[TI3] CR de partie - 21 décembre 2008

[Twilight Imperium - Third Edition]

Hello

Plutôt que de faire ce CR à la suite du sujet concernant une autre partie, je le met ici pour plus de clarté.
Les fans le liront jusqu’au bout, les autres non. C’est la vie :) (copyright vieux chat)

Bref je vais essayer de faire de mon mieux, sans faire dans la synthèse ni dans un style particulier. Et je laisserai les autres joueurs ajouter leurs propres points de vue par la suite et corriger si besoin ;)

Go Go Go !
Les différents prétendants au Trône impérial durant cette partie :

1 - Piesstou - Sardakk
2 - Alkaias - Mentak
3 - Ludo - Yssarils
4 - Geekman - L1z1x
5 - Edriwing - Muaat
6 - Sathsarion - Yin

Nous étions placés comme suit : (en suivant l’ordre du tirage au sort du Round 1)
Yssarils/Ludo >> L1z1x/Geekman >> Yin/Sandro >> Mentak/Alkaias >> Sardakk/Piesstou >> Muaat/Edriwing

A noter que c’était le baptême du feu pour Geekman, très intrigué par ce jeu semblant faire tourner la tête de bien des joueurs ;)

=========

Il y a bien longtemps, dans une galaxie très lointaine…

Et quelle galaxie !
Depuis 3 ans que je pratique ce jeu avec certains, on s’était souvent dit qu’il pourrait être intéressant de “pourrir” un joueur en l’empêchant de placer sa meilleure tuile juste en face de son Home System durant la phase de création. Or, nous n’avions jamais osé de peur que cela se retourne aussitôt contre nous, nous empêchant du même coup de poser notre propre meilleure tuile.
Et pourtant… aujourd’hui… quelqu’un a enfin osé :D

Le premier anneau était déjà bien atypique avec tout une partie vide. Pour ma part, j’ai opté pour un beau champ d’astéroïde placé en face du seul joueur (hormis moi) ne possédant pas “Antimass Deflector” : mon voisin Muaat/Edriwing.
Bien qu’étant ainsi le premier à me montrer légèrement hostile, je ne pensais pas que cela aurait de telles conséquences dans la suite de la mise en place. Pourtant à son tour, l’Yssarils/Ludo qui pensait au départ pénaliser notre voisin commun avec une tuile rouge décida de tenter un placement original !
Et paf ! Une magnifique “Ion Storm” pile en face de mon Home System !
Autant dire que ça a totalement bouleversé la suite de la création de Galaxie ce qui nous a conduit vers une map aussi atypique qu’intéressante.

Suite à cette mise en place, on a donc un Yssarils/Ludo qui a fait les frais de son originalité et qui se retrouve bien pauvre en planètes. Heureusement que le Draft lui a permis de choisir “Abyz/Fria” (5 ressources), ce qui lui permettra de bien s’en sortir. Son voisin L1z1x/Geekman, débutant oblige, n’aura choisi que des systèmes simples ce qui le limitera dans ses possibilités d’expansion et de développement de début de partie.
Le Yin/Sandro sera sans conteste le plus fourni en planètes : 3 systèmes doubles adjacents à son HS ! Heureusement que le niveau de Ressources était moins impressionnant :)
Pour les 3 autres, si ce n’est le problème de la “Ion Storm”, le placement n’était pas trop mauvais.

La partie débute tout à fait normalement. Chacun essaye de se développer au mieux et de réaliser si possible son premier Objectif. A ce petit jeu tout le monde prendra le contrôle de 3 planètes sauf le L1z1x/Geekman à cause de cette histoire de systèmes simples… c’est dommage :? … pour lui :P
Le Sardakk/Piesstou est sur le point de faire un Round parfait au niveau optimisation des mouvement et de la production… mais c’est sans compter cette fourbasse de Yin/Sandro qui prendra un malin plaisir à différer le jeu de sa carte “Production” grâce à sa capacité raciale.

Aussi étrange que cela puisse paraitre, les 3 grosses Races guerrières voisines (Muaat/Sardakk/Mentak), plutôt que de se lancer dans une guerre violente et sans fin au bénéfice des 3 autres proposèrent une entente pacifique à long terme, alors qu’au même moment de l’autre coté de la Galaxie les tribus Yssarils[/color] profitaient de leur grande capacité de déplacement pour entrer dans la zone d’influence L1z1x, sans doute attirés par le manque d’expérience de Geekman qui se fera surprendre.

L’entente des uns leur permis de se développer lentement mais surement.
Les frontières étaient clairement définies de part et d’autre et aucune tentative d’invasion comme aucune action d’agression ne vint entacher les relations diplomatiques entre Muaat, Sardakk et Mentak.
On a pu voir de nombreuses fois (5 facile) le “PDS Grid” Sardakk, rapidement composé de 6 PDS, resté totalement inerte au passage de vaisseaux adverses à proximité, tout comme on a assisté à quelques menus dessous de table entre ces 3 peuples aux habitudes belliqueuses.

Au fil des Round, ceci permit à tout le monde de rester dans la course, si ce n’est le L1z1x qui décrochait peu à peu au score car pas encore habitué à se focaliser sur les Objectifs I et II malgré l’utilisation dorénavant indispensable d’“Age of Empire”.

