Thunder Road Vendetta : mieux qu'un survivant

Tu aimes la course ? Les belles voitures aérodynamiques réglées aux petits oignons ? ou après une grande réflexion, tu planifies chaque détail et chaque choix de placement de ton petit cube en bois qui te mènera à la victoire pour 2 dixièmes de différence grâce à la trajectoire parfaite ? PASSE TON CHEMIN !

Ici, quand un adversaire est sur ta route, tu le percutes (tu lances un dé), tu le pousses sur une mine pour que l’explosion le propulse dans un rocher (tu lances un dé) et qu’il devienne de la tôle froissée.


Le survivant

" Où devons-nous aller, nous qui errons sur cette terre désolée, en quête du meilleur de nous-même ? "

Au cinéma entre 79 & 85 sortent trois films post-apocalyptiques desquels on retient surtout des courses poursuites de voiture + motos + camions qui se rentrent dedans : la trilogie MAD MAX.
En 1986 est éditée une adaptation non officielle en jeu de société : Thunder Road (Le Survivant en français) par MB.

Le jeu reprend le thème principal et le retranscrit sous la forme d’une course en ligne droite avec plein de véhicules qui se rentrent dedans et qui se tirent dessus. Les règles sont simples, l’ambiance est là, mais le joueur manque cruellement de choix à faire. On est un peu en mode autopilote (pour ceux de l’époque, votre mémoire vous joue des tours…) : le jeu est vite ennuyeux :

  • Chaque joueur a une équipe de 3 véhicules (léger / moyen / lourd) + un hélicoptère.

  • À son tour, un joueur lance 3 dés 6, attribue un dé à chacun de ses véhicules et les déplace d’un nombre de cases égales au dé.

  • Deux types de surface : route / sable : si on reste sur la route on a un mouvement bonus variable (selon un dé).

  • Un seul type d’obstacle : des épaves de voitures sur le plateau que l’on peut tenter de franchir. Sur un jet de dé, soit on traverse, soit on se transforme soi-même en épave. (1 chance sur deux)

  • Si on finit son mouvement :
    o Sur la même case qu’un adversaire, il y a percussion : l’adversaire sera peut-être transformé en épave.
    o Derrière un adversaire : on peut tirer dessus pour tenter de le transformer en épave.

(vous remarquerez que le jeu se résume presque à vouloir transformer tout le monde en épave)


Le gimmick principal qui a laissé un souvenir au joueur : le plateau et composé de deux parties installées l’une derrière l’autre. Quand un véhicule arrive au bout de la route, on récupère le premier plateau, renverse tous les véhicules dessus (= épaves), et on rallonge la route…

  • Une fois par plateau, on peut faire une attaque aérienne avec notre hélicoptère.
  • Pour finir, si on attribue un 6 a une de nos épaves, on la répare et c’est reparti !
  • Le dernier survivant sur le plateau est le gagnant.

En fait ce n’est pas vraiment une course, l’intérêt d’aller vite c’est juste de provoquer le renouvellement de la route et des éliminations au passage.

Bien… le jeu se vend pas mal, la pub de l’époque fonctionne bien auprès des ados qui veulent du combat de voitures comme dans les films et il laisse généralement un bon souvenir.
Depuis 38 ans, certains des anciens ados que nous sommes aiment bien ressortir ce jeu de temps en temps. Plaisir coupable, un peu régressif, comme ressortir un Héroquest. Mais le sable de Thunder Road/Le Survivant manque aujourd’hui de saveurs… le jeu est simpliste, il faudrait l’épicer un peu.

  • 2015 → Sortie au cinéma de FuryRoad. En rentrant à la maison la question suivante trotte dans la tête de ceux qui aiment ça : quel jeu de société dans cette ambiance ??? ThunderRoad ? Hum… ça a mal vieilli. Mais avec un peu de customisation ça pourrait le faire, la base est bonne.

Thunder Road : Vendetta

(2 précédentes photos de ©David O. Miller, avec son autorisation, d’ailleurs allez voir son site, il y a des illustrations bien sympas). Lien vers son site

  • 2023 → Restauration Games, après une modernisation, ressort le jeu sous le nom Thunder Road:Vendetta. Et pour ceux qui veulent rejouer le film FuryRoad sur leur table de salon… c’est de la balle ! Mais seulement en anglais, et très cher en import.

