Ticket Gagnant chez ... BOUVIER international !

Tomfuel dit :ho .. même des ch'vaux plastiques iraient bien pour une version luxe ;)
ou meeples bois, je crois en avoir vu quequ'part d'ailleurs


Tric Trac

Alors je pense que ces figurines de la photo sont en métal, issues du jeu des années 60-70 jockey.
Je cherche de solutions métal, pour vendre en accessoires, car c'est inenvisageable en première monte ! :)

enorme Bravo à Celestine et Frenche Pegasus ! quel spectacle !!

les figs en photo doivent etre en metal effectivement
il existe des alternatives plastiques comme celles ci : https://www.vickispartypro.com/Plastic_Horses_p/vppch1144a.htm

4$ les 12

Jean-Ch. Bouvier dit :Regarde une "téléportation" de Célestine : c'est du réel ! Casque verte numéro 13 avec French Pegasus, un des chevaux du jeu !


Et parfois c'est l'inverse qui se passe.!

Le 13 est au départ, bonne référence !
 


J'ai vu également sur une autre de tes vidéos que Rallyman-endurance semble en bonne voie !
Que du bon quoi, ça fait du bien à voir après la déconvenue d'HGG.

Et pour terminer dans la bonne humeur :

Jean-Ch. Bouvier dit :Ah la cravache ! yes

Une des plus incroyables victoire est sans doute celle-ci ! 


 

Et voilà, à ne pas vouloir du sulky, on finit sulku... (vous fatiguez pas, je suis déjà dehors)

terrible ! quel jus cette pouliche

Deux remarques vite fait :

- Je suis surpris d’apprendre qu’aucun éditeur n’a voulu du jeu.
J’ai lu vite fait en diagonale les règles, cela fait effectivement penser à un downforce version hippique, donc rien de rédhibitoire quand on voit la production ludique actuelle.
Surtout qu’on aurait pu penser qu’avoir créé un jeu comme rallyman aurait facilité la chose.

- Je veux bien tester sur bga (bien qu’ayant déjà des jeux de courses avec downforce, rallyman GT et formule dé je ne pense pas l’acheter, j’ai déjà du mal à sortir ces jeux là, jouant surtout sur bga). Néanmoins je suis curieux de voir la différence de sensation avec downforce.
Mon pseudo là bas : Keenkhar

j’ai trouvé Downforce completement a coté de la plaque et sans interet…

je ne dis pas ça pour le basher, mais pour bien faire comprendre que ce sont 2 jeux tres differents

Ticket Gagnant est tout en fun, tu t’impliques vraiment pour faire avancer ton pari et retarder celui des autres

Tomfuel dit :j'ai trouvé Downforce completement a coté de la plaque et sans interet...

Downforce n'est pas parfait, perso je préfère jouer à formule dé et encore plus à rallyman néanmoins, avec les enfants ça marche très bien, et la possibilité de pouvoir bloquer les voitures des adversaires fait qu'il reste tout de même agréable à jouer (et les parties restent plus rapides que sur les deux autres jeux, on peut faire 2-3 circuits dans la soirée là où on fait une course avec les deux autres).
Sur bga j'y ai enchaîné les parties sans trop m'en rendre compte, ce qui est plutôt une qualité.

C'est d'ailleurs un point d'interrogation pour moi sur Ticket gagnant, c'est de voir quelle est la réelle possibilité d'interaction entre les joueurs. Parce que sur le papier ça me semble moins évident qu'avec downforce et ses circuits conçus pour provoquer des situations de blocage

Pour ticket gagnant je trouve l’interaction très forte.

Mais pas forcément ciblée : la plus part du temps tu déplaces deux chevaux, si possible un qui t’intéresse et assez souvent le deuxième t’intéresse pas (ou moins).
Donc avec le cheval qui t’intéresse moins tu va impacter généralement négativement tout les joueurs qui avait le deuxième cheval, mais c’est souvant pas dirigé vers un seul joueur.

Ça y est j’ai pu faire ma première partie yes

Mes réactions un peu en vrac :

- Les parties sont effectivement rapides et donc plus nerveuses que downforce. Je pense que si on avait joué en direct ça aurait duré 3 minutes maximum (à 2).
C’est typiquement le jeu où tu enchaînes les parties, genre tu as perdu sur le fil et tu veux ta revanche.

