C’est un peu un scénario d’apprentissage, ça s’améliore par la suite, surtout avec les campagnes.
Merci c’est sympa, c’est un peu la folie à la maison en ce moment du coup je n’ai rien pu lancer… Je n’ai même pas assez de bande passante pour y penser… Incroyable. Et c’est triste, aucune découverte en septembre.
Toy battle découvert chez des amis. Nous n’avons eu l’occasion de ne faire qu’une seule partie mais ce jeu nous a bien plu. On est bien tenté de l’acheter!
Bellevue joué à 4 chez des amis. Très très oubliable… Pas envie d’y rejouer un jour. On sent que l’équilibrage des différents types de carte n’a pas été suffisamment étudié.
EXPLORATION extension de Forêt Mixte (3/5)
Quelques cartes en plus qui ne changent pas tant de chose que cela. Dispensable (sauf pour les amateurs assidus du jeu)
OVERBOSS (3/5)
Un jeu de construction de tableau très simple. Pas déplaisant mais on n’enchaine pas les parties pour autant. Un plus pour le thème qui plait aux enfants.
C’EST DU GÂTEAU extension de Coffee Rush (2/5)
Je n’ai pas vraiment vu d’intérêt à cette extension. Le jeu a, selon moi, toujours les mêmes défauts : répétitifs et choix plus ou moins dictés durant la partie.
PRISMA extension de Mycelia (3.5/5)
Extension qui rend le jeu un peu plus tactique et permet de varier les stratégies.
BAMBOUS ET CERISIERS extension d’Evergreen (5/5)
Indispensable quand on apprécie ce jeu !
TRIQUETA (3.5/5)
Un coloretto mais un peu moins équilibré et moins taquin je trouve.
FOREST SPIRIT (2/5)
Un puissance quatre amélioré mais déséquilibré. Un fort avantage au premier joueur dans les parties à 3 ou 4 joueurs. très vite lassant.
ONE ROUND ? (4.5/5)
Superbe surprise ! C’est simple mais malin. A chaque tour trouver un mot pour que les autres joueurs puissent retrouver sa place dans une frise contenant plusieurs mots. Addictif.
L’ÎLE DES MOTS DITS (3.5/5)
L’idée est sympa mais je trouve que les difficultés des objectifs sont très (trop) variables.
Je préfère le jeu précédent (One Round !)
ŒUFS POUR ŒUFS (3/5)
Le Fiz Buz (jeu d’étudiant) revisité. Un petit jeu d’ambiance basé sur la discordance entre ce que l’on observe et ce que l’on doit dire (ou faire pour d’autres jeux). Il ressemble à bien d’autres jeux dans le genre. Je suis un peu surpris par l’engouement qu’il suscite.
Je pense que tu veux parler d’exploration, non ? Dartmoor n’est pas une extension.
Une seule découverte par ici :
Duel pour cardia
Encore un jeu à 2. Deux sessions de jeux sur BGA. Bo. Pour le dire poliment ce n’est pas pour moi.
Il y a tellement de jeux dans cette configuration qui auront ma préfèrence.
En effet, je me suis trompé.Je parlais de la dernière extension de Forêt Mixte (correction faite)
Roi des 12
A deux c’est pas fou.
Cela doit marcher mieux à plus.
Comme dans stupide vautours, les égalités s’annulent (même valeur de dé, même valeur de personnages). un peu surpris que ce soit que quatre joueurs max.
Ce jeu est une tuerie
Survivre dans un vaisseau avec un Alien. On peut gagner seul ou en équipe
On distribue 2 cartes à chaque joueurs.
La carte contient un lieu et une action
On joue une carte pour le lieu(ou on se cache), l’autre carte pour l’action.(détruire une salle et les gens dedans.)
Ce jeux est plutôt sympa. J’ai joué un peu au pif, Je ne connais pas assez les effets des cartes. L’ordre de résolution des cartes est parfois un peu frustrant. Il marche sans problème à 6-7. l’élimination ne dure pas longtemps.
Chaotique, mais rigolo.
Docteur Maboule le jeu de carte
Trouvé à un euro dans un book-of. C’est un stop ou encore. point positif : pas besoin de pile, Point négatif : pas de bruit…
Le jeu fonctionne, J’en attendai pas grand chose, c’est parfaitement oubliable
GROS GROS GROS mois de septembre… au boulot malheureusement (et pareil en octobre)
Du coup deux toutes petites découvertes:
Duel for Cardia: j’aime vraiment bien, je le mets à côté de Braverats mais en remplacement de Wizards cup
Au grifon fonfon: le micro game solo bien connu, sympatoche, ça tue le temps mais rien de transcendant
Petit mois de septembre pour les découvertes.
