[Twilight Imperium - Third Edition]
Twilight Imperium 3 + Shattered Empire
Date : Dimanche 28 septembre 2008
Nombre de joueurs : 6
Durée : 9h30
Règles utilisées :
- Set de Cartes Stratégiques : Initiative / Diplo II / Political / Logistics / Trade II / Warfare II / Techno II / Imperial II (donc Victoire en 10 PV)
- Distant Suns en placement 100% aléatoire,
- “Age of Empire” pour les Objectifs Stage I et Stage II,
- Méthode du “Draft 2 Tas” pour la distribution des Tuiles,
- “Artéfacts” / “Leaders” / “Facilities” (Raffineries + Colonies) / “Mines” / “Custodians” sur Mecatol / “Shock Troops” / “Technologies Raciales” / “Sabotage” / “Voice of the Council” / …
Les Forces en présence :
- Judograal : Winnu
- Alkaias : Hacan
- Piesstou : Letnev
- Ludo : Xxcha
- Iknemonstre : Mentak
- Edriwing : Muaat
Compte-Rendu : Episode I
Tout le monde était super chaud depuis plusieurs jour et n’en pouvait plus d’attendre cette partie qui se faisait vraiment désirer depuis un moment !
Tout avait été préparé par mes soins la veille, à l’issue de la précédente partie (oui oui, et c’est pas rien bande de salopio’ !
) pour qu’on puisse passer directement aux choses sérieuses. Malheureusement, et comme à son habitude, le Chef Hacan est arrivé bien en retard, sans doute surpris par une panne de chameau en plein désert.
Nous avons commencé par tirer l’ordre de jeu. Et c’est le Mentak/Iknemonstre qui tira son épingle du jeu en devenant le 1er Speaker de la partie.
L’ordre de départ, et le placement autour de la table, fut le suivant :
Mentak/Iknemonstre >>>Xxcha/Ludo >>> Letnev/Piesstou >>> Hacan/Alkaias >>> Winnu/Judograal >>> Edriwing/Muaat
Pour la distribution des tuiles, c’est la méthode du “Draft 2 Tas” qui a été retenue pour test aujourd’hui. Le but étant de lisser un peu plus le hasard de la distribution et de permettre également un début de stratégie dès cette pré-phase de construction de Galaxie.
Le principe est le suivant (rapidement) : On prépare les Tuiles suivant les règles habituelles. Avec les 30 Tuiles restantes on fait 2 Tas de 15 Tuiles. On distribue les Objectifs Secrets à chacun des joueurs qui consultent chacun le leur.
- On donne le Tas n°1 au joueur 6 (Edriwing/Muaat) qui pourra alors le consulter entièrement sans le montrer aux autres, prendre une Tuile qu’il conservera pour se constituer sa main.
- On donne le Tas n°2 au joueur 5 (Judograal/Winnu) qui pourra alors le consulter entièrement sans le montrer aux autres, prendre une Tuile qu’il conservera pour se constituer sa main.
Chacun des Tas se déplacera ensuite de la façon suivante :
Tas n°1 : Joueur 6 / Joueur 4 / Joueur 2 / Joueur 5 / Joueur 3 / Joueur 1 / Joueur 6 / …
Tas n°2 : Joueur 5 / Joueur 3 / Joueur 1 / Joueur 6 / Joueur 4 / Joueur 2 / Joueur 5 / …
Ainsi, tout le monde piochera dans les 2 Tas, tout le monde aura des chances d’avoir une main de départ intéressante, et l’équilibre entre le Joueur 1 qui choisi sa Carte Stratégique en premier et le Joueur 6 qui choisi ainsi sa Tuile en premier est favorisé.
Précisons que cette méthode a été très rapide et n’a pas concrètement rallongé la partie.
Elle a d’ailleurs ma préférence par rapport au “Draft 1 Tas” testé le samedi.
Bref, après distribution des tuiles et construction de la Galaxie, voilà ce que ça a donné : ![]()
On peut voir qu’il n’y a pas vraiment de joueur défavorisé ni de joueur grobill’ niveau Ressources/Influence et que cette Galaxie semble parfaitement équilibrée.
** Round 1 : Des débuts difficiles
Première chose, on a tous remarqué immédiatement que l’utilisation du Set de Carte Stratégique allait compliquer les départs de tout le monde.
