je t’ai envoyé un MP.
Maintenant préparez vous pour le troisième tour, sans erreur si j’ai de la chance :oops: , la ronde infernale continue.

Tour 03 segment 01:
La voiture jaune n°11 placée sur la ligne extérieure se lance dans un mouvement osée, elle utilise la carte de draft “travail d’équipe” (teamwork), elle se rabat brusquement sur la ligne intérieure, obligeant tous les véhicules de cette ligne à reculer d’un secteur. Puis, elle avance de 2 secteurs, mais la carte permet d’utiliser un autre véhicule de son équipe ou le même pour avancer une seconde fois (toujours en draft) de 3PM. La voiture jaune n°11, maintenant leader, avance encore de 3 secteurs. Cerise sur le gâteau, elle ne subit aucune usure. Ce qui tombe bien, car comme elle ne s’était pas arrêtée au stand, elle a toujours un marqueur de pneus usés.

Tour 03 segment 02:
La voiture rouge n°69, avant dernière de la ligne extérieure, décide de se lancer dans un mouvement de poursuite (7PM). Elle entraîne avec elle les 3 voitures qui la précèdent, abandonnant un véhicule de l’équipe jaune derrière elle. Son mouvement est tellement rapide qu’elle laisse de la gomme sur la piste. Elle prend un marqueur d’usure pneus. Le pilote est confiant c’est son seul problème.

Tour 03 segment 03:
Le n°44 jaune entraîne tous les véhicules de la ligne intérieure dans un mouvement de draft (4PM), pour continuer à favoriser un leader de son équipe, mais à un rythme modéré pour ne pas prendre plus d’usure, sa suspension a déjà quelques soucis.
Une partie des voitures entame leur troisième tour de circuit sur les quatre prévus.

Tour 04 segment 04:
Mouvement agressif de la n°41 rouge, qui bénéficie d’une carte de draft (4PM) lui permettant d’effectuer un mouvement latéral gratuit. Les voitures n°8 jaune, puis 77 rouge se trouvent reléguées à l’arrière du peloton. Tous les véhicules sont entraînés par le mouvement du n°41, mais malgré cette manœuvre dangereuse, il ne reçoit pas d’usure. Heureusement car la carrosserie de ce véhicule est en triste état (carambolage du tour précédent, deux marqueurs d’usure permanent de carrosserie)

Tour 03 segment 05:
Le coureur de la n°54, équipe jaune, ne tient plus, il accélère violemment au prix d’un marqueur d’usure de pneus. Il utilise un mouvement de leader qui l’autorise à exécuter une diagonale lors de son déplacement (coût 1PM), ce qui normalement est interdit. Il avance ainsi de 7 secteurs, et entraîne derrière lui tous les autres véhicules, il est le nouveau leader.

Tour 03 segment 06:
Tout cela inspire le n°77 rouge qui justement fait parti de la fin de peloton qui suit le coureur jaune n°54. Il exécute exactement le même mouvement pour doubler tout le monde et prendre la tête devant un n°54 sidéré. Au passage il entraîne le peloton de la ligne intérieure avec lui au coût d’un marqueur d’usure de pneus. :mrgreen:

Tour 03 segment 07:
La voiture n°43 de l’équipe jaune, fonce malgré sa carrosserie endommagée: marqueur d’usure permanent. Elle utilise un mouvement de leader identique aux deux précédents, il lui permet de doubler rapidement une voiture rouge (grâce à la diagonale) et de remonter vers le peloton. Même punition que les deux véhicules précèdent, elle reçoit un marqueur d’usure de pneus (donc 2 marqueurs en tout, un permanent, un temporaire).

Tour 03 segment 08:
Le coureur rouge n°25 ne souhaite pas se faire distancer aussi facilement, il utilise un mouvement solo, accélère brutalement (7PM) pour repasser devant le n°43. Cela exige beaucoup de ses pneus qui encaissent un marqueur d’usure. Il arrive à recoller à l’un des pelotons.

