Tour 6 :
L’attention commença à se focaliser sur Mécatol Rex. Yssaril essaya de faire jouer une immunité diplomatique pour empêcher les autres factions de reprendre Mécatol Rex mais l’émissaire chargé de la requête fut intercepté par un espion Yin qui l’élimina avant qu’il n’ait pu remplir sa mission…
Les commanditaires de l’assassinat lancèrent alors leurs vaisseaux sur Mécatol et la flotte Yssaril stationnée fut prise d’assaut par Sardakk qui avait soudoyé la Secte pour qu’elle sacrifie un des siens. Les PDS et vaisseaux pris par surprise, aucun tir ne parvint à toucher les vaisseaux ennemis qui se ruaient sur la capitale. La force Yssaril fut balayée et les troupes stationnées sur la planète traquées jusqu’à la dernière par les troupes les plus renommées de la galaxie.
L1z1x ayant vu les Yssarils prendre un revers délaissèrent le front gauche pour retourner leur attention vers les petits hommes qui leur dictait la loi depuis le début de la guerre. Ils apprirent des renseignements que les tribus avaient perdu le contrôle de Tarmann et renvoyé sur le champ des troupes pour rétablir l’ordre, essayant de rendre la chose aussi discrète que possible. L’ordre fut immédiatement donné à la flotte de croiseurs en retrait de prendre d’assaut le système de Tarmann’ qui renfermait l’artefact. Cette flotte devait prendre le contrôle de l’espace du système et supprimer les mines présentes. Muaat fournit une technologie pour désactiver les mines mais un espion Yssaril parvint à en garder une activée qui élimina un destroyer, sans que ceci ne soit décisif. Le vaisseau de transport et les chasseurs de défense Yssarils furent détruits, laissant l’espace spatial aux mains L1z1x qui ne tarderait pas à envoyer ses droïdes d’assaut face à l’importante garnison présente.
Yssaril trahi, le commandement mobilisa la flotte de réserve pour effectuer une action punitive immédiate. Un système séparait la flotte de la planète 0.0.0, système contrôlé par un dreadnought isolé. Le plan était d’éliminer ce dreadnought, prendre le contrôle de la planète et du PDS présent qui, avec celui transporté, ouvrirait la voie vers 0.0.0 pour le 2ème carrier qui suivait. Les PDS orientèrent leurs canons stellaires et ouvrirent le feu. Les lasers endommagèrent le vaisseau avant l’arrivée de la flotte. La bataille spatiale s’engagea contre l’unique vaisseau endommagé (et diminué par la politique) mais le capitaine du dreadnought parvint à détruire tous les vaisseaux Yssarils ( !??!!). La contre-attaque avortée, tout le plan s’effondrait et le commandement Yssaril dut se résigner à préparer une guerre frontale face à L1z1x…
Le Yin voyant L1z1x se retourner lança des contre-attaques pleines de panache dans le but de reprendre rapidement les planètes délaissées. Mais la tactique reposait sur le fait de repousser les vaisseaux L1z1x et malheureusement, les canons d’assaut des dreadnoughts éliminèrent les vaisseaux Yin avant qu’ils n’arrivent à portée de tir.
Au centre de la galaxie, les Sardakk contrôlent Mécatol Rex et vont profiter de leur position pour soumettre les représentants du Conseil Suprême. Ceux-ci leur accordent des privilèges commerciaux et une présence dominante à la tête du commandement. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils ne prennent le total contrôle de la galaxie.
Muaat était en cours de développement de sa dernière technologie de propulsion des Warsuns. Ceci devait leur donner la possibilité d’atteindre le HS Yssaril dans le mois à travers la Supernova qui protégeait leur flanc droit. Ceci achèverait cette faction en passant outre les accords passés. Les espions Yssarils étaient au courant de ce développement et s’étaient arrangés pour que les chercheurs Muaat soient retardés par un dysfonctionnement de la SNCF (Spatial Network Company Faction).
