Thunderstone ou Rune age?

[Rune Age]

Bonjour , j’ai découvert les jeux de deck-building avec Dominion que j’aime beaucoup . J’ai ensuite découvert le très bon Ascension puis l’excellent Arctic Scavengers ( merci Yahndrev ) dont j’adore le thème.
Je cherche un jeu de deck-building de 2 à 4 joueurs ( surtout pour jouer à 3-4 en fait ) avec un thème fort , un jeu qui raconte une histoire , où l’on se sent immergé un minimum et plutôt en VF .
Et après une rapide recherche j’hésite entre Thunderstone et Rune age et j’aurais aimé avoir l’avis de joueurs qui ont pratiqué ces jeux. Merci

J’ai pratiqué et je me suis séparé de Thunderstone. En revanche, j’ai gardé Rune Age.
Thunderstone est un bon jeu mais sans poutrage entre joueurs. Et c’est ce qui m’a manqué. Dans Rune Age, il y a à la fois du coopératif et du poutrage et parfois même, les deux sont présents en même temps.
Après, selon les jeux de cartes que tu as joué, Thunderstone te correspondra peut-être plus. En d’autres termes, si tu cherches un jeu dans la continuité de ce que tu as, prends Thunderstone. Si tu cherches des sensations un peu différentes, prends Rune Age.

Thunderstone je n’y ai jamais joué.
Rune Age est très thématisé, tu “fais du deckbuilding” certes, mais derrière ce vilain terme technique, tu as vraiment la sensation de construire ton armée. Et tu t’en sert pour aller combattre les ennemis, prendre des cités, défier les autres royaumes (les autres joueurs), etc.
Tu gères aussi ta richesse (être riche c’est cool mais pas trop sinon tu pollue ton deck) et l’influence que les cités conquises et les monstres capturés te donnent (et là, y en a jamais trop)…
A noter que l’extension apporte vraiment beaucoup au jeu.
Perso, j’aime beaucoup Rune Age, et s’il fallait le comparer aux autres, je trouve que Dominion (mais j’y ai très peu joué) comme Ascension m’ont paru beaucoup plus “automatiques” dans leur façon de jouer.

J’ai possédé les deux, et m’en suis donc séparé. Etant fan de deckbuilding également, j’avoue avoir laissé de côté désormais le deckbuilding pur (hormis Ascension) au profit de cette mécanique intégrée dans un jeu de plateau (par exemple Mage Knight ou A few acres of snow).

J'ai pratiqué et je me suis séparé de Thunderstone. En revanche, j'ai gardé Rune Age.
Thunderstone est un bon jeu mais sans poutrage entre joueurs. Et c'est ce qui m'a manqué. Dans Rune Age, il y a à la fois du coopératif et du poutrage et parfois même, les deux sont présents en même temps.

Pas mieux, j'ai fait pareil. Le seul reproche que je ferais à Rune Age, c'est que le deck building est très dirigé ; chaque joueur a son armée dont le gameplay spécifique est très défini. Il peut manquer cette sensation de liberté qu'on trouve sur un dominion, où on doit s'adapter à une mise en place différente à chaque partie. Hormis ça, le jeu est vraiment très bon, et compense par une énorme variété de modes de jeu différents (coop, compétitif avec interaction forte, compétitif avec interaction faible, etc.).

Pour ma part j’ai revendu les deux. Mais j’ai gardé Nightfall.

LeRefuseur dit:Pour ma part j'ai revendu les deux. Mais j'ai gardé Nightfall.

A-t-il une bonne rejouabilité avec seulement la seule extension qui a été éditée en français ?
AshraamCPC dit:J'ai possédé les deux, et m'en suis donc séparé. Etant fan de deckbuilding également, j'avoue avoir laissé de côté désormais le deckbuilding pur (hormis Ascension) au profit de cette mécanique intégrée dans un jeu de plateau (par exemple Mage Knight ou A few acres of snow).

aut caesar aut nihil

L’extension est must have si tu te mets à Rune Age. + 2 factions de plus, + 2 unités pour chaque faction, une chiée de neutres pour varier le pool du centre (ne pas hésiter à en mettre 6 différentes à chaque partie, sans respecter ce que les modes de jeu voudraient imposer, en tous cas pour le free for all ça marche).
De la dynamite ce jeu, avec un metagame bien tendu qui se met en place quand tout le monde maîtrise la camelote.

