Par contre, je pense qu’il faudrait raccourcir le nombre de points de victoire nécessaire pour remporter la partie … 16 étant -à mon sens- beaucoup trop long pour une partie en équipe …
On peut effectivement tenter en “14 PV” lors de la partie de dimanche prochain si vous voulez. Ce qui a l’avantage de ne pas modifier la “Scoring Track”, de réduire un peu le temps de jeu, et de laisser tout le monde dans la course à tout moment de la partie (11PV en 2 Round lors de la dernière partie)
Si tout le monde est OK pour test, ça me va.
Peu importe le lieu pour moi, l’important c’est que l’on puisse finir assez tôt … ( et donc commencer assez tôt également )
Pas possible pour moi ce dimanche…
Aaargh!!! Ca va faire long…
Je siffle le thème de StarWars sous la douche, j’ai mis des ailettes en forme de X sur ma moto, je rugis comme un Hacan à chaque fois que je vends une chaussure, je cherche l’arbre technologique quand ma cops me demande d’arroser les plantes, j’ai appelé mes 2 poissons rouges “Jol” et “Nar”… Ca y est… Je crois que je suis grâve en manque!..
Euh… on joue samedi à une heure normale alors ? ^^
Non.
Dimanche, 10h-10h30 ^^
Ben ouai, ça reste dimanche 10h30 malgré tout.
Car Ludo’ ne peut pas non plus samedi apparemment et le fait de commencer tôt arrange tout le monde car certains ont des ptits monstres à gérer et d’autres taffent le lendemain.
Ca va être hardcore mais je prévoirais le café, voire les croissants en conséquence pour remercier les courageux
Pour revenir au sujet principal de ce topic voici un nouveau point à débattre :
Sathsarrion dit:Euh juste pour rectifier un point de règle qui a son importance : si nous étions parvenus, Edri et moi, à faire 16 PV à la fin du dernier tour, nous aurions gagné même si vous étiez parvenus à égalité avec nous ! ( Et ce, malgré la capacité raciale du Naalu )
Explications :
Pendant la strategy phase, Naalu prend Leadership (1) et Xxcha prend Imperial II (8 ), de notre côté, je prend Diplomacy (2) et Edriwing prend Warfare II (6) il me semble …
Lors de la résolution des objectifs, ces derniers sont accomplis dans cet ordre :
- Naalu marque ses points (0 ou 1, peu importe)
- Puis je fais de même (2)
- C’est ensuite au tour d’Edri (6) : à ce moment-là, nous atteignons les 16 PV et la partie est terminée, car tes objectifs ne sont remplis qu’en dernière position (8 ) …
En clair, merci le Local Unrest à la con et l’attaque Saar-daak ^^
Ah, voilà un point tout à fait intéressant qui demande un vote je pense !

Si je comprend parfaitement ce que tu veux dire, je suis de ceux qui pensent que, pour le coup, les points ont plutôt intérêt à être marqués “par équipe” et pas “par joueur”. Du coup notre équipe aurait naturellement gagné la partie malgré tout.
Je trouve ça tout à fait normal, et parfaitement dans l’esprit du jeu par équipe. C’est justement un des rares avantages que peuvent offrir les combos d’équipe. Et le Naalu a justement cet avantage à mon sens.
A discuter donc (le problème ne s’étant pas posé), mais limiter ça, serait à mon sens un frein à l’osmose du jeu par équipe qu’on essaye de mettre en place.
(Le Hacan peut bien échanger des cartes actions avec son allié, le Saar peut bien filer chaque TG qu’il gagne à son allié, et il y a certainement d’autres cas sympatiques de ce genre)
Hum … dans ce cas pour l’ordre de préséance on additionne la valeur des cartes strat des deux joueurs. Ensuite on regarde si les objectifs sont réalisés non pas par joueur mais par équipe.
Yop
Cette fois je vais essayer de répondre bien en fonction du topic ^^
Avant tout félicitations pour le pdf, à croire que tu veux te faire embaucher chez ffg ^^
Changement de propriétaire pour planète:
Tout-à-fait d’accord avec Sathsarrion sur le fait que pendant la partie, dans les faits, les planètes ont changé de main lors des activations.
Découlant de cela a été proposée la règle de l’activation mais…
…tout-à-fait d’accord avec Piesstou sur le fait qu’on a finalement opté après discussion sur le fait de le gérer en status phase.
Deck d’objectifs:
-__- encore une fois je comprends pas le problème.
C’est hyper facile d’adapter le tirage des objectifs selon ce qu’on veut (nombre de tours allant de m à n, nombre d’objectifs tirés, etc…).
Aucune clarification nécessaire, on répond/vote aux 2 “combien” et le “comment” en découle automatiquement.
Méthode de draft:
Je comprends ta logique du 2 tas modifié. C’est intéressant et ça ne me dérange pas. ggg
Ha et pour le vote du coup :
Je suis pour le fait de faire les PVs par joueur. Dans le cas présenté : Naalu en 0 et Xxcha en 8. Si d’autres atteignent le requis entre temps, c’est perdu pour le Naalu. Il garde son avantage à ce que s’il reste 2 points à faire et qu’il les fait, il fait gagner l’équipe grâce à son init de 0.
C’est perso…
Je me plierai à la majorité pour le choix des Objectifs par joueurs ou par équipe
En fait m’en fous finalement car les 2 me plaisent et me paraissent intéressants
LudovicNTD dit:Deck d’objectifs:
-__- encore une fois je comprends pas le problème.
C’est hyper facile d’adapter le tirage des objectifs selon ce qu’on veut (nombre de tours allant de m à n, nombre d’objectifs tirés, etc…).
Aucune clarification nécessaire, on répond/vote aux 2 “combien” et le “comment” en découle automatiquement.
En fait si tu pouvais écrire cette partie des règles clairement je suis preneur.
Car ce que je voulais dire c’est pas que je chipotais, juste que j’ai pas trop bien compris le fonctionnement, donc que je suis pas le mieux indiqué pour l’expliciter clairement dans les rulez

