Ticket to Ride 20th Anniversary World Tournament

Le beau block d’ @elric_s Elric, sur la corde raide toute la partie avec un très beau 1 à Vancouver. Un beau pari, il a tout mis sur la table, all in.

Et la partie de @knockando , typique de bons tickets mais on ne peut rien faire contre un meilleur combo et une meilleure main. Rageant…

La partie de Nicolas21 contre Trainalot.

3 parties avec Seattle New York en plus de la mienne, 2 parties avec Los Angeles Chicago avec des gros combos en plus de celle Mrs qui aussi avec LA Chicago Calgary Phoenix (comme Balduvian Horde contre l’autre français MattECM2).

Les gros combos sont de sortie, pas forcément les plus intéressantes (sauf celle d’Elric). LeGoupil avec aussi perdu contre le 42… Les français ne sont pas gâtés… Si on avait joué un tournoi par équipes dans cette configuration on aurait été bien deg.

Ca fait 2 jours que je rumine ce SaintLouis-LittleRock… je n’ai pas repris assez le temps d’analyser la partie aux coups 78-80, je ne sais pas si je l’aurais trouvé, mais à tête reposée c’était la seule chose à tenter à ce moment-là de la partie pour tenter de la sauver.
Il lui restait vert, rouge et peut-être un peu de rose, si je ne bloque pas je suis perdant dans tous les cas car je ne peux rien pour la longest, ma seule chance c’est un ticket mort pas trop petit chez lui.
Et comme tu le dis, ça bloque 3 tickets à cet endroit-là à la suite du 5 vert qu’il a probablement en mains. Voilà, une partie bien linéaire et sans surprises comme tu dis, il y a une seule petite ouverture sur toute la durée, il faut savoir être concentré et attentif pour sauter dedans, je ne l’ai malheureusement pas été et le tournoi s’assombrit pour moi, la majorité des 8 qualifiés seront je pense dans les 15 joueurs à 2 victoires à la fin de ce tour.

Oui, mais je l’ai fait en connaissance de cause. C’est comme mon 2 à NY ou le 1 d’Elric à Vancouver. On se plante, on se vautre. Ça passe, on passe pour des génies, alors que ça ne se joue que sur des inspirations (et une bonne connaissance/maîtrise du jeu).

Le format du tournoi exacerbe l’importance de ces micro-décisions, c’est dur à encaisser. C’est un tournoi format échecs mais sans l’information sur le jeu de l’adversaire.

Pour l’instant je reste optimiste. Il y en a beaucoup dans les 15 qui peuvent s’écrouler à mon avis (et je ne parle pas d’Elric ou Mrs). On va dire que certains vont se retrouver à 3-0 sans avoir eu à forcer.

Parmi les 15, le match entre le joueur 3-0 et 2-1 va peser lourd. On pourrait ne retrouver que 3 joueurs à 4-0 au lieu de 4, ça fait une belle difference. On pourrait se retrouver avec un seul joueur à 5-0. Je veux bien le prendre (avec le start, les tickets toussa :wink: )

Victoire de pegaso, encore avec La Chicago. L’adversaire fait n’imp’ au choix des tickets… Partie gagnée avant la pose d’un train.

Est ce que les moins expérimentés souffrent de la longueur de la compétition et craquent, n’arrivant plus à se concentrer pour maintenir le niveau qui leur a permis les qualifs ?

Non, simplement ils ont des bons joueurs en face, ils n’ont pas eu un “meilleur niveau” au premier tour, mais des adversaires plus faible et/ou la chance nécessaire contre un plus fort.

Pas trop d’accord avec toi pour les prédictions de résultats, notamment sur le match entre le “7ème ou 8ème” 3-0 et un 2-1… ça ne changera pas grand chose. ça se décantera progressivement, et vu le niveau quand même relevé des joueurs qui peuvent jouer la qualif, avoir une défaite maintenant ou la choper après 3 ou 4 parties, ça ne change rien… à part dans l’approche mentale et la motivation peut-être :wink:

Pour moi, ça commence à valoir le coup de faire les comptes à mi-parcours, au bout de 4 ou 5 parties, et même à ce moment-là, avec 1 ou 2 défaites, tu peux toujours remonter assez facilement.
C’est comme de commencer à regarder les résultats et ELO de ses adversaires maintenant, ça veut vraiment rien dire, et c’est impossible de savoir comment ça va évoluer.

