En fait, ton raisonnement doit être partagé par plusieurs “haut ELO”, car j’en vois plein qui switchent d’un tournoi à l’autre. J’ai l’impression que certains observent attentivement le “niveau global” qu’ils estiment sur les tournois avant de choisir lequel ils vont rejoindre.
Yep pas trop de surprise. Un vrai jeu d’échecs avant même le tournoi. Il n’y aura aucun chinois issu du tournoi à l’heure chinoise. La différence de niveau entre un “ancien” 700 (qui jouait avant l’adaptation BGA) et un “nouveau” 500 est assez énorme normalement. Et même avec les parties en multis qui plombent des ELO de certaines joueurs, je parierai sur certains noms connus plutôt que des nouveaux 600.
Enfin bref, pres de 3000 joueurs inscrits… Une paille. Le tournoi suisse des demis devrait être incroyablement relevé (et encore, il faudra éviter les accidents de parcours). Et en même temps, avec un trop faible nombre de parties, il y a des chances que ça se joue au coup du sort. Il faudrait au moins 10 parties pour avoir une vraie hiérarchie. Mais bon, BGA n’a jamais voulu implémenter les formats “best-of x”
Mais tu organises pour le compte de BGA ? De DoW ?
Tu es salarié par l’une de ces sociétés ?
Désolé de ma curiosité mais je n’avais jamais entendu parler de tes liens avec BGA.
(et je comprends mieux pourquoi tu organises aussi bien la TTCup ! Ou c’est l’inverse ?)
Non non, je ne suis pas salarié d’une entreprise du domaine ludique, je suis plutôt secteur public à titre personnel. Mais bon, depuis une vingtaine d’années, il m’arrive de donner des petits coups de main de ci de là à certaines boîtes. Là, ils avaient besoin de trouver quelqu’un qui connaissait pas trop mal l’interface et le fonctionnement des tournois sur BGA et avait quelques rudiments d’organisation de compétition. Quelqu’un leur a donné mon pseudo !
Et sinon, plus que quelques heures pour vous inscrire !!!
Et c est le roi de l’organisation !
Beaucoup de seconds couteaux sont allés dans le tournoi le plus faible, le dernier tournoi ouvert à l’heure américaine.
Petite revue des effectifs :
Fuseau Horaire Chine :
-
Hecki (Allemagne) est un des tops players de l’ère de l’App Java. Il aime jouer dans un petit périmètre. Un bloqueur dans l’âme. Manque un peu de fantaisie mais peu d’erreurs et très constant. Un habitué des tournois.
-
Daedin (Catalogne/Espagne). Redoutable joueur, adepte du croche-pattes au moment où vous vous y attendez le moins. Très créatif. Attention, ELO sous-estimé.
-
Will-will. Un taïwanais de la nouvelle vague BGA. A surveiller
-
Olimpionik est un russe plus adepte de la carte Europe. Le profil du joueur poil à gratter.
Le reste sont des joueurs moins connus. Photios est un un Grec qui a régulièrement joué en ligne mais n’a jamais vraiment percé dans un top 200 à l’époque. Ricardo Gomes a un résumé long comme le bras sur son profil BGA sur des tournois du type World Series of Boardgaming. Pas sur que ça soit suffisant.
Pacifique : normalement 8 places
-
Drakestorm (USA, Californie) : est le champion du monde 2014. C’est un ami aussi. C’est un joueur dangereux sur toutes les cartes. Ca joue un peu le tennis pourcentage. Peu d’erreur, efficace. Ca naviguait autour du top 20 aux USA 2 joueurs.
-
Ommie (USA, Utah) : Un profil similaire à Drake, et opposé au mien qui me pose souvent des problèmes. (c’est ma femme pour ceux qui ne le savent pas encore ).
-
Sysyphus (France, Utah) : difficile de parler de soi, mais j’ai un profile qui fait peur, un peu à l’opposé des deux pré-cités. Un style beaucoup plus agressif avec une tendance à faire déjouer l’adversaire. Gagner c’est d’abord ne pas savoir perdre.
-
Scorps (USA, Arizona): un autre pilier de l’équipe américaine, aussi autour du top 20 à l’époque. Très solide sur BGA. Il joue régulièrement l’Arena avec succès.
