[Thunder Road : Vendetta]
Si vous êtes fan de course où ça froisse la tôle et où le gagnant n’est pas le plus rapide, mais plutôt le dernier survivant, vous êtes au bon endroit.
Voici le sujet pour parler un peu de Thunder Road : Vendetta.
J’ai pas l’impression qu’il y ai beaucoups de joueurs de ce jeu ici, ce qui est normal pour un jeu venant de KS et pour le moment uniquement en anglais.
Voici un lien vers une aide de jeu en français, les retours sont bienvenus afin dans faire un truc bien ( fautes, ajouts a faire, trucs pas clairs…) :
https://mega.nz/file/8KglBQpI#XLiO2HZJYj1tg2ln8q7YlNxOqKCIKahQCAnmZJNxHLI
Thunder Road Vendetta en français !!!
(Peut-être ça devrait se trouver en section projet participatif, mais c’est surtout une présentation générale du jeu…)
Tu aimes la course ? Les belles voitures aérodynamiques réglées aux petits oignons, ou après une grande réflexion, chaque détail et chaque choix de placement de ton petit cube en bois, mènera à la victoire pour 2 dixièmes de différence grâce à la trajectoire parfaite… PASSES TON CHEMIN !
Ici, quand un adversaire est sur ta route, tu le percutes (tu lances un dé), tu le pousses sur une mine pour que l’explosion (tu lances un dé) le propulse dans un rocher et qu’il devienne de la tôle froissée.
" Où devons-nous aller, nous qui errons sur cette terre désolée, en quête du meilleur de nous-même ? "
Au cinéma entre 79 & 85 sortent trois films postapocalyptiques desquels on retient surtout des courses poursuites de voiture + motos + camion qui se rentrent dedans : la trilogie MADMAX.
En 1986 est éditée une adaptation non officielle en jeu de société : Thunder Road par MB
Le jeu reprend le thème principal est le retranscrit sous la forme d’une course en ligne droite avec plein de véhicules qui se rentrent dedans et se tirent dessus, les règles sont simples, l’ambiance est là, mais le joueur manque cruellement de choix à faire, on est un peu en autopilote (pour ceux de l’époque, votre mémoire vous joue des tour…le jeu est vite ennuyeux) :
- Chaque joueur à une équipe de 3 véhicules (léger / moyen / lourd) + un hélicoptère.
- À son tour un joueur lance 3 dés 6, attribue un dé à chacun de ses véhicules et les déplace d’un nombre de cases égales au dé.
- Deux types de surface : route / sable : si on reste sur la route on a un mouvement bonus variable (selon un dé).
- Un seul type d’obstacle : des épaves de voitures sur le plateau que l’on peut tenter de franchir. Sur un jet de dé, soit on traverse, soit on se transforme soi-même en épave. (1 chance sur deux)
- Si on finit son mouvement :
o Sur la même case qu’un adversaire il y a percussion : l’adversaire sera peut-être transformé en épave.
o Derrière un adversaire : on peut tirer dessus pour tenter de le transformer en épave. (vous remarquerez que le jeu se résume presque à vouloir transformer tout le monde en épave) - Le gimmick principal qui a laissé un souvenir au joueur : le plateau et composé de deux parties, installé l’une derrière l’autre et quand un véhicule arrive au bout de la route, on récupère le premier plateau, renverse tous les véhicules dessus (= épaves), et rallonge la route…
- Une fois par plateau, on peut faire une attaque aérienne avec notre hélicoptère.
- Pour finir, si on attribue un 6 à une de nos épave on la répare et c’est reparti !
- Le dernier survivant sur le plateau est le gagnant. (en fait ce n’est pas vraiment une course, l’intérêt d’aller vite c’est juste de provoquer le renouvellement de la route et des éliminations au passage)
- Bien… le jeu se vends pas mal, la pub de l’époque fonctionne bien auprès des ados qui veulent du combat de voiture comme dans les films et ça laisse généralement un bon souvenir.
