[Thunderstone] Trop facile ?

[Thunderstone]

Bonjour à tous,
voilà je joue depuis peu à thunderstone avec ma copine.
Et j’ai régulièrement cette impression que c’est trop facile de tuer les monstres ou d’acheter les cartes.
J’ai l’impression que le jeu serait plus tendu si les cartes étaient plus chères et si les monstres plus costaud.
Ça vous fait ça à vous aussi ?

Ben pour le prix au village, c’est pas très cher en moyenne effectivement, mais attention danger : si tu te gaves de choses pas chères inutiles, tu vas morfler plus tard dans la partie.

Sinon, les héros à gros niveau sont quand même chers (heureusement) et certaines carte qui tuent comme la foule de beuh aussi

Comme toujours, il peut exister une config du village où les cartes généreuses en or sont rares et où ça devient plus compliqué de faire des gros achats…

Deux cartes répondent par contre bien à ta critique pour moi : l’épée de feu et le festin. Vu leur pouvoir, leurs effets, je trouve que « 5 » c’est pas assez cher…

Pour les monstres, les petits sont faciles à tuer, mais il te pourrissent ton deck ensuite…
Les plus balèzes, si tu peux te les faire quasi tous les tours, c’est que t’as rudement bien construit ton deck, perso j’y arrive rarement, sauf à la fin.

Les monstres plus costauds, çà donnerait peut-être trop de tours au village, et rendrait la partie plus monotone

Mais si j’ai bien compris la première extension rajoute de la difficulté dans le donjon, via les pièges et les gardiens…

De la petite expérience du jeu que j’ai, j’ai le même ressenti que le Zakhan Noir :pouicok:

Et puis, vu le nombre de monstres à finir avant d’arriver à la fin du jeu, il ne vaut mieux pas qu’ils soient trop balèzes non plus non ?

Ca m’est déjà arrivé d’avoir une main de cartes intermédiaire, quelques sous, un peu de puissance, mais rien de vraiment utile finalement :kingboulet:

Il ne faut pas non plus oublier que tuer des monstres, c’est le moyen de gagner, pas le but.
Le jeu est une course, ton adversaire, il ne se trouve pas dans le donjon. Si c’est facile pour toi, ça l’est aussi pour tes adversaires.

Je n’ai qu’une partie à mon actif. Ce que je peux en dire c’est que comme à Dominion rien ne sert de se précipiter tout de suite sur les monstres. C’est ce que j’ai fais, et même si j’ai marqué plein de point au début, après mes mains étaient toutes pourries alors que mes adversaires me rattrapaient.
Au final je perds…

Donc oui j’ai trouvé relativement facile de poutrer les monstres, à part qq costauds. Mais on est vite à poil si on ne gère pas son tempo.

Je ne sais pas si tu as beaucoup joué à Dominion avant, mais a priori, il faut aller un peu plus tôt au donjon à Thunderstone que d’acheter des provinces à Dominion (encore que le timing des Duchés n’est pas simple). Beaucoup de monstres apportent des bonus (ne fut-ce que sous forme d’XP), et il ne faut pas hésiter à y aller quand le bonus est presque aussi intéressant qu’un achat au village.

Blue dit:Il ne faut pas non plus oublier que tuer des monstres, c'est le moyen de gagner, pas le but.
Le jeu est une course, ton adversaire, il ne se trouve pas dans le donjon. Si c'est facile pour toi, ça l'est aussi pour tes adversaires.

Oui évidemment, mais pour l'achat des cartes par exemple. Je trouve que beaucoup de cartes peu chères n'ont aucun intérêt car on peut acheter une carte plus chère plus intéressante sans problèmes.
adinx dit:
Blue dit:Il ne faut pas non plus oublier que tuer des monstres, c'est le moyen de gagner, pas le but.
Le jeu est une course, ton adversaire, il ne se trouve pas dans le donjon. Si c'est facile pour toi, ça l'est aussi pour tes adversaires.

