Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

On continue la frénésie Zénith à la maison. La rapidité du jeu nous permet souvent de faire la revanche donc le compteur de partie grimpe vite.
Hier, une de nos parties nous a même permis de vider la pioche sans avoir encore de gagnant (hélas je finirais par la perdre malgré de sacrés bonds technologiques).
Après une dizaine de parties l’envie de jouer est toujours présente donc pas de lassitude. Certaines fin de partie sont abruptes, mais cela n’est pas gênant (même si frustrant !). On est pas de fans de technologies par chez nous : elle sert plus d’appoint que de vraie stratégie à long terme (l’adversaire ne laisse pas le temps).
La question désormais est de savoir si ça vaut le coup d’investir dans l’achat du jeu ^^

On découvre aussi Calico à 2. J’ai proposé ça à 2014 (E-11 ans) car il est fan d’Azul donc je me suis dit que le côté puzzle et agencement lui plairait. Bon il a pas trop accroché et moi non plus à vrai dire. Faut qu’on se fasse une deuxième partie pour voir si on reste sur cette impression mitigée.

Je lui fais également découvrir Love Letter. Il a a-do-ré ! Et comme à chaque fois que je rejoue à ce jeu, que ce soit à 2, 3, 4 ou plus, ça fonctionne toujours et je trouve ça toujours jubilatoire. Vraiment fasciné par ce que procure ce jeu avec ses 16 cartes (on a joué en mode classique pour la partie découverte, càd sans les nouveaux personnages).

5 « J'aime »

Ce weekend on à joué à :

Critical Fondation saison 1, on a fini les 4 derniers scénarios. Je pense qu’il est sympa pour des débutants au JDR, mais il est très dirigiste. Je préférerais jouer à d’avantage de JDR ou de jeux narratif à la place.

On fait plein de parties de l’ile des Mookies avec ma fille. Elle adore ce jeu et il est mimi comme tout.

On fait une partie de Keep the Heroes out ! très sympa, mais assez facile pour l’instant.

Une partie de Château combo, après des 20aines de parties sur BGA, c’était la première fois que j’y jouais en vrai.

Une partie de Courtisans, vraiment une bonne surprise avec cette idée de mettre des familles en avant et d’autres pas, mais il y a des cartes faces cachés … et des rebondissements.

Skull, un jeu de bluff, pas ma came.

Trio, toujours autant bien.

Une belle découverte avec village pillage, un excellent jeu ou l’on joue tous en même temps et on intéragi avec nos voisins directs.

On a joué a sylve, un très beau jeu, mais à 4 la partie me paraissait interminable, surtout entre mes tours de jeux.

J’ai découvert Set&Match, un jeu de pichenette, très sympa, très joli, mais je ne me vois pas l’avoir à la maison.

Une super partie de the Loop, et on a bien perdu, … je l’adore toujours !

Une partie de Toy Battle après aussi plusieurs parties sur BGA.

On a repris où l’on était resté (il y a 4 mois), dans Eila et l’éclat de la montagne. J’ai bien aimé et la mécanique est très bien rodé.

Et pour finir le weekend, une partie de Wizards cup. J’ai perdu lamentablement … très mauvais choix de sorcier pour ma part.

2 « J'aime »

c’est quoi les nouveaux personnages ? ceux des mini-extensions non officielles qu’il faut imprimer et coller (assassin, baronne…) ?

Non non, juste la ré-édition officielle qui ajoute l’Architecte et l’Espionne pour pouvoir jouer jusqu’à 6 (alors que le jeu de base ne permettait de ne jouer qu’à 4 max)
On passe de 16 à 21 cartes.
Mais de fait cette version permet de jouer à la version de “base” en retirant simplement ces deux nouveaux personnages (et une Garde mise en rab)

Pour ceux qui trouvent les personnages de l’extension de Pirates de Maracaibo , une extension est annoncée : Triangle des Bermudes Est ce que ça viendra contre balancer le degré de cheatitude ??
Pas assez joué avec les commandants pour avoir un avis, tout comme pas assez de parties du jeu en variant les mises en place. Il faut dire que j’ai essentiellement fait des parties pour faire découvrir le jeu ceci explique cela. Hormis une partie avec une disposition des îles ressources différentes

Thunder Road Vendetta
J’en parle dans le topic idoine

Mafia de Cuba
2 parties à 8. Deux joueurs seulement connaissaient. Pour des jeux à rôles cachés / bluff, on a quelques personnes bien bavardes, et ça a bien fonctionné. Ceci dit, pas mon préféré dans ce créneau. Et puis il y a, à mon sens, un loupé avec la boite. Comment prendre les diamants ou les jetons sans faire de bruit ? Les derniers joueurs y piocher sont forcément lésés.

Fallout Shelter
1 partie à 4, tout le monde découvrait hormis le possesseur. Je ne connais pas du tout le jeu vidéo dont il en est tiré. Ca m’a laissé dubitatif. Un simple jeu de pose d’ouvriers, où chaque point coût cher (j’imagine qu’on ne va pas au-delà des 30 points). L’ergonomie concernant la spécialisation des ouvriers aurait dû être mieux réfléchi. Un peu long pour ce qu’il propose à mon goût.

1 « J'aime »

SETI

1ere partie à 2 joueurs. C’est pas évident à prendre en main. On sent bien qu’il y a plein de possibilités et pleins de chemins différents qu’on peut suivre, du coup ça fait bien chauffer les neurones. Plutôt bonne impression en tout cas (même si j’ai perdu), ça m’a donné envie d’en refaire une. J’ai trouvé le thème bien rendu et très présent.

Harmonies

À 4 joueurs, avec les petits jetons de Mr Goodies. Malheureusement je n’ai pas pensé à prendre de photo. J’ai fini 2eme, j’ai été trop frileuse avec les cartes animal, j’en ai pris que 3. J’ai toujours un peu de mal à essayer de combiner les motifs avec les points des jetons eux-mêmes.

La course vers El Dorado

4 joueurs, les 3 autres découvrent. C’était ma 3eme partie et j’avais fini dernière aux 2 premières, donc je n’étais pas spécialement confiante. Surtout que j’étais 4eme dans l’ordre du tour et je me suis retrouvée vite bloquée au début par les autres pions. Mais revirement de situation qui m’a fait assez rigoler, une joueuse est restée plusieurs tours coincées au seul passage entre les montagnes où il faut détruire 3 cartes, et les 2 autres sont venus se coller derrière. Ce qui fait qu’ils sont tous restés sur place pendant plusieurs tours en râlant pendant que moi je prenais l’autre chemin. Je suis donc passée devant tout le monde puis j’ai gagné à l’arrivée.

9 « J'aime »

Hier :

  • Maya (1 partie) : Bien que signé par le duo Benjamin/Gilbert en 2019, ce jeu possède le doux parfum d’une création allemande de l’orée des années 2000. C’est mécaniquement très pur, accessible mais relativement profond et doté d’un matériel fonctionnel qui ne cherche que l’efficacité. Délicieusement old school dans son genre, donc tout à fait ma came.

  • Voldétour (1 partie) : On ressort cet agréable jeu abstrait pour une partie express dans laquelle Madame fait un faux-pas majeur qui me vaut la victoire (sans gloire aucune) en quelques cinq minutes.

Malheureusement un peu léger à mon goût.
2 extensions étaient annoncées sur BGG, mais elles n’ont jamais vu le jour.
Je constate aujourd’hui qu’elles ont même disparu de la base de données.

Ce weekend, une partie de Twilight Imperium + extension à 3 joueurs. On a tous très peu d’expérience. Ma 2eme partie perso. La 1ere partie datant d’il y a 2 mois environ. J’avais bien aimé le jeu mais je l’avais trouvé beaucoup trop long donc j’avais dit plus jamais. 2 mois plus tard, je resigne. Y’a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ^^.

Les factions sont choisies au hasard.
Je joue les Vuil’Raith Cabal (qui capturent les vaisseaux ennemis morts au combat pour pouvoir les reconstruire gratos plus tard), un autre joueur joue les Arborec (des plantes vertes qui s’étendent rapidement) et le dernier joue les Barons de Letnev (capable créer des grosses flottes et de relancer leurs dés de combat).