La Carte “Production” n’étant pas là, il faudra se contenter de l’Imperial II pour produire. Et à ce petit jeu c’est le Letnev/Piesstou qui s’en sortira le mieux puisqu’il prendra directement la Carte n°8 après que les 2 joueurs précédents aient finalement opté pour Technologie (un classique pour le 1er joueur) et Political pour le Xxcha/Ludo qui a décidé dès le début de la jouer Background ![]()
Ainsi, on assiste à un premier Tour ou chacun prie pour ne pas se prendre des jetons DS trop méchants qui pourraient les envoyer ad patres plus tôt que prévu et se développe en périphérie de son HS respectif.
A ce petit jeu c’est clairement le Letnev/Piesstou qui s’en sort le mieux puisqu’il ne souffre pas trop : du Peacefull, 1 Biohazard non mortel et 2 TG, alors qu’à l’inverse, le Winnu/Judograal prend une mauvaise option en rencontrant 2 Hostile (1) qui renverront illico les 2 GF à leur créateur. Heureusement celui-ci se consolera avec la découverte d’un Artéfact rouge (merci “Stasis Capsule” dès le départ pour les Winnu !
)
Pour les autres, ce fut un départ mitigé mais normal : Des hotages chez les Hacan qui ne pourront pas payer la rançon, une erreur d’expansion chez le Xxcha, le Muaat/Edriwing se fera balayer par 1 Radiation (sur 2 GF) et le Mentak se verra refuser l’accès à New Albion.![]()
- Piste des Scores :
Le Letnev/Piesstoufait son PV.
Le Winnu/Judograal également grâce à l’Artéfact rouge.
Tous les autres à 0 PV pour le moment.
Round 2 : Vas-y comme j’te pousse
Comme le titre l’indique, chacun continue un peu son petit bonhomme de chemin et se focalise sur les Systèmes adjacents afin d’assoir son niveau de Ressources et d’Influence de base. Tout le monde s’en sort plutôt bien si ce n’est le Hacan qui échoue lors du débarquement sur “Hope’s End”, mais on en reparlera par la suite ![]()
Les premières Mines font leur apparition chez les Pirates Mentak/Iknemonstre comme chez cette Tortue de Xxcha/Ludo, une station spatiale facile tombe en faveur du Muaat/Edriwing, le Winnu/Judograal refait un retour fracassant auprès des Hostiles qui l’avaient dégagé au Round précédant.
La palme du “Choix de la Carte Stratégique inutile” pour le Letnev/Piesstou qui ne pourra finalement pas se servir de son Imperial II faute de Ressources pour produire…Tout ayant été englouti dans la construction de 2 Space Dock et d’1 Raffinerie sur Abyz/Fria*[/color] : La machine à produire Letnev serait-elle déjà en route malgré cette erreur ?![]()
- Piste des Scores :
Encore 1 PV pour le Letnev/Piesstou qui continue sa route,
Le Mentak/Iknemonstre rejoint le Winnu/Judograal à 1 PV.
Personne d’autre ne fera de PV à ce Round. Le Letnev/Piesstou prend donc un bon départ.
A noter que le Xxcha/Ludo aurait pu envahir une partie du Home-System Letnev/Piesstou sans mal, mais qu’il s’est ravisé et à continué son expansion. Il n’y avait aucun PV à la clé, et une guerre sans fin à la clé entre 2 Races riches et puissantes.
** Round 3 et 4 : Le début des hostilités… et pas qu’un peu !!! **
Première chose dans ce Round, le Xxcha/Ludo proposera d’entrée une Loi qui offrira très généreusement 1 PV (… en chocolat, j’insiste
) aux 3 retardataires qu’étaient jusqu’alors Hacan/Alkaias, Xxcha/Ludo et Muaat/Edriwing.