Yssaril contacta ensuite Muaat afin d’essayer de leur faire entendre raison une fois de plus sur leur position diplomatique sans intérêt vis-à-vis de Sardakk Norr’. Au vu de la situation actuelle, Muaat devint (enfin) conscient qu’ils n’auraient rien en retour d’une alliance où ils auront fourni marchandises, appui militaire face aux Mentak, technologie et protection du flanc gauche aux Sardakk. Les 3 croiseurs d’appui des warsuns continuèrent néanmoins leur route vers le système mère Yssaril comme prévu initialement et arrivèrent en orbite sans l’appui des Warsuns non dotés des nouveaux propulseurs. Les défenses planétaires ouvrirent le feu sur les vaisseaux. Sans troupe, l’offensive était inutile et les capitaines des croiseurs se résignèrent à se retirer.
Les Warsuns sans leur technologie avancée furent donc une fois de plus mis en attente mais l’attention de Muaat était enfin reportée vers Sardakk qui prenait le contrôle de l’empire, seul…
[ndlr] :
Techno Muaat retardée car c’était Yssaril qui détenait la carte techno qui serait jouée donc tard tard tard…faisant perdre encore un tour au Muaat.
Tour 7 :
Sardakk devait s’assurer le contrôle de l’Empire avec du temps. Le seul moyen de l’assurer était de défendre Mécatol Rex tout en prenant le contrôle du périmètre spatial entourant la capitale. De cette manière, aucun adversaire ne serait en mesure de prendre d’assaut la capitale assez rapidement pour empêcher les forces d’invasion de prendre le total contrôle de la planète et donc de l’Empire.
A l’Ouest, L1z1x et Yssarils étaient désormais pris dans une guerre ouverte stupide qui ne changerait plus rien au sort de la galaxie. C’était désormais une question de fierté des 2 côtés. L1z1x envoya la totalité de ses dreadnoughts reprendre le flanc gauche encore titillé par des fanatiques Yin qui avaient suivi le repli des forces L1z1x. La bataille fut expéditive et les Yin éradiqués par le fer de lance de la flotte L1z1x. 7 croiseurs furent envoyés de 0.0.0, embarquant les droïdes d’assaut afin de prendre le contrôle de Tarmann. Un diplomate fut embarqué pour le compte, celui-là même qui avait traité avec Yssaril au début de la guerre. L’attaque fut violente et les troupes Yssarils une fois de plus balayées. L’artefact fut saisi, Tarmann occupée…
Yssarils fomenta une fois de plus un plan pour mettre fin à la guerre contre les L1z1x. Il fallait les obliger à se rendre si les Tribus voulaient revenir sur Mecatol empêcher Sardakk de prendre le contrôle de l’Empire. Cette fois-ci ce furent les chercheurs qui fournirent la solution en présentant aux tacticiens une technologie basée sur la nature même des Yssarils : la furtivité. Des déflecteurs avancés d’ondes permettraient aux vaisseaux Yssarils de passer au travers du barrage L1z1x pour aller directement frapper 0.0.0 qui avaient envoyé presque l’intégralité de ses vaisseaux à l’assaut. Les carriers Yssarils furent équipés et la flotte passa au travers de la flotte dirigée par le dreadnought même qui avait repoussé l’offensive précédente à lui tout seul… La flotte arriva sur 0.0.0 avec toute la surprise espérée. Le croiseur stationné fut éliminé par surprise par les chasseurs Yssarils lâchés des Carriers au dernier moment. Les renseignements des espions Yssarils leur permirent d’éviter le tir des défenses planétaires qui furent capturées dans la foulée après avoir éliminé la faible garnison. L’unique base de production et la majorité des ressources L1z1x était aux mains des tribus.
Yssaril essaya de contacter L1z1x pour dicter sa loi… cette fois-ci en vain.
Les autres factions étaient encore sous la surprise et seules quelques défenses planétaires étaient en mesure d’empêcher Sardakk de vaincre. Néanmoins, aucune faction ne se résolut à prendre d’action décisive pour mobiliser les vaisseaux nécessaires à affronter de front la flotte Sardakk toute récente et non entamée. Muaat envoya une flotte de diversion vers le HS Sardakk mais celle-ci fut interceptée et détruite. Les Warsuns furent envoyés mais non détenteurs de la nouvelle technologie et ne pouvant passer au travers des astéroïdes, ils ne firent qu’être ralentis par des flottes de reconnaissance Sardakk.
