[Thunderstone]
Bonjour à tous,
J’aimerais me lancer dans l’aventure Thunderstone mais je suis un peu dépassé par l’offre foisonnante. Si j’ai bien compris, je peux attaquer le jeu de base ou l’extension standalone Pic du Dragon qui offre l’avantage du matériel (plateau + jetons).
Je peux également partir directement sur la version Advance Towers of Ruin et je vois également que ma crèmerie propose une extension pour cette version également standalone Worlds collide.
Bref quatre moyens d’aborder ce jeu, je m’en remets aux vétérans de ce jeu pour m’aider à choisir
Merci d’avance pour vos retours.
Y a eu la même question sur le forum Thunderstone de Edge
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_foros … idt=249249
Il faut impérativement avoir quelques infos en tête.
Déjà, pour peu que tu accroche au jeu et si jamais tu comptais à un moment vouloir prendre toute la collection de base en français, et bien c’est mort.
La dernière de la collection ne sera pas traduite.
Thunderstone, le jeu de base, est bien pour débuter.
Le Pic du Dragon, le plateau n’est clairement pas une référence pour en faire un choix, ne concernant que le donjon mais ça peut aider un peu pour mieux gérer la lumière (certains ont du mal même après plusieurs parties.
C’est également un bonne boite pour commencer.
Un peu + de diversité dans les effets peut être et les séparateurs de cartes sont présents, toujours un + pour préparer + rapidement.
Pour Thunderstone Advance, là, pas de traduction prévue, donc uniquement en anglais.
N’ayant jamais testé, je n’ai pas d’avis mais il semble que ça soit le choix le + intéressant si l’anglais ne pose de pas problème.
Merci pour ton retour.
Je ne l’avais pas précisé mais l’aspect VO ne me gêne pas.
Perso j’ai la boite de base, et le stand-alone “Le Pic du dragon”, et je te conseillerai plutôt ce dernier.
Il y a un plateau de Jeu (que je trouve sympa) et un termoformage pratique + carrés de mousse pour ranger les cartes.
=> Ces éléments sont absents de la boite de Base, et rien que pour ça, c’est mieux d’acheter Le Pic du dragon.
Après au niveau des cartes ça se vaut, bien que je préfère un peu celles du Pic du Dragon.
En espérant avoir pu t’aider !
Si l’anglais ne te gène pas je te conseille vivement de plutôt prendre Thunderstone Advance qui est vraiment une version 2.0 de Thunderstone.
Ayant les deux je peux te dire que j’ai beaucoup de mal à ressortir Thunderstone (si ce n’est pour récupérer certaines cartes car les deux versions sont partiellement compatible).
Si Thunderstone était un jeu sympa, Thunderstone Advance en fait un jeu excellent.
Avec la version advance les règles évoluent pas mal, le jeu est rééquilibré afin d’éviter des configurations super faciles ou infaisable, l’iconographie des cartes est complètement revue, etc…
C’est vraiment dommage que Edge ait arrêter la traduction avant la sortie de Thunderstone Advance.
Si tu souhaite commencer par la version Advance tu peux le faire par 4 biais :
- Towers of Ruin (la nouvelle boite de base avec un matériel intégralement original)
- Starter set (boite de découverte avec assez peu de cartes)
- Numenera (boite de base avec un univers à part mélangeant SF et Fantasy)
- Worlds collide (boite de base regroupant un best of des cartes de la première version de Thunderstone revues et corrigées version advance).
Merci pour ton retour.
Je pense que je vais commencer par la version Advance. Tu me conseillerais plutôt Worlds collide ou Tower of Ruin ? (Sachant que ce dernier est indisponible pour le moment, mais il devrait être réapprovisionné sous peu).
Difficile de te répondre car je n’ai pas encore Worlds Collide (qui devrait bientôt arriver )
Tower of ruin est très bien mais d’après ce que j’ai pu lire Worlds Collide étant sorti 2 ans après le premier il intégrerait quelques améliorations et de plus il est composé d’une sélection des meilleures cartes du jeu d’origine.
Dans ce cas je pense m’orienter vers Worlds of collide
Tu sais s’il intègre également une version solo ? Sa description n’apparait même pas sur le site d’AEG
Edit : Annoncé de 1 à 5 joueurs sur BGG.
Il y a bien une variante solo officielle d’où le fait que le jeu soit annoncé de 1 à 5 joueurs.
Dans ce mode tu joue quasiment avec les règles normales. Tu dois empêcher les monstres de quitter le donjon.