[MANQUE DES PHOTOS - JUDO, SI TU EN AS]
Juste après cela, le Letnev/Piesstou piqué au vif dans son orgueil est le premier à lancer les hostilités sans pourtant penser à mal. Il fonce sur 1 pauvre Carrier Hacan + 2 Fighters stationnés au dessus de Hope’s End (Stage I), détruit les malheureux et annexe la planète alors encore libre en prenant soin d’y apporter son Diplomate et son Général. Tant pis pour le juteux accord commercial à 3 ![]()
C’est précisément ce qu’attendait le fourbe Xxcha/Ludo pour profiter du Système Abyz/Fria ainsi diminué pour se lancer avec une joie dans une attaque. Abyz tombe, la Raffinerie sur place est détruite et le Space Dock présent réduit en pièces (Stage I)
Peu après le Home-System Xxcha étant affaibli, le Letnev/Piesstou décide non seulement de se venger rapidement de la traitrise précédente mais de tenter par la même occasion un “Stage I” plus difficile dans un gros coup de poker. Il envoie 1 Dreadnought + Amiral, 1 Carrier et 2 GF alors stationnés sur Mallice par le Wormhole Beta. Les 2 tirs de PDS défensifs ne feront qu’une touche, facilement encaissée par le Dreadnought…. Et là…. Seconde ENORME erreur idiote du Letnev qui n’avait décidément pas assez dormi entre les 2 parties de TI : Plutôt que d’annexer “Archon Tau” gratuitement sans risque (… en fait la planète était cachée sous les vaisseaux et j’ai zappé…
), il envoie les 2 GF sur “Archon Ren” défendue par 2 GF et 2 PDS. Les 2 PDS ratent ! Les 2 GF en défense meurent ! (la drogue Letnev à +2 fonctionne) … mais les envahisseurs trépassent en même temps… Joli combat !![]()
[MANQUE DES PHOTOS - JUDO, SI TU EN AS]
Après tout ça on se dit que ça va se calmer, que les autres joueurs vont la jouer plus calmement, MAIS NON !
Après avoir produit comme un porçin, le Mentak/Iknemonstre profite de l’effervescence pour envoyer une énorme flotte à l’encontre de la menace Muaat/Edriwing et de leur unique War Sun. Victoire écrasante du Mentak/Iknemonstre !![]()
De leurs cotés de la Galaxie, le Winnu/Judograal et le Hacan/Alkaias se développent gentiment en arrondissant les angles. L’entente semble être parfaite, les TG coulent à flot chez les Rois du Commerce qui prennent Trade II à chaque Round !
1 Signal Jamming sera joué contre le Letnev par le Hacan pour éviter une nouvelle attaque, et réciproquement, 1 autre Signal Jamming sera joué sur le Hacan par le Letnev pour bloqué encore 1 Round Hope’s End qui aura en plus produit 2 Shock Troops en cas d’invasion future.
C’est ensuite le Winnu/Judograal qui profitera d’un affaiblissement Muaat suite à l’assaut Mentak qui passera à l’offensive. Le pauvre Muaat/Edriwing est pris en tenaille et ne peut pas résister. ![]()
Toujours dans le même temps le Mentak/Iknemonstre, après s’être occupé du gros de la troupe, en remet une couche sur le Muaat/Edriwing en activant le Home-System ennemi, puis en jouant un “Flank Speed” ! Le pauvre Muaat n’a aucune chance de s’en sortir militairement parlant et pourrait bien quitter la table plus vite que prévu ![]()
Il joue donc de diplomatie pour négocier un sabotage en payant quelques TG qui lui permettront de s’en sortir et c’est le Winnu/Judograal, son dernier bourreau en date, qui lui sauvera la mise. Dommage pour le Mentak/Iknemonstre qui, on s’en rendra compte plus tard, ratera son Objectif Secret de très peu ![]()
On n’avait jamais vu une partie aussi disputée !![]()
Round 5 : Et ça continue encore et encore…
Le Mentak/Iknemonstre produit et se refait une flotte, le Muaat/Edriwing ne se fait pas prier pour en faire autant dans son HS, et le Winnu pareil. C’est le moment que choisi le Xxcha/Ludo pour lancer une nouvelle offensive sur un nouveau front : Les Pirates !![]()
Le Hacan/Alkais, très pacifique jusque là reprend Mallice aux Letnev/Piesstou sans le moindre mal ainsi que le contrôle de l’espace aérien d’Hope’s End.
Le Xxcha/Ludo opère une opération de retraite de part et d’autre de son espace vital tout en prenant soin de laisser 2 PDS tout près du HS Mentak tandis que ce dernier se rue enfin sur une Mecatol trop longtemps délaissée !
Le Xxcha/Ludo réussira à marquer 4 PV d’un coup (2PV de Stage II + 2 PV pour son Objectif Secret) et passera d’ailleurs 1er juste sous le nez des Letnev et Mentak !
Le Letnev/Piesstou investi dans quelques technologies (il y a 1 PV à se faire) et décide de contre-attaquer ET sur Mallice, ET sur Hope’s End dans le but de réaliser 1 Objectif de Stage II pour 2 PV. Et ce sera une réussite !