A priori OK pour la passation de propriété des planètes donc

Keep les poulets !
++
PS : Pfff… je suis tout fou avec cette variante de meeeer…credi…
Difficile de patienter jusque dimanche

On va bien finir par inventer de nouveaux vaisseaux …
( J’ai déjà des idées … )
k ----
Pour le deck d’objectifs, faut baser le raisonnement sur des tours de jeu plus que des cartes objectifs.
On prend une base de 10 tours sur lesquels on va répartir les obj.
Ensuite on répond aux 2 questions (la partie la plus longue…):
1) Combien de Stage I / Stage II désire t-on tirer.
2) Veut-on limiter le nombre de tours max et le nombre d’objectifs stage II avec un tirage de Imperial II ?
Si oui, préciser le nombre de tours min et max (un Piesstou préfère de 8 à 10, un joueur classique prend les règles de base qui disent de 7 à 10, on peut le faire pour n à 10).
********** phase explication **
Exemple de base de répartition en 10 Stage1 et 6 Stage2 (la réponse à la question 1 a été “10 stage1 et 6 stage2”):
Tour 01: 2 stage1
Tour 02: 1 stage1
Tour 03: 2 stage1
Tour 04: 1 stage1
Tour 05: 2 stage1
Tour 06: 2 stage1
Tour 07: 2 stage2
Tour 08: 1 stage2
Tour 09: 2 stage2
Tour 10: 1 stage2
Maintenant, mettons qu’un gars dise
- “je veux Imperium Rex !”
- “Ok… question 2 : combien de tours min ?”
- “8 !”
- “Ok…”
Tour 01: on tire 2 stage1
Tour 02: on tire 1 stage1
Tour 03: on tire 2 stage1
Tour 04: on tire 1 stage1
Tour 05: on tire 2 stage1
Tour 06: on tire 2 stage1
Tour 07: on tire 2 stage2
Tour 08: ah ! c’est le tour min ! qu’est-ce qu’on fait mon capitaine !?
- “ben on met la Imperium Rex parmi les prochaines et on continue…”
Tour 08: 1 stage2 - si Imperium Rex est tirée : 8 tours max.
Tour 09: 2 stage2 - si Imperium Rex est tirée : 9 tours max.
Tour 10: 1 stage2 - si Imperium Rex est tirée : 10 tours max.
- “ah ouais mais non ! En fait je veux 8 stage 1, 5 stage 2 et Imperium Rex à 7 tours min !”
- “Ok…” -___- "Changement du nombre d’objectifs donc on se refait une base de répartition…
Tour 01: 2 stage1
Tour 02: 1 stage1
Tour 03: 1 stage1
Tour 04: 2 stage1
Tour 05: 1 stage1
Tour 06: 1 stage1
Tour 07: 2 stage2
Tour 08: 1 stage2
Tour 09: 1 stage2
Tour 10: 1 stage2
Maintenant, on tire les cartes obj en prenant en compte la question 2 du gars à savoir “Imperium Rex à partir du 7ème tour”
Tour 01: on tire 2 stage1
Tour 02: on tire 1 stage1
Tour 03: on tire 1 stage1
Tour 04: on tire 2 stage1
Tour 05: on tire 1 stage1
Tour 06: on tire 1 stage1
Tour 07: ah ! c’est le tour min ! qu’est-ce qu’on fait mon capitaine !?
- “ben on met la Imperium Rex parmi les prochaines et on continue…”
Tour 07: 1 stage2 - si Imperium Rex est tirée : 7 tours max.
Tour 08: 2 stage2 - si Imperium Rex est tirée : 8 tours max.
Tour 09: 1 stage2 - si Imperium Rex est tirée : 9 tours max.
Tour 10: 1 stage2 - si Imperium Rex est tirée : 10 tours max.
phase procédure **
On en arrive à la procédure :
1) Répondre aux 2 questions suivantes :
- Combien d’objectifs Stage 1 et Stage 2 ?
- Imperium Rex ? Si oui à partir de combien ?
2) On établit la base de répartition en fonction du nombre d’objectifs (question 1). La répartition par défaut est uniforme (avec avantage pour les premiers tours comme ça un certain joueur est content d’avoir plein d’objectifs).
3) On tire les objectifs en incluant l’Imperium Rex à partir du tour min voulu (question 2).
Avec ça tu gères n’importe quelle config
phase coup de gueule (j’ai envie de me marrer) ************
Etape 3 : 10 secondes
Etape 2 : 1 seconde + 7 secondes pour le tirage des objectifs
Etape 1 : 30 minutes…
Après, ça dépend avec qui on parle.
Autrement, préparez les pièces pour les explications même si visiblement ça marche pas super ^^
- Simple non ?
- Ouais mais non parce que Imperial II j’en veux pas !
- Ben on parlait d’Imperium Rex en fait…
- Ouais mais t’as dit Imperial II au début de ton explication !
- Ok… ben désolé. Pas grave.
- Ouais mais non ça change tout !
- Ben nan… t’as qu’à remplacer mon premier Imperial II par Imperium Rex.
