Tout comme Ilyes qui vote en fait pour Arnor, quoi.
Bref: récapitulatif des votes
Arnor: Sol (6) et Naalu (9) = 15
Arturus: Hacan (4) = 4
Vega Major: Yin (10) = 10
Mallice: Sardaak (5) = 5
Au Yin ( 8 ) de finir de voter
ctol dit:Tout comme Ilyes qui vote en fait pour Arnor, quoi.
Bref: récapitulatif des votes
Au Yin ( 8 ) de finir de voter
De toutes manières mon vote ne changera rien à ce que je vois. Donc je vote Capha (Mentak).
The Elder
Grem dit:De toutes manières mon vote ne changera rien à ce que je vois. Donc je vote Capha (Mentak).
Mais si, tu peux changer l'issue du vote en votant pour Vega Major !
Ne veux-tu donc pas d'un TG ?

Suivant : Sol
Donc résultat final:
Capha: Yin ( 8 ) total = 8
Avec 15 voix, l’heureuse planète élue qui désarme ses troupes pour privilégier le commerce est… Arnor !
Ce qui, pour une planète Hacan est somme toute assez logique.
Le Hacan reçoit donc 3 TG en échange des 3 GF de Arnor.
Au Sol de jouer.
He ho, ca va pas non ???
On a vote dans l’ordre donc on ne revient pas sur les votes.
Le Naalu a vote Vega Major suivi du Sardakk puis j’ai vote.
Donc on a :
- Arnor : 6 voix (Sol)
- Arturus : 9 voix (Hacan, Sardakk)
- Vega Major : 19 voix (Naalu, Mentak)
Yin avec ses 8 voix ne changent rien au vote. Vega Major perd donc son GF et le Yin gagne 1 TG.
2ndaire Assembly dispo.
Next = Sol
Ben si ça va très bien Daniel: on est en PBEM et pas en real life autour d’une table je te rappelle.
On est encore en phase de vote et compte-tenu du décalage dans les temsp de connexion ont a toujours considéré les modifs de votes comme possible tant qu’on est en phase.
je sais bien que ça ne t’arrange pas mais tu es gentil de laisser aux autres aussi le tremps de faire de la Diplomacie.
J’active le système Arnor/Lor et y envoie toute la flotte d’Arturus avec les 2 GF et le Diplomate (dans le Croiseur ce dernier).
Pas d’AC de part et d’autres je pense (vu que le Hacan n’a plus qu’ ou 2 LU).
Retraite Judograal ?
Le GM dit:Allez, on se grouille pour voter !!! On commence par le Sol mais on peut aussi voter dans le désordre...
Petit rappel pour Daniel78

Attendez tous. Vous connaissez la règle du PBEM, on peut voter dans le désordre mais si quelqu’un qui nous suit vote, on ne peut plus changer son vote. Sinon, c’est trop le bazar.
Donc merci Ctol de ne pas foutre le bordel !!!
Le vote s’applique à Vega Major et je ne vois AUCUNE raison pour qu’il en soit autrement.
Sol peut jouer et/ou confirmer son attaque sur Arnor.
Autant que je me souvienne pour la phase de trade, le Hacan a tout remis en cause en dernier et personne ne lui sauté dessus et on a accepté sa décision, non ?
Anyway, perso, ça m’est égal, maintenant j’aimerai un statut clair du fichier excel Parce que j’avoue que je suis un peu paumé. Et jouer à l’aveugle c’est pas évident.
Par contre comptez sur moi dorénavant pour bien faire attention à tout ça au niveau des ordres des décisions
Grem
Daniel78 dit:Attendez tous. Vous connaissez la règle du PBEM, on peut voter dans le désordre mais si quelqu'un qui nous suit vote, on ne peut plus changer son vote...
Ben non: personne ne connaît cette règle que tu sors de ton chapeau.
Sans quoi le jeu en PBEM se résumerait à une course pour joindre le 1er les autres joueurs (et on se précipiterait pour appeler un joueur sur son portable en le pressant de jouer par ex.) et ça deviendrait hyper pénible.
Si on ne conserve pas une certaine souplesse que tu es d'ailleurs le 1er à réclamer quand ça t'arrange -témoin le revirement du hacan en phase de commerce- on n'en sortirait pas Daniel.
Donc profite de ta croisière et ne t'en fait pas : j'ai envoyé une carte à jour et Arnor a bien été démilitarisé.
Retraites-tu à la fin du 1er round Judograal ?
La négociation du Trade ne suit jamais l’ordre des joueurs, au contraire des votes. On a vu par le passé des votes très importants dans des PBEM précédents où cet ordre avait une importance cruciale (je me rappelle encore d’un Public Execution où j’étais la cible).
La règle qu’on applique ici, on l’a toujours appliqué : vote dans le désordre mais si quelqu’un qui nous suit a voté on ne revient pas dessus. Dans un post précédent, j’en ai même parlé suite au revirement du vote du Sol lors de la dernière Assembly (cherchez, vous le trouverez et vous verrez que je ne sors rien de mon chapeau).
Si on ne fait pas cela, les votes ne finiront jamais car on pourra toujours continuer à renégocier pour faire changer les avis des uns et des autres.
Cédric, tu joues avec nous depuis assez longtemps et tu connais parfaitement cette règle.
Je ne suis pas du genre à imposer quoi que ce soit mais par équité, je pense qu’il ne faut pas “magouiller” pour gagner.
Par ailleurs, c’est bien beau de dire que le Naalu change d’avis mais on n’a aucune confirmation de Erekiel alors qu’il a écrit noir sur blanc son vote. Donc même à distance, je fulmine car c’est du n’importe quoi comment tu gères cela Cédric !!!
Je ne peux pas vous envoyer de fichier XL mais sachez que dans le mien, Arnor a 3 GF…
Voici mon avis inutile !
Il y a du vrai dans ce que vous dites tous les deux.
C’est vrai, il faut structurer le tour de jeu parce que si on autorise les retours en arrière deux jours après (comme le demandait Hacan), on n’avancera jamais. Cependant, en ce qui concerne ma correction, elle fut rapide et n’a pas porté à conséquence, donc je pense qu’il faudrait l’accepter, car il faut voir aussi à ne pas trop avantager ceux qui jouent vite (et qui laissent moins de temps aux autres pour changer d’avis) par rapport à ceux qui jouent lentement (qui n’ont pas cette faculté à “bondir” sur la première erreur commise).
C’est vrai, il faut laisser aux joueurs l’occasion de faire un minimum de diplomatie après chaque décision publique (ne serait-ce que pour supplier un adversaire d’épargner son HS…) parce que sinon on perdrait un peu trop d’intérêt ludique. Cependant, je pense que si ctol avait quelque chose à redire au vote Naalu (parce personne n’est dupe sur l’identité de celui qui tire les ficelles ), il aurait dû demander publiquement qu’on attende un peu avant que les autres ne s’expriment.
En conclusion… bah quelque soit l’organisation, autour d’une table ou dans un forum, une partie de TI3 c’est toujours le bordel
Daniel78 dit:Donc même à distance, je fulmine car c'est du n'importe quoi comment tu gères cela Cédric !!!
Daniel, tu connais LA règle du JPF n'est-ce pas ?
C'est toujours le GM qui a le dernier mot.
Et comme en ce moment c'est Cédric le GM par interim...