Pendant ce temps le Muaat/Edriwing récupère les planètes conquise peu auparavant par les Pirates.![]()
[A SUIVRE - Episode II]
… Je passe le flambeau pour la suite et pour le CR de samedi à mes adversaires du jour, ainsi que pour quelques ajouts/modifs que je peux corriger dans le début. Car mine de rien il y a certainement quelques oublis ou erreurs à droite à gauche forcément ![]()
N’empêche que vu la partie EPIQUE (:shock:), ce n’est plus un CR, c’est une encyclopédie en 12 Tomes qu’il faut faire ! ![]()
+
- La Méthode de Draft :
J’aime beaucoup le fait que les meilleures Tuiles présentes dans la partie soient réparties entre tous les joueurs. Bien entendu, le joueur qui choisira en 1er aura sans doute une “Grosse” Tuile plus importante que celui qui choisira en 6ème. Durant les 2 jours le Joueur 1 a eu l’occasion de se faire plaisir avec LA meilleure Tuile du jeu à savoir “Bereg/Lirta IV” tandis que les autres avaient également du très bon.
A ce titre, je préfère pour le moment le “Draft 2 Tas”, très rapide, très simple à mettre en place quand on a compris qu’on donnait toujours à la même personne finalement, et qui évite qu’un joueur choisisse en 6ème position.
J’aime aussi beaucoup le fait qu’on puisse consulter son Objectif Secret AVANT de choisir sa première Tuile puisque ça permet d’orienter son choix de Tuile au cours du Draft. On est d’accord, pas pour le choix de la 1ère Tuile qui serz axée 100% Ressources, mais pour les autres au contraire ça devient très important. Moi par exemple j’ai préféré samedi prendre Arinam/Meer pour équilibrer mon Influence par rapport à mes Ressources, sans oublier par exemple de prendre des planètes à réduction technologiques pour les Objectifs Secrets qui en réclament un grand nombre ou un Wormhole pour soit ne pas rester seul dans son coin ou simplement pour s’assurer la faisabilité de l’Objectif Secret correspondant.
Autre point positif de cette méthode, j’aime beaucoup le fait que le Speaker choisisse sa Tuile en dernier et le Joueur 6 en premier. Simplement car ça équilibre la puissance du choix de la toute première Carte Stratégique.
Par contre, et malgré tous ces avantages non négligeables, ce que j’aime moins dans la méthode “Draft”, ce n’est pas qu’on sache ce que va contenir la Galaxie au final (on en a au plus une bonne idée) mais surtout qu’au final on a une répartition des Ressources relativement uniforme chez chaque joueurs. Alors certes c’est très équilibré mais on a des Home-System souvent adjacents à des Ressources/Influences équivalentes. Dimanche par exemple on avait tous entre 6 et 8 Ressources dans notre espace vital. Il y a donc moins de diversité dans la Galaxie, ce qui est peut-être moins sympa je ne sais pas, et ça peut peut-être moins pousser certains joueurs à tendance statique à bouger.
Je testerai le “Draft 6 Tas” pour voir bien que je le trouve pour le coup moins efficace car le risque d’avoir une mauvaise main ou une main très moyenne existe encore contrairement aux 2 autres méthodes. Ceci dit, ça contrebalance peut-être l’inconvénient que j’ai noté juste au dessus. A voir.
- Le Set de Carte Stratégique II :
Il est clair que ce Set de Carte fonctionne très bien aussi.
Pour ma part mon ordre de préférence entre les différents Set est le suivant :
1- Nouveau Set de Carte Stratégique (Leadership… Bureaucracy)
2- Set de Carte Stratégique II
3- Set “mix” avec le nouveau Set de Carte Stratégique + Imperial II à la place de Bureaucracy.
Ce que j’aime moins dans le Set II, c’est :
- Le départ est TRES difficile et pardonne encore moins les erreurs de parcours dû à de mauvais pions Distant Suns sur le Round 1 ou 2. Étant donné qu’on ne peut pas produire (dans le sens de “Production”), on a donc uniquement nos unités de départ pour essayer de faire au mieux et annexer les planètes adjacentes. Si ça passe c’est bien, mais si ça ne passe pas ça peut être directement la mort dans l’oeuf.
Peut-être que ce Set de Cartes oblige à jouer les DS en Low Risk/High Risk du coup, plutôt qu’en 100% Random.