- Depuis 38 ans, certains des anciens ados que nous sommes, aiment bien ressortir ce jeu de temps en temps, plaisir coupable, un peu régressif, comme ressortir un Héroquest. Mais le sable de Thunder Road manque aujourd’hui de saveurs… le jeu est simpliste, il faudrait l’épicer un peu.
- 2015 → Sortie au cinéma de FuryRoad, et en rentrant à la maison la question suivante trotte dans la tête de ceux qui aiment ça : quel jeu de société dans cette ambiance ??? ThunderRoad ? Hum… ça à mal vieilli. Mais avec un peu de customisation ça pourrait le faire, la base est bonne.
(2 précédentes photos de David O. Miller, avec son autorisation, d’ailleurs allez voir son site, il y a des illustrations bien sympas)
- 2023 → Restauration Games, après une modernisation, ressort le jeu sous le nom ThunderRoad:Vendetta. Et pour ceux qui veulent rejouer le film FuryRoad sur leur table de salon… c’est de la balle ! Mais seulement en anglais, et très cher en import.
- 2024 → Lucky Duck Games traduit le jeu en français !!!
" Quelle journée ! Quelle superbe journée ! "
Donc maintenant si vous voulez le jeu, il est accessible, Lucky Duck Games mène actuellement une campagne de financement sur Game On Tabletop (jusqu’au 06/08/2024), pour une version française, avec toutes les extensions disponibles. Moi je n’ai pas d’affiliation avec eux, je vous donne l’info, aller voir si ça vous intéresse… de mon côté je continue ma petite lettre d’amour perso à ce jeu.
Niveau matériel, on est sur de la bonne came. Le carton est plutôt épais, les dés spéciaux sont gravés, les véhicules corrects. Certains vont trouver que ceux-ci font trop jouet, mais ils sont solide et c’est nécessaire : beaucoup de manipulation avec des empilements.
Dans la nouvelle version, de belles et bonnes modifications ont été apportées.
Faisons un peu le tour et comprenons l’évolution du jeu par rapport à son ancêtre :
- Désormais on a 4 dés par joueur : il y aura un dé pour chaque véhicule + un dé utilisé sur un tableau de bord avec plusieurs effets au choix : on a un peu plus de lissage des résultats.
- A son tour de jeu, un joueur n’active qu’un seul véhicule, puis c’est au joueur suivant : moins de temps d’attente et plus d’adaptabilité possible pour le joueur.
- 3 types de surfaces au lieu de 2 : Asphalte / Sable / Boue (6 types avec les extensions qui ajoutent : Flaque Toxique / Désert Vitrifié / Salines) et chacune a maintenant un coût de déplacement différent : le joueur à le choix entre plusieurs trajectoires à différents coûts.
- 5 types de danger au lieu des épaves : ceux-ci sont des pions face cachés sur la route, révélés quand un joueur arrive dessus, avec des effets plus ou moins négatifs (voir même positif mais c’est rare) : le joueur à le choix de prendre le risque de raccourcir son trajet en passant par un danger, avec une petite part de suspense…
- En cas de collision (volontaire ou pas) entre deux véhicules, un système de dés spéciaux permet en un lancer rapide de savoir : qui dégage et dans quelle direction. Là on va avoir un énorme côté cinématique sur la table, totalement aléatoire mais fun à vivre : Une voiture rentre dans une autre, le véhicule percuté est propulsé sur un camion, rebondi dessus et se retrouve déplacé sur un jeton danger, qui s’avère être une mine qui inflige un dégât…
- Les véhicules ont maintenant deux points de vie : ça évite la transformation en épave directement et permet d’avoir un tout petit peu de gestion d’équipe.
- Les dégât reçus sont sous la forme d’un jeton, pioché au hazard et qui peut avoir des effets de jeu immédiat : une perte de contrôle qui déplace le véhicule au hasard vers un autre véhicule, vers une mine ou un rocher et boum !!! ça peut aussi être un shrapnel qui provoque un dégât sur un autre véhicule.
