[Thunder Alley & Grand Prix] + CR Thunder Alley

Jeu reçu aujourd’hui.
Les circuits sont pas mal.
Il y a un circuit “tenerife”…
Je m’intéresse un peu à la nascar, mais je ne savais pas qu’il y avait un circuit en espagne.

cammat04 dit:Si Croc passe dans le coin, merci de nous faire une petite précision :mrgreen:
Car je ne le comprends pas comme toi Pingouin. :wink:

Non je dit : on termine le tour (mais pas d'event) et on détermine la grille d'arrivée d'après la position de toutes les voitures, pas dans l'ordre dans lequel ils ont passé la ligne. En fait, on fait la position réelle comme à chaque tour sans le côté bizarre de : celle qui ont passé la ligne dans l'ordre de passage (qui n'a aucun sens vu la façon dont le jeu est géré) puis celles qui n'ont pas passé dans l'ordre sur la piste.
Avec ma version, c'est l'ordre sur la piste pour tout le monde. Le fait de passer la ligne déclenche simplement la fin de partie (et pas d'event évidemment).
CROC
gaminos dit:La règle dit:
The first car that crosses the Finish Line after completing the required number of laps is the winner. Give this car the 1st Place marker and a Turn Leader marker and place the car on the team sheet. The race will end when the current action phase is completed.
If additional cars cross the Finish Line, award them the highest available position marker from the top of the Victory Point stack and place the car on the team sheet. They do not receive a Turn Leader marker.
When the action phase is complete, award any car(s) that have
not crossed the finish line a position marker based on the Running.

Moi je suis la règle à l'exception du texte en gras et préfère utiliser la règle optionnelle suivante
12.4 Completing the Race
If desired you can finish out the race until all cars cross the finish line. Treat all cars that have finished the race as out of the race and if cars still remain on the track at the end of the turn, pass out cards to each player with cars still in the race as normal. The First Player marker is awarded to the player with the car closest to crossing the finish line that is still in the race. If two cars are tied, award the First Player marker to the car on the inside lane. Once any car has finished the race, no car may not enter the pits and no car will receive Turn Led Markers on subsequent turns.
Je trouve que ça rend la fin de course moins brutale et permets d'interesser tous les participants jusqu'à la fin, en gros il faut se battre jusqu'au bout pour chaque point à prendre. Donc j'ajoute autant d'action phases que nécéssaire au franchissement de la ligne d'arrivée par toutes les voitures encore en course.

Je ne suis super pas d'accord avec ta version mais le fait que si on est déjà deux à trouver que ça coince au point de changer les règles, c'est que ça doit coincer quand même quelque part :-)
CROC
Biohazard dit:
Non je dit : on termine le tour (mais pas d'event) et on détermine la grille d'arrivée d'après la position de toutes les voitures, pas dans l'ordre dans lequel ils ont passé la ligne. En fait, on fait la position réelle comme à chaque tour sans le côté bizarre de : celle qui ont passé la ligne dans l'ordre de passage (qui n'a aucun sens vu la façon dont le jeu est géré) puis celles qui n'ont pas passé dans l'ordre sur la piste.
Avec ma version, c'est l'ordre sur la piste pour tout le monde. Le fait de passer la ligne déclenche simplement la fin de partie (et pas d'event évidemment).
CROC

D'accord à 100%
J'ai également adopté cette version car j'ai trouvé injuste que quelqu'un gagne en ayant joué 1 tour de jeu de plus: Selon les règles, je suis leader à 3 cases de l'arrivée, je joue une carte 4, je passe la ligne et je gagne alors que j'ai activé ma voiture 1 fois de plus que les adversaires. Pourquoi changé le systême de jeu pour la fin de course ?
Sur la quinzaine de partie que j'ai fait, ça a marché très bien. Et ça laisse du suspense jusqu'à l'activation de la dernière voiture.
Biohazard dit:
cammat04 dit:Si Croc passe dans le coin, merci de nous faire une petite précision :mrgreen:
Car je ne le comprends pas comme toi Pingouin. :wink:

CROC

ok donc finir le tour, c'est jouer toutes les voitures. Ainsi on aura joué le même nombre de fois chaque tuture....
La fin doit être pas mal chaotique alors... J'apprécie, à tester.

Salut,
Premier test de partie en solo et me voilà avec une interrogation.
Le “lapped cars” concerne toutes les voitures qui ont été doublées par la voiture leader (et pas seulement sur la même ligne que la voiture leader) ?
Car dans l’exemple des règles, il ne place un marqueur que sur 2 voitures de la même ligne !!!
Merci,

guizmo74 dit:Salut,
Premier test de partie en solo et me voilà avec une interrogation.
Le "lapped cars" concerne toutes les voitures qui ont été doublées par la voiture leader (et pas seulement sur la même ligne que la voiture leader) ?
Car dans l'exemple des règles, il ne place un marqueur que sur 2 voitures de la même ligne !!!
Merci,

Toutes les voitures dépassées par le leader sont hors du tour, soit "lapped cars".
Je ne me rappel plus de l'exemple, mais je crois qu'à ce moment là, seul les deux voitures sur la même ligne sont considérées hors du tour, les autres sont toujours dans le tour du leader. C'est pour cela qu'il faut toujours bien identifier le leader, ainsi que les les voitures qui prennent un tour, sinon c'est la cata :mrgreen: . C'est le seul moyen de distinguer les voitures qui poursuivent immédiatement le leader de celles qui donnent cette impression mais sont à un tour de ce dernier.
A plus,
Thierry :wink:

Merci pour ce retour. :pouicok:

gascon dit:Pour la 2ème question : seule la voiture activée est retournée. Les autres voitures draftées restent dans l'état où elles sont (face activée ou non).