Les scientifiques Mentak informés par les Yin essayèrent d’activer un artefact encore présent sur Mécatol qui avait rasé la population de Mécatol à 2 reprises l’année précédente. Mais l’artefact avait enfin été maîtrisé et ceci ne provoqua rien. La confrérie Yin ressortait à peine vivante des précédents combats et ne pouvait rien faire.
Sardakk essaya de profiter de la faiblesse de ses désormais adversaires pour tenter de menacer leur HS mais en vain car ceux-ci défendaient enfin leurs terres.
En fin de compte, l’alliance de départ était en train de se disputer le sort de l’Empire que les Sardakk avait déjà pris en main…
Tour 8 :
- Chancelier. L1z1x n’a plus de ressource ni de quoi produire. La nouvelle technologie pour les chasseurs trouvée sur place nous permettra de défendre 0.0.0 du retour des dreadnoughts. L’artefact de Tarmann sera repris dans 1 mois et nos défenses planétaires nous assurent l’impossibilité d’une contre-attaque de la flotte restante. Nous pouvons reprendre la campagne impériale dans 2 mois avec les ressources massives de L1z1x. Nous…
- C’est inutile désormais…
- Chancelier. La coalition Mentak a lancé une dernière attaque sur Yin et pris le contrôle de Darien. Peut-être la démonstration de force poussera l’opinion impériale à se rassembler en défaveur de Sardakk…
- Il n’y a plus d’opinion impériale commandeur… cette guerre est désormais terminée. Les Sardakk ont gagné de diplomatie, fous qu’étaient ses alliés que de croire en une alliance durable…
- …
- Equipez les vaisseaux des déflecteurs… nous partons.
2ème d’affilée, félicitations.
Une belle victoire de canard ![]()
Quant à la question d’Edri : ? pourquoi si proche de la victoire sans gagner pour autant ? :
Je vais te sortir une stat : le nombre de fois où c’est un voisin qui a gagné par joueur, tu vas vite comprendre ce qui pêche ^^
“L’immonde et abjecte soumission” (Shakespeare - dans Romuaat et Juliakk)
^___^
Ah mince et j’ai oublié 1 truc :
Sath, ta partie était tout sauf nulle de mon point de vue :
- 2 premiers tours excellents.
- Après tu t’es pris 100% de L1z1x + 100% de Mentak. Y a pas grand monde qui résiste… et pourtant t’es allé jusqu’au tour 8 même si le L1z1x est reparti à partir du 6.
- La majorité de tes contre-attaques étaient à mon avis bien pensées mais manquaient juste de réussite.
- T’es le seul a avoir fait preuve de force morale et volonté à cette partie.
- T’es le seul à avoir tenté à ce jour le full influence.
![]()
Splendide
Vraiment excellent ce résumé tout en naration
Un vrai plaisir de lire tout ça car ça retrace vraiment bien ce moment de l’histoire de la Galaxie ![]()
Petite remarque pas importante :
Quand tu dis que les Muaat envoyèrent une petite flotte vite-fait à l’encontre du Sardakk à la fin c’était quand même les 2 WarSun, hein
… Bon OK, le camouflage dernier cri mis au point par les centres de recherche Sardakk (de superbes peaux de bêtex motif léopard) a apparemment parfaitement masqué les 4 défenses planétaires, et les WarSun étaient diminuées du fait d’une Loi de limitation des armements massifs, ce qui a considérablement changé la donne ![]()
Pour ma part je suis content d’avoir pu remporté la partie avec les Sardakk qui sont certes très puissants mais désespérément leeeeeent ![]()
Ma plus grande crainte était de me retrouver voisin avec les Mentak (j’étais deg’ en début de partie ^^) qui avaient tout le nécessaire pour m’anéantir ou au moins fortement me contraindre dès le 1er Round en prenant Warfare et en me bloquant l’accès au système triple sur lequel je souhaitais m’établir par la suite. Heureusement on a pu s’entendre.