- Les joueurs ont un tableau de commande sur lequel on active un effet avec le 4ème dé :
o Attaque aérienne : on positionne son hélicoptère derrière un véhicule et on tire. (Pratique pour aller éliminer un joueur qui aurait trop d’avance)
o Nitro : on augmente la valeur de déplacement d’un véhicule. (Permet de compenser un peu un dé de faible valeur)
o Drift : un véhicule peut passer à travers un autre véhicule sans déclencher de collision. (Pratique pour doubler dans les goulots d’étranglement de certains plateaux de jeu)
o Réparation : on enlève un jeton dégât d’un véhicule (On peut donc faire un peu de prévention avant la transformation en épave)
- La victoire s’obtient désormais en franchissant la ligne d’arrivée, placée dès l’élimination complète d’un joueur (qui ne devrait attendre que 5 minutes la fin de partie) : la partie va durer en moyenne 20m/personne.
" Je suis né un volant entre les mains et un accélérateur au pied. Je suis l’aigle de la route ! "
Si cette phrase te dit vaguement quelque chose, ce jeu est pour toi. Ce jeu est un film interactif sur ta table ! C’est de l’hyper interaction : à chaque fois qu’un joueur joue, en déplaçant simplement un véhicule avec un dé, selon ses choix, il peut créer un carambolage qui enverra des voitures vers tout est n’importe quoi, il peut se faufiler entre tous en effectuant un saut par-dessus des obstacles pour prendre la tête, tout en étant épaulé par un hélicoptère qui lui dégage la route. Ou alors il peut se la jouer discret en avançant doucement, trajectoire sécuritaire entre les dangers de la route, en réparant tranquillement son véhicule… lui au prochain tour tu sais qu’il te défonce !
On ne s’ennuie jamais, même si ce n’est pas toi qui joues, il se passe plein de chose sur la table, qui peuvent inclure tes véhicules.
Cependant il se passe tellement de choses, que tu ne peux pas prévoir grand-chose, au mieux on influence plus ou moins fortement le chaos, avec des choix plus ou moins dangereux ; alors les joueurs calculateurs, ceux qui aiment préparer des coups sur 3 tours… fuyez pauvres fous !
Deuxième avertissement, le fun venant de situations qui émergent à partir du chaos général, le jeu en duo n’est pas recommandé (avis personnel). Préférez donc les parties à 3 ou 4, là c’est du fun en barre (Ou ajoutez un automa fanmade proposé sur BGG ). Avec les extensions le jeu est même possible à 5 ou 6, mais il y a alors beaucoups d’asymétrie et il se complexifie énormément.
Bon mais, ça ne va pas être un peu répétitif ton truc ?
Franchement, de mon côté je n’avais au début que la boite de base et elle nous a fait une bonne 30ène de partie avant de donner l’envie de plus.
Plus, c’est la grosse boite MAXIMUM CHROME (ou alors certaines extensions vendues à l’unité en magasin, mais en anglais) Si tu craques pour la méga boite tu auras presque tout.
La boite est énorme, mais elle est franchement super bien conçue, 5 minutes maximum pour préparer la partie.
Les extensions :
CARNAGE AU VAL DU DIABLE : 5 nouveaux plateaux avec leurs terrains aux effets spécifiques comme des accélérateurs ou des tremplins, et surtout du feu ! Le temps de jeu est généralement réduit car les dégâts s’enchainent dans tous les sens. Le feu ajoute de l’aléatoire aux déplacements. Bref à ajouter pour les joueurs qui veulent encore plus de chaos.
FASTE & FURIEUX : Un chef d’équipe et des cartes amélioration à drafter en début de partie, pour personnaliser avec un pouvoir chaque véhicule. Parfait pour ceux qui veulent de l’asymétrie et un peu plus de stratégie grâce à des effets déclenchables assez librement.
LE MAX TITAN : Un porte guerre (semi-remorque) composé de 3 portions assemblées sous la forme d’un petit train. Là on change le gameplay, avec un joueur qui va être un obstacle mobile au milieu du plateau. Très résistant, difficilement maniable, sur armé, les autres vont devoir faire équipe de manière forcée pour avoir une chance.
LES 5 BECANES : Un joueur aura une équipe de 5 motos, suffisamment agiles pour éviter les collisions, difficilement touchables par des tirs, mais fragiles (un seul point de vie). Le joueur qui les joue découvrira une nouvelle façon de lire le jeu, un nouveau tempo, ayant 5 véhicules à activer.