Tour 03 segment 09:
Le pilote de la n°16 jaune voit le peloton de tête se rapprocher, il décide de mettre un peu de distance pour ne pas prendre un tour. Il utilise un mouvement de leader, puis fonce (8PM). Malheureusement il endommage sa boîte de vitesse, déjà en mauvaise état: 2 marqueurs d’usure permanent de transmission, ça commence à sentir mauvais :? .

Tour 03 segment 10:
Bien que sa voiture soit dans un état lamentable (2 marqueurs d’usure permanents: transmission et moteur :roll: ), le n°42 rouge utilise un mouvement solo pour se placer en tête de la course, devenant le leader. Mais il consomme beaucoup, il prend un marqueur d’usure de consommation, voila un pilote qui va avoir des décisions intéressantes à prendre sous peu… :mrgreen: (vive les 3 marqueurs d’usure) .

Tour 03 segment 11:
Le pilote de la voiture jaune n°8 décide d’aider la n°54 à redevenir leader. Il utilise un mouvement de poursuite qui permet à cette dernière de devenir leader exæquo avec la n°42 rouge. La n°8 encaisse un marqueur d’usure de suspension, son pilote est chafouin car sa transmission a déjà un marqueur d’usure permanent.

Tour 03 segment 12:
Le bel effort de la n°8 au tour précèdent se trouve anéanti par la brusque accélération de la n°29 rouge, qui entraîne par son draft la n°42 de son équipe (entre autre véhicule). Elle reprend le leadership de la course. Tout cela au prix d’une légère surconsommation (un marqueur de consommation), pas de quoi inquiéter son pilote.

Bientôt la résolution du 3° tour de jeu… ça va encore bouger sévèrement je vous le dis, accrochez vous à vos sièges, bouclez bien vos ceintures :mrgreen: .

Mais on se croirait vraiment dans jour de tonnerre !!! Vite la suite !!! Mais j ai qu une hâte , en refaire une a plus de pilotes …

Résolution de la fin du tour 03:
- Étape 01:
On établit qui est le leader, c’est la n°42 rouge, qui obtient son second marqueur de leader du tour, un petit miracle si on considère l’état du véhicule.
Ensuite on tire la carte événement, c’est un crash avec de lourds dégâts sur toute la partie avant du châssis (“Front end damage”), le choc est tel que cela déclenche un drapeau jaune, il y aura un “restart”. On tire une carte course pour savoir quelle véhicule est touché. Ce sera une voiture de l’équipe jaune (on se réfère à la couleur des icônes au bas de la carte). Le texte précise que cela simule un crash avec un autre véhicule, la voiture considérée doit donc suivre une autre voiture.
Pas de chance, c’est la première voiture de l’équipe jaune qui s’y coll, la n°11, elle prend un marqueur permanent de dégât carrosserie.
Heureusement il y a drapeau jaune, les voitures qui souhaitent s’arrêter aux stands peuvent le faire sans trop perdre par rapport à un arrêt en course.

- Étape 02:
La première voiture à entrer aux stands est le n°42 rouge, elle y est obligée car avec deux marqueurs permanents, ainsi qu’un temporaire elle serait trop pénalisée pour la suite de la course.
Elle permet ainsi à la n°77 rouge de devenir leader, elle gagne donc un marqueur leader du tour.
Aucun autre véhicule de l’équipe rouge ne s’arrête aux stands, parce qu’ils n’ont qu’un marqueur temporaire, sauf la n°41 qui a deux marqueurs permanents, mais ne peut que faire avec :twisted: .
Dans l’équipe jaune on fait grise mine, car ce sont trois véhicules qui rentrent aux stands. Les n°11, 8 et 43 qui souhaitent se défaire de leur marqueur temporaire, car elles ont déjà toutes un marqueur permanent.
Les trois autres voitures restent en piste, deux d’entre elles ont un seul marqueur temporaire quand à la n°16, en queue de course, elle ne peut rien faire de ses deux marqueurs permanents. Ça sent mauvais dans l’équipe jaune :mrgreen: .