Je me demande déjà quelle Race je vais bien pouvoir prendre la prochaine fois. J’étais intéressé par les Yssaril que j’adore aussi mais voilà 2 fois de suite qu’on les retrouve après une longue absence.
Peut-être qu’il sera enfin temps de prendre les Xxcha, qui sait ![]()
+
et encore merci et félicitations pour ce superbe résumé !! ![]()
Superbe Ludo ! On s’y croit presque !!!
Merci pour les compliments ^^ mais je pense avoir fait pas mal d’erreurs … pas énormes, certes, mais elles étaient nombreuses et le fait de jouer full influence les a rendues non-négligeables …
Pourtant, je suis persuadé qu’il est possible de jouer en full influence et de gagner : tu as réussi à te développer efficacement avec 5 ressources ( et de la diplomatie avec ton seul voisin … c’est vrai ) mais je pense que c’est un style de jeu difficile à maîtriser MAIS pas impossible … je retenterai le coup une autre fois je pense …
Excellent CR!
Pour ce qui est de jouer full influence, c’est possible… avec les L1z1x ou les Letnevs…
Piesstou, pour les Xxchas, je pense qu’avec la variante politique utilisée actuellement, ils deviennent vraiment excellents.
C’est quoi votre variante politique ?
Sinon, beau boulot pour les comptes rendus.
Whaou ! Raconté comme ça, ça donne vraiment envie de mobiliser les joueurs et de ressortir la boîte !
![]()
Le Full Influence perso’ je n’y crois pas du tout ![]()
A la limite :
- pour un Yin qui a la possibilité d’inverser une fois par Round les valeurs d’une de ses planètes,
- pour une partie sous l’influence d’une Loi qui inverse les valeurs de toutes les planètes.
Parce que sinon, les seuls avantages que tu peux avoir c’est :
- Avoir max de Command Counters en pouvant jouer le secondaire de Leadership à chaque fois en en prenant,
- Pouvoir jouer le secondaire de Diplomacy à chaque fois que celle-ci est prise (assez rarement au final, genre 1 fois sur 2 je dirais) s’il te reste des planètes accessibles par ce biais,
- Avoir une très bonne influence sur les votes politiques, il est vrai beaucoup plus important depuis la variante “1PO / 1TG”,
Pour le reste, si les objectifs “Je dépense 10R ou 10I” (Stage I), “Je dépense 20R ou 20I” (Stage II), “Je possède plus d’influence que mon voisin de droite et aussi plus d’influence que mon voisin de gauche” (Stage I) ou “Je possède plus d’influence que mes voisins de droite et de gauche cumulés” (Stage II) ne sont pas là, ce qui est fort probable finalement, ça va sérieusement pas mal t’handicaper.
Sachant qu’à coté de ça tu auras peu de Ressources pour produire des infrastructures (Raffineries/Colonies/Space Dock/PDS) ou des troupes. Et encore moins pour marchander de temps en temps.
Autant faire une partie sans Influence du tout est parfaitement faisable, je l’ai déjà fait plusieurs fois avec des Races comme L1z1x ou Letnev par exemple bien que ça ne soit pas évident, autant l’inverse me parait totalement improbable.
Après tu peux sans doute t’en sortir avec un rapport 2/3 Influence | 1/3 Ressources mais plus, je ne pense pas.
Jer dit:C’est quoi votre variante politique ?
Cette variante consiste à recevoir 1 TG automatiquement pour chaque carte Politique qu’on obtient (Du coup, en début de partie on commenc chacun avec 2TG en poche puisqu’on reçoit 2 politiques)
Par la suite, lorsqu’un joueur joue Assembly par exemple, il reçoit donc 1 Politique, 1 TG et ses cartes actions.
EN REVANCHE, il n’est plus permis aucun échange de Carte Politique pour 1 TG.
