[Thunderstone]
Epic Thunderstone est une variante pour Thunderstone imaginée par Richard Launius (l’un des développeurs de la version 2005 de Horreur à Arkham). Cette variante a ensuite été reprise par de nombreux membres de la scène ludique qui l’ont chacun adaptée à leur sauce, de différentes manières.
Je vais essayer de vous présenter la variante d’origine, ainsi que quelques-unes des modulations qui lui ont été par la suite appliquées. Je ne vais pas faire une présentation exhaustive de toutes les idées qui ont été avancées, vous verrez que vous aurez déjà bien assez de grain à moudre avec tout ce que je vous aurait déjà apporté.
A noter que l’éditeur d’origine, AEG, est intervenu dans la discussion pour complimenter ces idées et encourager les joueurs à essayer ces variantes.
Ce qui apparaît en italique, ce sont mes commentaires…
EPIC THUNDERSTONE - Richard Launius
Un petit mot de Richard :
Selon moi, Thunderstone est une jeu d’aventures épiques et en tant que tel devrait se dérouler dans un univers plus étendu (plus de Héros, d’objets, d’armes, de magie que ce que les règles normales apportent), alors j’effectue la mise en place qui suit et j’ai des plateaux spéciaux qui représentent le Donjon, l’Auberge (où les Héros apparaissent), le Forgeron et le Marché qui contiennent la Nourriture, les Objets, les Villageois, etc.(oui, je sais que “Dungeon” ne se traduit pas par Donjon, mais tant pis )
Evidemment, si ces plateaux sont un plus, ils ne sont pas obligatoires…
Mise en place :
Dans Epic Thunderstone, les cartes sont mélangées dans les paquets suivants pour simplifier la préparation et le jeu :
Héros :
Toutes les cartes de Héros niveau 1 sont mélangées ensembles et placées en 4 piles de même taille dans l’Auberge.
Remarque : Toutes les cartes de niveaux 2 et 3 doivent rester bien triées et à portée de main. Le seul moyen pour monter de niveau est par l’expérience.
Monstres et éléments de Donjon :
Mélangez toutes ces cartes ensemble. Pour préparer le Donjon, prenez 10 cartes par joueur. N’utilisez pas les Hordes, mais vous pouvez ajouter des Pièges et des Trésors. Enfin, ajoutez une ou plusieurs Thunderstones aux 10 cartes du bas et mélangez-les.
Sorts et Objets magiques :
Toutes ces cartes sont mélangées ensemble et placées en deux piles dans le village.
Armes :
Toutes les cartes d’armes (sauf les dagues de départ) sont mélangées ensemble et placées en deux piles dans le village.
Villageois :
Toutes les cartes de villageois sont mélangées ensemble et placées en deux piles dans le village.
Nourriture :
Toutes les cartes de nourriture (sauf les Rations de Fer de départ) sont mélangées ensemble et placées (en une seule pile) dans le village.
Lumière :
Toutes les cartes de lumière (sauf les Torches de départ) sont mélangées ensemble et placées (en une seule pile) dans le village.
Milices / Torches / Rations de Fer / Dagues :
Toutes ces cartes sont placées séparément dans le village en une pile chaque.
Au sujet des cartes “mixtes” :
La priorité va au mot-clef “Lumière” : toutes les cartes l’ayant vont dans la pile Lumière.
A l’inverse le moins prioritaire est le mot-clef “Magique” : les armes magiques vont avec les armes, la nourriture magique avec la nourriture, etc. Les piles de magie contiennent principalement des sorts.
Action spéciale :
Lorsqu’un joueur va au Village, avant d’acheter la moindre carte il peut défausser une carte du dessus de la pile de son choix (écartez-la du jeu ou remettez-la sous sa pile).
Remarque : Au fur et à mesure de l’adjonction de nouvelles extensions, il est possible de réduire le nombre de chaque carte dans les piles afin de garantir un maximum de variété.
Et voilà.
Maintenant, un des premiers à avoir repris cette variante pour aller encore un peu plus loin est Tom Vasel (un des présentateurs des vidéos online “Dice Tower”)…
EPIC THUNDERSTONE BIS - Tom Vasel
Les modifications sont les suivantes :
Armes : 3 piles au lieu de deux, pour plus de variété.
Monstres : Les monstres sont séparés en trois paquets en fonction du nombre de points d’expérience qu’ils accordent. On construit le Donjon en plaçant 10 cartes “1 XP” au-dessus de 10 cartes “2 XP”, au-dessus de 10 cartes “3 XP ou plus”. On insère un Gardien et une Thunderstone dans les 7 dernières cartes que l’on mélange avant de les replacer sous la pile. On peut ajouter si on le souhaite des Pièges et/ou des Trésors.