  • 2024 → Lucky Duck Games traduit le jeu en français !!!
    " Quelle journée ! Quelle superbe journée ! "

Donc maintenant si vous voulez le jeu, il est accessible, Lucky Duck Games mène actuellement une campagne de financement sur Game On Tabletop (jusqu’au 06/08/2024), pour une version française, avec toutes les extensions disponibles.

Moi je n’ai pas d’affiliation avec eux, je vous donne l’info, allez voir si ça vous intéresse… de mon côté je continue ma petite lettre d’amour perso à ce jeu.

Niveau matériel, on est sur de la bonne came. Le carton est plutôt épais, les dés spéciaux sont gravés, les véhicules corrects. Certains vont trouver que ceux-ci font trop “jouet”, mais ils sont solides et c’est nécessaire : beaucoup de manipulations avec des empilements.

Des changements de règles

Dans la nouvelle version, de belles et bonnes modifications ont été apportées.
Faisons un peu le tour et comprenons l’évolution du jeu par rapport à son ancêtre :

  • Désormais on a 4 dés par joueur : il y aura un dé pour chaque véhicule + un dé utilisé sur un tableau de bord avec plusieurs effets au choix : on a un peu plus de lissage des résultats.
  • A son tour de jeu, un joueur n’active qu’un seul véhicule, puis c’est au joueur suivant : moins de temps d’attente et plus d’adaptabilité possible pour le joueur.
  • 3 types de surfaces au lieu de 2 : Asphalte / Sable / Boue (6 types avec les extensions qui ajoutent : Flaque Toxique / Désert Vitrifié / Salines) et chacune a maintenant un coût de déplacement différent : le joueur à le choix entre plusieurs trajectoires à différents coûts.

  • 5 types de danger au lieu des épaves : ceux-ci sont des pions face cachés sur la route, révélés quand un joueur arrive dessus, avec des effets plus ou moins négatifs (voir même positif mais c’est rare) : le joueur a le choix de prendre le risque de raccourcir son trajet en passant par un danger, avec une petite part de suspense…

  • En cas de collision (volontaire ou pas) entre deux véhicules, un système de dés spéciaux permet en un lancer rapide de savoir :
  1. qui dégage et,
  2. dans quelle direction.

Là on va avoir un énorme côté cinématique sur la table, totalement aléatoire mais fun à vivre : Une voiture rentre dans une autre, le véhicule percuté est propulsé sur un camion, rebondi dessus et se retrouve déplacé sur un jeton danger, qui s’avère être une mine qui inflige un dégât…

  • Les véhicules ont maintenant deux points de vie : ça évite la transformation en épave directement et permet d’avoir un tout petit peu de gestion d’équipe.
  • Les dégât reçus sont sous la forme d’un jeton, pioché au hazard et qui peut avoir des effets de jeu immédiat : une perte de contrôle qui déplace le véhicule au hasard vers un autre véhicule, vers une mine ou un rocher et boum !!! ça peut aussi être un shrapnel qui provoque un dégât sur un autre véhicule.


Le tableau de commande

  • Les joueurs ont un tableau de commande sur lequel on active un effet avec le 4ème dé :
    o Attaque aérienne : on positionne son hélicoptère derrière un véhicule et on tire (pratique pour aller éliminer un joueur qui aurait trop d’avance).
    o Nitro : on augmente la valeur de déplacement d’un véhicule (permet de compenser un peu un dé de faible valeur).
    o Drift : un véhicule peut passer à travers un autre véhicule sans déclencher de collision. (Pratique pour doubler dans les goulots d’étranglement de certains plateaux de jeu)
    o Réparation : on enlève un jeton dégât d’un véhicule (on peut donc faire un peu de prévention avant la transformation en épave).
  • La victoire s’obtient désormais en franchissant la ligne d’arrivée, placée dès l’élimination complète d’un joueur (qui ne devrait attendre que 5 minutes la fin de partie) : la partie va durer en moyenne 20m/personne.

