Ticket to Ride 20th Anniversary World Tournament

La partie de Mrs Phus qui était apparemment beaucoup plus stressante qu’on pourrait le croire.

Et la partie de @salemome17

3 « J'aime »

Et la partie de @godassesdor

2 « J'aime »

J’adore vraiment ces parties commentées. Vive le ludisport

C’est vraiment bien ces parties commentées.

Ah ah ah j’ai du faire une seule vraie partie des AdR dans ma vie, mais je trouve ce topic passionnant, merci @sysyphus-0 ^^

1 « J'aime »

Bonjour à toutzétous :smiling_face:
Me voilà, ou plutôt me revoilà… j’ai été utilisateur sur TT il y a pas mal de temps, à l’époque où les blogs et les forums étaient bien plus remplis que maintenant, époque Days Of Wonder en référence aux ADR.
Je traine un peu sur discord maintenant… quel plaisir d’avoir lu ce très long fil… merci @sysyphus-0 , pour l’animation, et pour les vidéos :star_struck:

2 « J'aime »

Du coup, je suis dans le groupe ‘Tric-Trac Tournois sur BGA’ (merci @nico2nico65 notamment pour les lancement de tournois)… mais je ne sais pas si cela fait de moi un “TTcien”… par contre, et pour revenir au sujet de ce fil, ce qui est sûr, c’est que je vais en rencontrer un vrai au 4ème tour, c’est Nicotal ! Aie… c’est dommage :confounded:

Tiens tu tombes bien parce que je viens de faire la vidéo de @nicotal et celle de @toutoune91 (il était fier de sa partie). Marrant de commenter celle de toutoune sans avoir vu sa partie avant :slight_smile:

La partie de Nicotal

La partie de Toutoune

On arrive en fin de Round 3, lirex, un des allemands susceptibles de se qualifier ne passera pas le cut. Attention à l’horloge pour Schwen, l’un des meilleurs joueurs.

3 « J'aime »

J’adore ce sujet.

Le seul problème est que la seule version des Aventuriers du rail que je possède est la version Europe et qu’elle se joue différemment de la version USA. Les gares, les tunnels, les ferries modifient les tactiques et apportent du hasard.

Du coup, je me demande dans quelle mesure les conseils donnés ici sont transposables sur le plateau Europe.

Encore bravo pour le travail fait sur ce jeu et les parties commentées.

2 « J'aime »

Les stratégies sur la gestion de main sont applicables (ne pas “surpiocher”, chercher des locomotives, gérer les couleurs dépareillées). En revanche le timing est complètement différent puisque les tronçons sont en moyenne beaucoup plus petits :).

Petite exclusivité pour TT : c’est bien parti pour que la ronde suisse passe à 9 matchs au lieu des 7 initialement prévus !

4 « J'aime »

Hello ! Ce sera un plaisir de te retrouver en round 4 ça voudra dire qu’un TT est assuré d’aller en round 5 ! Par contre @sysyphus-0 t’a cité dans les favoris en gras donc je commence à avoir peur. :sweat_smile:

En tout cas merci beaucoup pour toutes ces analyses, c’est vraiment impressionnant ! Moi je ne joue que pour pouvoir vous voir en vrai a Paris pour la finale :rofl::sweat_smile::innocent:

@rwain toujours dans les bons coups :wink:

1 « J'aime »

Days of Wonder en partenariat avec BGA organise un grand tournoi pour les 20 ans des Aventuriers du Rail.

Le tout est chapeauté et organisé de main de maître par notre infatigable organisateur de tournois et de Tric Trac Cup, @Rwain, mandaté par Asmodée/Days of Wonder pour mener tout ça à bien.

3 étapes afin d’en trouver le grand vainqueur :

Un trajet semé d’embûches

Les wagons sont chargés à plein puisque 8 tournois sont organisés aux différents fuseaux horaires (Paris, Shanghai, Los Angeles et New York) regroupant plus de 3600 joueurs (un peu plus de 3000 en comptant les multi-inscriptions qui ne seront pas éligibles pour les phases finales). Dans chacun des 6 tournois, 512 joueurs sont engagés dans un tableau à élimination directe où seuls 8 survivants pourront obtenir un sésame pour les demi-finales. Un tournoi à l’heure de New York ne compte “que” 358 participants mais qualifiera aussi 8 heureux élus. Enfin le 4ème tournoi européen n’enverra que 4 valeureux candidats.

En ligne de mire

Les 60 survivants, les 1,7% qui auront pu gagner 6 parties d’affilée, pourront en découdre par la suite en janvier/février/mars dans un autre format qui reste encore à préciser, avec en perspective une ronde Suisse.

Les 8 meilleurs pourront aller ensuite à Paris en mai 2025 dans un événement organisé par l’éditeur pour l’occasion.

Les joueurs qui n’ont pas encore débarqué

Voici le bilan après le 3ème tour, non dénué de surprise. Dans les 8 différents tournois, seuls 64 joueurs (dans chacun d’eux) sont parvenus au 4ème tour sur les 512 engagés, soit 480 au total (un tournoi a moins de concurrents et n’a que 32 concurrents restants sur les 3600 et quelques présents sur la ligne de départ.