Tri : Si l’on considère que certaines cartes présentent des fonctionnalités qui ne sont plus en accord avec cette variante, il suffit de ne pas les utiliser.
Action spéciale : En plus de la possibilité pour un joueur qui va au Village de défausser une carte d’une pile, si la même carte se retrouve au sommet de plusieurs piles, il peut la défausser de toutes les piles où elle se trouve.
Et là-dessus, plusieurs membres du site BoardGameGeek y sont allé de leurs propres idées…
EPIC THUNDERSTONE X - Tout plein de monde
De nombreuses discussions portaient sur les cartes dans le Donjon :
- Il était proposé de faire une répartition un peu différente de façon à avoir un peu plus de monstres “1 XP” pour permettre d’acquérir suffisamment d’expérience afin de pouvoir bien commencer à monter les Héros avant l’arrivée des “2 XP”.
- Il était aussi proposé de mélanger les Gardiens, les Trésors et les Pièges, et de placer une carte au hasard entre les “1 XP” et les “2 XP”, et une autre entre les “2 XP” et les “3 XP”.
- La taille du Donjon peut aussi être modulée en fonction du nombre de joueurs, et de la présence de gardiens/Pièges/Trésors…
Là-dessus Richard Launius est intervenu à nouveau :
Pour ceux que ça intéresse j’ai aussi commencé à faire des niveaux dans mes Donjons. Le premier niveau est constitué de 10 à 15 monstres de petite valeur, puis il y a une Porte (je me suis créé plusieurs cartes en carton épais pour l’occasion) qui le sépare du niveau suivant. Chaque Porte déclenche un événement particulier ou un effet qui s’appliquera au niveau suivant, ou bien apporte une récompense à tous les joueurs (comme par exemple : ils trouvent un Héros dans une cellule, ou une arme…). Le niveau suivant est un mélange de 10 monstres de niveau bas (très peu) ou moyen avec un ou deux Pièges et/ou Trésors, et le niveau le plus bas contient 10 monstres de niveau moyen à haut avec un ou deux monstres très puissants, deux ou trois Pièges, une paire de Thunderstones et une paire de Trésors.A noter qu’il ne précise pas s’il évalue la valeur des monstres en points d’expérience ou en points de victoire…
D’autres discussions portaient sur le nombre de piles de chaque catégorie :
Ainsi par exemple la possibilité de faire 2 piles “Lumière” au lieu d’une seule. Ou bien de trier les héros par catégorie pour chaque pile (les clercs, les archers, les voleurs, les sorciers, et les guerriers “purs”), et de faire pareil avec les armes (tranchantes, contondantes, arcs)…
Chacun y va de sa configuration préférée, aussi faites-vous la vôtre en essayant différentes répartitions.
D’autres idées présentées donnent des alternatives lorsque l’on se repose :
- Possibilité d’envoyer un Héros en Quête : le Héros est détruit et on gagne 2 XP. Personnellement cela me paraît un peu trop facile car les Milices sont des Héros et on n’hésitera pas à les sacrifier pour monter ses autres Héros : c’est un peu le beurre et l’argent du beurre à la fois…
- Possibilité d’envoyer des monstres de sa main dans la Salle des Trophées. Le joueur les conserve à part, ces cartes ne polluent plus son deck, mais elles seront tout de même comptabilisées en fin de partie. Il est possible de mettre ainsi de côté un monstre en plus d’écarter une carte de sa main, ou bien deux monstres si l’on n’écarte pas d’autre carte. Mon avis personnel est que cela va aider un joueur qui a pris un départ rapide à ne pas se retrouver envahi, ce qui diminue les chances des autres joueurs de pouvoir le rattraper. A vous de voir…
Pour finir, je vais vous présenter une idée supplémentaire à nous, notre groupe de joueurs.
Constat 1 : Le seul moyen de monter ses persos est l’expérience.
Constat 2 : On se retrouve en milieu de partie avec de grosses sommes d’argent en main dont on ne sait pas trop quoi faire (puisqu’il n’y a pas de Héros de niveau 2 ou 3 à recruter).
1 + 2 => Un joueur qui va au village est toujours limité à l’achat d’une seule carte, mais il peut aussi en plus entraîner son groupe d’aventuriers. Il est ainsi possible d’acheter des XP pour 10 pièces d’or par XP. Ces XP peuvent être dépensés aussitôt si on a un Héros en main…
Ouf !