" Je suis né un volant entre les mains et un accélérateur au pied. Je suis l’aigle de la route ! "
Si cette phrase te dit vaguement quelque chose, ce jeu est pour toi. Ce jeu est un film interactif sur ta table ! C’est de l’hyper interaction : à chaque fois qu’un joueur joue, en déplaçant simplement un véhicule avec un dé, selon ses choix : il peut créer un carambolage qui enverra des voitures vers tout et n’importe quoi. Il peut se faufiler entre tous en effectuant un saut par-dessus des obstacles pour prendre la tête, tout en étant épaulé par un hélicoptère qui lui dégage la route. Ou alors, il peut se la jouer discret en avançant doucement, trajectoire sécuritaire entre les dangers de la route, en réparant tranquillement son véhicule… lui, au prochain tour. tu sais qu’il te défonce !

On ne s’ennuie jamais, même si ce n’est pas toi qui joues, il se passe plein de chose sur la table, qui peuvent inclure tes véhicules.

Cependant il se passe tellement de choses, que tu ne peux pas prévoir grand-chose, au mieux on influence plus ou moins fortement le chaos, avec des choix plus ou moins dangereux ; alors les joueurs calculateurs, ceux qui aiment préparer des coups sur 3 tours… fuyez pauvres fous !

Deuxième avertissement, le fun venant de situations qui émergent à partir du chaos général, le jeu en duo n’est donc pas recommandé (avis personnel). Préférez donc les parties à 3 ou 4. Là c’est du fun en barre (ou ajoutez un automa fanmade proposé sur BGG ). Avec les extensions le jeu est même possible à 5 ou 6, mais il y a alors beaucoup d’asymétrie et il se complexifie énormément.

Bon mais, ça ne va pas être un peu répétitif ton truc ?

Franchement, de mon côté je n’avais au début que la boite de base et elle nous a fait une bonne trentaine de parties avant d’avoir l’envie de plus.
Plus, c’est la grosse boite MAXIMUM CHROME (ou alors certaines extensions vendues à l’unité en magasin, mais en anglais) Si tu craques pour la méga boite tu auras presque tout.

La boite est énorme, mais elle est franchement super bien conçue, 5 minutes maximum pour préparer la partie.


Les extensions

CARNAGE AU VAL DU DIABLE

5 nouveaux plateaux avec leurs terrains aux effets spécifiques comme des accélérateurs ou des tremplins, et surtout du feu ! Le temps de jeu est généralement réduit car les dégâts s’enchainent dans tous les sens. Le feu ajoute de l’aléatoire aux déplacements. Bref à ajouter pour les joueurs qui veulent encore plus de chaos.

FASTE & FURIEUX

Un chef d’équipe et des cartes Amélioration à drafter en début de partie, avec un pouvoir chaque véhicule. Parfait pour ceux qui veulent de l’asymétrie et un peu plus de stratégie grâce à des effets déclenchables assez librement.

LE MAX TITAN

Un porte-guerre (semi-remorque) composé de 3 portions assemblées sous la forme d’un petit train. Là on change le gameplay, avec un joueur qui va être un obstacle mobile au milieu du plateau. Très résistant, difficilement maniable, surarmé, les autres vont devoir faire équipe de manière forcée pour avoir une chance.

LES 5 BECANES

Un joueur aura une équipe de 5 motos, suffisamment agiles pour éviter les collisions, difficilement touchables par des tirs, mais fragiles (un seul point de vie). Le joueur qui les joue découvrira une nouvelle façon de lire le jeu, un nouveau tempo, ayant 5 véhicules à activer.

EXTRA APPRO

Un paquet de cartes contenant différentes mini-extensions, très faciles à mettre en place comme, par exemple, une contrainte de jeu aléatoire à chaque manche.

DEUTSCHE QUALITAT (exclue financement participatif)

Remplace les dés par des paquets de cartes individuels. Les joueurs, au cours de la partie, auront donc la même répartition de valeur à attribuer à leurs véhicules. Cela réduit donc un peu le côté chance, et permet un peu plus de stratégie (les calculateurs fous, passez quand même votre chemin).

Bref avec tout cela, on a un jeu de course + baston très complet, avec une base solide et accessible à partir de 10 ans, extrêmement modulable avec plein de mini-extensions indépendantes (en plus si ça ne vous suffit pas, il y a une petite communauté sympa qui propose pas mal de choses fan-made). Cependant si le hasard te frustre, passe, encore une fois, ton chemin.

Je trouve que le jeu à un placement assez unique dans le paysage ludique. Des règles accessibles, énormément d’interaction, un côté fun et cinématique… si je tente un rapprochement hasardeux en termes de sensations générale je dirais : Ultimate Warriorz ou Colt Express, pour ceux qui préfèrent la course (et sans la programmation).

