[Tigre & Euphrate] Nouveau tournoi début 2007

Avant de commencer ce tournoi dans 2 jours, il me paraît opportun de parler du tournoi des finalistes destiné à désigner un vainqueur entre les participants des 2 tournois de 13 joueurs.

Mon idée était de sélectionner cinq joueurs pour un troisième tournoi de 5 parties, chaque joueur jouant 4 parties et rencontrant 3 fois chacun de ses adversaires.

Pour la sélection, il suffit de considérer les participants de chacun des 2 tournois arrivés aux 3 premières places, aux 4 premières places ou même aux 5 premières places jusqu’à obtenir un nombre de joueurs égal à 5 ou 6.

S’il y a 6 joueurs, il s’agit de départager les 2 derniers joueurs arrivés à la même place ; je suggère de considérer leurs nombres de points respectifs, sauf dans le cas où un seul des deux joueurs a participé aux 2 tournois : dans ce cas, le joueur qui a participé à un seul tournoi est sélectionné.

Qu’en pensez-vous ?

Je ne veux pas m’immiscer dans ce second tournoi, Diamant mais je pense que l’idée de faire se rencontrer les protagonistes des deux tournois n’a de sens que s’ils sont différents.
A la rigueur, ce que je suggérerai, ce serait de continuer à chercher de nouveaux joueurs (je pense que tu finiras par y arriver) et de potentiellement monter un nouveau tournoi à treize avec les mieux classés (aux points) des deux tournois une fois que ces deux-là sont achevés… Maintenant, c’est toi qui vois…

Actorios dit:Je ne veux pas m'immiscer dans ce second tournoi, Diamant mais je pense que l'idée de faire se rencontrer les protagonistes des deux tournois n'a de sens que s'ils sont différents.
A la rigueur, ce que je suggérerai, ce serait de continuer à chercher de nouveaux joueurs (je pense que tu finiras par y arriver) et de potentiellement monter un nouveau tournoi à treize avec les mieux classés (aux points) des deux tournois une fois que ces deux-là sont achevés... Maintenant, c'est toi qui vois...

Ce type de tournoi à 13 joueurs permet de constituer un classement approximatif, mais certainement pas d'établir que tel joueur est plus fort que celui qui le suit immédiatement dans ce classement.

Le tournoi dit des finalistes est destiné à pallier cette imprécision dans la mesure du possible.
Les tournois à 13 sont des tournois de qualification, et la sélection se fait prioritairement en fonction de la place obtenue dans chacun des tournois, et non en fonction du nombre de points marqués, trop dépendant de la force relative des joueurs au sein d'un même tournoi.

Les joueurs qui participent aux 2 tournois ne seront pas qualifiés 2 fois, et l'avantage de concourir 2 fois est compensé, au moins en partie, par le mode de sélection du 5e qualifié.
Par conséquent, je ne trouve aucun inconvénient majeur à ce que certains joueurs participent aux 2 tournois, bien que j'aurais préféré l'éviter.

Je veux bien différer le début du second tournoi pour tenter de compléter la liste A ; mais j'avais déjà suggéré pour cela un délai de 48h (bientôt écoulé) que personne n'avait contesté. Je ne voudrais pas accumuler trop de retard par rapport au premier tournoi.

Diamant

Bon je me decide …juste avant limite…je ne participe pas au 1er mais j’veux bien tenter dans le 2 eme…

Fonctionnement du tournoi :
Chacun des 13 participants joue 4 parties. Pour chacune de ces 4 parties, il marque un nombre de points dépendant, d’une part du résultat de la partie, d’autre part de son placement par rapport au joueur qui joue le premier coup (Lion).

Le tableau suivant a été établi à partir de 3 principes :
1) le vainqueur d’une partie marque un nombre de points indépendant de son placement
2) le joueur arrivé en 4e position à l’issue de la partie ne marque jamais de points
3) Lion, Vase, Arc, et Taureau ont une espérance mathématique de gain (en points - calculée d’après les statistiques relatives à un échantillon de parties de E&T) sensiblement égale au début de la partie.