- Ouais mais non ! Parce qu’on peut pas revenir en arrière dans les règles ! Là t’es en train de changer le passé et c’est pas possible.
- --
- Et pis en plus t’avantage les Mentak si tu mets la partie en min tours à 5 !
- Ptêt ben mais c’est pas moi qui choisit le nombre de tours min >>…
- Ouais mais ce sont tes règles !
- Bon ben je prendrais pas les Mentaks
|
|
|
|
- Ouais mais non on peut pas t’interdire de prendre les Mentak parce que la vie, la mort et toute la choucroute des viêtnamiens.
- …ok prends mon sandwich…
- Ouais cool !
-----
°
°
°
Euh … on reste sur la mise en place de la dernière partie non ? Ca a plutôt bien fonctionné il me semble non ?
^^
LudovicNTD dit:
- Simple non ?
- Ouais mais non parce que Imperial II j'en veux pas !
- Ben on parlait d'Imperium Rex en fait...
- Ouais mais t'as dit Imperial II au début de ton explication !
- Ok... ben désolé. Pas grave.
- Ouais mais non ça change tout !
- Ben nan... t'as qu'à remplacer mon premier Imperial II par Imperium Rex.
- Ouais mais non ! Parce qu'on peut pas revenir en arrière dans les règles ! Là t'es en train de changer le passé et c'est pas possible.
- -___-
- Et pis en plus t'avantage les Mentak si tu mets la partie en min tours à 5 !
- Ptêt ben mais c'est pas moi qui choisit le nombre de tours min >_>...
- Ouais mais ce sont tes règles !
- Bon ben je prendrais pas les Mentaks
|
|
|
|
- Ouais mais non on peut pas t'interdire de prendre les Mentak parce que la vie, la mort et toute la choucroute des viêtnamiens.
- ...ok prends mon sandwich...
- Ouais cool !
_-----_
°
°
°
Faites quelque chose! Il pêtes un plomb! Il a mangé un sandwich trop épicé!
Mais il n’est pas épicé ce sandwich …
croque …
croque …
croque … oh l’enc*** !!!
hé mais bous êtes des grands malades…
Pour l’attribution de PVs : Comme Sandro et comme Ludo (l’autre solution ne m’était même pas venue à l’idée)
Pour le nombre de tours, et de stage II : Comme vendredi, je vois pas ce qu’il y a à expliquer…
Je pense comme Sandro que la config était bonne samedi.
Pour les planètes : On en a effectivement discuté, on n’a rien conclu. Perso je trouve que c’était très bien comme samedi, et que c’est très bien de laisser les 3 options pour choisir le possesseur (status phase, invasion, activation) Je vois pas l’abus là dedans et je trouve ça super naze d’obliger à débarquer. On n’envahie pas une planète alliée !
Reste à déterminer les différents cas de contrôle d’un système.
Nouveau cas : Techno raciale des Jol Nar
Conception de contrôle de joueur, d’équipe, ou d’équipe + présence ?
edriwing dit:Pour les planètes : On en a effectivement discuté, on n'a rien conclu. Perso' je trouve que c'était très bien comme samedi, et que c'est très bien de laisser les 3 options pour choisir le possesseur (status phase, invasion, activation) Je vois pas l'abus là dedans et je trouve ça super naze d'obliger à débarquer. On n'envahit pas une planète alliée !
1- Prendre une planète sans y avoir de GF est impossible,
2- Prendre une planète neutre ou ennemie permet de la récupérer "exhausted", il n'y a donc aucune raison pour avoir une facilité supplémentaire concernant une planète alliée.
Si tu souhaites que la passation se fasse en cours de Round, soit' je ne suis pas contre, si ce n'est que la planète sera alors exhausted. Pourquoi ? Parce que tu n'avais qu'à :
- Prévoir de la prendre plutôt que de la laisser à ton Allié lors de l'invasion,
- Mieux gérer la précédente phase de statut pendant laquelle ton Allié aurait pu te transmettre la planète gratos,
Pour moi, ça fait partie de la stratégie et de la logistique d'équipe et ça demande justement un peu d'attention.
edriwing dit:Reste à déterminer les différents cas de contrôle d'un système.
Nouveau cas : Techno raciale des Jol Nar
Conception de contrôle de joueur, d'équipe, ou d'équipe + présence ?
Pour moi, le cas est exactement le même que pour les Naalu ou les Xxcha. Le contrôle doit être absolument et exclusivement Jol-Nar (planètes Jol-Nar et espace aérien Jol-Nar ou partagé).
@ Ludo :
J'ai toujours rien compris..... désolé