Le plus crucial, c’est vraiment les tirages, favorables ou non… même principe finalement que pendant les tournois de Qualification, sauf que ce n’est plus éliminatoire immédiatement, alors on va dire qu’on est sortis de “l’enfer”, et qu’il reste à traverser “le purgatoire” :sweat_smile:

Le premier tour, c’était la :smile_cat: (répétée) d’avoir le combo qui fallait contre le joueur qui fallait au moment où il le fallait, celui où un joueur plus capé a fait une petite erreur, au moment où il fallait pas, qui a coûté très chère. Sur 6 matches et parfois uniquement contre des joueurs de second plan ça passe. Sur 9 matches contre 20 des 50/60 meilleurs joueurs du monde, ça ne marche plus.

On voit quand même que ces joueurs progressent. Mais un joueur comme chooosen qui a développé une stratégie va vite trouver ses limites, par manque de variété. Sur 6 matches avec l’horloge ils repartiraient avec un 5-1 ou un 6-0, 4-2 avec de la réussite. Ils ont juste l’opportunité de scorer le 1 sur partie sèche.

Quand t’as deux joueurs avec 3 jokers à 5-0 au lieu d’un, ça te fait quand même un strapontin de moins à convoiter. Oui ça va se décanter. Ça fera l’élimination par l’arrière. Colle du pentathlon moderne ou tu perds tes espoirs parce que tu tombes sur le mauvais cheval.

On verra quand les gens seront en physique surtout.
Plus moyen de tricher en connaissant le jeu de cartes wagons adverse.

Pourquoi y a-t-il de la triche ?

Ce sera surtout trop tard. Pas sûr que la finale ne lisse plus le hasard que cette demi :slight_smile:

Je n’ai pas dit (affirmer) qu’il y a de la triche, j’ai juste dit qu’il n’y aura plus moyen de tricher (sauf à la manière historique des derniers championnats du monde, il y a une dizaine d’années, avec ses locos dans les manches :grin: (1)).

• Par exemple, disposer de la liste des cartes prises visibles. Là où en réel, il te faut une bonne mémoire, donc du “temps cerveau occupé”.
  • Disposer des cartes prises cachées à la fin de la première pioche (à deux joueurs), etc.

Oui j’avais prévu de venir avec mon foulard et ma veste dans salle chauffée à fond. Ça avait bien marché.

Comme on joue chaque couleur une fois, c’est difficile de perdre le compte sauf celui des locos et des tronçons gris.

Jouer devant un public, compter ses cartes, organiser ses cartes , regarder le plateau sont différentes compétences en effet. La nervosité a un certain impact c’est certain.

Sans compter que ça risque de ne pas être du 1 vs 1 à la phase finale. Je serais d’ailleurs étonné si c’était du 1 vs 1.
Personne n’a l’info officielle ? (il y a marqué “fera l’objet d’un règlement séparé” sur DoW)

Non je pense qu’il y aura du multi. J’espere que ce sera un mix, et un final 1 vs 1 sur plusieurs parties. On veut des duels quand meme. Une finale à 4 sur une partie sèche, ca ferait mal tant le hasard serait prépondérant. Au regard du prix en jeu, ce serait pas mal d’avoir un équivalent niveau jeu.

Comment fais-tu pour connaitre le jeu de cartes wagons adverse en trichant ? Ca m’intéresse, je ne connais pas cette faille sur BGA…

Je n’ai encore rien vu sur le ou les prix en jeu, j’ai loupé quelque chose quelque part ?

En regardant l’historique des coups joués.

Ben du coup, ça, c’est possible pour tous les joueurs, on joue tous avec cette même règle donc c’est pas de la “triche” !.. je pense qu’il faut plutôt parler d’une “aide à la mémoire” tout à fait légale, puisque accessible, comme si tu avais un petit carnet pour prendre des notes à côté du plateau de jeu (d’ailleurs tu peux le faire sur BGA, je crois)… non ?

Tout à fait. Mais ce qu’il voulait dire c’est que c’est quand même pas pareil que de jouer avec la mémoire et la pression du jeu présentiel avec public et temps réel.

Ça se passe lorsque tu payes l’option premium. La saisie d’un code promo que tu trouves dans la FAQ te permet d’accéder à un fichier .config et d’activer des options

Pour LADR c’est assez limité, tu as juste une infobulle te donnant la liste des cartes en main de l’adversaire et tu es premier joueur 65% du temps dans les parties 1v1

Je pense que c’est de ça dont parle @superdefi