Ajout de dernière minute ! quand il n’y en a plus, il y en a encore…

LE CIRQUE DU CHAOS.

Une autre extension existe, enfin pas vraiment, mais presque : LE CIRQUE DU CHAOS.
Cette extension faisait partie du dernier Kickstarter qui sera livré vers novembre. Bonne nouvelle elle sera aussi traduite en français et peut être commandée chez les Lucky Duck Games.

Alors là on parle d’un truc qui aurait presque pu faire un jeu indépendant, on change d’ambiance pour aller dans une arène. Twisted Metal sur PS1 ça te dit quelque chose ? he bien tu va être servis.

Ce n’est plus une course, c’est de la destruction !
On garde 90% du corpus de règles principal et on ajoute le fait de pouvoir tourner sur des cases hexagonales et de pouvoir ramasser des armes (MarioKart ça vous parle plus ?) pour détruire les autres et gagner des points.
L’arène en elle-même comporte des pièges qui s’activent aléatoirement, et des cases qui rapportent des points supplémentaires pour la fin de partie.
Ça à la couleur de ThunderRoad, ça en a l’odeur, mais pas le même goût en bouche ; moi j’aime bien, ça fonctionne.

(Ça fait longtemps que je cherche un jeu dans le genre et j’ai toujours été déçu des différents protos sur ce thème)

“Si je vais mourir, j’vais mourir historiquement sur Fury Road”

Par contre, faites gaffe ! Si le jeu vous plait il y a de quoi aller plus loin avec pas mal de créations fan made, don de l’impression 3D, et là c’est le début de la fin…

24 « J'aime »

Wow, ça c’est de l’article complet de compète :hushed: bravo.

Je lutte pour ne pas acheter le jeu…

C’est vrai que ça donne envie.

Super article, bravo @mayrik

C’est malin, je suis tout moubourré, maintenant.

Merci à @mayrik d’avoir posté. dans le forum et accepté cette petite mise en avant. Il avait demandé l’autorisation pour utiliser des photos sur BGG et l’a obtenue auprès de David Miller !

1 « J'aime »

La référence cinématographique ne serait pas plutôt La course à la mort de l’an 2000?

Tout les film avec des courses poursuites, notamment armée, sont forcément des références lors de la création de ce jeu…

Mais pour la première version, le modèle c’est très clairement madmax 2, aucun doute possible !

Le film madmax 2 :


1000003823

Le jeu le survivant :




Deathrace2000 est plus Pulp, c’est presque une parodie :
1000003826
(Si vous l’avez jamais vu, c’est le meilleur rôle de Stallone :rofl:)

Du coups, oui pourquoi pas, la nouvelle version Vendetta à une direction artistique un peu plus Pulp et moins crade que madmax, esthétiquement on est loin de FuryRoad, a mon avis ils ont voulu éviter les problèmes.

Parceque soyons clairs, à l’époque de la première version du jeu, je pense qu’il auraient carrément pû se faire attaquer pour les droits d’auteur.

1 « J'aime »

En effet, c’est flagrant!

Un gros +1…!
Mais avec tout ce moubourrage et cette article très complet c’et chauuuuuuud… :exploding_head:

Merci pour le partage. C’est vrai que ça a l’air chouette

Je crois que ça me fait un peu cher pour un jeu de ce format (pas que ça manque de matos hein) mais je vais essayer de mater quelques vidéos

Jeu essayé ce weekend au FLIP, on a bien rigolé! Jeu très sympa. J’ai juste peur de la lourdeur potentielle des tours en ajoutant les améliorations des voitures ou autres car il y a déjà pas mal d’interactions. En tout cas, j’y reviendrai avec plaisir !

1 « J'aime »

alerte mise pour rappel des 48 dernières heures. J’ai déjà gaslands dans ce style de jeu et j’ai peur de la redondance même si on est sur des mécaniques différentes. il va falloir que je sois fort

je n’arrive pas à trouver comment faire cette alerte

La petite cloche en dessous du montant quand tu es sur la page mobile

1 « J'aime »

Très bonne refonte de “Le Survivant”. On s’est bien marré sur la VO.
Un peu trop cher néanmoins.

J’ai hâte d’y jouer !! :drooling_face: