Bien le bonjour,
2 parties ce week end, de découverte (avec la VO) : 1 à 2 et l’autre à 3…
bilan:
Le matos:
- les cartes (toilées
) sont superbes !
- le rangement est pas si mal que ça avec les séparateurs plutôt pratiques (un peu moins pratiques avec les protège-carte, mais ça rentre quand même pile poil)
Les règles:
- le livret ne m’a pas posé de problème par contre la version 1.4 est bien mieux foutue
- Explications : 20 - 25min (en ayant lu les règles une fois), c’est tout de même plus complexe qu’à dominion
Le jeu:
- les tours sont plutôt plus long qu’à Dominion
- meilleure ambiance autour de la table, même s’il n’y a pas vraiment d’interaction entre les joueurs
- on fait par contre beaucoup plus attention à ce que font les autres joueurs, bien appréciable car c’était un défaut de Dominion AMHA
- le thème est vraiment bon (et bien servit par les illustrations)
- au bout de 2 tours où l’on tatonne, c’est bien fluide
- Le système de développement des héros est super
- Les héros me paraissent un peu déséquilibrés, les guerriers et nains font vraiment trop la différence en début de partie… mais bon, il suffit juste de savoir
- Les monstres sont variés et bien méchants (certains surtout)
- Pour répondre à une remarque dans ce topic, la thunderstone ne me parait pas du tout déséquilibrante. 3PV ce n’est rien quand certains monstres en donne 7 ou 8 (et qu’en plus ils nous passent sous le nez à cause d’une mauvaise main).
- le système de lumière est bien pensé
- assez difficile d’établir une bonne stratégie après 2 parties, mais je pense qu’il doit y en avoir pas mal… à confirmer.
- a priori il n’y a pas assez de cartes villages pour avoir la même diversité que Dominion…
- certaines cartes sont un peu inutiles (aura magique je crois) en tout cas dans les parties que l’on a joué
- il manque un mode battle ou on pourrait aller friter du héro adverse
conclusion :
- j’ai vraiment beaucoup aimé
- ma douce et sa fille ont adoré et m’ont dit “mais alors, on va plus jamais jouer à Dominion si c’est aussi bien !?”
- je perds les 2 fois (et la 2e, grosse grosse branlée… 27 à 48 et 51
)
- J’ai très envie de rejouer
- j’ai très envie d’acheter l’extension !
Voilà…
![]()
Je confirme toutes ces impressions et même plus. En effet, je n’ai pas Dominion et je n’y ai jamais joué. Je n’ai donc pas cet élément de comparaison en tête.
C’est vraiment mon coup de coeur du moment. D’ailleurs, mon beau-frère l’a acheté lui aussi après y avoir joué avec moi.
Vous n’auriez pas un truc pour mettre les 50 cartes intercalaires avec leur nom par dessus histoire d’aller les chercher plus vite?
Merci ![]()
L’extension me parait prometteuse surtout les cartes Pièges qui j’espère ne se borneront pas à remplacer un monstre…
c’est peut etre pas plus mal que les cartes soient non-toilées et qu’elles le restent avec les extensions pcqu’il me semble avoir lu quelque part que les cartes de la première extension VO ne le sont pas non plus et qu’on voit assez fort la différence avec celles de la boite de base (nottamant aussi au niveau des couleurs).
Encore une partie solo ce soir et j’ai perdu de peu (40 à 36)
Quoi qu’il en soit, plus j’y joue, plus j’aime ![]()
j’ai testé pas mal en solo et ca tourne nickel.
Ca tourne tres vite en fait des qu’on connait un peu.les parties durent moins de 30 min.
Par contre je joue maintenant en niveau warrior,le niveau “normal” me parait trop simple (faut dire j’ai jamais eu les dragons !)
En warrior c’est sportif et j’ai pas gagné pour le moment.Mais la tension est bien plus grande.
(et certains héros sont useless en solo,comme LameRouge,mais bon c’est le jeu )
Donc je confirme tout le bien que je pense de ce jeu ,a la philosophie différente de Dominion mais qui pour moi est un jeu la ou Dominion reste surtout une mécanique.Enfin bref.
Pour les cartes toilées ou pas,je ne sais pas,sachez par contre que AEG a changé d’imprimeur pour l’extension en VO,et que donc les cartes n’ont pas le meme aspect que sur le jeu de base en VO (AEG compte rester avec ce nouvel imprimeur).
Les couleurs ressortent apparement beaucoup mieux dans l’extension (d’apres le boardgamegeeks) entre autre.
Je ne sais pas ce qu’il en sera pour la VF.
Mais vivement,ne serait ce que pour avoir un rangement idéal
Pour ceux qui ont un probleme avec les points de victoire de la THunderstone,sachez que l’extension possède une nouvelle thunderstone(n’oubliez pas qu’il y en a 8 au total-d’après le background- donc 7 extensions?) qui ne rapporte qu’un point,ce qui devrait mettre tout le monde d’accord:
(oui la j’entends deja les “mais mais pourquoi donne t’elle un point de lumière?”…et la il faut repondre,parce qu’il y a le jeu “campagne” qui se joue avec les deux powerstones dans un plus gros dongeon).
noisettes dit:L'extension me parait prometteuse surtout les cartes Pièges qui j'espère ne se borneront pas à remplacer un monstre.....
non,les cartes pièges sont intétegrées en plus dans le donjon,si je ne m'abuse.
rech dit:Vous n'auriez pas un truc pour mettre les 50 cartes intercalaires avec leur nom par dessus histoire d'aller les chercher plus vite?