Gnork dit:Daniel78 dit:Donc même à distance, je fulmine car c'est du n'importe quoi comment tu gères cela Cédric !!!
Daniel, tu connais LA règle du JPF n'est-ce pas ?
C'est toujours le GM qui a le dernier mot.
Et comme en ce moment c'est Cédric le GM par interim...
Bien dit !
De plus Daniel tu dis n'importe quoi:
le vote Naalu a été posté à 8h15 et à 9h25 le Sardaak a posté le sien.
Moi j'étais bloqué dans un RER en panne et à mon arrivée à 10h je découvre les votes Naalu et Sardaak: alors en suivant TA règle sous prétexte qu'on n'a pas pu contacter un joueur on se fait couilloner ?
Tout le monde n'a pas un blackberry je te rappelle !!
Quant à dire que les votes ne finissent jamais il suffit d'imposer une date limite de changement, genre 8h après qu'au moins chaque joueur ait voté.
(et parle pas de magouiller car venant de toi c'est à mourrir de rire!)

Bref, comme l'a dit Gérard t'es pas là alors en tant que GM par intérim je décrète que la dernière carte que j'ai envoyé (avec Arnor démilitarisé) est la bonne.
A Judograal de déclarer s'il retraite ou pas à la fin du 1er round de combat
Il faut savoir que la phase diplomatique entre moi et Ctol se sont fait pour ma part a coup de SMS en plein cours d’economie
Vou voyez, quand ça arrive aux autres on s’en tape… Mais quand ça arrive à soi, alors là c’est une autre paire de manche!!!
Bien content que d’autres joueurs vivent ce que j’ai vécu en début de partie!
Je crois qu’il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Et une regle d’or serait de jouer dans l’ordre prévu par les regles tout simplement. Si querlqu’un joue entre le moment où vous avez jouez et le moment où vous voulez revenir sur votre décision, et bien tant pis pour vous!
Comme pour la phase de SET, Daniel je ne suis pas d’accord avec toi. Tu dis on vote dans le désordre mais si quelqu’un vote après vous vous ne pouvez revenir sur votre ordre. Donc j’attend que tout le monde vote pour donner mon vote, et si tout le monde fait ça, on avance pas. De plus être le dernier est un sacré avantage que l’on perd avec cette façon de jouer…
Bref je crois que c’est pas bcp plus long (pour un PBEM on est plus à 2 jours pres) et bcp plus juste (et facile à gérer) de jouer dans l’ordre un point c’est tout! (et moi j’aurai donc pu jouer plus d’un tour! ).
judograal dit:Bien content que d'autres joueurs vivent ce que j'ai vécu en début de partie!![]()
A une nuance près : Cédric a eu un retard de deux heures, toi de deux jours. Tu préconises quoi ? Attendre deux semaines entre chaque coup ? Lance ta partie tout de suite alors, que tu aies une chance de la finir avant la retraite

Gnork dit:judograal dit:Bien content que d'autres joueurs vivent ce que j'ai vécu en début de partie!![]()
A une nuance près : Cédric a eu un retard de deux heures, toi de deux jours. Tu préconises quoi ? Attendre deux semaines entre chaque coup ? Lance ta partie tout de suite alors, que tu aies une chance de la finir avant la retraite
Soit tu n'as pas compris ce que j'ai dis, soit tu n'as pas tout lu Gérard.
Je préconise de jouer normalement, cad à SON tour de jeu et pas tous en même temps (pas de retour en arrière possible, mais on attend pas non plus que tout le monde ait joué). Pour cette phase (mais égalment celle du SET) il y a une sequence imposé par les regles et c'est pas pour rien. On ne les respecte pas depuis le début, et c'est la merde (sans parler de l'avantage donné à certians joueurs etc...). Si le Speaker vote en denier c'est qu'il y a un avantage à cela (tout comme le 6ème joueur à la phase du SET). Il faut arrêter de demander aux joueurs de jouer dans le désordre, un point c'est tout!
Gnork dit:Cédric a eu un retard de deux heures, toi de deux jours.
Le temps de "retard" ne change pas le fond du problème. Quelqu'un de non conecté ne peut jouer, que ce soit 2h ou 2 jours.
Je suis désolé mais voyez le temps que vous perdez pour ces 2 petites heures de retard. Si tout le monde avait joué dans l'ordre normal, le vote serait déjà fini.