Rune Age
C’est un jeu qui n’est ni un Dominion-like (ce qu’est Thunderstone), ni un Ascension-like.
Ca a le feeling d’une partie de Magic avec des decks biens construits, avec des manières de jouer différentes et avec le côté jouissif des synergies qui déroulent, mais en utilisant la mécanique “achat/mélange” des deckbuildings.
Et plusieurs modes de jeu, c’est la cerise sur le gâteau.

Thunderstone, j’ai pas accroché. Vouloir ajouter un thème à Dominion, c’est louable. Tout le monde a essayé. Là, c’est juste plus lourd et pas si thématique que ça. Typiquement, je trouve que le mal aimé Arctic Scavengers fait ça bien mieux.

Rune Age l’extension est obligatoire
on joue une race
pour moi si tu cherches un deck building à la dominion tu seras déçu, c’est très différent.
toutes les races se jouent différemment
plusieurs modes
coopératif, poutrage
un rune wars en cartes
plus interactif
Thunderstone
on joue un groupe d’aventuriers, un jeu de rôle basique en cartes
je m’équipe, je poutre des monstres
plus linéaire, mais plus proche d’un pur deck building avec un vrai thème contrairement à dominion
une vraie course aux PV !
ils sont très différents
moi, j’ai les deux :)

Arkhanor69 dit:
AshraamCPC dit:J'ai possédé les deux, et m'en suis donc séparé. Etant fan de deckbuilding également, j'avoue avoir laissé de côté désormais le deckbuilding pur (hormis Ascension) au profit de cette mécanique intégrée dans un jeu de plateau (par exemple Mage Knight ou A few acres of snow).

aut caesar aut nihil

;)

Merci à tous pour vos éclaircissements et avis .
Dans un premier temps , je vais donc me laisser tenter par Rune Age et après on verra … .
Mais je trouve ce principe de deck-building tellement amusant et malin que je doute que ce soit mon dernier achat dans ce domaine .
Merci encore et à bientôt.

Fan de Dominion, j’ai été terriblement déçu par Thunderstone, que je n’ai pas trouvé si thématique que ça par rapport à la lourdeur et au déséquilibre qu’il induit par rapport à Dominion. Peut-être que les nouvelles versions (advance…) sont plus intéressantes… Au final ça n’apporte rien si ce n’est de la lourdeur et une richesse moindre.
J’ai joué une fois à Rune Age et j’en ai un bon souvenir, justement parce que ça ne se contente pas de pomper la mécanique de Dominion, mais ça apporte des sensations de jeu vraiment différentes.

Arctic Scavengers…

redbab dit:Bonjour , j'ai découvert les jeux de deck-building avec Dominion que j'aime beaucoup . J'ai ensuite découvert le très bon Ascension puis l'excellent Arctic Scavengers ( merci Yahndrev ) dont j'adore le thème.
Je cherche un jeu de deck-building de 2 à 4 joueurs ( surtout pour jouer à 3-4 en fait ) avec un thème fort , un jeu qui raconte une histoire , où l'on se sent immergé un minimum et plutôt en VF .
Et après une rapide recherche j'hésite entre Thunderstone et Rune age et j'aurais aimé avoir l'avis de joueurs qui ont pratiqué ces jeux. Merci

Dire que je l’ai lulu ce premier message… :-D

Ca prouve que le jeu est bon !! :)

rune age n’est pas vraiment un deck building ça ressemble énormément a nexus ops ou risk mais en carte, avec une faction plus faible que les autres
thunderstone bon c’est pas mal, cela dépend de ce que tu cherches, c’est un peu fade après dominion , a part que la version solo est pas mal , après il n’ y a pas vraiment de jeu de deck building immersif,
peut être nightfall le seul auquel jeu joue encore un peu ,
sinon si tu n’as pas de femme , pas d’enfant ni de travail tu peux tenter mage knight , la c’est assez immersif ,

adel10 dit: après il n' y a pas vraiment de jeu de deck building immersif

Ben si y a Rune Age, il est très immersif. Les races, les scénarios la mécanique, et tout ce qui a été développé plus haut, font qu'il est en général apprécié pour son côté très immersif.
Je suis sur qu'il va correspondre exactement à ce que recherche redbab. J'espère qu'il viendra nous le confirmer.

Sinon, Mage Knight je dis OUI.
C'est le meilleur jeu solo que je connaisse.
J'y joue souvent en solo, et pourtant j'ai une femme, un enfant, et un travail.
Par contre, attention on n'est plus du tout dans la même catégorie car déjà apprendre à y jouer n'est pas simple. Et la moindre partie demande des heures, un effort intellectuel plus important que Rune Age, Dominion, Ascension et compagnie.
Et une grande table.
Mais après, il vaut le coup c'est certain.