Merci
Si: acheter l'extension!
OK, je
Si qqun a une recette géniale pour arriver à ranger ces cartes efficacement (contraintes : avec ou sans thermoformage et sans élastiques) avec du MayDay premium (donc 1.25 d’espace pris en plus
) … je suis preneur ![]()
Bah du coup, j’ai mis toutes les cartes dans des boîtes de rangement de cartes et j’ai jeté le plastique noir de rangement qui se trouvait dans la boîte! J’espère ne pas avoir fait une bêtise! ![]()
rech dit:Bah du coup, j'ai mis toutes les cartes dans des boîtes de rangement de cartes et j'ai jeté le plastique noir de rangement qui se trouvait dans la boîte! J'espère ne pas avoir fait une bêtise!
le jeu tient parfaitement dans le thermoformage avec proteges cartes
bon de toute facon,la boite de base n'aura plus d'interet avec l'extension,donc c'est pas dramatique de jeter le thermoformage.
Malgré le fait que je possède déjà Dominion (et une petite ludothèque de plus ou - 200 jeux), je me suis offert Thunderstone.
Et je ne le regrette pas!
Merci pour vos avis qui m’ont aidés à faire le pas.
J’avais peur de faire doublon avec Dominion.
Je me trompais!
Excellent jeu! (J’adore la variante solo qui m’a permis d’appréhender les règles, qui au passage sont indigestes, à mon goût.)
firstnose
(Je suis déjà fan de la future extension en vf please)
---------------------------------------------
Top envies du moment: (sorties futures)
L’île interdite (fan de Pandémie)
Death Angel (j’adore Space Hulk 3e)
SDA LCG (collectionnite curieuse)
Top tout court:
Go
Magic
Flames of war
Horreur à Arkham
Citadelles
firstnose dit:
Excellent jeu! (J'adore la variante solo qui m'a permis d'appréhender les règles, qui au passage sont indigestes, à mon goût.)
c'est marrant je trouve les regles en VF plutot tres bien foutue moi.
En les lisant un peu serieusement en tout cas.
Et l'index sur les cartes en fin de regle est bien utile pour les questions a se poser parfois.
Par contre j'ai trouvé que le jeu etait bizarrement plus difficile a expliquer que Dominion a des gens,alors qu'au final une fois un ou deux tour de fait,c'est plutot tres simple a jouer.
Un petit sommaire, plus structuré l’aurais convenu.
Et je suis pas super fan des règles formart géant. Plus beau mais mon pratique à l’usage. (c’est perso.)
Et il m’a fallut lire les exemples pour comprendre que les cartes XP n’intégraient pas le deck. Savez-vous me dire si c’est indiqué clairement quelque part? J’ai du rater quelque chose. (je suis très imparfais)
merci
firstnose
firstnose dit:Un petit sommaire, plus structuré l'aurais convenu.
Et je suis pas super fan des règles formart géant. Plus beau mais mon pratique à l'usage. (c'est perso.)
Et il m'a fallut lire les exemples pour comprendre que les cartes XP n'intégraient pas le deck. Savez-vous me dire si c'est indiqué clairement quelque part? J'ai du rater quelque chose. (je suis très imparfais)
merci
firstnose
page 9,colonne "Résoudre les combats",fin du 3 ième paragraphe
Hadoken_ dit:firstnose dit:Un petit sommaire, plus structuré l'aurais convenu.
Et je suis pas super fan des règles formart géant. Plus beau mais mon pratique à l'usage. (c'est perso.)
Et il m'a fallut lire les exemples pour comprendre que les cartes XP n'intégraient pas le deck. Savez-vous me dire si c'est indiqué clairement quelque part? J'ai du rater quelque chose. (je suis très imparfais)
merci
firstnose
page 9,colonne "Résoudre les combats",fin du 3 ième paragraphe
Merci, je me disais bien que j'avais du lire cette règle quelleque part.
Bon, Ben j'y retourne!
Sinon je me suis dessiné un petit plateau (règle solo) pour les cartes Donjon et hall, ainsi que les cartes monstres qui attaquent le village.
Je me suis fait un jeton avantage pour ne pas oublier de ne pas avanceriez monstres le tour suivant une attaque réussie. Ça facilite les choses.
Firstnose
Je n’ai pas lu l’entièreté du post mais je suppose que comme j’ai horreur de Dominion il est inutile de me lancer dans Thunderstone ? J’hésitais vu la thématique qui me plaisait bien.
Numero6 dit:Je n'ai pas lu l'entièreté du post mais je suppose que comme j'ai horreur de Dominion il est inutile de me lancer dans Thunderstone ? J'hésitais vu la thématique qui me plaisait bien.
Pas forcement.
En fait des gens qui n'aiment pas Dominion vont aimer Thunderstone,et inversement.
Tout depend ce que tu n'aime pas dans Dominion.
Ben justement, pas forcément. Certains n’aiment pas Dominion mais accrochent bien à Thunderstone. Après ça dépend aussi du pourquoi tu n’aimes pas Dominion.