Oui évidemment, mais pour l'achat des cartes par exemple. Je trouve que beaucoup de cartes peu chères n'ont aucun intérêt car on peut acheter une carte plus chère plus intéressante sans problèmes.
ça dépend des parties ça.
Dans certains cas, il n'y a pas de lumière autre que les pauvres torche du départ, et tu vas être obligé d'en acheter, le pire, c'est quand tu n'as pas d'arme ou juste un truc que tes héros ne peuvent porter sans nourriture.

Après, c'est un des défaut du jeu, le même que Dominion sans extensions, d'ailleurs (je met le "sans" en gras pour éviter qu'on me dise que c'est pas vrai avec rivage on n'a plus se phénomène), suivant le tirage, tu n'as que 3 ou 4 cartes à acheter pour gagner et tous le monde se rue dessus. Le jeu est de voir les bonnes associations de cartes.
scand1sk dit:Je ne sais pas si tu as beaucoup joué à Dominion avant, mais a priori, il faut aller un peu plus tôt au donjon à Thunderstone que d'acheter des provinces à Dominion (encore que le timing des Duchés n'est pas simple). Beaucoup de monstres apportent des bonus (ne fut-ce que sous forme d'XP), et il ne faut pas hésiter à y aller quand le bonus est presque aussi intéressant qu'un achat au village.

Je me suis en effet rué en début de partie sur un monstre très faible qui rapportait peu de PV et XP mais un max de thunes, ce qui a bien boosté mon deck! Mais par la suite le tirage des monstres n'étais pas super : maladies et cie...
Envie d'en refaire une en tout cas!

je dirais qu’à la limite on s’en moque un peu que les monstres soient faciles ou pas à tuer, car l’objectif en gros pour gagner c’est d’en tuer plus que les autres joueurs.
Par contre y a un truc que je n’aime pas trop c’est le fait d’aller au donjon tout en sachant qu’on ne pourras pas latter un monstre mais juste pour empêcher un autre de l’avoir. bon jusque là c’est bon esprit, par contre si on avait un petit malus quand même ce serait un peu plus juste car au final on perds le combat le monstre est viré puis c’est tout. bon on a perdu un tour aussi !! mais une petite maladie en bonus ce serait bien vu.

Même si certains monstres appliquent déjà un malus combat gagné ou pas (détruire une carte)

Harrycover dit:Par contre y a un truc que je n'aime pas trop c'est le fait d'aller au donjon tout en sachant qu'on ne pourras pas latter un monstre mais juste pour empêcher un autre de l'avoir. bon jusque là c'est bon esprit, par contre si on avait un petit malus quand même ce serait un peu plus juste car au final on perds le combat le monstre est viré puis c'est tout. bon on a perdu un tour aussi !!

C'est déjà un bon malus je pense :wink:

Si tu peux faire quelque chose d'autre, tu sacrifies vraiment un tour dans ce cas.

Si tu ne peux rien faire (ni acheter, ni combattre), autant éviter qu'un autre joueur ne se fasse le gros bourrin plein d'XP/PV, surtout quand tu sais que tu ne vas pas pouvoir le battre toi-même avant un bon moment. Le fait que tu n'aies rien fait d'autre me paraît assez pénalisant déjà.

Mais si tu veux faire le bourrin en rajoutant des maladies, à ton aise :lol: . Je serai curieux d'avoir un retour :wink:
Ed dit: Mais si tu veux faire le bourrin... :wink:

c'est mon rôle préféré !! :kwak:

non je sais ce qui me gène en fait, c’est le coté “trop facile” de le virer car au final que le monstre ait 1 ou 15 PV tu n’as rien à faire de plus !!

et c’est mon coté gros billesque de donjon qui parle et de voir un monstre plein de XP qui s’en sort même face à un elfe niv 1 :mrgreen:

sinon en terme de jeu, je ne conteste pas l’utilité, c’est même plutôt drôle surtout quand tu penses être devant au point, tu peux t’amuser à retarder la progression de tes adversaires en gaspillant des XP

je suis parfaitement d’accord avec Harrycover sur le fait d’aller “écarter” un monstre de façon gratuite.
j’ai vécu une partie où un des joueurs est allé délibérément sortir un monstre pour garder son capital point d’avance.
Du coup, si un joueur prend une bonne avance aux points, il a tout intérêt à aller tuer du monstre bien burné, surtout s’il a une main de merde, pour en interdire les points aux autres joueurs.
Coté fair play, c’est un peu moyen…mais c’est permis !
Je suis partisan d’instaurer une petite pénalité, du genre détruire une carte ou quelque chose de ce genre.
Je connais aussi des joueurs impétueux qui calculent comme des boeufs et qui font partir tous les gros monstres de façon répétitive !
C’est gonflant !