-
Pegaso (Espagne, Catalogne): comme son frère jumeau daedin, très dangereux. J’ai souvent partagé des compétitions par équipes avec lui. Il aété champion d’Espagne de Carcassone, il a participé au championnat du monde 2010 des ADR et a gagné le championnat du monde de Pandémie en mode Survival à Essen. Très sous-côté.
Europe 1 : 8 qualifiés
-
Deux de mes partenaires en “équipe de France” à l’époque : davidb9, sous-côté et toutoune. Toutoune joue du tennis pourcentage, avec parfois un brin de folie. Flexibilité à tout va, un style hérité d’Angel6, un redoutable autrichien en ligne. Davidb9 est beaucoup plus créatif dans la veine d’un pegaso/daedin avec beaucoup d’ouvertures dissimulant ses réelles intentions.
-
Diger74 (Monténégro) : un des nouveaux venus sur BGA les plus constants ayant pas mal de variété dans son jeu et plutôt créatif. Dangereux.
-
Dandee (Italie) , le meilleur des italiens. Plus à l’aise sur la carte Europe et les parties multis. Un favori néanmoins pour aller en demi sans trop de problème.
-
Cannonade (Ukraine) : un profil similaire à dandee mais beaucoup plus agressif, et un plafond plus haut.
-
Morientes (Ukraine) : le même moule que les deux précédents, avec un peu moins de variété dans les stratégies. Beaucoup plus à l’aise sur la carte Europe.
-
Balduvian Horde (Italie), Pello (Italie, a participé aux championnats du monde 2014), lirex (Allemagne) ont des profils passe-partout, axés sur la Carte Europe. Capables sur une partie de gagner un match en outsider (le problème d’un tel tournoi), mais un ton en-dessous.
-
Phiro95 (France) est aussi un ami de longue date.
Côté TricTraciens, on retrouve @salemome17, rafter007 un habitué des tournois TT et @petezahh .
Un tournoi au final assez dense en outsiders.
Europe 2 : 8 qualifiés
Il y a du lourd mais un peu moins de densité :
-
Schwen (Allemagne) : un excellent joueurs 2 joueurs sur la carte US. Très dangereux. Un habitué de la Ligue A (le top niveau à l’époque.
-
Nicolas21 (France) : un des tops joueurs sur BGA tout jeux confondus. Très dangereux également. Profil versatile. A surveiller.
-
Elric (France) : le capi original de notre équipe française. Comme Hecki ça joue dans les petits espaces, joueur poil à gratter.
-
tiploup (France) : un autre vieux de la vieille. Sûrement un ton en-dessous.Un outsider solide.
Pour les autres, il y a beaucoup de nouveaux venus donc je ne me prononcerai pas. J’ai plusieurs fois vu otk à gauche à droite.
Europe 3
Un profil similaire à Europe 2 :
-
Zil (France) : joueur très dangereux à deux joueurs USA. Très solide. Souvent dans la top ligue en ligne à l’époque. On a souvent partagé des comptes par équipes ensemble avec Nicolas.
-
Knockando (France) : un habitué de BGA sur beaucoup de petits jeux abstraits. Coéquipier de Nicolas21 et Zil à l’epoque en équipe nationale. Un profil similaire à Drake et ommie.
-
womble (Allemagne) : une des pionnières du jeu en ligne, très rapide sur le plateau. Ca a toujours été un plaisir de partager ses tables en multis pour éviter les parties qui traînent en longueur (pas en temps effectif de jeu, mais en termes de coups joués).
-
tiploup est présent ici aussi j’espère qu’il a bien lu le règlement.
Moins dense derrière, donc il y aura sûrement des invités surprise.
Eastern 1 :
-
Admitted (USA, New York) est un joueur très dangereux (largement sous côté), deja participant aux championnats du monde d’Azul, et tout frais vice-champion des World Séries of Boardgaming gaming. Il avait découvert à l’époque tout un nouveau pan du jeu (le block) après une partie avec moi.
-
Trainalot (Belgique) : pas sur de son identité, même si j’ai une hypothèse.
-
Eichi, Cournot, smartin et ian_w sont des habitués des tournois BGA et se débrouillent plutôt bien.
Moins de densité clairement ici.
Eastern 2 : le désert
Des seconds couteaux italiens (Qorlas, ExaltedAngel) ont bien vu l’opportunité de bien figurer. Un gros risque de voir des joueurs bien moins classes se qualifier en demi.
