[Thunderstone] Quelques questions

[Thunderstone]

Nous venons de jouer notre première partie de Thunderstone et nous nous sommes posés quelques questions :

* La phase de Butin a lieu avant ou après la destruction des Héros lié aux effets de Combat ?

* La phase de Butin a lieu avant ou après la défausse de cartes liés à un effet Brèche ?

* Un effet Brèche est-il aussi un effet Combat ?

* Si un Héros ne participe pas à un combat (parce qu’il ne peut pas ou parce qu’on en a pas besoin), est-ce qu’il peut malgré tout être détruit ?

* Peut-on upgrader plusieurs Héros lors d’une seule phase village si on a en main plusieurs Héros et les points d’expérience nécessaire ?

* Est-ce que si je possède en main 2 Héros donnant x2 à mes attaques magiques, j’applique x4 ?

HGG.

Hell Gring Goth dit:Nous venons de jouer notre première partie de Thunderstone et nous nous sommes posés quelques questions :
* La phase de Butin a lieu avant ou après la destruction des Héros lié aux effets de Combat ?
après
* La phase de Butin a lieu avant ou après la défausse de cartes liés à un effet Brèche ?
après
* Un effet Brèche est-il aussi un effet Combat ?
C'est un effet qu'on applique immédiatement dès que la carte arrive au rang 1.
* Si un Héros ne participe pas à un combat (parce qu'il ne peut pas ou parce qu'on en a pas besoin), est-ce qu'il peut malgré tout être détruit ?
oui
* Peut-on upgrader plusieurs Héros lors d'une seule phase village si on a en main plusieurs Héros et les points d'expérience nécessaire ?
oui
* Est-ce que si je possède en main 2 Héros donnant x2 à mes attaques magiques, j'applique x4 ?
oui
HGG.
mickey62 dit:
Hell Gring Goth dit:
après
HGG.

Non la phase de butin a lieu avant le "remplissage" du donjon et donc avant la résolution de l'effet de brèche (qui est le point g :mrgreen: de la phase de résolution de combat).

je suis dans les regles depuis ce matinet je ne comprends pas l exemple sur les valeur de combat et de lumiere dans l exemple donné :

penalité de lumiere : ok c ets lié au rang

mais les valeurs d attaque je ne comprends pas le calcul ;
kauchemar attaque -2
griffon -4
chien de la nuit -6

comment calcul t on ces valeurs, merci

Pour chaque point de pénalité de lumière, tu as un malus de -2 en attaque. Donc au rang 3, tu as (sans modificateur) -3 en lumière ce qui fait -6 en attaque. :)

merci

donc imaginons que je n ai pas de lumiere et que je veuille attaqué le monstre au rang 3 (-3 en lumiere) je devrais avec mes heros faire un resultat au moins egal au malus de lumiere donc 6 + la vie du monstre …c est ca

batte man dit:merci
donc imaginons que je n ai pas de lumiere et que je veuille attaqué le monstre au rang 3 (-3 en lumiere) je devrais avec mes heros faire un resultat au moins egal au malus de lumiere donc 6 + la vie du monstre ...c est ca

Oui. Un degré de lumière manquant = malus d'attaque de 2.

merci a vous

1ere partie ce soir

Alors plus on s’approche de la pioche Monstre, plus on s’enfonce dans le Donjon plus c’est sombre.

Sans lumière

Rang 3 : lumière - 3 donc - 6 attaque (le monstre à 6 points de vie en plus si tu préfères)

Rang 2 : lumière -2 donc -4 attaque

Rang 1 : lumière -1 donc - 2 attaque

Avec une torche (ou autre exemple avec 1 en lumière)

Rang 3 : lumière - 2 donc -4 attaque

Rang 2 : lumière -1 donc -2 attaque

Rang 1 : pas de pénalité

Avec une lanterne (ou autre avec 2 en lumière en 1 ou plusieurs objets)

Rang 3 : lumière -1 donc -2 attaque

Rang 2 et 1 : pas de pénalités, attention jamais de bonus!!!

Avec une Gemme de Lumière (ou autre avec 3 en lumière en 1 ou plusieurs objets)

Rang 3,2 et 1 : pas de pénalités, attention jamais de bonus!!!

------------------------------------------------------------

Ne pas oublier de rajouter la pénalité de lumière de certains Monstres, voir un qui n’est touché que s’il n’y a pas de pénalité de Lumière (Le chien!)
Et n’oublie pas qu’une arme non équipée ne donne aucun avantage, donc épée de feu dans le fourreau (en peau de dragon???) n’éclaire pas ^^.

De même un héros qui ne peux combattre (par exemple s’il n’est pas équipé d’une arme face à un monstre qui stipule “aucun héros non armé ne peut attaquer ce monstre”) n’apporte pas son bonus de lumière.

Y a un monstre (la gelée rouge) qui donne un bonus de 1 en lumière quand tu l’as en main.
:pouicok:***

grouik dit:
De même un héros qui ne peux combattre (par exemple s'il n'est pas équipé d'une arme face à un monstre qui stipule "aucun héros non armé ne peut attaquer ce monstre") n'apporte pas son bonus de lumière.

Sûr de ce point ?
Parce que pour moi, il apporte son bonus de lumière quand même. Le bonus de lumière n'a rien à voir avec son attaque qui elle n'est pas prise en compte. Cela me paraît bizarre que le même héro, qui ne participe pas au combat, ne puisse pas apporter son bonus de lumière mais puisse être détruit par l'effet d'un monstre.
Cormyr dit:
grouik dit:
De même un héros qui ne peux combattre (par exemple s'il n'est pas équipé d'une arme face à un monstre qui stipule "aucun héros non armé ne peut attaquer ce monstre") n'apporte pas son bonus de lumière.

