loic dit:Je peux interagir avec mes adversaires : quand mon voisin pioche une carte jaune à LADR, je ne suis pas forcèment avancé, quand il pioche Nürnberg à TuT, je peux deviner ce qu'il veut faire et tenter de le prendre de vitesse.
Mais puisque tout le monde peut construire dans toutes les villes, à quoi sert de les prendre de vitesse ? Pour marquer 1 point en plus dans le cas rare de la collecte des points par zone ? C'est très maigre je trouve. Je suis persuadé que l'on peut jouer seul à ce jeu sans que cela ne change quoique ce soit. Ou sans regarder ce que font les autres joueurs ce qui revient au même.
Comment ça "cas rares" ? C'est le but du jeu de fermer des zones avant les autres, c'est comme ça qu'on gagne. Une partie se jouant en une vingtine de points, chaque petit point compte, et donc chaque course est primordiale. Jouer "seul" à TuT est aussi intéressant que de jouer seul à LADR (tu peux jouer seul à LADR aussi).
Donc l'interaction est bien présente, et chaque course gagnée (sur les zones, les routes longues, les calèches...) te rapproche de la victoire. Et gagner une course sans regarder ce que font les autres, c'est un peu utopique.
loic dit:Et gagner une course sans regarder ce que font les autres, c'est un peu utopique.
Je ne comprends pas bien. Disons que par de subtiles observations tu découvres la carte que cherche ton voisin. Que fais-tu ? Tu perds un tour pour la piocher à sa place, alors que vu le nombre de carte il la repiochera sans problème au tour suivant ou une autre qui l'intéresse ? Ou bien tu joues dans ton coin pour essayer d'aller plus vite tout seul ?
Ps : qu'on s'entende bien, je n'aime pas du tout LADR (à part la carte Suisse à la limite de l'amusant pour moi).
Testé ce week end… un jeu agréable et facile d’accés (bien que la premiere lecture des règles lui donnent un air complexe) Quelques similitudes avec les aventuriers du rail(marklin) dans la pioche des cartes et la recupération de points sur le parcours. Excellent pour 2 joueurs aussi je trouve… J’ai la version Fr évidemment. Les blagues de la soirée tournaient sur la maxi coquille des résumés de régles" vous permet de pioncher 2 cartes…"
loic dit:Et gagner une course sans regarder ce que font les autres, c'est un peu utopique.
Je ne comprends pas bien. Disons que par de subtiles observations tu découvres la carte que cherche ton voisin. Que fais-tu ? Tu perds un tour pour la piocher à sa place, alors que vu le nombre de carte il la repiochera sans problème au tour suivant ou une autre qui l'intéresse ? Ou bien tu joues dans ton coin pour essayer d'aller plus vite tout seul ? Ps : qu'on s'entende bien, je n'aime pas du tout LADR (à part la carte Suisse à la limite de l'amusant pour moi).
Totallement d'accord. D'ailleurs, on l'a faite ensemble avec Ubik Liryc cette première partie, et j'était sûrement le plus bruyant à la table pour ce qui était de "terminer la partie rapidement et mettre fin à cette agonie" (je me cite). Bref, je me suis fait ch... comme un rat mort. C'est vraiment pas mon type de jeu. Maintenant, je vais pas cracher dessus en disant que c'est un jeu pourri. Je dis juste que c'est un jeu qui ne me plait pas.
Hier on s'est fait une partie de A Game of Thrones à 6, et même si j'était Stark coincé dans le nord à faire la guéguerre avec Greyjoy, je me suis quand même senti bien plus impliqué dans le jeu qu'à TuT.
Je pense qu’Ubik Lyric veut dire “ne pas se préoccuper de ce que jouent les autres joueurs”…
C’est clair que ce n’est pas le jeu qui a le plus d’interactions entre joueurs… Pour autant, on peut tenter de développer son propre réseau en coupant l’herbe sous le pied au passage. Etre opportuniste en veillant à piquer parfois une carte qui ne va pas nous servir, mais pouvait être crucial à l’autre.
