[TI3] Direct Hit! Partie live sur Tric-Trac

Je vote pour que Hacan devienne le Héraut du Conseil.

Concernant la loi, je tiens à dire au Sol qu’il me doit 1 TG :evil:
(C’est bien la peine de garder une loi pour qu’un boulet la propose au vote n’importe quand :? )

Et je vote Pour.

Judo, si tu choisis une carte stratégie c’est qu’implicitement tu valides ton placement, qui avait lieu avant, parce qu’on n’aurait de toute façon pas pu retourner aussi loin en arrière.

Désolé, je trouve que sur ce coup, on a attendu assez longtemps (surtout que Grem et moi avons bien pris notre temps :oops: ). Si tu n’avais pas le temps de jouer, fallait le dire, parce que c’est évident que ce n’est pas nous qui allons te prévenir que ton placement est foireux :mrgreen:

Je ne veux pas polémiquer Judograal mais je rejoins ce que dis Gnork : faut être attentif car on ne le sera pas pour toi.
L’autre règle c’est qu’on peut modifier ses actions tant que celui qui te suit n’a pas joué. Un exemple : lors de la phase de stratégie, on peut jouer des AC et cela, jusqu’au premier ordre du joueur qui commence la phase d’action (je ne vais pas sans cesse demander à chacun s’ils veulent jouer des AC et attendre leur réponse, ce sera ingérable !!).

Par ailleurs, merci de ne pas me faire un procès d’intention : j’ai appelé Ctol et toi pour le choix de vos SC et franchement, faut pas réfléchir des plombes pour (dans ton cas) choisir entre Production, Warfare ou Bureaucracy.
De toute façon, quoique tu choisisses, le Naalu jouait en premier donc faut pas avoir de regrets…

Ce n’est pas la première partie de TI3 que je masterise. J’essaie toujours d’être objectif, neutre et je me plie toujours à l’avis de la majorité.
Par contre, j’ai déjà vu tellement de parties (dont je ne suis pas GM) partir en sucette car cela trainait trop que je suis toujours prêt à privilégier la rapidité.

Allez, courage, tu n’es pas fini et je suis en train de monter un 2ème plan Paulson pour sauver ta banque de la faillite.

Voix du Conseil :
- Hacan : 13 voix (Hacan, Sardakk, Mentak)

Open The Trade Routes :
- For : 6 voix (Sardakk, Mentak)

Allez, on vote !!!

Daniel78 dit:Par ailleurs, merci de ne pas me faire un procès d'intention : j'ai appelé Ctol et toi pour le choix de vos SC et franchement, faut pas réfléchir des plombes pour (dans ton cas) choisir entre Production, Warfare ou Bureaucracy.
De toute façon, quoique tu choisisses, le Naalu jouait en premier donc faut pas avoir de regrets...

C'est pas mon choix de carte srat qui est difficile. C'est juste qu'un jour je donne un placementr que je précise comme modifiable selon le placement de mes voisins. Le lendemain matin tu m'appelle pour me dire que untel et untel ont pris telle carte et telle carte (j'étais en chemin por le boulot, donc réponse en speed comme tu pourras en témoigner) et qu'il faut que je choisisse pour accelerer le mouvement. Bien sur que je prend Prod. Mais en attendant j'ai pas la position de mes voisins, pas moyen de verfifier quoique ce soit avant le soir, et ça continue à jouer toutde même. C'est juste un peu fort de rocquefort... Moi je dis ça, mais forcement c'est pas tres objectif...Le SET te parait une phase longue donc tout le monde doit faire vite, or c'est une phase hyper importante, et c'est le seul avantage qu'a le 6ème joueur par rapport aux autres (car justement il peut faire sont placement en fction des autres), et cette phase est zappée... Mais c'est la même chose pour le Sol vis à vis du Yin etc... Il y a peut être des phases plus longue mais elle reste importantes (la preuve ma partie esqt pliée). Je pense qu'à l'avenir tu as interêt à les faire se dérouler normalement cad dans l'ordre du tour, chacun son tour. Et je pense que vous devriez faire de même pour les votes.

Moi je dis ça, mais forcement là j'ai plus trop de poids. Bref, je retenterai surement une partie en pbm, si ça se déroule dans des conditions tout de même acceptables afin de me faire une autre opinion (totalement négative pour l'instant vous l'avez bien compris :wink: ). Et ce n'est pas que je suis mauvais perdant, Daniel tu pourras en témoigner auprès des autres (peut être râleur, pleureur, mais je suis le premier à feliciter le gagnant d'une partie et à reconnaitre une belle victoire de l'adversaire, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, loin s'en faut).

Dernière mise en garde: la phase de commerce. Je sais pas comment tu t'y prends habituellement Daniel, mais soyez bien sur que tout le monde est ok avant de passer à la fin de la phase! Bon courage! (et je réitère ma demande, si quelqu'un peu m'achever... :wink: ).

Oh allez, judo, arrête de vouloir nous faire pleurer !
Avant de verser une larme, j’ai jeté un oeil à l’historique :

- 30/09, 21h52 : Placement Hacan
- 30/09, 22h50 : Placement Naalu

- 01/10, 16h55 : Fin de la phase SET

- 02/10, 10h35 : Fin de la phase stratégie
- 02/10, 18h08 : Négociation commerciale Hacan
- 02/20, 19h02 : Attaque Naalu

Naalu s’est placé juste après toi, tu as eu deux jours pour vérifier son placement, et erekiel t’a même laissé palabrer une heure sur la négociation des accords commerciaux avant de commencer à jouer, alors ne nous fais pas croire que tu étais encore à hésiter sur ton placement, assume ton erreur et sois un homme, bats-toi jusqu’au bout ! :roll:

Concernant la gestion d’un PBEM, sache que ce n’est jamais facile mais que Daniel78 gère ça d’une main de maître, et que le plus souvent le problème ne vient pas du rythme trop rapide mais au contraire des joueurs qui ralentissent tellement la partie que les autres finissent par décrocher… et deux jours pour vérifier un placement, ça me parait amplement suffisant, surtout pour un truc aussi gros que ça :wink:

Mais bon, ce n’est pas au bout d’une seule tentative de JPF que tu vas te forger une opinion négative, n’est-ce pas ? :P

judograal dit:
Daniel78 dit:
Pour ceux qui veulent jouer, faut bien comprendre l'étiquette du PBF:
- on est sournois mais courtois
- on est ennemis dans le jeu mais amis dans la vie
- on joue vite, on ne fait pas attendre les autres
- on n'abandonne pas la partie même si on n'a plus de chance de gagner
Si vous adhérez à ces critères et vous consultez Tric-Trac AU MOINS UNE FOIS PAR JOUR (sauf force de cas majeur bien sûr), vous êtes les bienvenus.

J'adhere, j'adhere, j'adhere!!!!!

Je rappelle à tous l'étiquette du PBF auquelle vous avez tous adhéré en vous inscrivant. Camarade Judograal, la partie ne fait que commencer et j'espère que tu joues pour le plaisir de jouer (voire maintenant pour punir le Naalu) et pas seulement pour gagner...
On a fait par le passé des PBF avec des joueurs fortement démotivés qui n'arrêtaient pas de râler et cela a vraiment plombé l'atmosphère. J'espère que tu n'es pas ce type de personnage.
Car je rappelle que ce n'est qu'un jeu et qu'on est là pour s'amuser.
Donc non je ne t'aiderai pas à mourir (car tu es loin de moi et cela ne me sera pas très profitable :P ) et je te demande de te battre soldat !!!

Allez, je propose qu'on clôt ce débat et qu'on passe aux choses sérieuses.
Doit voter : Sol, Yin, Hacan et Naalu.

[HS SPECTATEUR]

C’est le problème du PBF / PBEM.
Si tu n’es pas sûr de tes ordres… bah tu ne joues pas :? … c’est aussi simple que ça. Il n’y a bien évidemment aucune possibilité de retour arrière. Un peu comme ce que nous appelons généralement “Si tu t’es trompé, tu l’as dans le cul” IRL :)
Pour un PBF / PBEM ce serait totalement ingérable s’il fallait deviner qu’untel va peut-être modifier ses ordres mais pas sûr.

Et puis, si Daniel ou pire… Ctol (!!! :)) te harcèle au téléphone ?
Et bien à toi de les envoyer gentiment sur les roses en disant que tu n’as pas le temps et que tu joues dès que possible. Plusieurs fois ils m’ont soulé à procéder de la sorte, mais quand je n’avais pas le temps ou quand je ne savais pas, je ne répondais/jouais pas. En fait, ça ferait presque partie de l’aspect psychologique de la partie PBF/PBEM.

En tant que nouveau joueur c’est clair que ça peut surprendre, mais je ne blâme pas Daniel de vouloir faire avancer les choses ra-pi-de-ment. Preuve en est que même moi, pourtant fan absolu de ce jeu, je refuse de jouer en PBF/PBEM pour une raison de durée. Je n’ai que 2 parties à mon actif et sincèrement chacune a trainé en longueur comme jamais… et rien n’est plus énervant que de devoir attendre de jouer son Tour pré-planifié depuis des lustres pendant 1 semaine parce qu’untel ou untel mettent 30ans à jouer ou à répondre.
Je ne désespère pas et j’en referai peut-être une un jour d’ailleurs (uniquement avec des joueurs que je connais et qui me connaissent par contre parce que merci les relouds lents et ultra-suceptibles…)

Bref, je comprend que ça te sape un peu ta partie-test :?
Par contre, je pense que s’il y a UN seul reproche que tu peux faire c’est que “Simulated Early Turn” c’est vraiment de la merde en barre :)
Là aucun doute que je suis de tout coeur avec toi et que nous ne serons pas les seuls (même Erekiel déteste c’est dire)
Pour le reste, c’est le PBF / PBEM qui veut ça, c’est TI3 qui veut ça, et c’est le hasard qui a peut-être pas très bien fait les choses :
- Des Wormholes vraiment très bien placés (ou mal selon les points de vue),
- Toi qui laisse maladroitement une ouverture pour une raison ou une autre,
- Un voisin qui a peut-être justement l’objectif qui va bien,
- Un voisin qui est le Naalu et qui jouera quoiqu’il arrive avant toi,
- Le fait qu’en PBF / PBEM on a quand même beaucoup moins de scrupules qu’en IRL quoi qu’on en dise,
- … etc

Tu n’es effectivement pas mort, mais tu vas avoir du mal à t’en remettre malgré tout. L’avantage c’est que tu es le Hacan, et que tu peux jouer ta partie uniquement sur Trade pour avoir les Ressources nécessaire pour l’effort de guerre.
Objectif 1 : Construire un Space Dock ce Round et le défendre au mieux pour construire dès le suivant. Tu auras certes un Round de retard mais bon, faut voir.

Bon courage
+

[/HS SPECTATEUR]

Pour rejoindre les propos de piesstou, j’ajouterai même que tu as maintenant un énorme avantage psychologique (les scrupules assaillant sans doute Naalu) et diplomatique (Naalu est devenu l’ennemi public n°1, tandis qu’on va avoir tellement pitié de toi qu’on va te donner des PV gratos, comme le Héraut du Conseil par exemple), donc rien n’est encore joué ! :wink:

Pour accélérer la partie j’annonce que je vote Pour la loi donc avec 13 voix la majorité absolu est atteinte (plus de 11 voix) et le loi passe: chacun reçoit 2 TG.

Voici la répartition des voix :
- Sardakk : 3 voix
- Mentak : 3 voix
- Yin : 6 voix
- Sol : 7 voix
- Hacan : 7 voix
- Naalu : 7 voix
Majorité = 17 voix

Voix du Conseil :
- Hacan : 13 voix (Hacan, Sardakk, Mentak)
Manque les votes du Sol, Naalu et Yin

Open The Trade Routes :
- For : 13 voix (Sardakk, Mentak, Sol)
Manque les votes du Hacan, Naalu et Yin

Allez, on se grouille de voter !!!

je vote Mentak pour le Voc

Pour la loi je vote contre

Suite au concile de nos frères voici nos choix :

Majorité = 17 voix (au temps pour les maths)

Voix du Conseil :
- Hacan : 19 voix (Hacan, Sardakk, Mentak, Yin)
- Mentak (7 voix)

Manque les votes du Sol mais le Hacan est élu

Open The Trade Routes :
- Against : 13 voix (Naalu, Yin)

Manque les votes du Hacan

Voix du Conseil :
- Hacan : 19 voix (Hacan, Sardakk, Mentak, Yin) => ELU
- Mentak : 7 voix (Naalu)

Open The Trade Routes :
- Contre : 13 voix (Naalu, Yin)

Suite au concile de nos frères voici nos choix :

Majorité = 17 voix (au temps pour les maths)

Voix du Conseil :
- Hacan : 19 voix (Hacan, Sardakk, Mentak, Yin)
- Mentak : 7 voix (Naalu)

Manque les votes du Sol mais le Hacan est élu

Open The Trade Routes :
- Against : 13 voix (Naalu, Yin)

The Elder

PS : vla le GM qui poste à contretemps maintenant : BRAVO !!!

Bon et bien je vote contre finalement. :pouicgun:

Open The Trade Routes :
- Against : 20 voix (Naalu, Yin, Sol)

Majorité dépassé !
:pouicbravo: :pouicok:

Voilà comment on joue en PBF. Ctol a annoncé en premier son choix de vote mais l’a changé après (encore possible car personne n’a joué après lui).

Le Hacan est le nouveau “Voice of the Council” et gagne 1 PV.
La loi “Open the Trade Routes” est rejetée.

2ndaire Assembly toujours dispo.
Next = Hacan

ctol dit:Open The Trade Routes :
- Against : 20 voix (Naalu, Yin, Sol)

J'espère que vous vous en souviendrez lors de la phase commerciale, honorable maître du commerce !

Répartition des accords suggérée :
Hacan 3 - Sardakk 2
Hacan 3 - Mentak 1
Sardakk 1 - Mentak 1
:^:

C’est sûr, je vois déjà qui sont les futurs cibles des frères de la côte…

Albator

J’active mon HS. Déplace un carrier de Torkan avec 3 fighters et 3 GF, ainsi que le destroyer.