- Le jeu est très très aléatoire. C’est très bien pour les enfants, ça fera sûrement râler vos amis allergiques au hasard.
Sur cette partie j’ai eu une main de feu (3 cartes pour le cheval bleu + une carte pour tous les chevaux + une autre double couleur lambda).
Mon adversaire (dont je tairais le nom ) a visiblement eu moins de chance et a tiré des cartes plus hétérogènes.
Je m’en suis sorti avec le tiercé gagnant, un peu chanceux pour le 2e et 3e mais vu ma main j’étais quasi certains d’avoir le vainqueur et de positionner un autre cheval sur le podium.
Il aurait fallu pour lui avoir une carte bleue, mais comme elles étaient dans ma main il avait statistiquement moins de chance d’en avoir.

C’est le même défaut qu’on retrouve à downforce mais plus prononcé ici vu qu’on n’a que 5 cartes seulement (là où on en a plus à downforce ce qui rend moins probable les cas extrêmes)

- Comme pour downforce, plus on aura de joueurs, plus ce jeu gagnera en saveur.
Clairement je pense que 2 joueurs est la moins bonne configuration, notamment à cause du point précédent.
Pour le coup ça manquait un peu de rebondissements car on a déplacé principalement 3 chevaux 

- Concernant les paris, je trouve le système meilleur que celui de downforce, dont le système de base est complètement pété et donne une forte prime au premier joueur.
Cependant je pense que la version “pari caché” est le meilleur choix, car dans le cas contraire cela donne un avantage conséquent au dernier joueur qui sait quelle carte il devra jouer en dernier, notamment pour faire reculer le cheval désigné vainqueur par le ou les autres joueurs.

Voilà, bon je reviendrai faire un commentaire quand j’aurais fait plusieurs parties pour dire si mon avis évolue.
J’ai quand même hâte de faire des parties à 4 joueurs et plus pour voir ce que ça donne 

Edit : bon je n’avais pas fait gaffe qu’il y avait 3 manches  on n’a joué que la première. Néanmoins mes remarques restent viables, là j’ai lancé la course avec d’autres paramètres pour voir, notamment avec plus de cartes pour voir.

Baraxis dit :...
Mon adversaire (dont je tairais le nom ) a visiblement eu moins de chance et a tiré des cartes plus hétérogènes.
Je m'en suis sorti avec le tiercé gagnant, un peu chanceux pour le 2e et 3e mais vu ma main j'étais quasi certains d'avoir le vainqueur et de positionner un autre cheval sur le podium.
Il aurait fallu pour lui avoir une carte bleue, mais comme elles étaient dans ma main il avait statistiquement moins de chance d'en avoir.

C'est le même défaut qu'on retrouve à downforce mais plus prononcé ici vu qu'on n'a que 5 cartes seulement (là où on en a plus à downforce ce qui rend moins probable les cas extrêmes)

- Comme pour downforce, plus on aura de joueurs, plus ce jeu gagnera en saveur.
Clairement je pense que 2 joueurs est la moins bonne configuration, notamment à cause du point précédent.
Pour le coup ça manquait un peu de rebondissements car on a déplacé principalement 3 chevaux...
 

je me reconnais dans le joueur malchanceux surprise

premiere fois à 2 seulement, et c'est vrai que ce n'est pas la meilleure config
on peut avoir jusqu'a 7 cartes, c'est le 1er joueur qui decide le nombre de cartes

oui, je trouve aussi que le jeu gagnerait a être en option pari caché (pour avoir une alternative de sensations)

Chez nous, après pas mal de parties, on aime pas trop jouer a Paris cachés : justement moins de choses prévisibles et moins de calculs .

Avec des Paris ouverts (pas pendant qu’on les fait hein, mais pendant la course) il y a deux choses en plus :
- plus de stratégie : tu sais a peu près quels chevaux devrait avancer sans toi, pour lesquels tu va galérer parceque tu es le seul, et pour le quel tu va garder une carte bien foireuse (le premier cheval du joueur qui a le plus de point) : mais rien n’est sûr il va falloir s’adapter…
- de la négociation, après quelques partie, chez nous, ça se transforme en : <écoutes, ton cheval vert je pourrais te l’avancer d’une case…si tu recule pas le bleu…sinon ton rouge ne passe pas la haie !