Si en piquant Lodz tu retardes l’autre qui tente le multicolore pendant que tu fais la Bavière… faut pas hésiter… (Sigmaringen aussi, d’ailleurs)
Ce jeu est une course contre le temps, les autres, et le terrain. Quand on ne gamberge pas trois heures à son tour, je le trouve assez plaisant. Même s’il n’est pas dans mon top 5.
Quand on ne gamberge pas trois heures à son tour, je le trouve assez plaisant. Même s'il n'est pas dans mon top 5.
C'est sans doute ça qui m'a le plus choqué dans ma première (et seule) partie hier. On a joué à 4 et le joueur qui me précédait jouait lentement. Et très souvent il jouait le bailli. Résultat, aucun intérêt à me demander ce que je vais prendre en attendant mon tour, les cartes ne seront plus là quand je jouerai. Et quand mon tour arrivait, je prenais la moins pire de toutes les cartes (ou je jouais le bailli, mais ça revenait souvent au même juste après), ce qui ne me prenait pas un très long temps de décision. Peut-être que j'ai été pourri de malchance et que je ne m'en suis pas rendu compte puisque c'était ma seule partie. Je ne suis pas contre la chance mais alors je veux du rythme. La partie a duré 2h30 (!) pendant lesquelles j'ai eu la sensation de ne subir que des choix forcés de quelques secondes et très peu de satisfaction d'avoir construit quelque chose, même s'il ne me restait que trois maisons à la fin. Je vais lui laisser encore une chance en jouant à 2 pour essayer de diminuer fortement le temps d'attente entre deux coups. Mais si ce n'est pas mieux, je le revendrai, j'en ai une centaine d'autres qui attendent dans l'armoire. Il y avait longtemps que je ne m'étais pas ennuyé autant autour d'une table de jeu. Je ne m'attendais pas à me retrouver dans une telle situation avec un SdJ, ce qui a sans doute augmenté ma frustration.
potamadam dit:Je ne m'attendais pas à me retrouver dans une telle situation avec un SdJ, ce qui a sans doute augmenté ma frustration.
Je ne pense pas qu'il faille encore considérer le SdJ pour des "joueurs" qui testent plus de cinq nouveaux jeux par an et qui prennent la peine de chercher un peu un jeu qui leur plaise. Le SdJ n'est plus fait pour eux, mais pour ceux qui ne cherchent que cette référence dans leur achat.
Depuis quelques années (on va dire 2002, l'année maudite où Villa Paletti, dont on entend plus parler et qui est maintenant bradé par les boutiques en ligne, a été primé face à Puerto Rico), les jeux primés sont incroyablement lisses et familiaux, dans le mauvais sens du terme... Les Aventuriers du Rail en 2004 étaient un peu au dessus du lot (ça reste très familial, mais le jeu est vraiment plaisant même après de nombreuses parties).
Disons que déjà, quand un groupe de joueurs met 2h30 à jouer à Thurn&Taxis, il y a un problème : c’est la durée de ma partie d’antiquity d’hier soir. Une partie de TuT dure 60 minutes max. Si vous dépassez cette durée, déjà y’a un problème, et forcèment, vous ne pouvez pas apprécier le jeu.
Quant au SdJ, il a toujours été créé pour un public familial, les seules exceptions étant El Grande et Torres (ce dernier, bien trop calculatoire, a entrainé le Spiel vers des jeux ultra familiaux ensuite).
Contrairement à scand1sk, je ne pense pas que LADR ressorte la tête de l’eau sur les lauréats récents. Il est aussi lisse que le reste de la liste récente mais correspond à son public.
Quant à la partie joué par potamadam, outre le fait qu’elle a été TRES longue, le fait que le joueur précédent joue systématiquement le bailli n’est pas forcèment un problème : il n’y a aucune chance que ce soit tout le temps désavantageux. Il te permet donc d’ouvrir ton jeu. Sauf, s’il a particulièrement fait attention à ton jeu et qu’il le fait pour te gêner. Dans ce cas, il a bien joué le coup pout gêner ton développement.