Merci de ta réponse.
Autre point : si j'ai bien compris, toutes les voitures de tête reçoivent un marqueur "turn leader", placé sur la fiche d'équipe.
Cependant, en plus de ça, il y a une SEULE voiture qui reçoit le marqueur "current leader", placé cette fois sur elle-même. C'est normalement la voiture la plus à l'intérieur du circuit,au cas où il y en aurait plusieurs dans le même secteur de tête.
J'ai tout bon sur ce point ?
pilum dit:
gascon dit:Pour la 2ème question : seule la voiture activée est retournée. Les autres voitures draftées restent dans l'état où elles sont (face activée ou non).

Merci de ta réponse.
Autre point : si j'ai bien compris, toutes les voitures de tête reçoivent un marqueur "turn leader", placé sur la fiche d'équipe.
Cependant, en plus de ça, il y a une SEULE voiture qui reçoit le marqueur "current leader", placé cette fois sur elle-même. C'est normalement la voiture la plus à l'intérieur du circuit,au cas où il y en aurait plusieurs dans le même secteur de tête.
J'ai tout bon sur ce point ?

Il me semble que c'est çà oui.
Après que toutes les voitures ont été jouées, on définie la voiture en première position (le plus à l'intérieur en cas d'égalité) et on lui attribut le pion current leader.
Il obtient également 1 pion "Turn leader" qui rapportera un point à la fin de la partie.
Par contre si après, durant les choix de placement aux pit, l'ordre change, et si une autre voiture devient leader, elle obtient le pion current leader et également un pion turn leader. (en + de la précédente voiture qui les avait eu).
Par contre, il me semble qu'à la fin de la partie, on ne cumule pas les turn leader d'une voiture ? On considère que la voiture n'en a qu'un ? Sauf si je me trompe ?

Le pion curent leader indique le premier joueur à n’importe quel moment. Donc il peut changer de voiture en cours de phase d’action pas seulement à la fin.

Les points de leader ne se cumulent pas en effet. on ne prenden compte leur nombre que pour déterminer qui en a les plus et donc qui reçoit le “most lead turn” (bonus de 1 point).
A noter que la voiture qui franchit la première la ligne reçoit également un pion “any turn lead”.

pteat beat dit:A noter que la voiture qui franchit la première la ligne reçoit également un pion "any turn lead".

Quand tu dis franchis la ligne, tu parles du dernier tour ?
Edit : Question bête ;) j'ai ma réponse :mrgreen:
Par contre je viens de faire une 1ère partie complète et me voilà avec 2 soucis :
1/ Comment faites vous lorsque vous placez les voitures dans le pit (avec drapeau vert) si vous avez 2 voitures sur la même case après les avoir reculées de 5 cases ? J'ai rien trouvé dans les règles !
2/ Comment jouez vous la carte Teamwork ? Vous faites un draft de 4 cases avec la voiture active puis ensuite vous bougez une voiture de 3 cases toujours en draft ? Cette 2ème voiture doit être dans le link de la voiture active ou pas forcément ? Peut on choisir en 2ème voiture, une voiture qui a déjà été activée ? (car ils disent sur la carte qui a déjà bougé ce qui n'est pas tout à fait pareil).
Sinon pour le reste, je trouve le système clair et limpide.
Un vraie ptite bombe ce jeu ! :mrgreen:

Tu peux empiler les voitures dans les stands. J’ai pas la règle sous les yeux, mais c’est inscrit quelque part.
Teamwork, je la joue comme tu dis : n’importe quelle voiture (hors stand) qui peut avoir déjà joué et qui peut ne pas être liée dans une file avec la première voiture.

Pour les stands, on les empile et la voiture qui était à l’intérieur est celle en dessous.

pteat beat dit:Tu peux empiler les voitures dans les stands. J'ai pas la règle sous les yeux, mais c'est inscrit quelque part.
Teamwork, je la joue comme tu dis : n'importe quelle voiture (hors stand) qui peut avoir déjà joué et qui peut ne pas être liée dans une file avec la première voiture.

Ok merci,
haplo92 dit:Pour les stands, on les empile et la voiture qui était à l'intérieur est celle en dessous.

Merci, toutefois dans le cas du drapeau vert, il n'y a pas vraiment d'intérêt à faire attention à l'ordre des voitures sur une mêmes cases ? Vu qu'on pourra les faire sortir quand on veut.... ?
Sauf si j'ai raté quelque chose ?
guizmo74 dit:....
Merci, toutefois dans le cas du drapeau vert, il n'y a pas vraiment d'intérêt à faire attention à l'ordre des voitures sur une mêmes cases ? Vu qu'on pourra les faire sortir quand on veut.... ?
Sauf si j'ai raté quelque chose ?

Non non, tu as vu juste...

ok merci, :pouicok:

Le jeu me fait pas mal de l’œil… quelqu’un sait ou trouver le règle en français?

jmt0 dit:Le jeu me fait pas mal de l’œil.... quelqu’un sait ou trouver le règle en français?

Moi oui, nulle part pour le moment, je ne sais s'il y a une initiative en cours...