Avec un second WarSun sorti très tôt, et une attitude trop statique, le Muaat attirait un peu trop l’attention.
Le fier Yssarils/Ludo, sans doute encore porté par ses précédentes victoire sir le front L1z1x, décida de déployer ses troupes en plein territoire Muaat, en plein sur les récentes infrastructures de ce dernier. Un Space Dock fut converti et le second sous blocus (mais pas de PV correspondant)
C’est également le moment que choisi le Yin pour faire passer une Loi qui influa énormément sur tout le reste de la partie : :arrow:Tous les WarSun et tous les DreadNought auront un malus de -2 à tout leurs jets de combats
Les pauvres L1z1x et Muaat en firent directement les frais tandis que les autres Races n’investirent que peu ou pas du tout dans ces types de vaisseaux ultérieurement.

De l’autre coté, le L1z1x refait surface malgré les assauts répétés de ses 2 voisins qui l’auront bien contraint sur le début. L’Yssarils n’aura pas été jusqu’au bout de sa politique d’éradication (sympa, étant donné que c’était la 1ère partie de Geekman) et le Yin se fera contrer par le Mentak chez lequel il avait tenté une petite incursion rapide… et remonter par les troupes de clones jusqu’à ses frontières :)

A ce moment là, évènement que je n’ai vraiment pas compris :
Le Muaat attend que l’Yssarilsbatte en retraite gentiment (et en profite peu après pour prendre le contrôle de Mecatol, laissée à l’abandon plus de la moitié de la partie !) pour reprendre son système attaqué.
C’est toujours la paix entre Sardakket Mentak qui possèdent des flottes de plus en plus puissantes.
Le Yin prend l’eau petit à petit et se regroupe peu à peu sur son Home System.

Les actions tactiques deviennent de plus en plus violentes à mesure qu’on approche de la fin de la partie. Il faut marquer des PV tout en s’assurant une bonne défense auprès de ses systèmes de départ.
A ce petit jeu, le Yin se fait ATOMISER par un Mentak enragé qui le traquera d’ailleurs jusqu’à la toute fin du jeu, mais j’y reviendrai ^^
Et l’Yssaril se fait blatrer par un L1z1x qu’il aurait finalement dû anéantir s’il avait su :P … et se fait reprendre Mecatol par un Sardakk enfin lancé (c’est dingue ce qu’ils sont longs ces cons !!)
On note malgré tout le rapprochement du Muaat, malheureusement sans GF à bord et avec des WarSun ne bougeant qu’à 2 cases… trop light donc pour être décisifs pour la suite mais qui auront repoussé une tentative du Mentak de réaliser son Objectif Secret “Keeper of Gates” !

Le combat continu de faire rage entre le L1z1x et l’Yssaril qui perd finalement toute chance de s’emparer du Trône.
Le Sardakk tente de remporter la partie ce Round de plusieurs façon :
- Threatening près du Mentak… mais nulle part ailleurs car trop de PDS + relance :?
- Mecatol + 3 Systèmes adjacents… mais les autres joueurs ne seront pas vraiment d’accord ^^
Un “Ancien Artefact” est proposé par le Yin qui, même quasi mort, est toujours là pour faire sa biatch :D … manquant du coup d’annihiler la flotte Sardakk sur Mecatol ! “Heureusement” c’est un échec… mais malheureusement cela offre par la même occasion 2 PV automatiques (grâce aux 2 technologies gagnées) à plusieurs joueurs alors en tête : le Muaat et le Mentak ! … ce qui n’arrange pas du tout le Sardakk qui a choisi de ne pas investir sur la Technologie de toute la partie :?

Heureusement, la prise de la carte “Imperial II” permis au possesseur de Mecatol (le Sardakk donc) de marquer 1 PV immédiat, ainsi que 2 PV en réalisant 2 Objectif Stage I.
Trois Races sont donc à 7 et 8 PV au début du dernier Round (le 7ème je crois).
D’entrée de jeu le Mentak se jette sur le dernier Space Dock Yin et s’assure ainsi 2 PV qui lui permettront de gagner en 1er en phase de statut puisqu’il s’est jeté sur la carte Leadership…

.

C’est sans compter sur le Sardakk qui, alors qu’on lui a laissé la possibilité de prendre à nouveau “Imperial II” alors qu’il possède toujours Mecatol (!!! :shock: !!!) qui attendra patiemment son tour pour… marquer son 9ème PV et remporter ainsi la victoire après une lutte acharnée et éprouvante ! :D :kingpouic:

:arrow: J’avoue que choisissant en 3ème en phase stratégique, je ne pensais vraiment pas récupérer “Imperial II”, surtout à ce stade de la partie (Le Yin pris “Technologie”, le Mentak “Leadership”)
ENORME erreur de calcul de tout le monde alors qu’on avait pourtant fait un décompte en phase de statut précédente.