-
Onyx puffin (USA/Pittsburgh) est clairement sous-côté aussi et a son épingle à tirer du jeu.
-
Docent (Russie) est sûrement le meilleur joueur du lot mais il est meilleur sur la carte Europe. MadManMark (USA, Wisconin) est aussi à suivre mais il a surtout un profil multi-joueurs.
Et en prime Eastern 2 vient de passer le cap des 256, donc 8 qualifiés ! Une bonne opportunité de changer d inscription juste avant le lancement ?
Après, s’il y a bcp d outsiders qualifiés, ils seront probablement dans le dur sur les demi-finales.
J ai ouvert Europe 4 aussi, 1 billet ouvert pour le moment (sans doute 2 même). Le niveau a l’air bien en dessous. Je crois que quelques profils BGA sont à l’affût pour s’y inscrire en dernière minute.
Oui. Ca dépend du format du tournoi suisse cependant. Des pairings contre des joueurs faibles pèseront lourd dans la balance si le nombre de matches est faible
On part sur du 7 matchs quand même. C’est pas énorme, mais c’est déjà un critère de départage qui peut être décisif.
Ok 7 matches c’est pas mal (mais c’est en general le nombre de parties que tu joues contre un adversaire en tournoi). C’est mieux que 5. Je comprends bien les contraintes de BGA.
Pour Azul, par exemple, c’est suffisant vu le peu de hasard dans le jeu
Dans l’idéal avec 57 joueurs, un premier round suisse pour faire un cut à 32 ou 24, puis un deuxième round suisse avec les joueurs restants permettraient de dégager une hiérarchie tout en aplanissant les risques de malchance. Pour une prochaine fois peut-être !
En tout cas merci de t’être “dévoué”. Ca va être amusant !
Alors je ne suis pas "dévoué " non plus, ce n’est pas du bénévolat.
Je prends en tout cas bonne note de tes remarques et retours ! Si on me recontacte pour une saison 2, je n hésiterais pas à te contacter avant
Oui d’où les guillemets ;).
Dis, tu sais quelle est la composition d’un tableau @rwain ?
Combien de tête de série qui ne peuvent pas se rencontrer avant, disons au hasard, les quarts de finale ?
Post très interessant à lire, merci. On dirait que tu présentes les joueurs d’un tournoi d’échecs . J’espère que tu nous feras des CR de ce tournoi qui s’annonce passionnant à suivre .
On se demande si LADR est vraiment un jeu familial . Tu emploies des termes techniques que je ne connais même pas …
Ca confirme en tout une impression de plus en plus forte chez moi : les vrais jeux profonds, avec de la stratégie, de la rejouabilite, des façons de jouer variées … ne sont pas ceux qui durent 2 plombes et avec des règles de l’épaisseur d’un dictionnaire .
LADR est très bon pour cela. Je rajouterai par exemple Azul, ou Kingdom Buider que jaime particulièrement.
Sauf erreur de ma part, le format est presque entièrement basé sur l ELO.
Les matchs sont classés par n° dans le tournoi eliminatoire. Sur un 512 joueurs avec 256 matchs au 1er tour, le n°1 ELO joue le match 1, le n°2 joue le match 129. Ils n’ont donc aucune possibilité de s’affronter avant la finale.
Les ELO 3 et 4 jouent les matchs 65 et 193, et ne pourront donc affronter 1 ou 2 qu’en demi-finales.
Et ainsi de suite, 5, 6, 7 et 8 sont sur les matchs 33, 97, 161 et 225.
Le tournoi China ayant démarré, tu peux voir que les hauts ELO sont protégés : Flop Heicki, n°1, est sur le match 1 et est le seul à passer automatiquement au premier tour (1 joueur a quitté juste avant le lancement, il n’y a donc que 511 participants). Olympionik, n°2 ELO, est sur le match 129 et a affronté un ELO 100.
1ère défaite du groupe je présume… J’ai essayé mais j’ai rapidement chuté : 101 Vs 115. Bonne chance !
Avec le 2 à Little Rock après ses 5 jaunes à Oklahoma City, t’étais bien. Dommage ! En gardant seulement les deux tickets à Vancouver, tu étais plus rapide et flexible. Je pense que tu lui as quand même mis un gros coup de chaud !
Tout va bien… @sysyphus-0 a juste cité ma présence mais n’a pas révélé mon style de jeu, je suis en mode ninja