Enfin, si j'ai compris "en gros" qu'on faisait à peu près ce qu'on avait fait le dernier coup.... OK.
Mais de façon synthétique, claire, et compréhensible par n'importe quel lecteur ça donnerait précisément quoi pour intégrer ça aux règles ?
(En l'état c'est impossible à intégrer)
judograal dit:Faites quelque chose! Il pêtes un plomb! Il a mangé un sandwich trop épicé!
LoL

PS :
Je n'ai jamais été pour 8 Rounds, mais pour 7

(Si si : 6 +1)
Je suis pour une méthode 7 à 10 Rounds pour la variante par équipe. Je pense que c'est la durée optimale.
Pour le passage de planètes :
Impossible de prendre une panète en l’absence de GF. OK. Même lors de la status phase ?
Sinon pas de soucis.
Hors status phase, prendre possession de la planète d’un équipier épuise la planète.
Pour le contrôle :
Je pense qu’on pourrait introduire la notion de prédominance.
La prédominance spatiale serait représentée par la présence en majorité d’un type de vaisseaux (hors fighter) d’un équipier.
La prédominance planétaire serait représentée par la présence en majorité d’un type de GF d’un joueur.
Pour l’application du pouvoir Naalu, comme pour celle du pouvoir Jol Nar, qui sont liés à l’espace, il faudrait un contrôle d’équipe d’un système avec une prédominance spatiale pour qu’ils soient utilisables.
En cas d’absence de vaisseaux, on regarde la prédominance planétaire.
En cas d’absence de prédominance spatiale, le pouvoir ne fonctionne pas.
Pour les nombre d’obectifs :
On a 2 choses à déterminer,
- Le nombre d’objectifs Stage II minimum et maximum
- le nombre de tours max
Pour la partie de samedi j’étais parti sur 3 à 6 stage II.
J’en ai tiré 3 en plus pour un total de 6.
Ce qui a déterminé le nombre de tours max.
6 + le nombre de stage II tirés, J’en ai tiré 3, ça faisait donc 9 tous max.
C’est tout
Simple remarque sur le nombre d’objectifs. Si on utilise les 10 stage 1 à chaque fois je suis pour rajouter ceux du jeu de base, histoire d’apporter un peu de variété. Et éviter ainsi un choix de race en fonction des stage 1 vu qu’on les connait deja (ex: comme ya l’obj techo je prends jolnar, et toi tu prends le SOL car ya l’obj CC/SA)