- Étape 03:
Après avoir effectué leur arrêt ce sont des voitures, presque, toutes fraîches qui ressortent des stands. Chacun reprend sa place pour le “restart”. L’équipe rouge arrive à former un imposant peloton à sa couleur, cela va t’il les favoriser, d’autant que ce sont eux qui vont bénéficier du nouveau départ ?
Les jaunes vont ils arriver à retourner la situation en leur faveur? Le troisième tour de piste n’est toujours pas bouclé, auront ils l’endurance pour finir cette course ?

On saura tout cela au prochain épisode :^:

Avec tout cela je me demande quel genre de protège carte il faudrait pour les cartes courses et événements, je n’ai pas vérifié si elles ont une taille standard (jeu de cartes classique ou pas) ou américain ?
Bientôt le tour 4, suivit du tour final le 5.

Tu devrais avoir honte de nous moubourrer comme ça !

pteat beat dit:Tu devrais avoir honte de nous moubourrer comme ça !

Même pas :P , car je ne suis qu'un petit artisan du moubourrage par rapport au gros industriel qu'est Hadoken :mrgreen: .
Je me réponds à moi même pour les protections des cartes: ce sont a priori des tailles standard soit du 63,5 mm * 88 mm, la norme pour tous les jeux GMT semblerait il. Je suis très content de savoir cela, maintenant il faut que je trouve les protections qui correspondent à cette taille :lol: .

Que ce soit Hadoken, toi ou quelqu’un d’autre, je trouve toujours beau et altruiste de voir une personne partager sa passion et son enthousiasme avec d’autres (nous). Voilà qui entretient et dynamise la communauté au sein de ce forum. Merci et bon jeu !

@Docky: Merci bien, c’est sympa :china:
Situation au début du Tour 04:
Tout le monde est prêt pour le “restart”, cependant une équipe ressent plus de pression que l’autre.

Tour 04 segment 01:
On arrive dans les derniers tours, les deux équipes veulent en finir. La n°42 rouge, en triste état, décide de mener le peloton de la ligne intérieure grâce à un mouvement de “draft” de 4PM. Cela lui permet de pousser la majorité de son équipe en tête de la course sans encaisser de marqueur d’usure.

Tour 04 segment 02:
L’équipe jaune ne peut plus se permettre de rester à la traîne. La n°44 entame un mouvement de leader de 8PM, qui lui permet de prendre la tête de la course. Mais cette attaque se paye, un marqueur d’usure définitif est encaissé par le moteur, tandis que les suspensions ont déjà un marqueur d’usure temporaire. En tout cas la bagarre est lancée.

Tour 04 segment 03:
La n°77 rouge renchérit en utilisant exactement le même mouvement (8PM + 1 marqueur d’usure moteur définitif, il traine déjà des pneus usés), elle reprend la tête, les concurrents arriveront ils à la fin de la course en tirant ainsi sur leur mécanique.
Ils viennent d’entrer dans le dernier tour de la course, à ce rythme la aurons nous une 5° tour de jeu :mrgreen: .

Tour 04 segment 04:
Nouvelle contre attaque de l’équipe jaune, avec un mouvement de draft de folie (7PM, la carte oblige à se placer sur la ligne intérieure si cela est possible, ce qui est le cas ici pour les deux véhicules de tête, on bloque le team rouge au passage :P ), la n°54 est en train d’user ses pneus jusqu’à la corde pour pousser son leader en tête de la course (second marqueur d’usure de pneus)

Tour 04 segment 05:
Mais la n°69 rouge se lance dans un superbe mouvement de poursuite, qui lui permet de pousser son peloton de 7 PM. Elle consomme beaucoup, prenant un marquer de consommation, en plus de celui pour ses pneus du tour précédent. Elle abandonne la n°42 rouge en triste état (2 marqueurs définitifs), ainsi qu’un pilote de l’équipe jaune :twisted: .

Tour 04 segment 06:
La n°16 jaune décide qu’il est temps de former un second peloton formé uniquement de véhicules de l’équipe jaune, elle utilise un mouvement de leader (6PM) qui lui coûte un peu d’essence (marqueur consommation) puis remonte la colonne intérieure. Mais ce mouvement n’est il pas un peu trop laborieux… :?: En plus la n°16 vient d’encaisser son troisième marqueur d’usure (un temporaire deux définitifs, ça fait mal), or la course est loin d’être à son terme, mouvement prématuré :clownpouic: ?