On rappelle que 60 d’entre eux pourront participer aux demi-finales !
Pour avoir joué pas mal aux Aventuriers du Rail en ligne, je connais quelques uns des joueurs engagés. Les joueurs les plus expérimentés figurent, selon moi, parmi les favoris. A voir si ma boule de cristal fonctionne à pleine vapeur.

Allons faire un petit tour du proprio, tableau par tableau.

Tableau Chine

Voici le top 16 théorique parmi les joueurs restants (8 qualifiés dans ce tableau) :

Hecki et daedin28 sont deux joueurs très solides et assez similaires dans leur profil. Ils aiment jouer le petit jeu et n’ont pas peur de prendre des initiatives pour reprendre l’avantage sur le plateau. Par exemple, jouer un coup pour faire perdre le chemin le plus long à l’adversaire.

Derrière, will_will et Olimpionik sont apparus plus récemment sur la scène des Aventuriers du Rail et sont parmi les deux meilleurs parmi les nouveaux arrivants.

Derrière, on peut reconnaitre d’autres noms comme fczzsc, Photios, Nameless, Padepanix (un français), qui sont des bons outsiders. Des joueurs comme StoryTeller et nacsong sont, il me semble, engagés dans d’autres tournois.

HectorSkelter a perdu son 3ème tour depuis.

Les éliminés

Peu de dégât parmi les têtes de série. Les éliminés avec l’ELO le plus élevé :

Screenshot 2024-12-14 085702

On retrouve d’autres joueurs engagés dans de multiples tournois comme Prissco, ivan72 et paolo2207. :sweat_smile:

Parmi les TricTraciens, on notera le super parcours de @lynkowsky qui aura un beau coup à jouer, et rien à perdre, face à daedin ! Janabis est hélas éliminé.

La partie de @Janabis en vidéo

Les Matches à suivre

(entre parenthèses les têtes de séries)

Tableau Europe 1

Voici le top 16 théorique parmi les joueurs restants (8 qualifiés dans ce tableau) :

Un tournoi toujours très dense. Dandee, toutoune/@toutoune91 , MorientesZL, Diger74, cannonade sont tous des très bons joueurs. SuperPello est sûrement sous-côté, mais il a déjà participé aux championnats du Monde à Paris. Menettm, BalduvianHorde, JeroenPenguina sont des habitués des tournois, il n’y aura pas de place pour tout le monde. On retrouve nacsong88 déjà engagé sur le tournoi Chine, mais aussi Phiro95, un habitué du jeu.

La partie de toutoune en vidéo

Parmi les TricTraciens, rafter007 pointe le bout de son nez au 16ème rang et peut légitimement espérer une place dans les 8. @petezahh n’est pas très loin avec un ELO à 447, tout comme tchobello à 393 et @salemome17 à 388, tous dans le top 30. Ils peuvent espérer passer au moins un tour.

Dans les mêmes eaux, je peux aussi noter la présence de drannoc95, et ukky, d’autres vieux de la vieille de l’ancienne plateforme de Days of Wonder. Méfiance, méfiance à tous les étages ! Quelle densité !

La partie de Petezahh en vidéo

La partie de tchobello en vidéo

Parmi les éliminés :

image

7 ELO 500 ont déjà disparu, preuve de la densité du tournoi. Davidb9, un excellent joueur qui devrait osciller aux alentours des 700/750), et lirex ont connu des déconvenues. Personne n’est à l’abri. La défaite de lirex est une très bonne nouvelle pour Petezah, puisqu’il était la tête de série présente dans sa section du tableau.

benny296 (vraiment sous-côté, il devrait être aux alentours des 650) a aussi perdu.

La partie de davidb9 en vidéo

A venir

Parmi les affiches à venir au tour 4 :

On commence à rentrer dans le vif du sujet, pas de petits matches parmi ceux proposés ci-dessus.

Tableau Europe 3

@Zil, @Knockando, LeGoupil et womble sont les meilleurs du lot, assez nettement. Il me semble avoir vu AlexZ dans un autre tournoi, comme paolo2207 (on atteint le running gag). @bombjack4m, un habitué de l’ancienne plateforme, participe régulièrement aux tournois TricTrac et peut rêver d’une qualification en demi sans trop de problème. Senglar est aussi joueur que j’ai pu croisé en tournoi, sûrement meilleur que l’ELO pourrait le suggérer. Fantomat participe également aux tournois TT, il est encore présent, une bonne perf pour un ELO presque 300.

Les éliminés

Screenshot 2024-12-14 093532

Parmi les éliminés, quelques ELO 500. Un tournoi beaucoup moins dense que le tableau Europe 1.