Altay, deckbuilding mêlé à un plateau forcément je m’y penche et j’ai beaucoup apprécié, notamment sa montée en puissance assez thématique, petit colonie s’agrandit, se développe et se trouve au contact d’autres civis avec qui elle rentre en guerre (des phases que j’ai trouvé assez équilibrées).
For a crown, oui bah alors là ça passe pas, j’te pique, tu me piques, il nous pique, nous nous piquons de jetons etc…
Les découvertes de septembre : je note l’envie d’y rejouer. Toutes les photos des jeux sont sur le sujet “une partie-une photo-une phrase” entre les posts 6209 et 6517.
Kinfire chronicles (7 parties solo) 9/10
L’un des meilleurs jeux d’aventures que j’ai joué.
Mix narratif/affrontement via des chapitres. C’est très bien écrit, les parties construction de deck/évolution des persos est top. La mécanique de combat (gestion de main) est vraiment excellente.
Mass effect priorité Hagalaz (3 parties solo) 5/10
Un vrai plaisir de retrouver Shepard et son équipage mais hélas les retrouvailles sont gâchées par un système d’activation qui repose sur un simple draft de dés sans aucun twist …
Corps of discovery (2 parties solo) 8/10
Je vais attendre quelques parties avant de crier au génie mais cette revisite du démineur est incroyable et en plus servi par des graphismes que j’adore .
Trekking the world (1 partie solo et 1 partie à 3) 2/10
Après le sympathique trekking through the history je m’attendais à un jeu au moins égal voir plus en qualité, grosse douche froide. Un jeu beaucoup trop simpliste dans ses mécaniques. Trekking ailleurs moi.
Fliptoons (3 parties solo) 7/10
Un mix savoureux entre château combo et un deckbuilding servi par des graphismes toonesques.
Ecologic Europe (4 parties solo) 8,5/10
Enfin un tableau building qui me procure un plaisir monstre avec un thème très bien rendu. Perso je ne suis pas du tout fan des wingspan & co, Earth, biome…
Star explorer (2 parties en solo et 1 à 2 joueurs) 6/10
Version la tête dans les étoiles de la série Next station.
Fait clairement doublon.
On sais s’il va y avoir un vf de fliptoon?
Il me hype.pas mal
Parks (avec extension) 3/5
Un petit côté Splendor mélangé avec du Tokaido.
Honnêtement, je comprends qu’il ne plaise pas à tout le monde. C’est un jeu que je ressortirai toutefois avec plaisir à l’occasion. On ne part pas sûr un jeu frustrant demandant une concentration folle mais il faut quand même réfléchir un peu pour optimiser ses actions.
Le thème me parle énormément et c’est très jolie. Cela renforce probablement mon sentiment sur le jeu.
Dorfromantik 3/5
J’aime les jeux de pose de tuiles, je voulais un jeu simple et pas trop long pour essayer de relancer des soirées jeux avec ma femme.
C’est le jeu que j’ai choisi.
J’aimerais y rejouer mais nos travails respectifs nous font terminer tard le soir en ce moment…
Reprise en douceur pour le mois de septembre et donc peu de découvertes :
Chateau Combo : plus besoin de le présenter. Pas sorti jusqu’ici (merci les travaux estivaux) et cela a plutôt bien pris. Son côté rapide et “ah mince j’aurai mieux fait de prendre … tout compte fait” fait que cela lui donne un goût de reviens-y. Bien évidemment il resortira.
Copenhagen Roll & Write : parce qu’il trainait dans la pile de la honte et que pas de place à un moment donné pour sortir son grand frère. Sympa et du coup il est ressorti plusieurs fois à 2 ou à 3 (surtout pour du public non initié en réalité). Son côté tetris aide un peu, comme d’autres dans le genre, à le prendre en main. Léger et rapide, pas vraiment de temps mort car tout le monde a un truc à faire pendant le tour du joueur principal. Moins coloré que son grand frère (à moins de sortir les crayons de couleur mais bon…). Par contre, il n’y aura pas de nœuds aux cerveaux ici. Il sera sans doutes rejoué pour amener vers d’autres jeux en douceur si pas trop de place dispo.