EXTRA APPRO : un paquet de cartes contenant différentes mini extensions, très faciles à mettre en place, comme par exemple une contrainte de jeu aléatoire à chaque manche.
DEUTSCHE QUALITAT (exclue financement participatif) : remplace les dés par des paquets de cartes individuels. Les joueurs, au cours de la partie, auront donc la même répartition de valeur à attribuer à leurs véhicules. Cela réduit donc un peu le côté chance, et permet un peu plus de stratégie (les calculateurs fous, passez quand même votre chemin)
Bref avec tout cela, on a un jeu de course + baston très complet, avec une base solide et accessible à partir de 10 ans, extrêmement modulable avec plein de mini extensions indépendantes (en plus si ça ne vous suffit pas, il y a une petite communauté sympa qui propose pas mal de choses fanmade). Cependant si le hasard te frustre, passes ton chemin.
Je trouve que le jeu à un placement assez unique dans le paysage ludique. Des règles accessibles, énormément d’interaction, un côté fun et cinématiques… si je tente un rapprochement hasardeux, en terme de sensation générale je dirais : Ultimate Warriorz ou Colt Express, pour ceux qui préfèrent la course (et sans la programmation).
Ajout de dernière minute ! quand il n’y en a plus, il y en a encore…
Une autre extension existe, enfin pas vraiment, mais presque : LE CIRQUE DU CHAOS.
Cette extension faisait partie du dernier Kickstarter qui sera livré vers novembre. Bonne nouvelle elle sera aussi traduite en français et peut être commandée chez les Lucky Duck Games.
Alors là on parle d’un truc qui aurait presque pu faire un jeu indépendant, on change d’ambiance pour aller dans une arène. Twisted Metal sur PS1 ça te dit quelque chose ? he bien tu va être servis.
Ce n’est plus une course, c’est de la destruction !
On garde 90% du corpus de règle principal et on ajoute le fait de pouvoir tourner sur des cases hexagonales et de pouvoir ramasser des armes (MarioKart ça vous parle plus ?) pour détruire les autres et gagner des points.
L’arène en elle même comporte des pièges qui s’activent aléatoirement, et des cases qui rapportent des points supplémentaires pour la fin de partie.
ca à la couleur de ThunderRoad, ça en a l’odeur, mais pas le même goût en bouche ; moi j’aime bien, ça fonctionne. (ça fait longtemps que je cherche un jeu dans le genre et j’ai toujours été déçus des différents protos sur ce thème)
“Si je vais mourir, j’vais mourir historiquement sur Fury Road”
Par contre faites gaffe ! Si le jeu vous plait il y a de quoi aller plus loin avec pas mal de créations fan made, don de l’impression 3D, et là c’est le début de la fin…
Ne pas craquer, ne pas craquer…
Ce jeu ne suscitait aucun intérêt chez moi.
Puis j’ai lu cette présentation.
Moi je serai fort, je ne craquerai pas… car je l’ai déjà en VO
Alors ça ce n’est pas un argument monsieur,
Je réfute cet argument !
Genre personne ici n’a jamais racheté un jeu qu’il adorait lorsqu’un jour il est traduit en VF ???
Aller avouez !
(Ou dans le même genre personne n’a jamais racheté une Ré-édition Participative Mega Deluxe d’un jeu déjà procédé ?)
Bon là c’est sûr que ça fait un sacré bifton… Je préfère encore donner des cours d’anglais a mes potes.
Tu me fais tellement plaisir !!! J’ai cette phrase en tête depuis le début de l’article !
(PS : Madmax 1 reste pour moi le meilleur de la pentalogie même si je n’ai pas vu le dernier)
Ce jeu fait clairement baver. J’ai le moubourromètre à 100 000 !
Le dernier est très clivant, il faut savoir ce que l’on va voir :
un péplum postapocalyptique où tout est exagéré, où entre deux courses poursuites furieuses, ont assiste à de longues tirades par des personnages caricaturaux, le tout dans cette saturation de couleur jaunâtre typique.