:arrow:VICTOIRE DE SARDAKK/PIESSTOU

La map a la fin du jeu :

LoL: (dommage pour le Hat Trick Yin ;))

=======================
Une très bonne partie, un peu lente a démarrer et plutôt tendue sur la toute fin puisqu’on était 3 à pouvoir prétendre à la victoire.
Ce sont d’ailleurs les 3 joueurs qui se sont le mieux entendu en tout début de partie qui auront conservé leurs chances jusqu’au bout. Comme quoi, même avec des peuples guerrier, il peut parfois être avantageux de privilégier la diplomatie.
Une bonne ambiance, une partie de 9h non-stop qui est passée comme une lettre à la Poste (Geekman pourra vous le confirmer, on ne voit décidément pas le temps passer ;)), et un joueur débutant qui se sera bien amusé. Ça fait toujours autant plaisir de jouer à cet énorme jeu de malade :)

+

/me qui va se pieuter après 3h à écrire ce foutu CR -_-
(prochain coup c’est pas moi ! Chacun son tour naméoh, y’a pas de raison… et pas pour un truc de 4 lignes hein :roll: ;) )

PS : vivement les stats’ (mais ajoutes ma victoire chez Edri’ avec les L1z1x d’il y a 6 mois ;))

PS2 : D’ailleurs Ludo je t’ai fait une récap’ de toutes les parties que j’ai pu retrouver pour compléter les stats. Si les autres complètent un peu on devrait pouvoir bien remplir ;)
:arrow: ICI
Sinon pour les sites d’image tu as “imageshack” ou tu peux même faire une recherche google avec “hebergement d’image” pour en tester d’autres de peut-être meilleurs.

+

merci pour ce CR sur un jeu “k’ilm’al’airsupermaistrèslong” :o

Excellent compte rendu ! Merci de faire partager cette partie et de l’illustrer de photos. :D :D

Je le savais que j’aurai du venir… Malheureusement je me suis perdu dans les méandres de Neverwinter nights 2.
En tout cas une belle partie pleine d’action. (et tes CR sont de plus en plus lisibles pour des non initiés je trouve ;))

Vieux chat, tonneau … ou pas (en fait t’as juste gagné parce que je n’étais pas là :P).

Jamais vu un plateau de jeu comme ça en effet. Atypique, c’est sûr. Intéressant, c’est peut-être à relativiser un petit peu. Il est quand même notable que les 3 joueurs en tête étaient en même temps ceux qui étaient gavés de planètes. Ca a vraisemblement joué dans la partie (dans les options stratégiques des joueurs, comme dans le fait que, du coup, vous avez pu vous développer tranquillement en paix en respectant vos voisins, tandis que Yssarils, L1z1x et Yin étaient obligés de se fritter)
Mais comme dit Piesstou, l’essentiel est que tout le monde soit content de sa partie (vaut mieux quand on passe 9h devant un jeu :P )

Sinon, il faudrait préciser dans le CR, les modalités de création de la galaxie (vous entendez quoi exactement par draft?)

Et félicitation pour ce CR :pouicbravo: (de plus en plus clair en effet)

ouiinnnn je veux jouerrrrrr

Et oui … mon Hat Trick tombe à l’eau malheureusement … et je finis ma période Yin sur un échec total ( et un peu humiliant )

Le fait est que mes choix se sont avérés mauvais dès le début de la partie :

( Je sais, on va dire que je rabâche, mais s’il est important de comprendre ce qui mène à la victoire, il faut aussi connaître le chemin de la défaite … )

Tout d’abord, concernant le choix des systèmes…

Etant le second à choisir ma carte stratégique, j’ai été le dernier servi au niveau des systèmes … ( je préfère être dans les positions éloignées : 3 et 4 me semblent être les meilleures car j’ai tendance à choisir la carte Leadership, laissées par les fous de techno ou de production )

De plus, les systèmes mis en jeu n’étaient pas terribles, mais une chose abondait : l’influence, c’est d’ailleurs ce que j’ai choisi de privilégier en prenant des systèmes très influents tels qu’Arinam/Meer. Résultat : 18 d’influence en ayant colonisé les planètes adjacentes à mon HS … Oui mais voilà … impossible d’avoir plus de ressources et mauvaise répartition ressources/influence, ce qui fait que je gaspillais énormément pour très peu d’efficacité …

Mon objectif était Forceful : Mecatol + un space dock dessus + quatre dreadnoughts … pas terrible pour un Yin privilégiant la rapidité ( et le fanatisme ) des destroyers et des carriers …

Côté Distants Suns, je pense avoir été le plus chanceux en trouvant en tout 6 TG supplémentaires et 3 GF gratuites grâce aux Settlers … ce qui avait le mérite de compenser mon défaut de ressources pour un temps … mais toutes les bonnes choses ont une fin et c’est à la fin du second tour, après avoir terminé mon expansion et consolidé mes défenses à base de PDS Deep Space Cannon/Graviton Laser System que la thune disparut …

Problème : le manque de ressources m’handicapait sérieusement : il me fallait de la technologie mais je devais aussi développer ma flotte, de plus j’étais totalement dépendant des bonus apportés par les cartes stratégiques … ( je crois avoir pris la production 3 fois de suite dans cette partie … )

Quelles solutions : conquérir ? Oui mais où ?