Ainsi, le choix des cartes est bien plus vaste. On discute plus, on prépare plus ses embuscades politiques, et on ne défausse plus quasi automatiquement ses Cartes au 1er Round dès la phase de Production ou Construction
Un très bon point, vraiment.
Je te conseille de tester car ça relance juste ce qu’il faut l’intérêt de la Politique, ce qui manquait un petit peu. Mais plus maintenant
++
@Judo
Les XXcha sont de base excellents !!! (manque juste 1 ou 2 GF au départ…) Je les prends à la Long War !!
@Jer
L’aurait fallu que tu sois là, j’avais vraiment besoin d’un autre castagneur freelance à la table ^^
La variante politique consiste… ben en fait je vois que Piesstou a répondu
Pour l’historique, c’est Judograal qui a proposé d’interdire l’échange puis on a poussé à 2 pour essayer de l’imposer à une partie qu’on organisait. Puis face à la résistance, on a du céder à ne pas l’interdire (je ne suis pas très bon en conduite du changement :p). Mais durant la partie j’ai testé de mon côté et ça a rudement bien marché ^^ ! Merci Judo.
cf [url:http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=56730]bataille nanterre 15/11
Comme dit Piesstou, juste ce qu’il fallait !
hé bé je relis un peu l’historique et la suite de la variante, ça vient du Daniel… merki aussi…
J’avoue avoir longuement hésité à plier le Sardakk dès le 2e tour en gros, car à ce moment là il était à poil (avec la production finement retardée par le Yin au 1e tour) et moi suffisamment équipé pour lui tomber dessus (pouvoir de races et qq cruiser suffisent au tout début).
Mais ma bonté me perdra, éliminer ou tout du moins plier la partie d’un mec dès le début pour un jeu de 8H je peux pas. Tout du moins pas encore, car il va falloir s’y résigner à un moment ou un autre j’en ai peur…
@ Ludo :
Tout comme Daniel qui fut l’instigateur du Draft… mais en version “6 Tas”.
Auquel j’ai ensuite proposé les variantes “1 Tas” ou 2 “Tas” qui me paraissaient plus intéressantes.
On a ainsi conservé la variante “Draft 2 Tas” qui me parait faire partie des indispensables aujourd’hui.
Pour un historique complet, peut-être qu’FFG y est aussi pour quelque chose car on y trouve parfois de bonnes idées de la part de nombreux fans.
+
@ Alkaias :
Vois le bon coté des choses, ça t’a éviter d’avoir à trainer un gros boulet durant toute ta partie aussi
… et avec un Yin offensif à l’opposé, c’était pas gagné.
Tandis que notre alliance, bien que discutable du point de vue des autres, t’a quasi donné la possibilité de l’emporter (ça ne s’est vraiment pas joué à grand chose finalement, et sans une petite erreur à la fin, j’avais plus de chance d’être second que premier
)
LudovicNTD dit:hé bé je relis un peu l'historique et la suite de la variante, ça vient du Daniel... merki aussi...
Pas tout à fait, la variante actuelle a été "trouvée" lors de la partie que tu cite juste avant en discutant avec Edriwing. J'ai d'ailleur mis qu'il fallait que l'on teste celle-ci dans le post d'après-partie (le 16 nov). Daniel nous donne sa version (qui diffère légèrement d'ailleur) le 18 nov... Donc pas de plagiat!
Le plus important, c'est que cette variante plaise au plus grand nombre, et qu'enfin la politique prenne toute sa dimension. Alors peut-être que l'on preferera prendre un peu plus d'influence que plus de ressources (même si comme le dit Piesstou, jouer sans ou avec très peu de ressources est suicidaire), et il est vrai que ça boost encore Assembly, qui n'en avait peut être pas besoin... Mais là je fais la fine bouche.
Vive TI3 et vive l'empereur! Ah non pas cette fois-çi...
Une question me vient... Qui sera le dernier empereur 2008? Une partie ce we à ce que je vois... Ce ne sera pas moi, pour le coup c'est sur...