Idem, le fait qu’on joue sans “Assembly” nous prive des 2 Cartes Politique de départ. Ce qui implique donc 2 éléments néfastes : Le 1er fait tout simplement qu’on a moins de Ressources au 1er Round pour construire ou se développer. Mais surtout, le second fait que les otages deviennent mortels tout simplement, si ce n’est pour le joueur qui aura pris… ou qui aura hérité plutôt de Trade.
- On est également souvent à cours de CC. La Carte “Logistics” est assez importante même si on peut s’en passer. Je ne l’ai par exemple pas prise une seule fois lors de la partie de dimanche mais j’ai compensé avec le Fleet Supply à +1 des Letnev, avec une Carte Action qui m’en a redonné 2, avec quelques Bonus (rarement) mais surtout : en faisant moins d’action tout simplement.
Et c’est peut-être un reproche important comparativement au nouveau Set : Il y a globalement moins d’action autour de la table.
On pourrait croire que c’est faux quand on voit la partie de dimanche mais en fait la partie a surtout été extrêmement intense (c’est peu de le dire !), mais pas riche en action différentes.
On pourrait également croire que du coup la partie sera plus rapide. Mais c’est faux également puisque tout dépend surtout de ce qui va se passer autour de la table (on a quand même joué 9h30 ^^)
Dernière chose, la carence en CC rend plus difficile la création de grosses flottes imposantes. Sur ce point je ne suis ni vraiment pour, ni contre. Ça évite les grosses tortues ce qui est bien, mais ça rend certains Objectifs (II ou Secret) plus difficiles qu’ils ne le sont déjà.
- Avantage/Désavantage de certaines Races :
Comme l’avait déjà souligné Daniel78, les Winnu sont effectivement légèrement avantagés par rapport aux autres, et ce pour 3 choses.
- “Political” offre 3 Cartes Actions + 1 CC
- La Technologie Raciale des Winnus (indispensable) leur permet de récupérer 1 CC en défaussant 1 Carte Action (ce qui se fait en plus “As an action”)
- Ils ne payent pas de SA lorsqu’ils utilisent le Secondaire de Techno II
=> Et dans cette pénurie de CC autant dire que c’est vraiment très sympa.
Bien entendu, et ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, ils ne sont pas non plus buggés, faut pas abuser non plus. Mais du coup, avec ce Set de Carte, je pense qu’ils atteignent le niveau des Yssaril et L1z1x, très légèrement au dessus des autres.
- Toutes les Races qui débutent avec 1 CC supplémentaire lors du 1er Round deviennent encore plus sympa, même si ça ne change pas la vie sur toute la partie.
=> Mentak (+ 1 FS),
=> Letnev (+1 FS virtuel),
=> L1z1x (+1 SA)
- Les SOL deviennent encore plus intéressants avec leur capacité raciale qui leur permet de récupérer 1 CC de plus lors de chaque Statut Phase.
- La technologie “Hypermetabolism” devient très intéressante pour les Races qui commencent + ou - dans ce sens.
- Les Cartes Initiative/Imperial II :
J’ai l’impression que ça dépend des parties. Samedi “Initiative” n’a quasiment jamais tourné alors que dimanche un peu plus. Elle permet d’économiser au moins 1 SA si ce n’est 2, de récupérer une Carte Action avec Political si celle-ci est joué et de jouer/marquer en premier. Ce n’est pas mal, mais je préfère malgré tout le système “Assembly” que je trouve plus fluide.
“Imperial II” j’aime bien (autant que Bureaucracy à vrai dire) car elle permet de jouer avec “Age of Empire” qui permet de planifier la réalisation des Objectifs sur le long terme. Mais elle permet également à un joueur de réaliser plusieurs Objectifs d’un coup si celui-ci est en retard. C’est surtout valable pour les Stage I généralement plus faciles à réaliser ou à des Objectifs I et II qui se ressemblent un peu. C’est d’ailleurs arrivé à Judograal/David qui, alors qu’il était bien à la bourre, a marquer 4 PV en un Round de cette façon.
Voilà pour le moment ![]()
Ce jeu démonte tout, clairement.
J’aime beaucoup le avis/critiques TT que je relis parfois et qui le comparent à un RISK de l’espace trop long et trop compliqué ^^
On voit pour remettre ça dans 3 semaines si on peut ![]()
+
Excellente première partie! Je te laisse le soin de faire la 2ème partie parceque là je prefere pas tout sacager!