Tour 04 segment 07:
Le pilote de la n°29 rouge trouve le pilote de la n°16 mignon dans sa tentative de remonter, aussi lui coupe t’il la route, obligeant le peloton de véhicules jaunes à freiner, et c’est sans aucun problème que le n°29 passe devant suivi de deux de ses coéquipiers :twisted: (Mouvement de leader 7PM, avec une petite queue de poisson au passage et un second marqueur d’usure temporaire), on commence à rire jaune chez certains :mrgreen: .

Tour 04 segment 08:
Décidément la pilule a du mal à passer chez les jaunes, la n°43 décide d’exécuter un mouvement de poursuite pour remonter ce nouveau peloton rouge. Elles arrivent à remonter, mais pas à se mettre à la hauteur du leader rouge. La n°43 encaisse un marqueur de suspension, avec une carrosserie qui ne demande qu’à tomber sur la piste (marqueur définitif).

Tour 04 segment 09:
Tout cela n’empêche pas les rouges de dormir, un petit mouvement de draft de la part de la n°41, voila à nouveau le peloton de véhicules rouges qui prend le large, même si un véhicule jaune a réussi à monter dans ce train :mrgreen: . Mais l’avenir s’annonce sombre pour le pilote de la n°41, car il vient d’encaisser son troisième marqueur, certes celui-ci est temporaire mais pas les deux autres :bonnetpouic: .

Tour 04 segment 10:
La n°11 jaune, accélère, mouvement solo (7PM), puis remonte le peloton de tête pour venir se placer à côté d’un de ses coéquipiers, sur la ligne intérieure, cela commence à devenir vraiment difficile pour les jaunes. Le véhicule prend un marqueur de pneus, en plus de celui de carrosserie qu’il possède déjà.

Tour 04 segment 11:
La n°25 rouge exécute exactement le même mouvement pour remonter sur les hommes de tête (7PM, mouvement solo, marqueur pneus). Pas d’inquiétude, ses pneus sont usés certes mais elle peut les changer si elle le souhaite, ce ne sont que quelques marqueurs temporaires après tout :P .

Tour 04 segment 12:
Mouvement spectaculaire du pilote de la n°8 jaune, il utilise un mouvement solo “clean air” qui lui permet, après un mouvement de 4PM, s’il n’est pas adjacent à un autre coureur, de dépenser autant de points de mouvements, jusqu’à ce qu’il soit à nouveau adjacent à un autre véhicule (les diagonales ne comptent pas), en plus sans prendre aucun marqueur. Ainsi il n’a qu’un marqueur définitif de transmission après cette impressionnante remontée.

Résolution de la Fin du tour 04 étape 01:
:holdpouic: Fatalitas, la carte événement tirée n’offre pas le drapeau jaune espéré par l’équipe de la même couleur (comme quoi… :pouicboulet: ). On reste sous drapeau vert, mais à cause du temps qui se refroidit, une voiture de chaque équipe à le droit d’enlever un marqueur d’usure de pneus: n°29 rouge (le leader de la course) et n°54 jaune (cerclée de blanc).
Le véhicule rouge entourée en orange n’a pas encore perdu de tour, mais par contre il est toujours dans son troisième tour, y’a des lambins :mrgreen: . En même temps sa voiture est dans un état :pouicchut: .
La n°29 prend un marqueur de leader du tour.

Résolution de la Fin du tour 04 étape 02:
Pour une raison obscure, deux véhicules en triste état décident de rentrer aux stands, tandis qu’un autre véhicule dans un état identique reste sur la piste, allez comprendre. Parfois les stratégies d’équipes sont obscures :clownpouic: . Cela permet à ces véhicules de perdre leur marqueur temporaire qui les faisait entrer dans la zone inconfortable des trois marqueurs, et du malus qui va avec. Mais n’est ce pas un peu tard ? :roll:
Sinon tous les autres coureurs restent en place… que le meilleur gagne, la ligne d’arrivée est proche (enfin pas pour tous malgré les apparences) :^: .

Bientôt la fin