Vieux chat et Sandro ne connaissent pas toute la sémantique et ils pensaient que Bureaucracy impliquait obligatoirement de ne pas découvrir les objectifs en début de partie. Il me semble que c'est vraiment sur ce point que reposaient leurs avis.
En fait on est quasiment tous d'accords sur 2 points :
- utiliser AoE ou EoE comme je l'avais appelé plus haut ^^
- ne pas utiliser de variante castratrice (et de merde) empêchant de revendre ses cartes politiques
Le grand maître du Yin vous fait part de sa satisfaction quant au fait de laisser les objectifs révélés dès le début de la partie !!!
La confrérie a hâte de pouvoir expérimenter cette variante ne serait-ce que pour convertir du Sol ^^ ( chouette ... )
Reste à blablater de l'échange 1PC/1TG
piesstou dit:Gnork dit:Je suis bien d'accord, cette carte n'a qu'un faible intérêt puisqu'elle ne permet que de prendre une longueur d'avance dans la course vers le trône impérial en donnant la possibilité de réclamer plus d'objectifs. Merci d'avance de me la laisser donc
Hep Hep Hep !
S'ils n'en veulent pas, ça ne veut pas dire que moi non plus je la prend pas, hein !
Je la trouve très bien cette carte, si vous la trouvez nul/faible/non-indispensable de base, je pense qu'il y a comme un petit souci, non ?
Pouvoir réaliser 2 Objectifs est vraiment pratique, pouvoir choisir l'Objectif suivant également, récupérer 1CC idem.
Je ne vois pas ce qu'il vous faut de plus étant donné que, à TI3, l'important c'est uniquement de marquer des PV pas de produire comme un porc
Le problème c'est prévoir, planifier. Avec bureaucratie tu peux pas (si on ne choisit pas l'option AoE).
Et puis qu'est-ce qui empêche de découvrir 6 stage 1 et 4 stage 2 en début de partie? Ensuite bureaucratie va juste rajouter des objectifs (et on vire imperium rex ou il compte pour du beurre). Je ne vois pas en quoi c'est antinomique.
ne comprend décidément rien à cette discussion qui lui donne l'impression de tourner en rond, genre : tout le monde dit la même chose mais personne ne se comprend
D'façon, je joue pas avant 3 semaines et demie à priori... donc bon..
(sauf si partie il y a l'un des 4 jours du pont de novembre)
Et demain soir, 19h30 chez moi ça tenterait du monde ? ^^
piesstou dit:ne comprend décidément rien à cette discussion qui lui donne l'impression de tourner en rond, genre : tout le monde dit la même chose mais personne ne se comprend]
Tout à fait !
Vieux chat dit:Le problème c'est prévoir, planifier. Avec bureaucratie tu peux pas (si on ne choisit pas l'option AoE).
Et puis qu'est-ce qui empêche de découvrir 6 stage 1 et 4 stage 2 en début de partie? Ensuite bureaucratie va juste rajouter des objectifs (et on vire imperium rex ou il compte pour du beurre). Je ne vois pas en quoi c'est antinomique.
Je t'invite à relire les règles du jeu.
p.33 des règles VO dit:During the game, players may qualify for the victory points of any of the revealed Objective Cards from Turn one. No further Public Objective Cards will enter the game. In this way, players know exactly which objectives will give them victory points for the duration of the game.
Imperial I ou Bureaucratie, même combat : si on joue avec l'option AoE, tous les objectifs sont révélés en début de partie, et c'est tout.
Sathsarrion dit:Reste à blablater de l'échange 1PC/1TG
Ca il faut le faire dans le sujet de la partie du 16 novembre, parce qu'ici c'est d'Imperial III dont on parle monsieur !
edriwing dit:Et demain soir, 19h30 chez moi ça tenterait du monde ? ^^
Merci de ne pas polluer le sujet !
Gnork dit:Je t'invite à relire les règles du jeu.p.33 des règles VO dit:During the game, players may qualify for the victory points of any of the revealed Objective Cards from Turn one. No further Public Objective Cards will enter the game. In this way, players know exactly which objectives will give them victory points for the duration of the game.
Imperial I ou Bureaucratie, même combat : si on joue avec l'option AoE, tous les objectifs sont révélés en début de partie, et c'est tout.
Ayai je viens de comprendre ce qu'est age of empire en fait
Et .. en fait je suis comme toi alors. Je ne vois pas où est le problème de la carte bureaucratie. Il suffit de la jouer telle qu'elle est écrite, même avec l'option age of empire. Le fait de pouvoir remporter un objectif directement ça reste énorme comme avantage.
edriwing dit:Et demain soir, 19h30 chez moi ça tenterait du monde ? ^^
Absolument pas
T'es fou toi
19h30...