Points marqués par chaque joueur arrivé :

Symbole / 1er 2e 3e 4e
Lion 5 2 1 0
Vase 5 3 2 0
Arc 5 3½ 2½ 0
Taureau 5 4 3 0

Une option est de multiplier l’ensemble des valeurs du tableau par 2 pour que les points scorés soient toujours des nombres entiers.

Le classement est établi en fonction du total de points obtenus à l’issue des 4 parties. Les cas d’égalité sont résolus :
1) par le nombre de parties gagnées
2) par le total des points marqués au cours du tournoi par tous les adversaires rencontrés lors des parties gagnées (forcément inférieur à 4)
3) par le score cumulé des 4 parties

Diamant

Mes parties…sont créées…bonne chance a toutes et tous :wink:

Les 13 parties du nouveau tournoi Tigre & Euphrate sur http://www.boardgamegeek.com (me signaler toute erreur le cas échéant).

1 GameID 31043 Gustiti partie terminée au round 13 par manque de tuiles
Lion __ : Fadest 5/6/8/9 marque 1 point
Vase __ : latrufe31 7/7/7/10 gagne la partie et marque 5 points
Arc ___ : Gustiti 6/6/7/7 marque 3½ points
Taureau : Monsieur Bilbo 4/4/4/9

2 GameID 31068 Monsieur.Bilbo partie terminée au round 14 par deux trésors restants sur le plateau
Lion __ : damaloch 9/9/10/12 gagne la partie et marque 5 points
Vase __ : ludigaume 3/4/5/5
Arc ___ : Karis 7/7/7/13 marque 3½ points
Taureau : Monsieur Bilbo 7/7/7/12 marque 3 points

3 GameID 31061 LudiGaume partie terminée au round 13 par manque de tuiles
Lion __ : ludigaume 6/7/8/18 marque 1 point
Vase __ : zoumicko 6/9/11/13 marque 3 points
Arc ___ : Biboulecoyote 3/4/5/7
Taureau : Fadest 7/10/11/11 gagne la partie et marque 5 points

4 GameID 31065 Fadest partie terminée au round 13 par manque de tuiles
Lion __ : nikoII 4/5/7/9
Vase __ : damaloch 7/8/8/12 gagne la partie et marque 5 points
Arc ___ : Fadest 5/6/8/11 marque 2½ points
Taureau : slim 7/8/8/9 marque 4 points

5 GameID 31041 damaloch partie terminée au round 14 par manque de tuiles
Lion __ : damaloch 3/4/5/10
Vase __ : zoumicko 6/6/6/11 marque 3 points (2e)
Arc ___ : Diamant 8/8/8/12 gagne la partie et marque 5 points
Taureau : Gustiti 6/6/6/8 marque 3 points (3e)

6 GameID 31067 zoumicko partie terminée au round 13 par manque de tuiles
Lion __ : loic 5/6/6/11 marque 1 point
Vase __ : zoumicko 6/7/8/13 marque 3 points
Arc ___ : nikoII 2/2/3/5
Taureau : Monsieur Bilbo 7/8/9/15 gagne la partie et marque 5 points

7 GameID 31047 nikoII partie terminée au round 13 par manque de tuiles
Lion __ : ludigaume 3/3/5/12
Vase __ : latrufe31 5/5/7/15 marque 3 points (2e)
Arc ___ : Diamant 7/7/7/19 gagne la partie et marque 5 points
Taureau : nikoII 5/5/6/7 marque 3 points (3e)

8 GameID 31029 Yellow_whale partie terminée au round 14 par deux trésors restants sur le plateau
Lion __ : loic 6/6/7/8 marque 1 point
Vase __ : Diamant 10/10/11/12 gagne la partie et marque 5 points
Arc ___ : Fadest 5/5/7/9
Taureau : Karis 9/9/9/9 marque 4 points

9 GameID 31054 loic partie terminée au round 11 par deux trésors restants sur le plateau
Lion __ : Biboulecoyote 5/6/9/10 gagne la partie et marque 5 points
Vase __ : damaloch 2/3/6/12
Arc ___ : loic 4/5/7/13 marque 3½ points
Taureau : latrufe31 4/4/4/7 marque 3 points