Si on aime les tragédies antiques très théâtralisée et l’univers madmax on se régale.
Si on s’attend à un film d’action rapide, on déchante.
George Miller fait parti des ces cinéastes qui sont capable de pondre une suite qui respecte le matériel de base tout en se renouvelant, et ça c’est cool.
Dommage que suite à des chiffres de fréquentation trop bas au cinéma et des pertes d’argent le prochain film ne verra définitivement pas le jour. (Alors qu’il est le film le plus téléchargé illégalement cette année…)
Par contre le travail sur le son est totalement fou !
Faut entendre le porte guerre démarrer son second moteur en pleine course poursuite pour comprendre.
Et tu oses parler de ma FOMO !
Franchement merci pour cet article ! Une lecture extrêmement plaisante et les photos sont parfaites !
Par contre, tu m’aides pas à ne pas acheter ce jeu ! ^^
Ça va je craque jamais pour aucun jeu (de toute façon j’ai pas 129€). On a quand même le droit de se laisser moubourrer en toute liberté !
Il faut faire honneur à un moubourrage de qualité.
Moubourré ou moubourrer, telle est la question !
J’avoue que celui-ci est tout de même violent… Je viens de le prendre en pleine face, là comme ça, sans prévenir… Ça fait mal, je crois que je ne vais pas m’en remettre (enfin surtout mon porte monnaie qui ne va pas s’en remettre)!
Un moubourrage de pro!
on a une idée de la date de sortie réelle?
Pour la VF ?
Pour ce qui se dit :
Pour le moment, pour ceux ayant participé au financement, livraison toujours prévue pour deuxièmement trimestre 2025.
Dans la foulée peut-être un stock de production qui finira dans certaines boutiques jusqu’à écoulement des stocks (mais pas de vrais version boutique sur le long terme).
Hop !
Je noie les différents forum de ThunderRoad avec mon automa, mais j’ai vraiment envie que ça avance…:
Je me suis donc remis au développement de mon automa pour ThunderRoad:Vendetta.
Nous nous sommes quittés le 10 juillet avec la version V20240710 qui, après de nombreux tests, proposait :
- Un jeu de 18 cartes (imprimable sur 2 feuilles A4)
- Chaque carte activait les 3 véhicules d’une équipe lors de leur tour respectif au cours d’une manche.
- Simulation de l’activation des commandes d’attaque aérienne, de réparation et de dérive. Activation plus forte que pour un joueur seul, pour compenser le fait que l’automa ne les active pas forcément au bon moment.
- Une commande nitro diluée dans les mouvements d’ensemble, avec un nombre de cases possibles légèrement plus élevé que pour les joueurs.
- Une astuce pour rendre l’automa compétitif : les véhicules automa ignorent le premier jeton de danger face cachée croisé (le révéler si on termine le déplacement le).
Je n’ai pas touché à cette version depuis, attendant qu’il y ait suffisamment de téléchargements, de tests de jeu en vacances et de retours d’expérience pour améliorer encore les choses.
Ce petit système d’automa semble susciter beaucoup d’intérêt, puisque les différentes versions de test ont déjà été téléchargées 600 fois au total.
Il est donc temps de passer à la vitesse supérieure !
Avec autant de téléchargements, il y a forcément des gens qui ont testé le truc, qui ont des avis, des ressentis…
Seul, je ne peux pas avoir assez de parties tests pour faire les bons choix de développement vers un système simple et efficace (un peu comme les légendes HEAT, je ne cherche pas la simulation parfaite).
Alors partagez vos retours !
Pour ce faire, j’aurais besoin de connaître, si possible :
facilité d’apprentissage : 1 à 5
facilité/rapidité d’utilisation : 1 à 5
création de situations amusantes par l’automate : 1 à 5
position moyenne d’arrivée à la fin du jeu :
élément le moins apprécié :
élément le plus apprécié :
une seule suggestion d’amélioration :
allez les gars ! faites votre part et écrasez des centaines de voitures les unes contre les autres !
L’automate est disponible ici :
https://boardgamegeek.com/filepage/278576/automa-self-driving-car-team