[Twilight Imperium - Third Edition]
Bonjour à tous,
Je prépare ma quatrième partie de TI3 (config 4) pour Dimanche si tout va bien,
je vais utiliser les règles suivantes :
- Distant Suns (pour la première fois !)
- Carte Impériale à 1 Point
- Partie en 8 points
- Retraite avec coût de 1CC
- peut-être batailles 3 rangs
Mes questions :
1) de nouveaux retours sur les batailles 3 rangs ? Avec le temps, qu’en avez-vous conclu ?
2) Avez-vous déjà saisi le conseil galactique lorsque des joueurs étaient en désaccord sur un point de règle (genre même règles que pour les votes de la phase politique, avec les totaux d’influence disponibles.) ?
Merci d’avance pour vos réponses et je constate qu’il n’y a pas eu de nouveaux compte-rendus phtographiques de TI3 depuis un long moment… (Que c’est bon de se moubourrer à propos d’un jeu qu’on possède déjà !, je sais pas vous mais j’adore ma ludothèque !
- C’est quoi les batailles 3 rangs ?
2) Non, nous on préfère se disputer pendant une bonne demi-heure avant de suivre l’avis de celui qui aura le plus râlé… ça fait aussi partie du charme de ce jeu je dois dire
Je cite Judograal pour la bataille 3 rangs :
Il semblerait qu’il existe une variante pour rééquilibrer les forces des unités en combat (les nuées de fighters étant limite trop balaises).
Cette variante classe les vaisseaux en 3 catégories:
1. War sun et dreadnought
2. croiseurs et destroyers
3. fighters et carrier
Le principe c’est que la classe 1 tir (simultanément) avant les 2 autres et la classe 2 tir avant la classe 3.
http://trictrac.flatprod.com/jeux/forum/viewtopic.php?t=19625&highlight=ti3
Nous ne l’avons jamais joué car nous n’en avons jamais vraiment éprouvé le besoin. Mais Gégé, tu sais, c’est la règle qui fait tirer d’abord les gros vaisseaux puis retirer les pertes, puis les autres et retirer les pertes etc…
En fait, s’il y a bien un point que je trouve bien foutu, trippant, et relativement équilibré (je ne parle pas du jet de dé en lui-même ^^) c’est bien les batailles.
La seule règle que nous avions joué à l’époque du jeu de base ce sont les Dreadnoughts à 2 dés lorsqu’ils sont intacts.
Si je peux te donner un conseil et jouer les mouboureurs, fonces sur l’extension dès maintenant ! Pourquoi ?
Parce que celle-ci est réellement indispensable car elle corrige de nombreux points (surtout les cartes Stratégiques il faut bien l’avouer) mais propose aussi tout un tas d’ajouts que tu peux inclure ou non, qui sont tous très très très sympas sans complexifier le jeu du tout.
Et aussi parce que, je ne sais pas si tu es au courant, mais les prix FFG vont s’envoler très bientôt. Du coup, l’extension à 59$/59€je sais pas toi, mais moi même pour MON jeu fétiche de préféré, ça me ferait un peu mal au cul
2)
Ça arrive même très fréquemment. A chaque partie et même plusieurs fois par partie en fait. J’ai toujours eu l’idée de noter ces points de règles récurrents pour créer une sorte de FAQ interne à notre groupe de joueurs car mine de rien nous butons souvent sur les mêmes points de règles litigieux, règles non complexes mais cas particuliers nombreux en fait, vu que le jeu est riche.
Généralement il y a toujours un joueur qui se souvient du cas particulier (un certain “Mister Rulez” a.k.a Gnork) ou sinon il n’est pas rare de chopper un ordi’ portable et de rechercher rapidement ce qui se dit dans la FAQ ou sur FFG quand c’est un point important pour la partie.
Sinon, on essaye de trancher rapidement en faisant en sorte que tous les joueurs soient OK. Et si le point se renouvèle on fait en sorte de rester sur ce qu’on a dit.
+
Oui mais alors là non, mais si, mais non, mais si…
Chut, suffit !
Ah pardon, vous étiez là ? Je me battais contre ma conscience ludique, désolé. On parlait de l’achat de l’extension et je crois que vu que ça part en cou…s, je vais soumettre ce litige au conseil galactique qui est sage et grand (attendez un peu que je prenne le pouvoir ).
Je pense que tu as raison Pies’, j’attendais de maîtriser le jeu de base avant d’acheter SE mais je risque de craquer. Le risque étant que je ne puisse pas la digérer d’ici Dimanche par manque de temps. Donc, je ne sais pas…
Je vais poser la question au conseil galactique qui est grand et sag… (oh ça va, on a compris… il est lourd, diplo à mort, plus fourbe que scapin )
Voilà, c’est fait…
…j’ai soumis la question.
Et déjà 9 “oui” pour 0 “non”
Les règles de l’extension ne sont que des ajouts que tu peux inclure ou non à la manière de petits addons, c’est vraiment ça qui est fort.
Certes de notre coté nous jouons avec tout (sauf les départs accelérés ou les Maps préconçues par exemple) mais tu peux commencer doucement pour dimanche. Tout dépend de tes joueurs et de toi-même en fait. Soit tu mets tout d’un coup, soit tu commences light, ou pour la prochaine partie.
Le seul truc un peu con, c’est que Lyon-Paris c’est pas forcément la porte à coté
+
2 heures de TGV, c’est pas si loin !
Sylis2k4 dit:2 heures de TGV, c'est pas si loin !
Tout à fait, d'ailleurs je ferai le déplacement le mois prochain ; ce serait sympa d'en profiter pour partager une petite partie

2h…
C’est à peu près le temps qu’il nous faut pour une partie à 6 joueurs.
Excellente idée cette variante … et logique en plus.
La regle des 3 rangs est une regle que j’ai bcp utilisé avant la sortie de l’extension. Il est vrai pour rééquilibrer les forces face aux nuées de fighters, trop bourrines. Mais depuis l’extension cette variante maison n’est plus d’actualité. Les nuées deviennent risquées avec les nouvelles cartes actions, la nouvelle avancée techno boostant le tir de barrage anti-fighters, les mines etc…
Bref, je te la conseil après quelques parties “normales” et seulement si tu n’as pas l’extension (ouh! honte à toi!!).
judograal dit:et seulement si tu n'as pas l'extension (ouh! honte à toi!!).
Si si j'ai. Mais je ne joue pas très souvent à mon grand regret

Euh… Moi j’ai toujours pas…
Jer dit:2h...
C'est à peu près le temps qu'il nous faut pour une partie à 6 joueurs.

@ Leo :
Ben !? Qu'entends-je ?!
Mais c'est quand tu veux l'ami

(surtout vu la distance à parcourirà)
+
Jer dit:2h...
C'est à peu près le temps qu'il nous faut pour une partie à 6 joueurs.

Salut Jer ! Très dr^^ole... Samedi dernier, j'attaque ma première partie à six joueurs avec 2 p'tits nouveaux... plus jamais !!!

Sinon, d'accord avec tous les vétérans sur les batailles 3 rangs etc... et surtout sur l'extension SE que j'attends également avec impatience... Voili-voilou
Qui plus est cher Sylis2k4, je ne sais pas ce qu’en pense les autres mais, je pense que sabotage et surtout leaders sont essentiel au jeu : surtout si tu joue avec distant suns… Au fait : qui a déjà osé et réussi à se peter une étoile à la Lucien Marcheciel ? ( cette question fera peut-etre l’objet d’un futur topic avec sondage et tous le tintouin
Merci pour vos réponses, j’ai bien compris, je cours acheter l’extension si elle est disponible chez mon dealer habituel.
Concernant le point sur le désaccord sur des points de règles, que pensez-vous de faire votre le conseil galactique ?
CAPTAINCHRIS dit:Bon, j'avoue que l'un de nos comparses est extr^^ement appliqué... genre 20 mns pour savoir si je joue ma carte stratégie inititiative tout de suite ou non... bref si lent, qu'il arrive à nous donner une idée de l'infini...
C'est le genre de type dont on doit perdre le numéro de téléphone quand on veut organiser une partie de Twilight Imperium.
MAIS ! Et je rebondis sur Piestou : j'affirme haut et fort que les presets maps, ben c'est pas si mal que ça et que cela équilibre dr^^olement bien le jeu surtout avec des rookies... ( genre je me la pète, je n'ai fait que deux parties)
C'est bien les Preset Maps. Et les Simulated Early Turns aussi.
Jer dit:CAPTAINCHRIS dit:Bon, j'avoue que l'un de nos comparses est extr^^ement appliqué... genre 20 mns pour savoir si je joue ma carte stratégie inititiative tout de suite ou non... bref si lent, qu'il arrive à nous donner une idée de l'infini...
C'est le genre de type dont on doit perdre le numéro de téléphone quand on veut organiser une partie de Twilight Imperium.
Lors de notre 1ière partie, un des joueurs à eu la possibilité (je ne sais plus comment) de choisir la carte action qu'il voulait. Ca faisait des heures qu'on jouait. Il les TOUTES lues. Il a lu TOUTES les traductions en français. Et sur chaque carte, il posait des questions. J'ai même cru qu'il allait me demander internet pour lancer un sondage sur TT, BBG, strategikon et tout les sites connus pour savoir quelle carte choisir.