[Twilight Imperium - Third Edition]
Voilà je me tâte à acheter ce jeu.
On est trois bien motivés, on trouvera des autres joueurs sans trop de problèmes. Pour le temps, c’est moins sûr.
J’ai peur de faire une partie et de le ranger au placard tellement c’est long et compliqué d’expliquer les règles à de nouveaux joueurs.
J’ai scruté pas mal de posts concernant TI3 et j’ai clairement vu qu’il y avait des fans (piessetou et le type qui à l’avatar de starcraft) qui y jouent le plus possible.
Mais en général, j’aimerais savoir si les gens reviennent à ces genres de jeux.
Je ne suis pas sûr qu’un sondage t’aidera à grand chose. Une mise au point avec tes partenaires / adversaires habituels de jeux serait sans doute plus instructive. Ou alors, tu peux profiter de la section “De la rencontre” pour organiser des parties de TI3 sur Lyon. Les lyonnais sont assez nombreux me semble-t-il…
Sinon, pour moi, c’est une demi-partie et je n’ai plus jamais eu l’occasion d’en débuter une autre. Sans regret particulier d’ailleurs.
Je trouve la tranche 10 à 50 trop large.
Peut-être aurais-tu pu couper un peu plus du genre : “10 à 30” / “30 à 50” et “>50”
Parce que là, n’ayant pas vraiment compté, je pense être entre le [10-50] et peut-être quasi le [je suis pas dedans]
Bref, si tu adore, et que tu as des joueurs qui trippent aussi sur ce genre de jeu : fonces ! Tu y joueras !
Pourquoi il n’y a pas la réponse “Pas assez” ?
Sérieusement, j’ai 6 parties au compteur.
Et ça fait plus d’un an que je n’ai pas joué.
Donc je suis en manque.
Pour te répondre : oui, ce jeu, on y revient… Dès qu’on peut, et c’est pas évident.
Réunir quelques joueurs pour une nuit entière n’est pas toujours évident, mais ce jeu est absolument génial.
Pour moi, c’est le jeu de plateau “utlime”. En tous cas, c’est le plus complet que je connaisse…
Ah et pour l’explication des règles, je pense que ce n’est pas le pire jeu au monde. Bizarrement, j’ai plus de mal à expliquer un Horreur à Arkham (qui est pourtant plus simple). Là, les tours sont bien organisés et les phases de jeu sont claires, donc l’explication n’est pas trop complexe. (J’ai bien dit “pas trop” et non “pas du tout”)
Alors pour répondre :
Budnic : J’imagine qu’avant de se lancer dans ce genre de jeu, les joueurs sont déjà prévenus et un minimum ciblés. L’idée étant surtout de savoir si, de manière générales, ils peuvent/veulent rejouer.
Sinon, il est vrai qu’on peut proposer à des inconnus de jouer avec nous. Je n’y avais pas pensé, mais c’est vrai que quand je joue, c’est aussi un moyen de passer du temps avec mes amis alors je sais pas si ça me branche.
Piesstou : Oui, c’est vrai. Mais, à partir de 10 parties, on accumule une centaine d’heures de jeu environ donc ça me parait vraiment rentable (pas uniquement financièrement, entendons-nous !)
Les raisons qui pourraient faire fuir quelqu’un devant ce jeu :
- On peut éliminer un joueur de la partie …
- La partie négociation est non négligeable (sans être non plus une condition sine qua non vers la victoire)
- La place que prend le jeu (ben oui à préparer, ranger, etc… c’est aps si simple)
- Pour certains, le hasard des combats. Cependant il y a beaucoup de cartes actions influant les combats, certaines unités sont très très puissante et il est assez rare d’avoir des résultats aberrants. Bref du hasard très controlé, mais du hasard tout de même.
- Le thème. Ben oui le space opera ça ne plait pas forcément à tout le monde.
- La quantité de règles (attention ! Pas leur difficulté, leur quantité) Même si elles sont très logiques, bien agencées elles sont néanmoins touffues.
- L’impression de se faire écrabouiller sans trop savoir ce qui s’est passé : la création de la galaxie et les 2 premiers tours sont des moments où un pitit nouveau prendra beaucoup, beaucoup de retard.
Si rien de tout ça ne t’effraie, ce jeu est LE jeu dans sa catégorie.
Attention !! A trois joueurs il n’est pas vraiment intéressant. C’est à 6 qu’il faut y jouer, pas moins.
J’y ai joué une fois en ayant trouvé qqun par l’intermédiaire de ce forum.
J’ai énormement aimé, donc je l’ai acheté, une occasion en or, jeu d’occas (tjs pas ce forum), mais non dépunché, tout neuf, son précédent possesseur n’ayant jamais pu réunir temps et joueurs pour une partie.
Et depuis que je l’ai (3mois), je n’ai pas été plus fructueux, il attend toujours sa 1ere utilisation ![]()
4 parties et à la fin de chaque : “Bon les mecs, on remet ça quand ??..”
D’ailleurs les mecs, on remet ça quand ? Le Muaat a une revanche à prendre ![]()
Ben nous on joue dimanche-euh !
Si tu penses pouvoir le sortir au moins une fois tous les 3 mois alors rien que pour ça tu peux foncer. C’est clairement peu, mais c’est clairement déjà ça !
(Et en plus d’être absolument énorme, ce jeu est en plus customisable ! Cf. Sujet sur le jeu en équipe)
J’ai du faire 6-8 parties de la première édition.
3-4 de la suivante et seulement 2 de la troisième.