Les Aventuriers du Rail en 2004 étaient un peu au dessus du lot (ça reste très familial, mais le jeu est vraiment plaisant même après de nombreuses parties).
Je savais à l'avance en achetant Thurn und Taxis que ce ne serait pas mon jeu favori. Mais je me fie au logo SdJ pour pouvoir faire découvrir les jeux de société à des gens qui n'ont pas joué depuis Risk et Monopoly. Alors je m'attends quand même à ce que ça marche à ce niveau-là. Je suis d'acord avec ton avis sur les aventuriers du rail. J'y rejoue avec plaisir avec gens peu habitués au jeu. J'ai du plaisir à les voir jouer. Je croyais trouver le même genre d'ambiance en un peu mieux avec TuT, mais je m'ennuyais tellement que je n'avais pas grand chose de positif à transmettre aux autres.
il n'y a aucune chance que ce soit tout le temps désavantageux. Il te permet donc d'ouvrir ton jeu. Sauf, s'il a particulièrement fait attention à ton jeu et qu'il le fait pour te gêner. Dans ce cas, il a bien joué le coup pout gêner ton développement
Dans mon cas, c'était manifestement désavantageux. Ma femme qui a gagné la partie en ayant pourtant l'impression d'avoir de la malchance m'a confirmé que mon tirage était bien pire que le sien. Le joueur qui me précédait jouait lentement parce qu'il n'a pas l'habitude des jeux de société. Il était bien trop débordé par son propre jeu que pour avoir ne fut-ce que l'idée de bloquer le mien. Je retiens de cette conversation forumesque que ça a l'air exceptionnel d'être coincé comme je l'ai été, mais que le jeu permet à un joueur expérimenté d'être complètement bloqué, ce que j'ai rarement (il ne faut jamais dire jamais) rencontré avec d'autres jeux du même niveau. Dans ce sens, le forum remplit son rôle: je me donnerai une chance de réessayer le jeu et d'autres joueurs sont prévenus de possibles failles, même si elles sont rares si j'en crois ton expérience.
scand1sk dit:2002, l'année maudite où Villa Paletti, dont on entend plus parler et qui est maintenant bradé par les boutiques en ligne, a été primé face à Puerto Rico.
Je ne sais pas quels jeux étaient aux côtés de Villa Paletti et Puerto Rico cette année là, mais ce n'est pas plus illogique de l'avoir attribué à l'un qu'à l'autre.
En se basant uniquement sur un critère "durée de la partie", Puerto Rico ne rentre pas, à mon sens, dans la case "Spiel des Jahres".
Comme dit Loïc, Torres et El Grande sont plutôt les exceptions.
Tikal ne fait pas, à mon sens, exception : s'il est apprécié de joueurs aguerris, il reste toutefois abordable pour des joueurs occasionnels.
Si on regarde la liste des SdJ depuis 1979, il n'y a rien d'étonnant à ce que Andreas Seyfahrt l'ait remporté avec Manhattan et Thurn und Taxis, mais pas avec Puerto Rico.
potamadam dit: Je retiens de cette conversation forumesque que ça a l'air exceptionnel d'être coincé comme je l'ai été, mais que le jeu permet à un joueur expérimenté d'être complètement bloqué, ce que j'ai rarement (il ne faut jamais dire jamais) rencontré avec d'autres jeux du même niveau.
Etre capable d'appréhender tous les jeux et leurs subtilités, même quand ils sont relativement simples, relève de la prétention. Même les personnes les plus doués que je connaisse n'y arrive pas. C'est d'autant plus vrai dans un jeu ou il y a une part de hasard, car le hasard se gère très différemment d'un jeu à l'autre.
Et, en effet, TuT reste tout à fait contrôlable, et accessible à un large public. Les parties sont rapides (comme un LADR) et perso je le trouve plus agréable que ce dernier car plus dynamique. Après, il est clair qu'il ne plaira pas à tout le monde, surtout dans le milieu des joueurs aguerris.