Je t’envoi juste les photos de la piste de scores et des objectifs pour que tu les rajoute. Ca sera plus parlant!
Pour les critiques du deck strategique, j’ouvre un autre topic, depuis le temps que j’aurai du le faire! ![]()
Le truc c’est que je n’aurais sans doute pas le temps de finir le CR je pense car je vais avoir moins de temps dès ce soir (4h sur l’Episode I déjà) ![]()
De plus je m’emmêle un peu les pinceaux dans la restitutions précises des différents Rounds. Et, si je me souviens relativement bien du tout début, la suite a été un peu plus hardcore tant il y a eu de rebondissements et d’actions.
Voilà pourquoi je passe le flambeau de l’Episode II.
Après, qu’il y ait 4 Episode c’est pas grave non plus, hein ![]()
Quant à la continuité, il est possible de faire “citer” sur le premier message pour reprendre une partie de la mise en forme/page si besoin, même si c’est pas la peine de se prendre la tête.
+
Je reprend la suite. Veuillez d’ores et deja m’excuser pour les eventuels oublis.
Je reprend le CR à la fin du tour 4 (Piesstou a décalé l’action d’un tour, mais c’est pas bien grâve):
Au niveau des points de victoire nous en étions donc là:
Et le plateau:
Tour 5 ou comment contiuner à se friter en toute impunité:
Le tour 5 c’est en gros le Muatt/Mickael qui récupère le système triple en face de son HS contre le Mentak/Thomas, ainsi que la station commerciale Tsion.
Le Hacan/Nico produit comme un malade pour tenter de reprendre Hope’s End. Mais le Letnev/Mickael renforce sa position sur cette dernière. Ce dernier va chatier le Xxcha/Ludo qui lui a détruit un Space Dock au tour précédent.
Le Xxcha/Ludo sentant un Mentak/Thomas agressif en profite pour produire et faire ce qu’il sait faire de mieux… La tortue
.
Le Winnu/moi en profite pour prendre une planète gentillement cédé par le Muatt/Mickael, ainsi que la planète tout au loin entre le Mentak/Thomas en Mécatol Rex et annexe la planète près de Tsion et, Oh miracle!, il y a un artefac!
Le Mentak/Thomas, qui vient de se faire bouter de chez le Muatt/Mickael, décider de prendre Mécatol Rex en détruisant au passage le petit cruiser Winnu/Moi. Il n’oubliera pas d’attaquer le Xxcha/Ludo, présent aux portes de son HS, afin de l’affaiblir considérablement.
Fin du tour 5.
Ccl:
+1pv pour le Hacan/Nico grâce à ses 2 technos dans 3 couleurs différentes.
+2pv pour le Letnev/Mickael pour 2 victoires spatiales contre 3 vaisseaux.
+1pv pour le mentak/Thomas avec la prise de MR.
+1pv pour le Muatt/Mickael, pour la (re)prise de 3 planètes.
Et… +4pv (!) pour le Winnu/Moi, grâce à Imperial II, et le paiement de 3CC, le paiement de 4TG/3 influences/3 ressources, la conquète de 3 planètes, la récupération d’un artéfac.
Soit:
La situation sur le plateau de jeu:
Les images qui font 10 Mo (j’exagère à peine) c’est à éviter sur un forum ^___^
Je me demande qui peut lire tout de A à Z (mis à part les TI3 Hardcore gamers dont je fais partie).
Malgré cela, je trouve que vous devriez synthétiser vos CR et ne donner qu’un résumé des actions notables de cette partie épique.
Et puis crachez-la votre Valda !!! C’est qui le nouvel Empereur ???
Bon ok ok.
En gros le tour d’après gros fritage du Winnu par le Muatt.
Gros fritage entre le Mentak et le Xxch qui récupèrera MR par la même occasion.
Fritage plus modéré entre le Hacan et le Letnev.
Fritage du Winnu sur le Muatt en représaille (blocus sur Muatt même!).
La situation sur le plateau:
Les pv:
Tour suivant:
Le Xxcha prend forcement Imperial II et peut gagner à la fin du tour (1pv avec MR, 2 ou 3 points de victoires avec des stage I, et peut être un stage II en gagnant 2 batailles spatiales). Bref, objectivement il faut se mettre d’accord pour l’empecher de garder MR. Encore mieux, une solution est trouvée pour lui prendre 1 de ses planètes d’origine et l’empêcher de marquer des objectifs à ce tour-ci.
