[Thurn et Taxis : L’Aventure Postale]
Bonjour à Tous
Une simple question: Thurn et Taxis est-il jouable, agréable, plaisant, amusant… à deux???
Merci
Pour ceux qui aiment, oui.
En fait, il est aussi jouable à deux qu’à quatre. Un poil moins chaotique.
Maintenant, ceux qui n’aiment pas le jeu (et je sais qu’il y en a ici) ne l’apprécieront pas plus, je pense…
(même avec un mélangeur de cartes)
moi j’y ai joué a 2 et j’ai bien aimé la partie.
Je ne peux pas comparé car je n’ai jamais testé à 4 mais déjà à 2 cela nous donnait envie de rejouer
(mais on a tellement de jeux qu’on a du mal à faire plus d’une partie de chaque ;p)
Cédric
On l’a joué plusieurs fois à 2 et nous avons apprécié autant que des parties à plus. Cela ne change rien au jeu dans un sens ou dans l’autre.
Même chose que tout le monde au dessus… ça marche aussi très bien à 2.
Durée 45 mn environ et on applique la variante proposée par Giov sur la fiche. C’est un bonne variante parce qu’elle favorise “le premier à…”
Pareil que tout le monde, c’est aussi tres bien a 2.
Certains accro du controle diront peut etre mieux car moins chaotique
Steph de neuch dit:Pareil que tout le monde, c'est aussi tres bien a 2.
Certains accro du controle diront peut etre mieux car moins chaotique
Je fais partie de ceux-là.
Le jeu a deux me semble plus intéressant car plus facile à contrôler, et surtout il facilite les blocages.
L’avantage des jeux sans interaction (allez, disons très faible), c’est qu’en général ils dépendent peu du nombre de joueurs autour de la table. J’avoue que je ne sais pas trop pourquoi T&T n’est pas proposé pour 5 ou même 6 joueurs (il suffirait de rajouter 1 ou 2 tuiles bonus dans chaque pile et hop), peut-être à cause du temps d’attente de son tour.
À l’autre bout de l’échelle, il tourne parfaitement à deux joueurs, c’est même sans doute la configuration la plus intéressante pour moi, parce que de temps en temps, on a une petite chance de voir apparaître une tentative de blocage.
Merci à tous pour vos réponses.
Il ne me reste plus qu’à l’acheter. ![]()
Je sors de ma première partie. 4 joueurs mais je ne vois vraiment pas pourquoi je l’apprécierais plus à 2.
C’est beau, ça tourne… mais c’est sans vie, on s’ennuie, on pourrait y jouer seul d’ailleurs car les autres joueurs ne servent à rien !
On dirait Les Aventuriers du Rail sans la (microscopulissime) excitation de pouvoir être bloqué par quelqu’un. ![]()
Ubik Liryc dit:Je sors de ma première partie.
en fait, à part la pioche de cartes... il n'y a pas grand chose à voir
celà dit, c'est un peu comme Alhambra, c'est pas la discussion perpétuelle mais les interactions existent bien
Moi j’aime bien Thurn und Taxis, et je trouve qu’il a plus d’interaction qu’on ne le dit parfois. J’aime plus encore les aventuriers du rail, mais bon…
En revanche ce qui m’énerve au plus haut point, c’est le titre ridicule de l’édition française, “L’Aventure Postale”. Un français qui entend ça ne pourra que croire à un jeu sur Mermoz, St Ex et l’Aéropostale.
Le titre d’origine me semblait bien plus évocateur, avec éventuellement un sous titre du style “les premiers réseaux de poste en Europe”. Ou alors, un peu pour rire, le franciser en “Tour et Tassis”, comme cela était fait dans les textes de l’époque.
Ubik Liryc dit:Je sors de ma première partie. 4 joueurs mais je ne vois vraiment pas pourquoi je l'apprécierais plus à 2.
C'est beau, ça tourne... mais c'est sans vie, on s'ennuie, on pourrait y jouer seul d'ailleurs car les autres joueurs ne servent à rien !
On dirait Les Aventuriers du Rail sans la (microscopulissime) excitation de pouvoir être bloqué par quelqu'un.
Qu'est-ce qui me fait préférer TuT à LADR ?
Mon tour de jeu sert à quelque chose (je ne fais pas que piocher).
Le design viellot me plait énormément
Je préfère les maisons en bois au train en plastique
Je peux interagir avec mes adversaires : quand mon voisin pioche une carte jaune à LADR, je ne suis pas forcèment avancé, quand il pioche Nürnberg à TuT, je peux deviner ce qu'il veut faire et tenter de le prendre de vitesse.