- Le territoire L1Z1X était influent sur mon front ( bloqué par une nébuleuse ) aussi il était intéressant de prendre la planète possèdant 3 en influence uniquement pour prendre 2PV en ayant 21 en influence ( beaucoup plus que mes deux voisins … )

- Le territoire Mentak, en revanche semblait assez dépourvu de troupes capables de me porter un revers critique, et il possédait une station qui aurait pu me fournir 2TG en début de tour, dans un élan de folie, l’attaque fut lancée, la flotte mentak se replia, me laissant maître de la station, pour ce qui était de la planète du système en question, je fis la démonstration de ma nullité en ce qui concerne la conversion de troupes … ( second pouvoir du Yin : convertir les GF en invasion … toujours faut-il que ça marche … )

Ma folie expansionniste prit fin brutalement avec la contre-attaque des deux voisins … ma défense fut très mal organisée et plutôt malchanceuse … notamment contre les L1Z1X …

Les planètes tombèrent une à une, sans que je puisse former une flotte suffisamment puissante pour les reconquérir : la faute à un défaut de ressources, à une capacité de production très (trop faible) réduite par le manque de temps ( chez le Yin, le temps, c’est de l’argent et de la production, car le pouvoir principal qui est d’échanger les valeurs d’une planète compte comme une action, et elle est nécessaire pour produire 6 unités au lieu de 4 … mais quand on n’a pas le temps … )

Niveau points de victoire, j’aurais pu grimper jusqu’à 7 si le Mentak n’avait pas pris le contrôle de mon HS … difficile de mener une guerre sur deux fronts … surtout quand les voisins sont aussi finauds que Mentak et L1Z1X, et que leur attention est braquée sur vous …

Au final, une demie-partie ( mais l’ensemble est resté agréable malgré cela ), des adversaires sympathiques ( avec qui je lie désormais une nouvelle haine ancestrale ) et des leçons de conduite pour la suite de mes parties de TI3 ^^

Félicitations à Piesstou pour sa victoire assez surprenante !
A Geekman pour m’avoir défoncé ^^

Vieux chat dit:Je le savais que j'aurai du venir... Malheureusement je me suis perdu dans les méandres de Neverwinter nights 2.

C'est con, y'avait de quoi faire. Mais j'espère bien te voir bouger tes fesses lors d'une prochaine partie :P
coachito45 / R2 / Vieux chat / Haul dit:
- merci pour ce CR sur un jeu "k'ilm'al'airsupermaistrèslong" :o
- Excellent compte rendu ! Merci de faire partager cette partie et de l'illustrer de photos. :D :D
- (et tes CR sont de plus en plus lisibles pour des non initiés je trouve ;))
- Et félicitation pour ce CR :pouicbravo: (de plus en plus clair en effet)

Mici beaucoup :oops: :oops:
C'est très gentil :oops:
Vieux chat dit:Vieux chat, tonneau .. ou pas (en fait t'as juste gagné parce que je n'étais pas là :P).

Raaah lala mais toâ !
Jamais je te veux en tant que voisin de galaxie, c'est mort ! Même pas en rêve ! :roll: :lol:

@ Haul :
C'est vrai qu'au niveau Ressources proches il y avait quelques différences à l'issue de la création de Galaxie.

Le "Draft" consiste pourtant à lisser au mieux le hasard de la répartition des mains de Tuiles de chaque joueurs et à équilibrer ainsi un peu plus les conditions de départ selon les placements des joueurs autour de la table (joueur 1 à 6)

Le fonctionnement est le suivant :
(je ne sais pas si ça va être très clair, on verra bien ^^ .. parce qu'en fait c'est très simple)

On prépare les 30 tuiles de jeu comme d'habitude puis on fait 2 Tas de 15.
En début de partie on tire toujours au hasard l'ordre de jeu.
Le joueur 1 sera le Speaker et aura donc l'avantage non négligeable de choisir sa Carte Stratégique en premier (généralement Technologie qui donne un bon avantage)
Pour contrebalancer cela, les joueur 5 et 6 prennent chacun un Tas de tuile, le consultent et en choisissent une qu'ils conservent dans leur main.
Ils auront ainsi la possibilité de choisir les meilleures Tuiles de la partie.

Une fois leur tuile choisi, les 2 Tas circulent entre les joueurs de la façon suivante :
Joueur 6 > Joueur 4 > Joueur 2 > Joueur 5 > Joueur 3 > Joueur 1 > Joueur 6 > Joueur 4 > Joueur 2 > Joueur 5 > Joueur 3 > ... etc

Les avantages :
- Plus personne ne se retrouve avec une main aléatoire complètement pourrie,
- Le joueur 1 qui aura déjà "Techno" disposera d'un choix un peu réduit par rapport aux autres,
- Plus de possibilités stratégiques dès le départ (choisir un système rouge, un Wormhole, orienter ses choix selon son Objectif Secret, privilégier les réductions/l'influenc ou les ressources... )
- .. etc

Je trouve vraiment que depuis qu'on a mis ça au point, c'est totalement indispensable.
D'ailleurs, si l'Yssaril s'est retrouvé à poil, ce n'est pas à cause d'une mauvaise main puisqu'il était celui qui disposait des meilleurs choix de tuile finalement, tout comme son voisin Muaat. Je pense que son choix de placement pour la "Ion Storm" l'a un peu trop découvert et a fait s'embraser la Galaxie dès le début :)

@ Sandro :
Prochaine partie, on verra ce que peuvent donner les très bons Winnu ;)

+

PS : Je ne vois plus les images du CR, et vous ?
Pourtant elles sont toujours sur mon FTP et les liens dans le message sont toujours bon à priori.