Tout le monde est là à 20h...
Le jeu est installé à 20h45...
On commence réellement à 21h... mais on arrète à 21h05
On mange...
On reprend à 22h...
On joue jusque 5h du mat'...
On rentre pour 6h...
On dort 1h...
On se lève et on va taffer...
Hmm... Non, merci, vraiment
====
Vieux chat dit:Ayai je viens de comprendre ce qu'est age of empire en fait Moqueur
Et .. en fait je suis comme toi alors. Je ne vois pas où est le problème de la carte bureaucratie. Il suffit de la jouer telle qu'elle est écrite,
soupir
... 4 pages...
+
Sathsarrion dit:Bref ... ( vive le deck Initiative ... le deck II je crois ... )
Dans mes bras!!!
Promis le Hacan adhere à ta secte dès la prochaine partie! Mais si et seulement si tu m'achètes 2 tapis pour le prix de 3....
piesstou dit:Vieux chat dit:Ayai je viens de comprendre ce qu'est age of empire en fait Moqueur
Et .. en fait je suis comme toi alors. Je ne vois pas où est le problème de la carte bureaucratie. Il suffit de la jouer telle qu'elle est écrite,
soupir
... 4 pages...
+
On est un tonneau ou on l'est pas
Comme quoi tout arrive
Tant qu'on n'adopte pas de règle à la con genre pas de TG contre une PC ça va.
Et pas de deck II non plus c'est de la merde
Hop, bonjour !
Gros joueur de TI3 (Bonjour à Gnork et Bucko au passage), je compte bien faire une voire plusieurs parties ce WE.
Nous avons quasiment toujours joué avec l'extension, mais sans jamais avoir testé AoE.
Je dois avouer que ça me tenterait bien.
Je pense que nous jouerons avec DS low/high, deck de l'extension, AoE,
choix parmi deux races tirées au hasard et draft 2 tas pour la mise en place.
Pour l'instant, en ce qui concerne la mise en place, nous avions essayés différentes versions avec une préférence pour celle-ci :
Distribution des tuiles comme dans la règles, mise en place de la galaxie PUIS choix des positions dans l'ordre inverse du tour 1 (donc dernier joueur à choisir sa carte choisit sa place en premier).
Le résultat produit en général une galaxie équilibrée avec une ou deux places plus déséquilibrées (surtout si un petit malin décide de pourrir une place). Pour plus de fun, nous procédons au tirage au sort du Speaker APRES la mise en place. Ce qui implique une possibilité bien réelle pour le petit malin de se retrouver à la place pourrie par ses soins.
Lors de la dernière partie, la place pourrie par deux supernova (une collée à gauche et l'autre en avant de Mécatol) a été choisie par le Muat qui s'est retrouvé particulièrement bien défendu et pas trop handicapé.
Ceci dit, cette variante perd un peu le côté fin et stratégique de la constitution de la galaxie pour favoriser son emplacement.
Et du coup, vu comme je me suis étalé, désolé du hors-sujet.
Je viendrais faire un retour sur la variante AoE + bureaucracy la semaien prochaine.
Alexis D dit:Je pense que nous jouerons avec... draft 2 tas pour la mise en place.
Aaarrggh
Ben quoi ?
Tout ça parcequ'on avait pas voulu la faire à Parthenay ? ^^
Ooooh, un autre gros joueur de TI3
T'as des dispos prochainement ?
Pour rester dans le sujet :
Les variantes Bureaucracy+AoE sont sympas
1 : a l'avantage d'être simple. de toutes manières, une carte (à priori ou éventuellement...) affaiblie devient toujours intéressante à un moment donc ce n'est pas un problème à mon avis.
2 : assez compliquée à mettre en application sans s'ouvrir à des oublis/ratages en cours de jeu.
3 : réhausse l'intérêt stratégique d'une belle manière. par contre, étant donné qu'on court déjà après les objectifs pour faire des PVs, si en plus on se fait pourrir, ça risque de devenir de la vengeance en règle après.
J'avais autrement la proposition de changer la capacité :
"Retournez autant d'objectifs qu'il y a de bonus sur la carte"
par
"Qualifiez autant d'objectifs qu'il y a de bonus sur la carte" (éventuellement "supplémentaires")
On vous fera un rex après la partie de Dimanche pour la 1.
Bon, pas de retour sur la variante du coup, vu que mes petits camarades de ce WE jeu ont passé leur temps à Container (nouveau par chez nous) Dominion, palais Royal, Ombre des Murailles et Keltis.
Je le savais que j'aurais pas du apporter des nouveaux jeux...