Sûr de ce point ?
Parce que pour moi, il apporte son bonus de lumière quand même. Le bonus de lumière n'a rien à voir avec son attaque qui elle n'est pas prise en compte. Cela me paraît bizarre que le même héro, qui ne participe pas au combat, ne puisse pas apporter son bonus de lumière mais puisse être détruit par l'effet d'un monstre.

Je suis d'accord avec toi et ce n'est pas logique mais c'est clairement marqué. Si un héros ne peut pas attaquer aucun de ses bonus ne marche (page 12). A ne pas confondre avec les monstres avec immunité à quelque chose, là même si les héros ne font pas de dégâts, leur lumière marche par exemple! :mrgreen:

Sûr:

Les héros non équipés ne peuvent pas attaquer: les héros déséquipés ne participent pas à l’Attaque, Attaque Magique ou à d’autres bénéfices (comme la Lumière) pour la bataille.
:wink:

grouik dit:
Je suis d'accord avec toi et ce n'est pas logique mais c'est clairement marqué. Si un héros ne peut pas attaquer aucun de ses bonus ne marche (page 12). A ne pas confondre avec les monstres avec immunité à quelque chose, là même si les héros ne font pas de dégâts, leur lumière marche par exemple! :mrgreen:

Encore une subtilité qui m'avait échappé :
- si il ne peut pas combattre, aucun bonus, même pas de lumière
- si il peut combattre mais ne faire aucun dégâts car le monstre est immunisé, alors le bonus de lumière s'applique
:shock:
Cormyr dit:[
- si il peut combattre mais ne faire aucun dégâts car le monstre est immunisé, alors le bonus de lumière s'applique
Ben...
Dans le premeir cas, il a trop les musiquettes pour enter dans le donjon. C'est pas en faisant le guet dehors qu'il aide ses copains.

Dans le deuxième cas, il est là, mais il frappe dans le vide ! T'as déjà essayé de frapper un spectre avec une baguette de pain dans une main et une torche dans l'autre ? (tu vas m'dire, il pourrait frapper avec la torche, mais c'est pas bien malin un héros).

Oui c’est pas spontané!!! :D

merci cela m aide beaucoup.

ptite partie solo cet apres midi

a++

batte

Blue dit:
Cormyr dit:[
Ben...
Dans le premeir cas, il a trop les musiquettes pour enter dans le donjon. C'est pas en faisant le guet dehors qu'il aide ses copains.

Oui mais quand même bizarre ou du moins pas très logique, car si un héro est détruit, il se peut que ce soit lui (celui là même qui avait les chocottes de rentrer dans le donjon)
Exemple (fictif, je ne sais pas si ce cas de figure peut arriver):
Je pars à l'attaque d'un monstre qui ne peut être attaqué que par des héros équipés et qui détruit un guerrier.
J'ai dans ma main un sorcier, un guerrier (outland par exemple) et une seule arme (magique) je choisi d'équiper mon sorcier (parce que disons qu'il multiplie par 2 les dégats magiques et que c'est ma seule possibilité de tuer le monstre) et descends dans le donjon... Quelle que soit l'issue du combat, mon pauvre guerrier tout peureux qui est même pas rentré dans le donjon ben il se fait bouffer...

bizarre bizarre... non ?

Alors comme indiqué dans les règles tous les effets ont lieu en fin de combat, un héros détruit par un monstre l’est après l’avoir combattu et peut-être battu…

Attention aux phrases sur les monstres :
Si ya marqué COMBAT :, ça ne s’applique que quand on est en phase combat, contre le monstre où c’est marqué COMBAT: (une fois dans la main ça n’a aucun effet

Si ya marqué une phrase sans COMBAT:, ça s’applique à votre main quand vous repiocherez le monstre. Ex un truc gluand qui dit “insensible aux armes tranchantes, moitié des dégats magiques”, c’est une horreur à avoir en main (il englue vos épées et il vous empeche un peu d’avoir de l’attaque magique…) Normal, puisqu’il est facile à battre et rapporte beaucoup en pts…

Je suis pas sûr que ces points soient compris par tout le monde…

_Christophe_ dit:Alors comme indiqué dans les règles tous les effets ont lieu en fin de combat, un héros détruit par un monstre l'est après l'avoir combattu et peut-être battu..
Attention aux phrases sur les monstres :
Si ya marqué COMBAT :, ça ne s'applique que quand on est en phase combat, contre le monstre où c'est marqué COMBAT: (une fois dans la main ça n'a aucun effet
Si ya marqué une phrase sans COMBAT:, ça s'applique à votre main quand vous repiocherez le monstre. Ex un truc gluand qui dit "insensible aux armes tranchantes, moitié des dégats magiques", c'est une horreur à avoir en main (il englue vos épées et il vous empeche un peu d'avoir de l'attaque magique..) Normal, puisqu'il est facile à battre et rapporte beaucoup en pts...

Je suis pas sûr que ces points soient compris par tout le monde....

Et moi je suis pas sûr de comprendre ce que tu as voulu dire.... :|
_Christophe_ dit:Si ya marqué une phrase sans COMBAT:, ça s'applique à votre main quand vous repiocherez le monstre. Ex un truc gluand qui dit "insensible aux armes tranchantes, moitié des dégats magiques", c'est une horreur à avoir en main (il englue vos épées et il vous empeche un peu d'avoir de l'attaque magique..) Normal, puisqu'il est facile à battre et rapporte beaucoup en pts....

Euh non ce sont les Trophées qui fonctionnent comme ça ! Quand il y a le symbole Trophée, le pouvoir s'applique quand le monstre est dans la main (et uniquement dans la main). Tout le reste (quand il n'y a pas le symbole Trophée, et en particulier les Traits) s'applique quand on combat le monstre dans le Donjon (et pas quand il est dans la main).