Cette partie a été assez folle. Mes troupes possèdent un bonus de mouvement lorsque je quitte une planète avec un Dock Spatial. J’en profite pour prendre rapidement le contrôle de Mecatol Rex. J’y construit un dock spatial et à partir de la, ca ne sera plus possible de me déloger. Je garderai la planète toute la partie. Elle ne scorera pas beaucoup puisque mes adversaires prendront systématiquement la tuile permettant de la scorer mais ce n’est pas grave, je profite de ses ressources.
Je commence donc avec un très bon développement et mes adversaires comprennent rapidement que s’ils ne travaillent pas ensemble contre moi, ils ne pourront rien faire.
Je passe donc quasiment toute la partie en 2V1. Rien de bien grave sur le plateau de jeu que je parviens à dominer malgré le 2V1 grâce à mon pouvoir de faction ultra costaud. Mes adversaires construisent des belles armées pour venir m’attaquer au centre mais contre toute attente, c’est moi qui les attaque. Je profite d’un joueur qui passe son tour pour attaquer l’autre. Nos troupes prennent chères mais moi, je reconstruis tout gratos sur Mecatol. En plus, avec le vaisseau mère dans la bataille, même mes propres vaisseaux morts sont reconstruits gratos. C’est ultra puissant et je vais en profiter toute la partie.
Quelques tentatives de venir sur ma planète mère finiront de la même manière. Mes adversaires viennent pour m’attaquer, c’est moi qui les attaquent et je construis derrière.
Finalement c’est surtout au sénat que ca va être compliqué. Pourtant, j’ai à moi tout seul, presque autant de vote que mes adversaires cumulés mais presque, ca ne suffit pas. Une loi est voté rapidement qui m’empêche d’utiliser mes cartes actions. Ca pique mais ca rapporte 1 PV.
Ensuite chaque autre loi sera votée contre moi mais heureusement sans grave conséquence. J’ai quand même failli perdre Mecatol Rex et tout ce qu’il y avait dessus mais ca n’est pas arrivé.
Je me prends également pas mal de cartes actions dans la tronche mais la aussi, rien de bien méchant. Arrive le tour 6 avec ses missions à 2 PVs. J’ai 6 PVs et mes adversaires 5PVs. Je parviens à scorer 4 PVs dans le tour et je mets fin à la partie avec 10 PVs.

8h de jeu avec un joueur très lent qui met systématiquement 10 min pour jouer son coup. Et des coups dans ce jeu, tu en joues tout le temps ! Même constat que la dernière fois, j’aime beaucoup le jeu mais c’est beaucoup trop long. Il faut vraiment choisir ses adversaires car 1 joueur lent peut facilement te faire perdre 2h de jeu sur une partie. Ca commence à faire beaucoup.

Sur cette partie en particulier, j’ai trouvé la faction que j’ai jouée énorme. J’étais inarrêtable. Je l’ai vraiment joué comme il fallait en multipliant les attaques pour reconstruire immédiatement derrière, m’assurant une bonne défense et affaiblissant complètement mes adversaires qui peinaient à reconstruire. Ils étaient vraiment coincés. J’aimerai bien essayer le jeu à plus de 3 joueurs maintenant mais ca ne va pas aider à résoudre ce problème de durée :grin:

3 « J'aime »

Ce weekend pas mal de jeux, plutôt du léger :

  • Stay Cool (x3) qui nous a bien fait rigoler
  • Tumblin Dice, toujours un succès
  • Flip 7, on peut dire la même chose (et que l’ami @jost a une chatte pas possible :smiley: )
  • un “vieux” 7 Wonders Duel, jeu de base, sur lequel je me vengerai
  • Duck & Cover où Mme Jost nous aura donné la leçon
  • Dixit où j’aurais un talent surprenant pour donner systématiquement une mauvaise réponse.
  • Hitster (1x base 1x FR) j’adore ce jeu !
  • Brian Boru, j’adore aussi ! (même si j’ai perdu alors tout le monde me voyait en tête :smiley: )
  • Skull King, un autre classique

Mais aussi :

  • Ark Nova avec Mondes marins.
    Partie à 2 où j’arrive à me sortir in-extremis d’une situation mal embarquée. J’ai 5 cartes à contraintes dans ma main de départ :sweat_smile: Avant même la 1e pause, Jost a le mécène qui ramène de la thune sur les oiseaux (l’un des projets de base) et arrive à monter en attrait sans dépenser son argent. De mon côté, tout est trop cher. Je me lance par dépit dans une strat Prédateur avec le mécène équivalent. Alors que je la joue très rarement, je me décide à prendre la main à 5 cartes qui me permettra de garder ces trucs trop chers et à contraintes que j’ai en début de partie pour les jouer plus tard. Mes “aires extérieurs” me permettent de construire sans trop me ruiner, et de garder mon argent pour les animaux. Tandis que mon camarade commence à jouer les icônes d’eau et les badges scientifiques (et des cartes qui vont bien, pc et fin de partie), vu que je me fais larguer en conservation, je décide de jouer full attrait. Et j’ai les animaux qui vont bien ! (je fais un tour à 2 animaux à 25 points d’attrait au total). J’arrive à lui couper l’herbe sous le pied en mettant fin prématurément à la partie alors qu’il a des cartes de zinzin en main.