Chaque monstre qui s’enfuie rejoint une pile et l’addition de leur valeur en expérience représente le score que tu dois dépasser avec les monstres que tu détruis.
Ce mode est pas mal même si il suppose de mettre de côté certaines cartes et héros prévus pour le multi.
Tu peux lire les règles de Towers of ruin pour te faire une idée si veux :
http://www.alderac.com/thunderstone/fil … es_Web.pdf
Utilisez vous des protèges cartes pour Thunderstone Advance ?
Bien que les cartes soient de meilleure qualité que la version classique, je souhaiterai protéger mon jeu Towers of ruin.
A priori des protèges cartes Mayday 63.5 * 88 conviendraient, mais j’ai un doute sur la largeur …
Ce sont celles que j’ai utilisé pour protéger mon jeu sans rencontrer de problème de taille.
Personnellement ce sont mes préfèrées pour leur rapport qualité prix.
Capitaine Némo dit:
- Numenera (boite de base avec un univers à part mélangeant SF et Fantasy)
Je ne savais pas qu'il y avait une déclinaison de Thunderstone dans un univers différent, c'est cool ça, je m'étais arrêté à la V1 et à son univers medfan sans grand intérêt (sans vouloir offenser qui que ce soit).
Par contre, dans le lien vers le forum Edge donné par Argone, Numenera apparait comme une extension et non comme une boite de base. Ca signifie qu'il faut prendre au minimum un Starter Set en plus? (ça ferait un peu cher..

D’après la description sur le site AEG, ça semble bien être une extension.
Par contre, possible qu’elle soit jouable seule, à voir.
Après avoir regardé plusieurs lien, il semble bien que ça soit un stand alone, genre 600 cartes.
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_foros … idt=209699
http://www.alderac.com/thunderstone/numenera/
http://boardgamegeek.com/thread/1023127 … dvance-num
"This is a big game! The box is heavy and full of cards (602 total–45 of which are randomizers). "
L’univers d’où provient cette version semble-t’il
http://www.numenera.com/overview/
J’ai cette boite et je vous confirme qu’il s’agit bien d’un stand alone avec tout ce qu’il faut pour jouer.
L’univers est assez original et est issu d’un jeu de rôle. On se situe plusieurs millions d’année dans le futur mais l’humanité de l’époque vit à un niveau quasi antiquité avec une technologie devenue magie.
Les monstre sont des mélanges de mutants, robots et créatures faisant penser à l’univers de Cthulhu.
Question mécanique de jeu Numenera se démarque de Thunderstone advance en introduisant de nouvelles mécaniques : scénarios (basiques mais réels), points d’expériences de différentes couleurs pouvant être dépensés pour gagner des bonus ponctuels, monstres nécessitant de conditions particulière pour être vaincus), etc…
Au final c’est une très bonne boite pour commencer Thunderstone advance par son originalité.
Par contre deux bémols : pas d’extension prévues donc au bout de quelques parties on connait le jeu et surtout le jeu n’est pas vraiment compatible avec les autres boites de jeu de Thunderstone advance car il utilise des mécanique spécifiques.
est ce que quelqu’un sait si thunderstone tower of ruins sera un jour traduit en français ?
Merci Argone et Capitaine Némo pour vos précisions sur Numenera
Je crois que c’est mort.
C’est Edge qui possède les droits sur la licence Thunderstone pour la France et l’Espagne. Mais au vu des ventes insuffisantes des dernières extensions de Thunderstone classique ils avaient annoncé laisser officiellement tomber la traduction du jeu car ils perdaient de l’argent à chaque boite.
Après je ne sais pas si un autre éditeur est intéressé pour reprendre le flambeau.
Iello travaille déjà avec AEG (l’éditeur original US) pour Smash Up mais après…
Ouais, si à la limite on peut éviter de parler de ça, j’en serais content (semi humour)
Oui, j’ai encore en travers de la gorge l’annonce de la non traduction de la dernière extension.
Sans parler de certains éléments genre les séparateurs de cartes …
Capitaine Némo dit:Ce sont celles que j'ai utilisé pour protéger mon jeu sans rencontrer de problème de taille.
.
J'ai pris des ultrapro fit 64*89. Mais ça passe pas

Les cartes du jeu Advance sont plus larges que les cartes du jeu Thunderstone classique
Désolé pour toi mais je n’utilise pas les ultra pro mais les mayday comme je te le disais plus haut.
Avec les paquets vert par 100 pochette je n’ai eu aucun problème pour protéger aussi bien thunderstone que thunderstone advance.
Par contre il peut arriver que certains paquets n’ai pas exactement la même dimension d’où un peu de rébus.