loic dit:
Mais c'est encore pire qu'à Dominion, et c'est même, je pense, un défaut du jeu de base. Certains disent qu'à Dominion, on connait le vainqueur rapidement. C'est pire à Thunderstone. Des fois, à la 3° rotation, c'est plié. La moindre, le moindre mauvais choix peut te plier ta partie. Ce qui renforce un peu le coté hasardeux du jeu, parce que, parfois, c'est un manque de chance qui fait que ton épuration est rallongé. Et, à Thunderstone, le but reste quand même d'avoir la meilleure équipe le plus vite possible. L'épuration est donc primordial. Et donc, évidemment, le formateur est indispensable. Si tu n'en achètes pas, t'as juste perdu je pense. Ca va tellement vite d'épurer avec. Clairement, il n'existe qu'une seule stratégie à Thunderstone pour le moment : épurer. Donc, toutes les cartes qui permettent d'épurer sont intrinsèquement plus forte que les autres. Vu le manque d'interaction du jeu, c'est beaucoup plus sensible qu'à Dominion, où, en plus, l'épuration prend du temps en général.
Après, il reste quand même plein de choix à faire, mais, ça y est, j'atteins un peu une limite à Thunderstone, car l'épuration est vraiment central. J'ai hâte d'avoir l'extension dans les mains.
Ben je ne suis pas tout a fait d'accord,le tout me semble un poil exageré.
D'abord l'epure c'est la base de tout jeu de carte "a pouvoir", que cela soit magic ou autre.
Pour gagner il faut piocher plus de carte que son adversaire et avoir un jeu qui tourne mieux,donc qui a peu de cartes.
Dans Dominion,l'epure fait gagner (les decks de 10 cartes sont imbattable sur le set de base avec chapelle),dans thunderstone aussi.
Seulement dans thunderstone il me parait bien plus difficile d'avoir une main qui permettent de buter un monstre a chaque tour (puisque les monstres demandent des conditions particulières) alors qu'a Dominion,on peut enchainer facilement la machine a acheter de la province.
Dominion possède beaucoup plus de carte qui font piocher le deck (ce qui rend les tours adversaires tres ennuyeux parfois),donc on peut avoir la sensation d'etre moins oriente sur l'epure.
Paradoxalement,l'epure prend du temps a THunderstone (le formateur ca peut etre tres bien mais c'est qu'une carte par tour si je ne m'abuse) et si on epure son jeu on ne fait rien d'autre.
Mais l'action de le faire existe,alors qu'effectivement a Dominion,il faut trouver les cartes pour.Bon evidemment il y a la machine a epure qu'est la carte Chapelle mais elle ne sort heureusement pas tout le temps.
Meme si dans les deux jeux les mains sont joués automatiquement et demandent finalement peu de réflexion,il y a quand meme plus de choix dans THunderstone a mon sens parce que le jeu ne se resume pas a une seule phase ,mais a 3 possible.
Ce que font/achète les adversaires me semble aussi plus important a surveiller dans Thunderstone.
Apres pour les possibilités,Thunderstone a le champ libre pour en avoir pas mal,mais pas tant grâce au mécanisme,mais grâce au thème.
L'extension apporte les pièges qui vont tres bien avec le thème et qui apporte un peu plus d'imprévisible (bon ca en fera hurler certains,mais moi j'aime).
Bon il faudrait pas qu'avec chaque extension le jeu deviennent une usine a gaz non plus (ni qu'il accumule les cartes qui font piocher).
Reste quand meme que la sensation lorsque joue a Dominion ou a Thunderstone est pour moi différente (et pas seulement a cause du thème).
D'ailleurs je trouve que Thunderstone c'est pas tant a un jeu a combo (dans le sens si je joue ca et ca je vais piocher ca plus ca ce qui va me donner ca) qu'un jeu ou il faut trouver une bonne synergie des cartes.
Certains diront que c'est pareil mais pour moi c'est pas tout a fait pareil.