Après ça c’est mon groupe de joueur … Chez nous une partie de TicketGagnant ça dure 35min…

Tomfuel dit :
Baraxis dit :...
Mon adversaire (dont je tairais le nom ) a visiblement eu moins de chance et a tiré des cartes plus hétérogènes.
Je m'en suis sorti avec le tiercé gagnant, un peu chanceux pour le 2e et 3e mais vu ma main j'étais quasi certains d'avoir le vainqueur et de positionner un autre cheval sur le podium.
Il aurait fallu pour lui avoir une carte bleue, mais comme elles étaient dans ma main il avait statistiquement moins de chance d'en avoir.

C'est le même défaut qu'on retrouve à downforce mais plus prononcé ici vu qu'on n'a que 5 cartes seulement (là où on en a plus à downforce ce qui rend moins probable les cas extrêmes)

- Comme pour downforce, plus on aura de joueurs, plus ce jeu gagnera en saveur.
Clairement je pense que 2 joueurs est la moins bonne configuration, notamment à cause du point précédent.
Pour le coup ça manquait un peu de rebondissements car on a déplacé principalement 3 chevaux...

je me reconnais dans le joueur malchanceux surprise

oui, je trouve aussi que le jeu gagnerait a être en option pari caché (pour avoir une alternative de sensations)

L'option paris-pronos cachée est bien prévue dans la règle d'origine. page 4 :
Tric TracLes caches sont ici, en cliquant !

Je l'avais complétement supprimée à un moment donné, puis je l'ai remis dans la règle avant impression : par contre au moment du développement sur BGA ce n'était pas intégré. J'ai fait la demande de modification semaine dernière : donc l'option pronos cachés sera sur BGA bientôt.

Je rejoins Mayrick : perso j'ai constaté que le jeu a totalement changé, en bien, le jour où j'ai rendu les pronos visibles. Le jeu est devenu bien plus stratégique et calculatoire. En effet longtemps le proto a été en pronos cachés, puis j'ai rendu visibles tout d'abord pour le côté pratique ... et là, la lumière éclata !

Le prono caché est bien à mon avis dans une config à 2 joueurs. C'est ce qu'on proposé Gaëllou Simply et Chico dans cette video :

Cher Jean Claude Christophe, concernant les pronos cachés, j’avais bien pris connaissance de cette regle sur le livret, je faisais reference à la configuration BGA qui ne le propose pas

et, les pronos ouverts ajoutent une dimension differente

Je ne suis pas Duss, mais Jean-Christophe :wink:

Bonjour,
je vous propose un premier challenge solo sous forme d’un casse tête. (J’en ai une petite série si certains aiment ça)

Une situation de départ à mettre en place :



Une série de cartes à utiliser obligatoirement (toute les cartes doivent être utilisées) :

Un résultat à obtenir de manière non discutable (il ne doit pas y avoir besoin de photo-finish pour déterminé les trois premières places) :
Tric Trac
Bonne chance (celui-ci est un échauffement)

Si je me souviens bien des règles :

- Tu joues la carte 5/6, et tu places le rouge devant le jaune, ce qui te force à bouger le violet que tu fais avancer d’une case.
On a violet (4e colonne) devant rouge (3e colonne)

- Tu déplaces violet latéralement de 2 cases.

- Tu fais reculer le jaune, qui est bloqué par le bord de la piste, ce qui t’oblige à pousser le cheval noir, que tu positionnes sur le orange, ce qui t’oblige à le bouger et tu le fais avancer d’une case, et tu mets le vert sur le côté.
Orange est donc sur la deuxième colonne.

- Tu utilises la carte joker pour faire avancer le orange de 3 cases, il passe sur la colonne 5, on a donc bien :
Orange (col5)
Violet (col4)
Rouge (col3)

Mayrik,

Super idée ce challenge !
Il faudrait un post dédié que je pourrais partager sur facebook.

Merci en tout cas !

Bien trouvé !

J’avais pas prévue ce reculé bien trouvé du jaune,
car normalement il y a une autre tuile derrière donc ce coups n’est pas possible sur une mise en place complète du jeu.

Mais on va dire que c’est validé, j’avais cas mieux définir les règles
​​​​​

il y a donc une autre solution qui existe (est peut-être plus ?)

Je posterai d’autre solo.

​​​​

En fait sur des débrifs de fin de partie,
dans ma tête j’ai “refais les matchs” pour voir si il y avait des solutions et j’ai trouvé ça rigolo.

Donc j’ai créé quelques puzzle pour voir…
J’en ai une petite série, si il y a quelques amateur je vais trouver une petite mise en page universelle et en partager.