Courtisans : facile et rapide à prendre en main (bon ok ce sont des cartes
). Un peu plus sympa à plus que deux (pour l’interaction). Seul bémol pourquoi un plateau en tissu qui ne tient pas à plat. Il faut soit sortir le fer à repasser à chaque fois ou le caler ou le stocker à plat à part. Pas très malin. À voir ce qu’il deviendra.
Harmonies : 3 parties seulement (car pas trop le temps) dont une partie avec une débutante qui jouait un peu dans son coin. Sympa mais je n’ai pas vu le côté “Harmonie” que certain(e)s mettent en avant. Cela viendra probablement plus tard une fois les mécanismes ou autre contraintes totalement intégrés ce qui permettra de faire abstraction. Il ressortira pour découvrir un peu tout ce qu’il peut offrir.
Rat Hot : parce que cela faisait une éternité qu’il trainait dans un coin et qu’il fallait remplir. Un des nombreux jeu de pose et de superposition de tuile. Facile et très rapide, tout public. L’éventuelle pression due aux rats vient épicer un peu le tout. À voir ce qu’il deviendra.
Tortuga (2014 - Queen Games) : parce qu’il fallait un jeu de pirates, pas trop long ou il faut un peu réfléchir. Bon honnêtement cela a été surtout l’occasion de la sortir de la pile de la honte d’où il croupissait parce qu’il fallait des pirates et un seul correspondait à ce critère dans ladite pile. Il est vrai que jusqu’ici je sortais principalement Jamaica dans ce genre de situation, et ici il donne l’occasion d’avoir une petite alternative niveau mécaniques. Agréable à jouer, à voir s’il ressortira et en fonction s’il restera.
Salut Aurel, vu le prix de Kinfire chronicles (que j’ai envie d’acheter)… Est-ce qu’il y a un peu de rejouabilité ? Si on en prend deux ou trois autres personnages, est-ce que l’aventure change un peu ?
J’aime beaucoup l’univers… Je vais me laisser tenter par les trois petites boîtes Delve (en seconde main)
Bonjou Felmir,
Alors oui la grosse boîte de KINFIRE Chronicles coûte un bras voire deux. Plus de 100€. ![]()
J’ai deux petites boîtes de Delve qui sont très bien. En solo ou à deux joueurs.
Bons choix.
Durant le festival de Vichy : First Rat, Duel pour Cardia, Leaders, Looot, Toy Battle, Tyr na nog
First Rat : J’aime bien, simple, dynamique et malin, une course de vitesse avec plusieurs lignes d’arrivées et un matériel sympa et marrant. Dans ma ludo, déjà joué plusieurs fois à 3, 4 et 5.
Duel pour Cardia : Une seule partie, mais je joue pas souvent à ce genre de jeu. Je vais y rejouer, vu que je l’ai acquis et que des joueuses l’aiment bien par chez moi.
Toy Battle : Oui, c’est bien mais ça me passionne pas, je me vois pas livrer moult duels.
Looot : Pareil, c’est sympa mais ça me transporte pas.
Leaders : Un affrontement abstrait déguisé (ce qui n’est pas un défaut), je le trouve intéressant dans son concept constitution progressive d’une équipe. Après, je préfère quand même un Champs d’Honneur
Tyr na nog : Alors déjà, heureusement que nous avions pris la boite en photo car pas moyen de retenir le nom. Bon, encore un jeu de collection de cartes : c’est rarement mauvais de nos jours et on peut vraiment y trouver son compte…si on connait rien d’autres dans le genre, mais quand c’est pas le cas, il y a un gros effet de déjà vu, quel que soit le thème choisi.
Thunder Road Vendetta : J’en parle dans le sujet idoine [Thunder Road : Vendetta] le sujet ! - #18 par bolt mais malheureusement pas pu y rejouer. Par contre ma boite a fait le tour chez mes camarades, le jeu plait bien.
Hibachi : Fired Up ! : jeu d’adresse où les joueurs doivent cibler des ingrédients représentés sur un plateau central, afin de préparer des commandes clients. Evidemment on peut aussi retirer les jetons adverses. Je n’en ferai pas 50 parties mais c’est sympa. C’est juste que les jeux d’adresse ne m’aiment pas.
Top Ten : On ne savait plus comment finir une de nos soirées, on tombe sur cette boite… Et ma foi on s’est bien amusés. Bon, ça a failli tourner au drame, un ami un peu cascadeur se pete la gueule sur un mime, manquant de mettre un high kick à une personne un peu trop proche. On va éviter les mimes dorénavant.
T’aurai surtout du filmer la scène ![]()