En fait cette partie est une preuve supplémentaire que la création de galaxie n’est vraiment pas à prendre à la légère.

Il est temps que je reprenne les choses en mains! 2 fois que je vous laisse jouer et 2 fois que vous laissez Piesstou gagner!.. Ca va pas ça!! (avec moi, t’inquiète que tout le monde aurait été au courant qu’il ne fallait pas que tu prenne Imperial II!!! :wink: ).

Plus serieusement, je suis vraiment bien content que la politique prenne enfin toute sa dimension! Je pense que l’on a enfin trouvé la bonne config.

D’ailleur Piestou, Imperial II dans ce deck, qu’en pense-tu?

Piesstou a le chic pour s’attirer la sympathie de ses voisins … un peu comme Ludo …

Mais la dernière fois, ça ne s’est pas passé comme il le voulait !!!

Ah, ça me rappelle les bons souvenirs des premières parties de TI3 qui durent 9h pour voir invariablement gagner celui qu’on aura laissé prendre Imperial I deux fois… certes, dans cette config’ il faut faire la double erreur de laisser Imperial et Mecatol au futur empereur, les autres n’ont donc vraiment aucune excuse. Peut-être laisser gagner l’hôte était-il une stratégie intentionnelle afin de l’encourager à remettre rapidement ça ? :P :lol:

En même temps la dernière fois c’était plus difficile de bien m’entendre avec un voisin qui venait de se manger un “Warfare de 5 mes Cruisers Mentak + Amiral” au premier Round :lol: :lol: :lol: :lol:

@ Judo’ :
Rah la la, j’ai souvenir de la dernière fois ou tu as dit ça. Bilan : 5 à la suite :lol: ;)

Concernant “Imperial II” on l’utilise assez souvent depuis quelques temps. Disons que c’est moit-moit avec “Bureaucracy”.
En fait mon avis n’a (quasi) pas changé :
J’aime toujours autant les 2 cartes qui proposent toutes deux des possibilités différentes. Ce qui change un peu c’est que je n’ai plus vraiment de préférence pour l’une ou l’autre car les 2 s’intègrent parfaitement et me permettent de faire de belles parties.

Clairement si la carte d’hier avait été Bureaucracy la partie aurait sans doute été différente (Mais hop hop hop ! Je vous arrête de suite, car j’aurais peut-être pu tenter de gagner dès le Round d’avant en validant “Je dépense 20 Ressources” pour 2 PV immédiats ;))

“Draft 2 Tas” + “1PO / 1TG” + “Age of Empires” sont mes variantes indipensables du moment sans aucun doute possible !
:pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

@ Gnork :
En fait “Mecatol + Imperial II” c’est 1 seul PV plutôt que 2. Et c’est aussi beaucoup plus complexe à valider que 2 PV automatiques en utilisant la Carte :)
Le 1er PV ils n’y pouvaient rien je venais de plier moi-même de l’Yssaril juste avant et c’était le désert autour de Mecatol. Par contre effectivement le second c’était chaud.
Ceci dit, Nico aurait pu prendre “Imperial II” il m’empêchait bien sûr de gagner 1 PV auto’ mais je pouvais encore me jeter sur Initiative, et ensuite éventuellement “dépenser 20 Ressources” et attendre la fin en veillant à conserver les planètes les plus importantes et les 2 de mon Home System ou essayer de me jeter sur l’Artéfact bleu, au milieu d’une guerre Yssaril / L1z1x qui avait déjà fait pas mal de morts dans l’espace comme au sol … etc… ;)
Bref, j’avais quand même pas mal de choix/possibilités, mais ça s’est joué à pas grand chose c’est sûr !

++

Je suis perplexe moi aussi, depuis le temps qu’on le laisse gagner il faudrait peut être penser à faire quelque chose. Hum… genre faire une alliance sacré, lui raser son Home system et ensuite continuer la partie entre gens de bonne compagnie ? :pouicboulet:

Pour la bataille, faut le point de vue des autres maintenant :stuck_out_tongue:

Prenons celui… de l’Yssaril par exemple… ^^

Préface : Création de la galaxie
Ben oui le but était de pourrir : on est les seuls à avoir XRD et comme au départ on est avantagés et que la flotte Yin est loin… on peut aller chercher directement chez les autres ^^
Dans le détail : j’étais en position 6 donc :
• Déjà Abyz/Fria légitime puisque je choisirai ma carte stratégique en dernier (le principe même du draft 2 tas). Donc ça ne sert à rien de dire que j’avais la chance de l’avoir --
• En joueur 6, tu es le premier à poser une tuile sur la dernière ceinture… donc sûr d’avoir ta super tuile que tu as tirée à côté de chez toi (c’est la seule tuile que je voulais).C’est là où tu peux être vraiment incisif : la tuile placée d’un côté ou de l’autre (et pas devant) te permet de la prendre au premier tour et de menacer directement le HS voisin qui se trouve de ce côté au tour 2. Pression garantie… surtout avec des Yssarils (XRD + 2 espions). Là j’ai choisi d’être offensif côté L1z1x (j’avoue que j’aurais du de l’autre côté, on a toujours du mal à taper un newbie en début de partie… qui plus est j’aurais bien directement aimé enfoncer l’alliance des pleureuses de droite).
• En joueur 6 toujours, tu es le premier à poser une tuile dans la 2ème ceinture… donc tu peux pourrir les autres en posant une tuile de m… devant leur HS. Là j’avoue que c’était difficile de poser une tuile rouge à côté du champ d’astéroïdes (interdit) donc j’ai posé l’Ion Storm devant le HS Sardakk, ce qui l’obligerait à bouger côté Muaat ou Mentak (raaaah Mentak je t’en veux, t’aurais pu plier le Sardakk au premier tour du coup…). Mais aucun problème puisque les 3 étaient alliés -
- (tarlouses…).

J’avoue que j’avais plus d’espoir dans le pourrissage, espérant que les pourris pourrissent à droite plutôt que moi (après pourrir à droite devrait pousser l’autre à pourrir à son tour à droite etc…). L’idée est que :
- Si tu pourris ton pourrisseur, ça fait 2 désavantagés : toi et lui.
- Si chacun pourrit à droite, tout le monde est désavantagé… et donc personne au final ^___^ (sauf l’Yssaril avec XRD…)
Mais ça n’a pas marché… le Sardakk a respecté son alliance… donc m’a pourri moi (tarlouse)

Après il y a eu pourrissage du pourrisseur (voir l’autoroute de vide devant chez moi) par la grande alliance mais bon, ça me pousse à aller d’un côté où je voulais aller… qui plus est le double-vide à traverser côté Muaat me donne la meilleure barrière à droite pour me concentrer à gauche. Pas si pourri en fait… (oooh la belle supernova) car avant que le Muaat prenne ses planètes à droite pour revenir à gauche après avec des Warsuns qui se traînent à 1… 4 tours garantis, j’aurais réglé le compte du L1z1x avant.

suite…

Tour 1 :

La confrérie Yin se lança à l’assaut des systèmes périphériques de Darien. Ce secteur de la galaxie était très peuplé, population qui absorbait les ressources des planètes au point de nécessiter des importations de ressources des autres systèmes. La confrérie avait préparé son invasion avec des colons déjà présents et fut très bien accueillie. De nombreuses marchandises de valeur furent cédées à la confrérie qui put ainsi stimuler sa production de manière impressionnante. La majorité de la population de la galaxie était concentrée ici, ainsi donc que les votes. Ceci garantissait une place prédominante au Conseil Suprême de l’empire pour le Yin.
Mentak s’orienta vers la colonisation. Il installa des capsules de transport sur ses croiseurs qui devinrent les vaisseaux de transport de la coalition. Les planètes périphériques furent prises, notamment le centre d’entraînement de Hope’s End.
Sardakk, Muaat et L1z1x prirent le système le plus riche qu’ils pouvaient atteindre, colonisant sans problème les planètes présentes.
Yssaril colonisa les systèmes qui le séparaient de 0.0.0, la planète mère des L1z1x. Abyz et Fria furent colonisées et exploitées avant que l’assemblée ne puisse voter une censure d’exploitation contre Yssaril, lui assurant des ressources conséquentes en début de campagne. Tarmann fut annexée avec l’accord de l’Empire. Un artefact y fut trouvé.

[ndlr]:
Est-il surprenant de prendre les seules planètes à portée, de s’ouvrir ainsi une voie vers 0.0.0 alors qu’on a une production presque 2 fois supérieure à L1z1x dans le premier tour ^^ ?

- Commandant ?
- L1z1x n’a pris le contrôle que d’une planète, le reste est à nous.
La confrérie Yin a pris le contrôle de toutes les planètes entourant Darien. C’est beaucoup plus rapide que prévu. Les populations ont du être influencées plus que soumises…
- Sardakk ?
- En expansion secteur nord.
- Mentak a lancé sa flotte à son encontre ?
- Non. La coalition Mentak n’a pas attaqué. Ils ont colonisé les planètes proches.
- Une alliance… et Muaat ?
- Muaat pris le contrôle de la station orbitale avec ses destroyers. Sardakk n’est pas intervenu.
- Une alliance triple… Sardakk est flanqué de 2 alliés. Ceux-ci sont-ils assez naïfs pour croire qu’ils auront une part de l’Empire ainsi ? La confrérie Yin attaquera les Mentak à un moment donné car elle manque de ressources pour palier au besoin de la population contrôlée. Et nous ne laisserons jamais Muaat se développer assez pour nous menacer de ses Warsuns. 2 alliés sur 3 en guerre, qui tirera son épingle du jeu d’après vous ?
- …
Vos ordres chancelier ?
- Neutralisez les communications de la flotte de colonisation L1z1x. L’autre flotte stationnée à 0.0.0 va à son tour bouger. Nous sommes pour le moment ceux qui ont le plus de ressources; en mettant en évidence notre suprématie, nous allons obliger L1z1x à accepter un accord stabilisant nos frontières actuelles au nord. Nous reporterons ensuite notre attention sur Mecatol Rex et cette triple-alliance pour la prendre de vitesse. Trouvez et présentez-moi des solutions…
- Bien chancelier…