Je viens de me souvenir que je n’ai pas pris de TG avec l’assembly … Merde alors … c’est pour ça que j’ai perdu !!! ^^
Sinon … la bonté d’Alkaias … le côté offensif du Yin … les deux n’ont pas vraiment duré ^^
judograal dit:Vive TI3 et vive l'empereur! Ah non pas cette fois-çi...![]()
Naméoh !
Qu'on le pourchasse au-delà de la Bordure s'il le faut et qu'on me le ramène pour procéder à sa "Public Execution" sur la grand place du Palai Impérial de Mecatol Rex !
@ Sath'
Raison de plus pour que tu ne sois pas Empereur !
Parce qu'à la limite le futur Empereur potentiel lui, aurait plutôt tendance à magouiller pour en prendre un de plus par-ci par-là
(*n'y voyez absolument pas une tactique perso', hein*
piesstou dit:judograal dit:Vive TI3 et vive l'empereur! Ah non pas cette fois-çi...![]()
Naméoh !![]()
![]()
Qu'on le pourchasse au-delà de la Bordure s'il le faut et qu'on me le ramène pour procéder à sa "Public Execution" sur la grand place du Palai Impérial de Mecatol Rex !
@ Sath'
Raison de plus pour que tu ne sois pas Empereur !
Parce qu'à la limite le futur Empereur potentiel lui, aurait plutôt tendance à magouiller pour en prendre un de plus par-ci par-là
(*n'y voyez absolument pas une tactique perso', hein*)
Tu l'auras voulu! La prochaine partie je me mets à côté de toi
Ha ha !
Avant un passage qui en intéressera pas mal :
- Empereur 2008 - pareil que Judo, j’en sais rien mais pas moi ^^
- Full influence pas jouable à mon avis. S’assurer minimum les 8 ressources ou assurer comme une bête le trade.
Et maintenant un petit point stats !
Joueurs les plus névrosés (nb parties)
1st: Piesstou (15) - une assise concrète et qui en oublie de nombreuses.
2nd: Edriwing (13) - une entrée en matière fracassante !
3rd: Sathsarrion (10) - on peut toujours compter sur lui.
3rd: Ludo (10)
Races les plus prisées (nb parties)
1st: La confrérie Yin (14) - thanks to Sathsarrion ^^.
1st: La coalition Mentak (14) - toujours au rendez-vous pour le butin.
3rd: Winnu (12) - en plus d’être bons, on les aime.
Les victorieux (nb victoires - taux)
1st: Piesstou (7 - 44%) - je crois que nous avons notre empereur 2008 ![]()
3rd: Judograal (3 - 43%)
3rd: Gnork (3 - 33%)
5th: Sathsarrion (2 - 20%)
Rulers of the galaxy (nb victoires - taux)
1st: L1z1x Mindnet (4 - 44%) - désormais célèbres - efficacité avouée.
1st: Yin Brotherhood (4 - 29%) - dont un doublé.
3rd: Sardakk Norr’ (3 - 38%).
3rd: Winnu (3 - 25%).
Podium de castagneurs…
Les plus distants des vainqueurs en partie (moyenne - min)
1st: Clemou (2,7 - 2)
2nd: Ludo (2,4 - 2)
3rd: Léo (2 - 2)
4th: Judo (2 - 1)
Nul ne gagne voisin à un NTD ^^
Les autres top :
- Meilleur taux de victoire : Raynald : 100% - 1 partie - 1 victoire !
- Meilleure répartition : Ludo : 10 parties - 10 races.
- Meilleur focus : Sathsarrion : 10 parties - 7 Yin - 2 victoires !
Pour Ludo et son outil de stat’ over-sympatique :
Ça donne déjà de très bons résultats, c’est dingue !
Prochaine fois qu’on se croise on essaye de se prendre un petit peu de temps pour faire un points sur l’essentiel des infos intéressantes à noter à chaque partie, et faire pourquoi pas une sorte de modèle de fiche de récap’.
Vieux chat dit:
Tu l’auras voulu! La prochaine partie je me mets à côté de toi
Même pas peur d’abord !
Et avec plaisir très prochainement j’espère
Et sinon pour l’Empereur :