C’est l’alliance sacrée! Le hacan lui met la pression, le Letnev sort du Nexus Wormole afin de lui couper tout ravitaillement sur MR et surtout pour laisser la place au Muatt de passer par les Wormole et de partir de devant le HS Winnu jusqu’au HS Xxcha, soit un mvt de 4 systèmes (!!) à l’autre bout de la galaxie. Le Muatt lui prend une de ses planètes. Le Xxcha contre attaque et lui détruit son WarSun. Moment fatidique! Débarquement Xxcha sur sa propre planète à 1 contre 2. 1 perte partout. Un local unret en plus et la panète redevient neutre, mais pas Xxcha!!! C’est bon, il ne marquera que le point de l’Imperial II avec MR.
Pendant ce temps là le Mentak tente sa chance conte le Xxcha également mais une mine particulièrement efficace et une défense agressive aura raison de lui.
Et enfin, le Winnu prend Muatt, tout en utilisant Transit Diod pour renforcer les 2 planètes contenant ses 2 artefacs, totalement vide de toute défense jusqu’à maintenant. Ouf…
La situation sur le plateau:
Fin de round. Tout le monde va pour compter ses objectifs (sauf le Xxcha…) et se prepare pour un nouveau tour, quand le Winnu réclame à la surprise générale non pas 1 mais 2 objectifs!! 2pv pour avoir détruit un spacDock adverse + 2pv d’objectif secret (contrôler les planètes d’un HS adverse)!! Victoire à 10pts du Winnu (totalement à poil)!! On appele ça de l’efficience! Oufff…
CCl:
Une partie haute en couleurs, avec beaucoup d’interactions et de conflits! Des mouvements magistraux, des pv en veux-tu en voilà, de l’épique je vous dis, de l’épique!!!
Et puis surtout un tout nouvel empereur digne de ce nom! ![]()
Daniel78 dit:Je me demande qui peut lire tout de A à Z (mis à part les TI3 Hardcore gamers dont je fais partie).
Malgré cela, je trouve que vous devriez synthétiser vos CR et ne donner qu'un résumé des actions notables de cette partie épique.
Et puis crachez-la votre Valda !!! C'est qui le nouvel Empereur ???
Dan', je ne sais pas pour Judo' mais me concernant je ne fais pas ce Compte-Rendu pour qu'il soit lu par des personnes qui n'aiment pas TI3.
Je ne vais personnellement pas lire les CR de jeux que je n'apprécie pas, donc là, en lisant le titre, le filtre doit déjà être suffisamment efficace.
Et puis le fait de détailler rend la partie sans doute plus intéressante à lire, et là je parle pour moi, plutôt que de voir des trucs du style :
"Mentak joue Diplo II + annexe Rarron
Xxcha active Abyz/Fria
Hacan passe
Winnu joue Trade II et gagne 6 TG
Vainqueur : Jean-Claude !!!!!! Youpi !!! "
S'il n'y a qu'une poignée de joueurs qui liront de A à Z mais y trouveront leur compte alors c'est exactement ce que je cherchais. Personnellement, devant un CR comme celui-ci, j'aurais tout lu, et j'aurais fortement apprécié. Du coup, comme j'applique la règle d'or "ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse" et inversement, j'ai rédigé comme si c'était pour moi.
Ensuite, pour ce qui est des "actions notables", j'ai l'impression que tu ne te rends pas compte de l'intensité de cette partie. C'est simple : il n'y a eu QUE des actions notables du début.... à la fin. Je n'avais jamais vu ça et c'est, vraiment, LA meilleure partie des 30-40 que j'ai pu faire
En même temps, la critique est aisée mais l'art difficile.
PS : Merci pour la fin Judo'
piesstou dit:PS : Merci pour la fin Judo'
Désolé d'avoir cédé devant la vindic populaire...
Super CR les mecs, en particulier les détails de Mickael (prends-toi ça dans la tête Daniel, empereur de pacotille !).
Puisqu’on parle de pacotille, moi je dis gagner à TI3 parce qu’on a trouvé 2 artefacts au pif sur des planètes à côté de chez soi, c’est fastoche…Surtout quand on n’a pas ma malchance aux dés (ça aussi c’était notable et méritait de figurer au CR !).