[Edition pour éviter le total HS]
Je dirais non pour la version qui qualifie autant d'objectifs supplémentaires que de bonus : ça la transforme en carte indispensable à prendre à tout les tours sous peine de ne voir que des fins de parties rushées : 4, 5 ou 6 PV en un tour, c'est du délire et impossible de rien faire pour parer ça. Alors qu'un gars qui monte progressivement, du côté de 5/6 PV, il va commencer à avoir du mal car les autres joueurs vont le pourrir autant que possible.
Si on peux passer de 4 à 10 PV en un tour, c'est quasi la carte I WIN.
Sinon, oui, des dispos sur la région parisienne, ainsi que ma douce (qui a le même nombre de parties dans les pattes que moi et qui est plus hargneuse encore) selon les dates. Pas tout le temps parceque nous jouons à pas mal de trucs et avons une dizaines de joueurs "réguliers", mais oui, à l'occasion
Je déterre ce vieux topic. J’avais posé des questions dans un topic annexe sur l’optimisation du set strategy SE avec Age of Empire, notre partie a eu lieue depuis donc voici ce qu’il en est ressorti :
Notre format de jeu :
-4 joueurs (Hacan/Yin/L1z1x/Levtnev)
-Strategy Card SE (y compris Bureaucratie mais avec une légère variante - voir ci-après)
-Age of Empire
- Preset Maps
- Simulated early turns
- Options : Artifacts, custodians of MR, Wormhole nexus, Shocktroops, Tactical retreat, Race techno, Facilities.
J’entends déjà les puristes s’écrier : “pouah, preset maps et simulated early turns, quel hérésie”, ce à quoi je répond, cela vient d’une contrainte de temps lié au fait que nous jouions dans le cadre de notre asso et donc en soirée. Le but était de pouvoir faire tenir la partie dans une fourchette de 5-6 h de jeu puisque nous commençons le club que vers 21h. Les races ont été pré-tirés (1 choix parmi trois races tirées au hasard) et j’avais préparé tout le jeu (techno de départ, unités ainsi que le prétirage des hexagones de la galaxie pour en préparer les cartes planètes). Dans les faits, nous avons réellement démarré la partie à 21h avec parmi les 4 joueurs 1 débutant ayant juste lu les règles et les autres qui avaient joués 1-2 parties non complètes.
Mission accomplie puisque la partie s’est finie à 3h15 soit un peu plus de 6h de jeu. Globalement tout le monde a été satisfait par cette partie qui aura été assez disputée et indécise. Le joueur L1z1x aurait pu l’emporter dès le tour 3 car une loi nous avait tous fait gagner 2PV mais finalement à trois reprises le sort en a décidé autrement (3 tentatives de récupération d’1 artefact pour le PV de la victoire qui ont échoué d’un cheveu).
Pour en revenir au sujet initial (Bureaucratie et AoE), mes doutes venaient du fait qu’à 4 toutes les cartes strategy sont prises à chaque tour et donc Bureaucratie semblait plus faible dans les premiers tours. Dans un but de ré-équilibrage j’ai donc choisi de révéler les 6 objectifs S1 comme d’habitude avec l’option AoE mais aussi de faire une pile avec tous les objectifs S2 (10 cartes dont Imperium Rex mélangé parmi les 4 dernières cartes) . Quand un joueur effectuait l’action Bureaucratie, il récupérait 1CC puis piochait 3 cartes objectifs S2. Parmi ces 3 cartes, il en révélait une, en replaçait une sous le talon (ce qui revient à l’écarter du jeu) et une autre sur le talon. Cela permet d’avoir un choix élevé sur le type d’objectif S2 ce qui reste un gros avantage. Avec cette méthode la carte IR est apparue en 4e position il y avait donc 3 objectifs S2 révélés. En pratique IR peut apparaitre en 2e,3e, 4e voir 5e tirage ce qui laisse un peu d’incertitude. Lorsque IR est révélée, Bureaucratie ne permet plus que de scorer un objectif immédiatement ce qui à ce stade de la partie est une capacité suffisamment intéressante pour motiver le choix de cette carte. Cela à très bien marché dans notre partie car jamais un joueur n’a semblé prendre Bureaucratie par dépit.
Autre petite modification, il était possible d’échanger des cartes politiques contre des TG à la condition de toujours garder au moins une carte en politique en main.
Si c’était à refaire, nous ajouterions simplement l’option voice of the council pour permettre là encore de raccourcir la partie car sans les 2PV gratos pour tout le monde, la partie aurait durée un tour de plus soit 1h-1h15 environ.
Voilà j’espère que notre expérience pourra être profitable à d’autres.
Ciao
Nico