Quand un joueur me prend de vitesse à TuT, il a pu savoir ce que j'allais ici en m'observant joué. Quand un joueur me prend ma ligne sans avoir la moindre information, c'est pas lui qui l'a fait exprès.
En fait, je trouve que tout est mieux dans TuT. Bon, on en reste à des jeux qui ne me font pas vibrer à fond, TuT me plait bien plus.
On pourrait même envisager un logo “jouable à deux aussi” que l’on placerait sur la fiche TT de chaque jeu concerné. Juste à côté du logo “pas de texte en étranger”…
Budnic dit:On pourrait même envisager un logo "jouable à deux aussi" que l'on placerait sur la fiche TT de chaque jeu concerné. Juste à côté du logo "pas de texte en étranger"...
Le problème, c'est que contrairement à "pas de texte en étranger", "jouable à deux aussi" est un critère très subjectif.
Je trouve Attika d'une fadeur incroyable à 2 alors que d'autres le trouvent uniquement dans cette config'.
Je pense que c'est trop subjectif pour apparaitre comme information sur la fiche.
Ybkam dit::shock: euh... en relisant les manières de gagner des points et en y rejouant, tu y trouveras (peut-être) ce qui fait la différence avec LADR.
La seul chose que l'on fait durant la partie c'est piocher et construire un réseau. C'est en cela que je le comparais avec LADR (et sur le côté grand public aussi). Le système de point est un gadget à mon sens, du type petit mécanisme qu'on ajoute à la dernière minute pour ne pas faire trop déjà vu.
loic dit:Je peux interagir avec mes adversaires : quand mon voisin pioche une carte jaune à LADR, je ne suis pas forcèment avancé, quand il pioche Nürnberg à TuT, je peux deviner ce qu'il veut faire et tenter de le prendre de vitesse.
Mais puisque tout le monde peut construire dans toutes les villes, à quoi sert de les prendre de vitesse ? Pour marquer 1 point en plus dans le cas rare de la collecte des points par zone ? C'est très maigre je trouve.
Je suis persuadé que l'on peut jouer seul à ce jeu sans que cela ne change quoique ce soit. Ou sans regarder ce que font les autres joueurs ce qui revient au même.
tu confirmes mon impression : tu as pris ce jeu à l’envers en cherchant ou en croyant voir des ressemblances.
Loïc exprime très bien l’intérêt du jeu et sa différence avec LADR
Bruno Faidutti explique très bien sur son site ce qui a pu te faire passer à côté du jeu…
Que le système de score soit un gadget euh… peut-être pourrais-tu dans ce cas expliquer à l’auteur comment on fait un jeu, un vrai ![]()
Que tu puisses ne pas aimer,soit, mais de là à pousser T&T dans les orties… ![]()
Comme mon opinion du jeu est confirmée par pas mal d’avis (et de gens qui y ont plus joué) je me dis juste qu’il ne correspond pas à certains joueurs.
Mais promis, j’y rejouerais avec toi ![]()
On a essayé à 2 cet été (j’y avais déjà joué à 4 lors de la Gencon). C’est sympa mais la fin de partie était arrivée sans que ma femme ne le voit. Du coup, elle a eu un sentiment d’inachevé. Bref, ça ne la tente pas d’en refaire une alors qu’elle adore LADR.
Pour la ressemblance, si tous les jeux qui représente une carte et ou il faut piocher parmi des cartes visibles sont des clones de LADR, on risque d’en mettre un paquet dans le tas…
Ubik Liryc dit:loic dit:Je peux interagir avec mes adversaires : quand mon voisin pioche une carte jaune à LADR, je ne suis pas forcèment avancé, quand il pioche Nürnberg à TuT, je peux deviner ce qu'il veut faire et tenter de le prendre de vitesse.
Mais puisque tout le monde peut construire dans toutes les villes, à quoi sert de les prendre de vitesse ? Pour marquer 1 point en plus dans le cas rare de la collecte des points par zone ? C'est très maigre je trouve.
Je suis persuadé que l'on peut jouer seul à ce jeu sans que cela ne change quoique ce soit. Ou sans regarder ce que font les autres joueurs ce qui revient au même.
Comment ça "cas rares" ?
C'est le but du jeu de fermer des zones avant les autres, c'est comme ça qu'on gagne. Une partie se jouant en une vingtine de points, chaque petit point compte, et donc chaque course est primordiale. Jouer "seul" à TuT est aussi intéressant que de jouer seul à LADR (tu peux jouer seul à LADR aussi).
Donc l'interaction est bien présente, et chaque course gagnée (sur les zones, les routes longues, les calèches...) te rapproche de la victoire. Et gagner une course sans regarder ce que font les autres, c'est un peu utopique.