Excellente partie en tous cas, je confirme…
Bon allez, je vais me coucher, c’est pas tout ça mais j’ai des siestes à surveiller et des couiches à changer demain moi !
Thomas.
Aller, un dernier message pour la route : j’aimerais bien voir les photos des joueurs aussi, pour voir nos têtes (je me rappelle avoir pris quelques poses très expressives…). En plus ça prouverai à ma copine que je passe bien mes week-end en compagnie de geeks à jouer pendant 10h avec des petits vaisseaux en plastique…
Thomas.
Moi j’ai tout lu et j’ai bien aimé votre CR
J’ai même aimé les images GIGANTESQUES de Judograal et les belles couleurs de Piesstou.
Bon m’en voulez pas mais je ne la trouve pas exceptionnelle votre partie. Pourquoi vous perdez 9 heures de votre vie alors que dès le départ, on savait que le Winnu allait gagner ???
Daniel (qui part en courant)
Plus sérieusement, il est suicidaire le Muaat ou quoi ? En tout cas, il est pas rancunier…
Je m’explique :
- Premiers Rounds, escarmourches Winnu-Muaat.
- Round 5, la guerre bat son plein contre l’affreux Winnu et les envahisseurs sont aux portes du HS Muaat.
- Round 6, les vaisseaux Winnu font le blocus de Muaat.
- Round 7, le Muaat envoie son WS à l’autre bout de la galaxie, aidés par tout le monde, Winnu compris, pour terrasser le Xxcha (avec qui il n’a jamais été en guerre) et pour finir éparpillé dans l’espace. Le Muaat oublie même dans l’histoire de construire des GF/PDS dans son HS, voire d’attaquer la flotte Winnu pour lever le blocus…
Pourquoi il a fait cela ??? Judograal l’a drogué ?
Beau boulot Piesstou, Judograal and co !!!
C’est vrai que cela s’adresse au TI3 gamers, et c’est parfait comme cela. Je pense même que cela devrait attiré les weebies… Sympa votre partie, je ne vous apprends rien mais sur BGG, on en trouve des pas mal aussi… Même si les joueurs outre-manche sont evidemment bien moins fin stratège que nous autres…
![]()
Oups… Outre Atlantique…
piesstou dit:
S'il n'y a qu'une poignée de joueurs qui liront de A à Z mais y trouveront leur compte alors c'est exactement ce que je cherchais. Personnellement, devant un CR comme celui-ci, j'aurais tout lu, et j'aurais fortement apprécié. Du coup, comme j'applique la règle d'or "ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse" et inversement, j'ai rédigé comme si c'était pour moi.
Je fais partit de ces joueurs, et je vous remercie tout les deux pour ce CR qui m'a fait vivre cette partie par procuration.
Pour la peine, j'en fait une samedi
belsirat dit:Pour la peine, j'en fait une samedi
Objectif atteint!
Daniel78 dit:Plus sérieusement, il est suicidaire le Muaat ou quoi ? En tout cas, il est pas rancunier...
Je m'explique :
- Premiers Rounds, escarmourches Winnu-Muaat.
- Round 5, la guerre bat son plein contre l'affreux Winnu et les envahisseurs sont aux portes du HS Muaat.
- Round 6, les vaisseaux Winnu font le blocus de Muaat.
- Round 7, le Muaat envoie son WS à l'autre bout de la galaxie, aidés par tout le monde, Winnu compris, pour terrasser le Xxcha (avec qui il n'a jamais été en guerre) et pour finir éparpillé dans l'espace. Le Muaat oublie même dans l'histoire de construire des GF/PDS dans son HS, voire d'attaquer la flotte Winnu pour lever le blocus...
Pourquoi il a fait cela ??? Judograal l'a drogué ?
T'inquiète, il s'est vengé! Et même en premier! Et s'il avait pu faire ses GF il les aurait faite!
Je tiends juste à préciser que je lui ai sauvé sa partie au tour 2 ou 3 (je sais plus). Sans moi, il rentrait chez lui à 14h...
Non je comprends pas pourquoi il n’a pas construit de GF/PDS dans sn HS sous blocus. Rien ne peut l’empêcher. Explique-moi Judograal…
Sinon, sous prétexte que tu lui as sauvé la mise en sabotant un Flank Speed (je crois qu’il t’a payé en plus
), il se sacrifie pour toi ???
Mais il est trop cool comme voisin !!! Je veux le même !!!