  • Zénith, découvert à 4 joueurs, 2 parties.
    La 1e est assez courte. Avec mon équipière, on n’arrive pas à se setup, on dépense sans doute “bêtement” notre zénithium pour monter sur les technos. En face, les cartes (et les réductions) s’accumulent, on prend une branlée très, très rapide. À se demander comment la partie aurait pu tourner autrement.
    Vu la durée, on lance une revanche. Et là par contre, mais sans tenir compte des interruptions (bien involontaires), qu’est-ce que ça a trainé ! Dans mon équipe, on ne pioche que des cartes pour l’autre, et que des cartes (chères) qui virent celles de l’équipe adverse. Problème : ils ne jouent aucune carte :sweat_smile: Ils montent sur les technos, ce qui nous laisse un peu de temps pour essayer de mettre notre jeu à l’endroit. Mais dès qu’on joue des cartes, eux aussi ont de quoi les virer. Bref, il ne se passe rien pendant des tours et des tours. On a fini par l’emporter en gagnant 5 planètes mais je dois avouer que j’étais plus soulagé que la partie soit finie que content d’avoir gagné :sweat_smile:
    Sur un tour, alors qu’on a ramé comme des fous pour cumuler les 6 pièces qui nous permettent de jouer 1 “pauvre” carte, en se félicitant d’avoir fait un petit gap sachant que nos adversaires n’ont pas une thune, le 1er joueur adverse joue gratuitement une carte à 1 qui lui fait gagner 4 pièces permettant à son camarade de jouer, et je sais plus trop quel autre bonus (en plus de faire avancer la planète :sweat_smile: ). J’ai rarement connu plus frustrant comme situation.
    Après ces 2 parties (où ceux qui ont le plus joué dessus ont perdu), et quand je vois la remarque de Tasmat un peu plus haut, j’ai l’impression que les technos c’est vraiment pas ouf quand même. Et/ou ça rallonge beaucoup trop la partie pour ce que ça apporte.

5 « J'aime »

Tu as oublié Just one 2 parties

Pour revenir sur notre partie d’Ark Nova. Un peu surpris d’avoir perdu de 9pts, n’ayant pris aucun partenariat zoo, je pensais être bien plus loin.
Heureusement pour moi, le fait que tu n’aies pas pris de mécène de fin de partie m’a permis de réduire l’écart.

J’étais invité avec ma femme chez un couple d’amis pendant 4 jours dans la Manche et nous avons beaucoup joué. Ma femme n’est pas une joueuse acharnée, mais elle aime bien jouer de temps en temps. Mon ami est un peu dans le même feeling, il aime bien jouer de temps en temps mais ce n’est pas un joueur passionné. Sa femme par contre est passionnée de jeux, sauf qu’elle a très peu d’occasions de jouer à des jeux experts à part quand nous nous voyons tous les 4. Elle n’a qu’une envie quand nous nous voyons c’est de jouer à des jeux un peu costauds. Des quatre je suis donc le seul joueur expérimenté et on joue avec les jeux que j’apporte.

Bomb buster :+1:: une dizaine de parties. C’était notre cadeau de remercîment pour leur invitation. Moi et ma femme nous connaissions bien le jeu (nous avons fait une cinquantaine de parties). Nos amis ont vraiment beaucoup aimé cette découverte.

Scythe :sleepy: : 2 parties. La grosse déception du séjour. Alors que j’adore ce jeu et que mon amie aussi, son mari et ma femme ont beaucoup souffert pataugeant dans les actions à réaliser et ne sachant jamais quoi jouer (mon ami) ou faisant n’importe quoi (ma femme qui a d’abord fait uniquement l’action acheter pour ensuite passer des tours complet à ne faire que l’action de récolter une pièce). Pourtant c’était la 5ème et 6ème fois qu’on y jouait (mais à des périodes très espacées d’un an). Mais au lieu de s’améliorer ma femme et mes amis ont joué moins bien de parties en parties (même mon amie pourtant passionnée par ce jeu). Le problème est je pense la complexité assez forte du jeu qui ne convient pas à un public de joueurs trop peu expérimentés. Moralité, à mon grand regret et au grand regret de mon amie, je ne ressortirai certainement plus Scythe avec eux car ce n’est pas la peine d’insister si deux des quatre participants ne s’amusent pas.