Dire que les monstres sont trop simples à tuer cela dépend tout de même du tirage initial. Il ya quelques races bourrin.
C’est pareil au même avec le village. Jouer sans le formateur, sans le tavernier ou sans le garde de la ville, c’est moins simple.
De toute façon, il faut bien quelques monstres cool pour débuter la partie et se faire la main…
J’ai vécu une partie où tous les gros méchants sont sortis au début du jeu. On va au village très longtemps. On arrive à les buter et après c’est l’orgie !
Cela arrive mais c’est moins intéressant. C’est vrai que si l’on joue que avec des joueurs confirmés, certaines choix méritent d’être boycottés pour upgrader la difficulté.

KOGARATSU dit:... Je suis partisan d'instaurer une petite pénalité, du genre détruire une carte...

Attention, détruire une carte, pendant les 2/3 de la partie (plus ou moins selon les configs) c'est plutôt un boost qu'une pénalité.

Moi j'aime bien le tout aléatoire des configs, des fois des gros monstres en premiers, des fois des petits, des fois pas de lumière, etc, ça donne un problème différent à chaque fois. Comme dit Blue, c'est une course, tout le monde est logé à la même enseigne, et j'aime bien le genre de challenge que ça génère, le faille qu'il faut s'adapter. Après, les parties trop longues, c'est sûr que c'est pas fun.
En plus thématiquement c'est sympa. "Alors voilà, c'est un village de pécore, la meilleure arme est une dague, les gars ça va pas être simple"...

Ben je peux pas comprendre cette critique, si c’est facile ça l’est pour tout monde et comme c 'est une course…

Je dirais juste qu’a l’heure actuelle il y a quelques cartes un peu trop déséquilibrée a mon gout mais ca changera peut etre avec les extensions. Le Khan étranger (plus sur du nom) qui file +7 en attaque et +2 par carte monstre (et de manière générale tout ce qui permet de rendre ses cartes monstres utiles dans le donjon) est relativement fumé par exemple.

A l’inverse y a des cartes qu’on n’achete jamais (tavernier, aura magique etc).

Dori dit: A l'inverse y a des cartes qu'on n'achete jamais (tavernier, aura magique etc).

ben dis donc !! moi le tavernier j'aime bien pour faire le plein vite fait au début du village !! et aura magique c'est quand très utile au donjon pour les armes poids 0 et une carte de plus
:shock:
Harrycover dit:
Dori dit: A l'inverse y a des cartes qu'on n'achete jamais (tavernier, aura magique etc).

ben dis donc !! moi le tavernier j'aime bien pour faire le plein vite fait au début du village !! et aura magique c'est quand très utile au donjon pour les armes poids 0 et une carte de plus
:shock:

Mmm, faire le plein au début, sans avoir forcément énormément d'or? Souvent, vu le prix d'une première carte intéressante, t'auras pas assez pour la seconde...

Et le poids des armes à zéro, surtout si tu te tiens à la règle pure( une seule arme par héros), je trouve ça plutôt faible.

En fait, pour ces deux cartes, il existe certes des situations où elles peuvent être utiles, mais 75% du temps elles vont juste te pourrir ton deck, donc le calcul est très risqué et l'intérêt faible, sauf si on veut briser la monotonie de parties trop semblables dans le choix des achats (tiens, au passage, essayez de répéter vite dix fois "le choix des achats" sans avoir l'air con. Pas facile...)

Quand tu compares ces deux cartes au festin ou à l'épée de feu...

Aura magique ne pourrit pas ton deck.
En plus c’est une carte qui fait des sensations (ce qui ne veut pas dire qu’elle est sensationnelle).