LudovicNTD dit:- Concernant les objectifs:
Je n'ai jamais voté pour un nombre de stage I/II car je m'en cogne (de base, je trouve qu'il y en a déjà trop mais ça reste perso).
Enfin un petit avertissement : après la 1ère partie en équipe, j'ai l'impression qu'il est plus difficile de réaliser des objectifs (ce qui va à l'encontre de ce que je prévoyais cad le contraire...). Les 2 premiers tours sont particulièrement difficiles pour 2 alliés de réaliser chacun un obj.
Pas du tout d'accord. Là je suppose que tu parle clairement pour toi qui, à chacune des 2 parties de test a galéré comme un rat mort
(Tu n'a d'ailleurs quasi pas réussi à faire le moindre Objectif durant la partie du 29) Je me demande comment tu as fait pour ne pas y arriver parce que, que ça soit avec Alkaias ou Vieux Chat, nous avons à chaque fois dès le départ réussi à valider des Objectifs en se partageant les tâches sans aucun problème. En général on en faisait 1 chacun (quand on pouvait ou qu'on n'avait pas de surprise), sinon au moins l'un de nous en faisait 1 pour ne pas prendre de retard.
Il n'y a clairement aucune difficulté supplémentaire de particulièrement notable à ce niveau là. Surtout quand on voit la relative facilité de tous les Stage I.
Concernant les SO :
Ils ne me gênent pas outre mesure car, comme tu le dis, ils sont déjà de base un brin "déséquilibrés".
Pour le "
Keeper of Gates", le peu de fois où je l'ai eu en main, il m'a toujours fallu aller chercher les Wormhole à l'autre bout de la Galaxie
(comprendre : c'était infaisable) Il n'est donc pas si simple, mais sans doute un peu plus avec un Allié. Je ne suis pas contre imposer le Wormhole Nexus dans le compte de ce SO, éventuellement imposer le contrôle du système plutôt que juste l'espace aussi
(et encore, car là il devient déjà chaud) mais PAS DU TOUT pour placer obligatoirement les tuiles de Wormhole dans les Tuiles de départ à chaque partie.
Pour le "
Regulator" on a donc 2 façon de faire qui me conviennent
(pour test)1/ L'objectif reste tel quel mais est réalisable par l'équipe (comme avait proposé Vieux Chat)
2/ L'objectif reste identique si ce n'est qu'il est réalisable tout au long de la partie, pas obligatoirement dans le même tour.
LudovicNTD dit:L'expansionist n'est pas si facile à mon avis.
Je plussoie
- Concernant les échanges de planètes : neutre et contre la nano perso (sauf si invasion évidemment). J'aime bien le principe d'activation.
- Pour la carte "
Assembly", pour l'avoir vécu 2 fois sur 2 parties je t'assure que l'impact est énorme et se ressent à long terme sur la partie. Grosso-merdo la 1ère partie on a galéré pour les Techno
(et un peu les CC sans plus), et la seconde l'inverse, la Techno n'étant pas si importante du fait du faible nombre d'Objectifs concernés.
Ça n'empêche pas de se débrouiller (quand on sait jouer) mais on a tendance à faire "avec ce qui reste" plutôt que de faire "comme on souhaiterait" et c'est limitant.
J'aime aussi beaucoup les diverses propositions. Mais applique t'on l'ensemble, ou juste une partie de la modif' à savoir 1, 2, ou 1+2 :
1/ Lors de la phase Stratégie:
- Team 1 choisi sa SC n°1
- Team 2 choisi sa SC n°1
- Team 3 choisi sa SC n°1
Puis :
- Team 1 choisi sa SC n°2
- Team 2 choisi sa SC n°2
- Team 3 choisi sa SC n°2
Comme dans une partie à 3-4 joueurs.
2/ L'équipe qui joue Assembly DOIT donner le Speaker à l'une des 2 autres équipes
(mais peut choisir de voter ou faire voter) Ainsi la carte tournera d'elle-même, et sans doute dans l'ordre inverse des aiguilles d'une montre je suppose.
- Pour le "
Draft", j'ai quand même préféré cette méthode à l'ancienne. La méthode que tu avais en tête consistait en quoi ?
(peut-être corrige t'elle celle-ci ? Ou peut-être qu'en mixant les 2 on obtient une variante équilibrée ?)- "
Signal Jamming"
Je suis CONTRE la limitation. Il n'y en a pas 15.000 en jeu non plus.
J'aimerai bien connaitre les noms des joueurs qui ont plié face à cette carte... c'est n'importe quoi...
Bien évidemment qu'elle est chiante, mais si on vire celle-là j'impose qu'on vire aussi les Local Unrest, les 2 PDS en moins, le Space Dock détruit, bref tout ce que j'ai pu me prendre de TRES sale dans la tronche par le L1z1x la dernière fois car c'est surpuissant aussi

Pour moi ça fait partie du jeu, il n'y a rien à changer à ce niveau là. Les Agents et les Sabotages sont là pour ça. La diplomatie comme les représailles aussi.
- "
Possibilité de produire dans un Space Dock allié" :
Je suis ultra POUR cette idée. Il reste à trouver une façon simple et claire de la mettre en place sous condition. Mais au moins, ça renforcera l'interaction des équipes car on a pu voir qu'il est tout à fait possible de ne pas se côtoyer de la partie avec son pote.
- "
Limitation du nombre de Tours" :
Je suis pour du 6 à 10. Il faut qu'il y ait une possibilité pour une équipe efficace de gagner la partie et éviter absolument les "
Human Bomb" ou autres "
Alliance Sacré" punitives qui, je trouve, viennent un peu trop souvent gâcher la partie pour ceux qui se sont pourtant bien débrouillé.
L'idée de Vieux Chat visant à ne pas connaitre dès le début combien de Tours durera la partie n'est pas inintéressante même si sur le principe je ne suis pas trop trop fan de me retrouver devant le fait accompli sur le tard, genre "
Ah ben merde... plus qu'1 Tour, c'est mort".
A voir comme ça marche et ce que ça peut apporter.
- "
Composition du Deck Objectif" :
Pour moi :
7 / 1 / 5 voire
6 / 1 / 5 car, la dernière fois encore j'ai trouvé qu'il y avait vraiment beaucoup d'Objectifs sur la table
(et facilement réalisables qui plus est, contrairement à ce que Ludo' dit)