Final girl :+1:: 2 parties en solo coopératif avec moi et mon amie à qui je présentais le jeu pendant que ma femme faisait un tour sur la plage avec mon copain (non, non je ne suis pas inquiet :grin:). Mon amie a adoré ce jeu génial, malgré le thème qui ne la branchait pas au départ. Après ces deux parties, elle voulait à tout prix s’acheter la boite de base et la colo de l’horreur, malheureusement ces boites sont épuisées chez mes crémiers habituels :unamused:.

El Grande :+1:: Une seule partie. Tout le monde connaissait et appréciait ce grand jeu, nous avons donc tous passé une très bonne séance.

Tigre & Euphrate :+1:: Comme nous n’avions plus assez de temps, une seule partie malheureusement pour ce jeu génial que les autres découvraient. Tout le monde a bien aimé mais nous aurions eu besoin au moins d’une deuxième partie pour que les autres joueurs puissent mieux assimiler les principes.

Voilà, au global de très bons moments à jouer ensemble malgré la petite déception autour de Scythe.

6 « J'aime »

J’ai rejoué à TUSCANY. Ça faisait très longtemps et j’avais oublié à quel point c’est bien…

1 « J'aime »

Ces derniers jours j’ai joué à :

  • Ra de Reiner Knizia à 4 : 4/5

Découverte en famille, j’ai bcp aimé. Elégant mélange de stop ou encore et d’enchères qui offre des choix difficiles à chaque tour. La mécanique d’enchère est diabolique, et récupérer le disque ayant remporté la dernière enchère peut être très pénalisant pour les prochains tours. Ca reste très mécanique, très sec et du coup ça n’a pas convaincu tout le monde autour de la table. Je vais essayer de le ramener à l’asso. La dernière édition (25th Century) est vraiment parfaite.

  • Potion Explosion à 3 : 4/5

Un “bête” jeu de contrats sublimé par une délicieuse mécanique de cascade d’actions - le gimmick des boules qui se touchent et qui explosent est vraiment chouette. Ca me donne envie de jouer à Golem qui, si je ne dis pas de bêtises, s’en inspire. Attention, AP possible si l’on a un partenaire qui vt scanner toutes les possibilités, un peu à la 5 Tribes (mais en moins prononcé.) Joué avec A & 2014 qui s’en est très bien sorti. Une aide de jeu par joueur détaillant les pouvoirs et le déroulement du tour de jeu aurait été plus que bienvenue. J’hésitais à le revendre car pas rejoué depuis quelques temps mais pour le moment il reste dans la ludo !

3 « J'aime »

J’ai découvert Adel verpflichtet, de Klaus Teuber, proposé par un ami qui adore les vieux jeux allemands, surtout s’ils ont reçu le Spiel des Jahres.
Le thème est original. On s’est marré en présentant nos collections de pots de chambre où de masques de honte.
Ça tourne bien, avec des petites mécaniques de rattrapage et c’est un jeu très psychologique : on tente toujours d’essayer de deviner ce que vont faire les autres pour les piéger.
J’y rejouerai volontiers.

1 « J'aime »

En plus de TUSCANY, on a rejoué plusieurs fois ces derniers temps à PRINCES de FLORENCE (toujours aussi intelligent et tendu, sacré Kramer…) et à FRESCO (dont je ne me vois plus y jouer sans le module des Vitraux couplé à celui du Medico: très grand jeu Familial++)

C’est Viticulture: Tuscany ou Castles of Tuscany ?
Je mise sur le premier.

Viticulture: Tuscany, oui. J’aurais dû préciser… Merci!

1 « J'aime »

Hier, soirée de rentrée ludique 2025-2026 ! (comme c’est la rentrée scolaire au Québec)

  • Everdell Duo, en attendant les autres joueurs, on joue le premier scénario en coop. 84 points… à 1 point de réussir. Mon partenaire a adoré l’expérience et donne un 9/10 à ce jeu !
  • Ayoe à 4, découverte pour tout le monde, un jeu de Leder Games de confrontation qui se veut plus léger que ses prédécesseurs (Arcs, Root, Oath). Confusion sur la règle de livraison pour les contrebandiers et oubli de ma part sur une règle de placement de patrouille… Malgré ces erreurs, on a eu du plaisir à se taper dessus. Quand même de petites twists amusantes ! Pour un jeu d’une heure, il fait la job ! D’ailleurs, j’ai fait un unboxing ici
  • Zénith à 4, définitivement meilleur en équipe ce jeu ! Bon rythme une fois les icônes assimilées… Très bien balancé, on finit à un coup de la victoire.

La soirée en images : @jarjar.blog on Bluesky