Tour 2:

La confrérie du Yin ayant rapidement colonisé son secteur part à l’assaut de Mehar Xull, au nord-est de 0.0.0. De nombreuses garnisons prennent le contrôle de la planète afin de l’assurer le plus longtemps possible. Afin de contrer L1z1x, la confrérie propose à la demande du Yin une loi anti-armement de masse. L’influence de la population de la confrérie assure la majorité des voix et permet au final à ce que les Dreadnoughts et Warsuns fassent l’objet d’un désarmement partiel afin de limiter leur capacité de destruction.
L1z1x percevant la menace au Sud de 0.0.0 lance une force d’invasion pour reprendre la planète annexée par les tribus Yssarils, divisant sa flotte de réserve, alors que sa flotte de colonisation est immobilisée par un sabotage des communications.
Pendant ce temps, l’alliance continue son développement en toute impunité :
Sardakk construit massivement des défenses planétaires longue portée, menaçant les systèmes Mentak voisins ( !!). Néanmoins, les défenses ne tirent pas lors du déplacement des vaisseaux Mentak… --
La coalition quant à elle se concentre sur les nouvelles technologies et tactiques de pirates (techno raciale).
Muaat prend le contrôle du 2ème système adjacent à Muaat avec son Warsun. Un 2ème Warsun est construit sur la planète mère. Encore une fois, les flottes s’entre-évitent avec Sardakk… -
-
Yssaril ayant été attaqué, le commandant des armées lance l’ordre de se préparer à l’assaut. Le chancelier contacte le haut-commandement L1z1x et le somme de se retirer sous peine qu’Yssaril reprenne la planète conquise et donne l’assaut sur 0.0.0 dans la foulée. Il exige par là même que L1z1x, en gage de bonne foi, transfère son front sur le Yin qui attaque Mehar Xull qui revient de droit à L1z1x. N’ayant pas le choix L1z1x accepte et retourne son attention vers la confrérie…

[ndlr]:
Bon, j’avoue que ça m’aurait bien fait ch… que le L1z1x s’en-tête car je n’aurais à mon avis jamais pu détruire un newb -
_- mais il a joué le jeu, merci Alex ^^.

Tour 3 :

La confrérie du Yin est attaquée sur son front Ouest par 3 dreadnoughts et 1 destroyer L1z1x. Ceux-ci ont décidé de s’en prendre à la confrérie de manière sérieuse. Malgré leur nombre, les troupes Yin ne peuvent résister au bombardement des dreadnoughts et à l’assaut des droïdes L1z1x suréquipées et plus nombreuses.
Sur le front Yin Est, l’offensive et la prise de contrôle de planètes pousse les Mentaks à entrer en guerre. Les croiseurs Mentak contre-attaquent et ouvrent le feu sur les forces Yin. Des troupes d’assaut prennent le contrôle de planètes non protégées de la confrérie. Ne pouvant gérer 2 fronts, la confrérie se concentre alors sur la défense et commence la production massive de PDS évolués.
En parallèle, la lointaine Mallice, accessible uniquement par Wormholes, est prise par les rapides troupes Mentak.
Sardakk mise sur le développement protégé par ses alliés. Il termine son PDS grid pour une solide assise en vue des attaques à venir, puis établit des garnisons quasi-imprenables sur ses planètes clé.
Muaat lance aussi le développement en masse et termine en parallèle sa colonisation sur les planètes voisine sur le secteur Est de Muaat. Le système de production est industrialisé avec la construction de 2 Space Docks et raffineries et la mise en place de 2 PDS et quelques troupes de garnison.
C’est le moment que choisissent les tribus Yssarils pour attaquer par surprise le système de production Muaat. La flotte prend facilement le contrôle de l’espace quasi-vide et les troupes lancent l’invasion sous le feu des PDS ennemis. Les troupes de choc Yssarils arrivent à éliminer les défenseurs Muaat et prendre le contrôle des défenses planétaires, du Space Dock et de la raffinerie.

[ndlr] :
Attaque surprise = action card qui permet de réaliser la Primary de Warfare non utilisée.
Bon… normalement, l’espion aurait du descendre pour éviter aux PDS de tirer et prendre les PDS/SpaceDock/Raffineries alors qu’à côté les troupes de choc détruisaient le 2ème Space Dock et prenait le contrôle de la 2ème planète avec raffinerie en éliminant les 2 personnages Muaat (scientifique et Général sans GF !?).
Mais l’espion a oublié d’embarquer dans le carrier car il était resté au bar du coin - ma plus grosse erreur de la partie car la deuxième planète n’étant pas prise, le Muaat pouvait choisir Diplomatie et m’obliger à mettre un CC sur le système au tour d’après – comme j’avais un Signal Jamming dans la main prévu pour empêcher la contre-attaque des WarSuns, au moins gagnerais-je un tour qui aurait du initialement servir à péter un Warsun Muaat ou prendre le HS au tour d’après…
Je crois que je m’en voudrais longtemps…