La dernière version est de loin la meilleure, avec des possibilités de limiter quelque peu le temps des parties.
C’est un de nos jeu préféré, mais :
- il faut 5-6 joueurs pour bien s’amuser
- le temps de mise en place et d’explication de règles à un débutant est très long
- il faut une après-midi + soirée + partie de la nuit pour terminer une partie.
Bah, c'est bizarre. Y a pas de réponses pour moi (pour le type avec l'avatar de starcraft)
j'ai voté.
piesstou dit:Ben nous on joue dimanche-euh !
![]()
Si tu penses pouvoir le sortir au moins une fois tous les 3 mois alors rien que pour ça tu peux foncer. C'est clairement peu, mais c'est clairement déjà ça !
(Et en plus d'être absolument énorme, ce jeu est en plus customisable ! Cf. Sujet sur le jeu en équipe)
gamin va !!!
J’imagine être encore en dessous de 50, car même avec 1 partie par mois (moyenne que je n’arrive pas à tenir, surtout en ce moment), ça ferait 4 ans non stop… Donc non, j’y suis pas encore…
Bon alors pour les statistiques on a :
- moins de 5 parties > 60% (une seule partie 30%)
- plus de 5 parties > 40% (plus de dix parties 20%)
Ah la la, ça m’embête : surtout les 30% d’une seule partie.
Il faut savoir que ceux qui ne font qu’une partie ne sont pas forcément dégouté du jeu. Il est quand même difficile à sortir. Il est “gros” en temps/investissement/place/règles(même si elles sont assez logiques).
En fait, je ne pense pas que les joueurs avec lesquels je vais jouer à ce jeu ne soient dégoutés. C’est quand même plutôt ciblé, c’est des joueurs qui adorent Dune et qui cherchent des jeux complexes.
Le problème, c’est que l’époque où on enchainait les parties de Dune est plutôt révolue. On était à la fac, et on bossait pas beaucoup. Maintenant, on bosse, on vie en couple et nos copines sont un peu joueuses, mais pas à ce niveau.
On se fait régulièrement des soirées jeux, mais c’est un soir en semaine, on bouffe on joue et à 1h du matin max, tout le monde est au lit.
TI3 demande un autre investissement. Et j’aimerais savoir si des gens qui sont un peu comme nous ont réussi à ne pas faire partie des “30% une seule partie”.
adinx dit:Le problème, c'est que l'époque où on enchainait les parties de Dune est plutôt révolue. On était à la fac, et on bossait pas beaucoup. Maintenant, on bosse, on vie en couple et nos copines sont un peu joueuses, mais pas à ce niveau.
On se fait régulièrement des soirées jeux, mais c'est un soir en semaine, on bouffe on joue et à 1h du matin max, tout le monde est au lit.
TI3 demande un autre investissement. Et j'aimerais savoir si des gens qui sont un peu comme nous ont réussi à ne pas faire partie des "30% une seule partie".
Ecoute je me retrouve tout à fait dans ta description, et je peux te dire que j'adore TI3, je le possède depuis maintenant 6 mois, mais je n'ai fait que 2 parties avec. Tout mes amis sont chauds bouillants pour remettre ça, mais forcement, ce n'est pas évident, et je ne suis même pas sur d'avoir l'occasion de le ressortir dans les 6 prochains mois. Faut dire que j'ai déménagé à 600km, ça ne facilite pas les choses.
Réunir 6 de tes potes pendant ~8h le même jour, ce n'est pas la même chose que sortir time's up lors d'une soirée en vacances au ski.
Maintenant, le fait de ne plus être étudiant, et de bosser ça a aussi un avantage: le budget ! Effectivement avant de l'acheter je savais bien que ça serait dur de le sortir souvent. Mais je me suis dis: "Même pour 2 parties, ça vaut le coup. Ça revient moins cher que d'aller voir 2 films avec mes 5 potes, ça dure plus longtemps, et ca sera sans doute plus fun".
Et ben franchement je suis toujours de cet avis, et même si je ne devais ne plus jamais faire de partie de TI3, je suis déjà heureux de l'avoir essayé, car c'est une expérience "mémorable" (au sens premier du terme), et je ne regrette pas mes 80€. Je n'aurai sans doute pas eu le même regard sur cette somme 5 ans plus tôt lorsque j'étais étudiant...
Effectivement Haiku, à te lire j’ai l’impression qu’on est dans la même situation.
Le côté financier n’est effectivement plus vraiment un problème avec le boulot alors qu’à la fac c’était autre chose.
Se faire une soirée mémorable avec ces amis nous ferait à tous grand plaisir.
Et j’avoue que tu fais pencher la balance vers l’achat alors que elle allait plutôt de l’autre côté.
Piessetou : j’ai comme l’impression qu’il y a tellement d’affectif entre toi et ce jeu que tu n’es pas vraiment objectif
. En tout bien tout honneur, ce n’est pas du tout une critique envers toi ![]()
Une alternative serait de jouer par email. Que ce soit sur Vassal, sur Wiki, sur Excel, tu peux toujours jouer à TI3.
Certains te diront que c’est pas la même chose. J’affirme que ce jeu (déjà EXCELLENT à la base) est tout simplement ENORME par email car on peut négocier secrètement comme des chacaux et monter des plans machiavéliques pour bastonner le leader.
J’ai une quinzaine de parties autour d’une table et une vingtaine en PBEM. Je joue à ce jeu non-stop depuis plus de 3 ans déjà et il me procure toujours autant de plaisir.