VeHer dit: Je ne sais pas quels jeux étaient aux côtés de Villa Paletti et Puerto Rico cette année là, mais ce n'est pas plus illogique de l'avoir attribué à l'un qu'à l'autre.
Il y avait aussi Transamerica, Alles im Eimer, Blokus, Atlantic Star, un jeu de cartes sur le SdA, Dschunke, Dvonn, Kupferkessel, Magellan et San Gimiano. Puerto et Transamerica ont été dans les 3 finalistes.
En se basant uniquement sur un critère "durée de la partie", Puerto Rico ne rentre pas, à mon sens, dans la case "Spiel des Jahres". Comme dit Loïc, Torres et El Grande sont plutôt les exceptions. Tikal ne fait pas, à mon sens, exception : s'il est apprécié de joueurs aguerris, il reste toutefois abordable pour des joueurs occasionnels.
Chez moi, une partie de Tikal et de Puerto dure 1h30, mais je trouve Tikal à la fois plus hasardeux et plus répétitif au sein d'une même partie, ce qui le rend sans doute plus "facile". Toujours est-il que je trouve que Tikal peut lui aussi faire partie des exceptions.
j’ai découvert ce jeu hier soir à deux, vu qu’on nous l’a offert la semaine dernière.
Le sentiment que j’ai eu en lisant la règle, à savoir qu’on pouvait quasiment jouer seul, s’est confirmé en jouant, avec toutefois l’idée qu’on peut faire suer l’adversaire en lui piquant les cartes qu’il convoite. Ceci dit, je piochais quasiment des cartes pour ma route suivante en même temps que je construisais ma route actuelle, donc ca semble difficile.
C’est probablement plus sympa à 4, car il y a plus une notion de course pour être dans les premiers à obtenir les tuiles de région. Est ce que quelqu’un sait si on peut jouer à 6 en rajoutant des maisons blanches et noires?
Pour ma part mes meilleures parties ont été à 3 joueurs, et je n’envisage plus de parties à plus (Comme à K&K d’ailleurs, je n’aime pas du tout à plus de 3, un peu pour les mêmes raisons : plus vraiment de contrôle et donc jeu moins chafouin )
Les parties à 3 on été à chaque fois intéressantes, on se surveillait vraiment et c’était plutôt tendu : course à la calèche pour la fin de partie, blocage de cartes cruciales (soit blocage pur, soit en prenant la carte pour passer soi-même par là tout en bloquant), etc…
A mon sens le plateau ne sert pas à faire des blocages comme à LADR, mais permet d’analyser les intérêts des autres joueurs et les faiblesses de leur trajet actuel (points de passage nécessaires avec moins de liaisons par exemple). Je ne trouve d’ailleurs que des ressemblances de surface avec LADR…
Zylokh dit:Salut, j'ai découvert ce jeu hier soir à deux, vu qu'on nous l'a offert la semaine dernière.
Tiens, ben moi aussi j'y ai joué à 2 hier soir...Ce n'était pas vraiment une découverte car j'y avais joué alors que le jeu n'était pas encore disponible en France...c'était dans une config 4 et je n'avais pas du tout, mais alors pas du tout apprécié.... Bon, samedi, j'ai finalement craqué dans ma crèmerie habituelle (le monsieur de la crémerie en question a bien rigolé car il connaissait mes réserves vis à vis de ce jeu) et hier donc...test à 2. M'ouai, bon, on peut changé d'avis des fois, même si je ne suis toujours pas convaincu, je reconnais qu'il a des qualités, qu'il est bien présenté...mais il lui manque quelque chose AMHA. J'espère néanmoins y rejouer bientôt à 3 ou 4...et puis pourquoi pas, avec une extension.... Voilà...
Le Zeptien dit:Bon, samedi, j'ai finalement craqué dans ma crémerie habituelle (le monsieur de la crémerie en question a bien rigolé car il connaissait mes réserves vis à vis de ce jeu) et hier donc...test à 2.
[Mode jneune on] (j'essaie de me retenir de rire)
(je peux pas me retenir de rire) (et voilà, ça y est, une crise d'asthme d'avoir trop ri) [/Mode jneune off]