Les matches à suivre

Tableau Europe 2

4 favoris assez clairs : **Schwen, tiploup, Nicolas21** et @elric_s . Derrière on retrouve toujours des joueurs qui n'ont pas encore lu le réglement **(Alex Z, nacsong, prissco)**. Il y a des ELO assez forts que je ne connais pas (**Myrmigi, LoinduFroid, moucro**). **Beef is Back** était un bon joueur de l'époque dans l'ancienne app, il pourrait tirer son épingle du jeu.

Les éliminés

Screenshot 2024-12-14 100105

Quelques bons joueurs à plus de 600 en ELO ont été éliminés comme Oliver2000, otk et Anspieler. Preuve encore une fois du caractère impitoyable du tournoi.

Les matches à suivre

Tableau Europe 4

Voici le top 15 théorique parmi les joueurs restants (4 qualifiés dans ce tableau) :

Le tableau le plus abordable, et de loin. Sunny369 a participé aux championnats du monde d'Azul et semble apprendre rapidement. Shlïtn est aussi un candidat sérieux. Je le joue dans un tournoi parallèle, je vous raconterai. Derrière on retrouve paolo2207 et Priscco des noms qui ne pourront pas participer aux "demis" à cause de leur présence dans multiples tournois.

Tableau Eastern 1

Trainalot a failli prendre la porte, et passe sur un match nul grâce au chemin le plus long. Cournot, si c’est bien la personne que je pense être, est sûrement le meilleur joueur du lot. Derrière nous avons un tableau assez ouvert dans lequel le top 16 émarge à 400.

Les éliminés

Screenshot 2024-12-14 143344

Du côté des éliminés, on pense surtout à ian-w. Pour le reste le tableau étaient bien moins dense que d’autre.

Les matches à suivre

Tableau Eastern 2

Voici aussi un tableau assez ouvert. Le 16ème émarge à 395 ce qui plus de 100 points d’ELO de moins que le tableau Europe par exemple. Moins de densité, mais quand même quelques bons joueurs comme thekid, Qorlas, ExaltedAngel, MadManMark et onyx puffin, qui est un peu sous-côté. Tex-willer pourrait se faufiler dans un top 8 si les planètes s’alignent.

Les éliminés

image

Côté élimination, ce sont surtout les défaites d’admitted et Docent, deux joueurs à ELO 700, qui sont les deux plus grosses surprises depuis le début du tournoi.

Les matches à suivre

Tableau Pacifique

Côté Pacifique, pas trop de surprise, avec un top 7 de très haut niveau. Scorps fait le yoyo au niveau de l’ELO, il joue beaucoup. Il l’a d’ailleurs échappé belle ce tour-ci avec une victoire d’1 point. Pegaso est sûrement sous-côté. Avec une densité autour de 700 avec de nombreux joueurs qui pourraient être à 800 sans problème, il sera difficile pour les autres de se faire une place. Je suis de mon côté un peu en perte de vitesse niveau ELO en voulant jouer des parties à l’arrache, ca va remonter :sweat_smile:. (mon max est à 850 quand j’ai joué sérieusement).

#### La partie d'ommie32 en vidéo (un peu de pub à la famille :innocent:)

Les éliminés

image

Côté élimination, peu de grosses surprises, les favoris tiennent leur rang.

Les matches à suivre :

Allez c’est parti ! On se retrouve dans 3/4 jours pour le bilan de ce 4ème tour déjà bien avancé !

Si vous voulez en savoir plus sur le jeu, vous pouvez lire le dossier sur la gamme sur Tric Trac !

4 « J'aime »

Wow, état des lieux on ne peut plus complet

Petite question ‘à la con’ @sysyphus-0 … J’ai noté que le standard sur BGA est de jouer avec l’option de déterminer l’ordre de jeu après la sélection des tickets. J’imagine que ça a une utilité si les deux choix ont été implémentés mais quelle est l’influence de cette option ?
Le choix des tickets pourrait être différent si tu sais que tu joues en première ou en deuxième position ? Ou c’est juste pour faire joli ?

Tout à fait, avoir le start ou pas peut déterminer le choix de tickets (plus offensif avec et plus défensif sans). La communauté de joueurs compétitifs avait demandé à ce que ce soit implémenté par BGA mais ce n’était pas clair dans la règle du jeu initial, donc la demande avait été rejetée en standard. Sur l’ancienne appli DoW, on avait même demandé à ce qu’on puisse choisir en ouvrant une partie si on avait ou pas le start (ou random par défaut), ce qui permettait plus d’équité avec une alternance quand on jouait un « BestOf5 » par exemple.

Ok, merci. Je me doutais bien qu’il y avait un truc du genre. Du coup, en bo1, ça ‘limite’ un peu l’influence du tirage car tu dois être adapté aux deux positions

Alors si les 64 font partie des 512, a priori c’est 512 sur les 3600 :thinking:
Si j’ai bien compris ce que tu voulais dire.

Si il y a bien 9 tournois, et 64 qualifiés encore en course on est bien sur 576 (9*64) joueurs

Si les 9 tournois étaient pleins, oui.

Et comme 9x512 ne fait pas 3600… suspense :grin: