Ticket to Ride 20th Anniversary World Tournament

Tout à fait.

Merci également pour les vidéos et tes commentaires ! Hâte d’en voir / écouter d’autres :smiling_face_with_three_hearts:.

1 « J'aime »

Je garantis rien pour ce soir (c’est l’anniv de ma fille et mon fils a deux matchs de basket :sweat_smile: sans compter le passage chez l’allergologue). Mais je ferai une petite revue des parties jouées aujourd’hui (Janabis et Petezah) dans une vidéo avec micro à pas cher :innocent:

top, même si je n’en retiendrai qu’un 1/10e au mieux :smiling_face_with_tear:

Beaucoup de favoris qualifiés aujourd’hui je ferai un bilan comptable quand j’aurai une minute mais énorme surprise avec la défaite d’admitted au 3eme tour . Tête de série numéro 2 du tournoi Eastern mais sûrement dans le top 10 voire 5 des favoris.

Il avait fini 2nd aux World Series of Boardgaming et finaliste aux championnats du monde d’Azul sur BGA puis en live il y a quelques mois.

Encore une preuve d’un format difficile à gérer sur une partie (un format compliqué pour les meilleurs joueurs largement désavantagés par les matches à une partie du tournoi). Sur une partie on peut imaginer faire un pile ou face.

1 « J'aime »

Je croyais qu’il était prévu de faire une ronde suisse, mais je vois que depuis le début on parle d’élimination directe. Une ronde suisse est elle prévue plus tard ?

Allez pour @petezahh , j’ai eu un peu de temps.

Elle est prévue pour les demi finales. A 60 ca va être un beau bordel. Il faudrait une dizaine de tours pour dégager un semblant de hiérarchie.

Et pour @janabis

• France : Toutoune, Zil, Nicolas21, Elric, davidb9, Knockando, Sysyphus, LeGoupil, Phiro95, tiploup

• Italie : dandee, SuperPello, BalduvianHorde, Gattivo04, ExaltedAngel, Qorlas

• USA : admitted, Drakestorm, ommie, scorps, thekid, MadManMark,onyx puffin, speedypuzzlement.

• Ukraine : Cannonade, Morientes ZL

• Belgique : Trainalot.

• Danemark : smartin

• Allemagne : Schwen, womble, Hecki, lirex, benny296

• Russie : Docent,Olimpionik, Alexz

• Monténégro : Diger74

• Espagne : daedin, pegaso574

• Canada : Cournot (?)

En gras les qualifiés pour le 4ème tour parmi les favoris, ça a pris moins d’une journée. En regardant les tableaux, les ELO 300/400 disparaissent les uns après les autres.

Dans le tableau Europe 2, 3 ELO 600 (ca tourne dans les 100 premiers sur la plateformr) qui sont issus des rangs de BGA (contrairement aux joueurs pré-cités qui jouaient déjà sur l’app de Days of Wonder), se sont faits sortir. Dont otk, un joueur français à près de 700 d’ELO. Mais sans jouer des joueurs de marque, ca ne veut pas dire grand chose.

Merci d’avoir pris le temps de commenter

J’ai noté le conseil de poser le 6 orange plus tôt. Je les gardais pour contrer un éventuel 4 noir adverse ET possiblement jouer Atlanta / New Orléans en secours car je n’avais pas encore assez de bleus pour le détour par Miami. Mais en effet s’il le joue ça complique un peu la chose (même s’il n’aurait jamais complété le 21)

Salut ami joueur d’Haggis il y a loooooongtemps.
moizossi je suis encore dans le tournoi (tchobello)…
Je déteste le 2P et je joue sans aucune pression.

1 « J'aime »

Oula en effet ça fait un moment que je ne vois plus ton pseudo

Je n’ai pas joué depuis la nouvelle règle ni le nouveau design graphique…
Il va avoir un concurrent sérieux au premier trimestre 2025…

L’arène et les ‘vieux’ jouent toujours avec l’ancienne règle. Les nouveaux graphiques piquent les yeux par contre

Super intéressant d'avoir une analyse extérieure. En regardant toutes les vidéos, je pense voir à quels endroits j'ai perdu ma partie, un ou deux coups que j'aurai pu jouer pour l'achever ou le bloquer. Car effectivement, je ne pense pas assez à tuer la partie. Par contre, à t'écouter, je réalise qu'il y a pleins de petits paramètres auxquels je n'avais jamais pensé, comme surpiocher, compter les wagons nécessaires, prendre les grosses lignes, compter les couleurs jouées, celles qui restent, etc ... mais je suis assez content, car dans l'ensemble, je suis en quasi total accord avec tes analyses. Je me dis que c'est bon signe ^^
1 « J'aime »

Mon conseil c’est d’apprendre à développer ses propres stratégies pour avoir un bon sens du timing (contrôler les fins de parties, gagner le chemin le plus long, gagner le plus de points sur le plateau!). Le reste viendra avec la pratique !

1 « J'aime »

Trainalot semble avoir connu quelques sueurs froides aussi ! 122 - 122, même nombre de tickets… ça s’est joué au chemin le plus long !

Effectivement, il va être dur d’aller au bout. Le talent des meilleurs joueurs devra être accompagné d’une bonne protection contre la poisse !

Bravo aux TTiens encore présents (j’ai vu Nicotal passer au temps sur le dernier tour, et quelques autres joueurs de nos tournois peu présents sur le forum sont encore en lice, Fantomat, Goldeneye ou Zoorim par exemple).

En ce qui concerne tous les TTiens toujours dans le tournoi, profitez de l’aubaine des conseils stratégiques de Sysyphus pour passer les 3 prochains tours. Et merci pour tout ça Sysyphus, c’est vraiment super plaisant à suivre.

en ronde suisse, pour 60 et quelques, il suffit de 8 matchs pour avoir qqch de très correct pour la gestion du classement

Alors oui sur le papier mais non.

1). Le start est sûrement déterminé de manière random je ne crois que BGA attribue un nombre de premier coup de manière égale dans un tournoi suisse.

1. avec un jeu “High luck/high skill” beaucoup de hasard mais aussi des différences de niveau énormes entre les joueurs, un match aux Aventuriers du Rail entre deux joueurs se départager au moins sur un “best of 5”. On peut imaginer un parallèle similaire avec Race for the Galaxy. Je pense qu’il y a moins de chance de se planter à Azul ou Carcassonne par exemple dans le même type de tournoi. N’importe qui peut gagner une partie aux ADR ou presque (je vois mal Magnus Carlsen perdre un match au troquet du coin par exemple). Mais en gagner plus d’une sur 10 sera deja beaucoup plus difficile. Donc 8 parties pour departager 60 joueurs, c’est à peine l’équivalent d’un match entre deux bons joueurs.

2. pour départager les 20/30 meilleurs joueurs ce n’est pas suffisant. Pour faire la différence avec les ELOS les plus faibles oui. Pour le reste non.

N’hésite pas à poursuivre le lobbying pour me pousser à marchander davantage auprès de DoW :slight_smile:
Pour l’instant, c’est non pour un allongement de la durée des demi-finales, ils craignent de manquer de temps pour le transport. Maintenant, je réfléchis ́encore à d’autres options !

Ensuite pour le départage des demis, il faut tout de même faire la difference entre “établir un classement fiable” et sélectionner 8 joueurs parmi 60. La pertinence du positionnement est anecdotique, peu importe d être 1er ou 8eme, il faut donc un tri permettant d’obtenir 8 joueurs ayant un pourcentage de victoires supérieur à leurs adversaires. L’aspect chance pourra influer sur quelques parties, mais un joueur moins fort devrait tout de même peiner à atteindre un 75% de victoires. Les 8 qualifiés seront donc sans doute malgré tout des joueurs de très haut niveau.

1 « J'aime »