Tour 4 :

L1z1x continue de produire et d’envoyer des vaisseaux à l’assaut du Yin. Celui-ci effectue une défense acharnée à coups de PDS et de contre-attaques, repoussant une à une les attaques L1z1x. Mais le deuxième front contre la coalition Mentak n’affiche pas le même succès ; le manque de ressources se fait sentir et les défenses lâchent petit-à-petit, cédant les planètes à l’ennemi et réduisant d’autant plus les ressources. La confrérie est poussée aux abois et se retrouve déjà à défendre ses dernières planètes.
Yssaril bloqué par un sabotage de communication chez le Muaat ne peut continuer son offensive surprise. Il retourne alors son attention sur le L1z1x qui envoie les troupes vers le Yin comme exigé précédemment. Un plan est encore proposé par les généraux Yssarils pour prendre le contrôle par surprise de 0.0.0, la planète d’origine L1z1x. L’amiral occupé sur le front Muaat n’est pas accessible à cause des communications sabotées et la décision n’est pas prise. Un message est finalement envoyé à nouveau au commandement L1z1x afin de confirmer l’accord passé en début de campagne. La réponse est positive. Evidemment étant donné la situation… que les L1z1x ont très bien comprise…
Muaat retardé dans son développement par l’attaque Yssaril et bloqué dans ses communications reste en standby pendant de longues semaines sans prendre d’action décisive.
L’allié Sardakk de son côté continue un développement sans danger, lui permettant de prendre de l’avance dans la technologie et prendre le contrôle des derniers systèmes à portée, même si aux dépends du Muaat.

[ndlr] :
- Signal Jamming Yssaril joué pour mettre un CC Muaat sur le système de prod Muaat.
- Signal Jamming Sardakk joué pour mettre un CC Yssaril sur le système de prod Muaat
Trouvez l’intrus…

Tour 5 :

Yssaril contacte Muaat et essaie de l’obliger à passer outre l’alliance avec Sardakk Norr’, expliquant qu’ils n’auront rien à la suite de cette alliance où Muaat et Mentak affrontent l’adversité pendant que Sardakk se développe sans danger et gagnera d’une domination obtenue en toute impunité sur leurs dos. Muaat répond avec fierté que l’alliance avec Sardakk Norr’ lui garantit une position maîtresse à la direction de l’Empire. Muaat restera défenseur du flanc gauche de cette alliance. Son secteur spatial actuel lui suffit pour cela…
Un accord est donc finalement passé avec le Muaat pour lui proposer le départ d’Yssaril dépité sans coup en douce en échange de libérer le front droit Yssaril. Le Muaat accepte et l’Yssaril s’en va du système de production pour Mécatol Rex afin d’essayer de régler la situation au niveau du Conseil Suprême. La capitale est enfin prise avec toutes les difficultés du monde car la flotte Yssaril n’arrive pas à aligner les petits mais rapides chasseurs Winnariens. Les troupes de choc arrivent tout juste à prendre le palais impérial et 2 PDS sont installés pour défendre la planète des forces Sardakk proches. La ceinture d’astéroïdes empêche temporairement Muaat de vouloir venir se venger.
Muaat reprend le contrôle de son système de production et détruit dans la foulée le Space Dock délaissé par l’Yssaril. 3 croiseurs sont envoyés entre la supernova et la ceinture d’astéroïdes afin de parer à toute attaque surprise de l’Yssaril et surtout pour mettre à portée de canons le HS des petits êtres verts.
Sardakk planifie son offensive sur Mecatol Rex sur le mois prochain, assurant encore ses arrières par une alliance toujours d’actualité avec le Muaat, des troupes et PDS disséminés sur tout son périmètre de contrôle.
Soudain, le Mentak qui avait industrialisé Mallice surgit des wormholes pour en prendre le contrôle. Son objectif devint clair pour l’ensemble des factions présentes : contrôler les routes de commerce principales. 4 navires Mentak dirigés par 2 croiseurs passèrent au travers des défenses planétaires et ouvrirent le feu sur le carrier Sardakk en attente dans le système de Quann.
L’alliance rompue, les Muaat réagirent militairement pour la première fois de la guerre et lancèrent l’assaut sur les Mentak pour assister Sardakk Norr’. 2 Warsuns furent envoyés pour mettre fin au blocus Mentak, l’empêchant de dominer les routes clé spatiales.
La confrérie Yin essaya de trouver un moyen de réorienter les attaques adverses et fit jouer ses espions à plusieurs fins. Ils apprirent que les Yssarils étaient ceux qui avaient poussé L1z1x à envoyer leurs forces sur la confrérie. Tarmann’ était une planète à la frontière entre les L1z1x et les Yssarils ; elle renfermait un artefact de valeur. Ils expédièrent un sectaire charismatique afin de lever une rébellion sur Tarmann’. La réussite fut totale et Yssaril perdit le contrôle de la planète…

[ndlr] :
Muaat détruit le Space Dock oublié par l’Yssaril en phase de statut, lui assurant 2 PV – tiens c’est cadeau… erreur erreur erreur.