10 GameID 31426 latrufe31 partie terminée au round 15 par deux trésors restants sur le plateau
Lion __ : zoumicko 6/6/10/11
Vase __ : slim 11/11/11/14 gagne la partie et marque 5 points
Arc ___ : Karis marque 2½ points
Taureau : latrufe31 9/9/14/16 marque 4 points

11 GameID 31048 Karis partie terminée au round 14 par manque de tuiles
Lion __ : Gustiti 8/9/12/16 gagne la partie et marque 5 points
Vase __ : nikoII 7/7/7/8 marque 2 points
Arc ___ : Karis 7/8/10/10 marque 3½ points
Taureau : Biboulecoyote 5/6/6/9

12 GameID 31063 biboulecoyote partie terminée au round 11 par deux trésors restants sur le plateau
Lion __ : Diamant 6/7/8/15 gagne la partie et marque 5 points
Vase __ : slim 0/6/7/8
Arc ___ : Monsieur Bilbo 5/6/6/8 marque 3½ points
Taureau : Biboulecoyote 4/5/6/9 marque 3 points

13 GameID 31072 slimoose partie terminée au round 14 par manque de tuiles
Lion __ : Gustiti 8/8/9/12 gagne la partie et marque 5 points
Vase __ : slim 7/8/10/10 marque 3 points
Arc ___ : ludigaume 7/7/8/8 marque 2½ points
Taureau : loic 5/6/6/9

Nota 1 : Les joueurs de la partie 10 du tournoi ont décidé d’arrêter la partie GameID 31071 au round 3 et de recommencer une nouvelle partie GameID 31426.
Nota 2 : La partie 11 a été perturbée par plusieurs erreurs informatiques. De ce fait, les scores de Gustiti ont été corrigés.

Commentaires sur le système de marquage des points

Le nombre de points attribués pour chaque partie varie entre 9 (5 2 2 0) et 11½ (5 4 2½ 0) en fonction du classement de Lion, Vase, Arc et Taureau.
Le nombre de points moyen marqué par un joueur devrait donc être proche de 10 points pour l’ensemble de ses 4 parties.

Points marqués par chaque joueur arrivé :

Symbole / 1er 2e 3e 4e
Lion 5 2 1 0
Vase 5 3 2 0
Arc 5 3½ 2½ 0
Taureau 5 4 3 0

Si le système de points est équilibré, Lion, Vase, Arc et Taureau devraient marquer un nombre de points sensiblement égal, soit environ 32-33 points pour les 13 parties du tournoi.
Par contre, si les chances de Lion, Vase, Arc et Taureau étaient égales au début d’une partie, ce système de points conduirait aux espérances de gain suivantes :
Lion 26 points
Vase 32½ points
Arc 35¾ points
Taureau 39 points

Diamant

Diamant dit:11½ (5 4 3½ 0)

5+4+3,5=12,5
Nono dit:
Diamant dit:11½ (5 4 3½ 0)

5+4+3,5=12,5

Addition exacte, mais le total de 11,5 reste bon ; l'erreur venait du 3½ impossible au lieu de 2½. Merci de l'avoir signalée : je viens de la corriger.

Diamant

Résultats des 13 parties du nouveau tournoi Tigre & Euphrate (le dernier round d’une partie terminée est affiché en rouge)

Partie1___2___3___4___5___6___7___8___9__10__11__12__13
Round__________13
14
13
13
14
13
13141115141114
Joueurs et points
1 Gustiti__________ _____________3
55
2 Monsieur Bilbo
0
3
5______________________
3 ludigaume
010
4 Fadest15
0
5 damaloch
550
0
6 zoumicko
3330
7 nikoII
0032
8 Diamant5555
9 loic110
10 latrufe3153____34
11 Karis
______________4
12 Biboulecoyote05____03
13 slim
4503
Dynasties et points
Lion (29)
151
0
0
1
0
1
50555
Vase (37)5035333505203
Arc (35)
05050__
Taureau (34)035
4353434030
Total
___11½9__11½119111011½11½10½11½10½

Classement des joueurs

1 Diamant 20 points (5 5 5 5)
2 Gustiti 16½ points (3½ 3 5 5)
3 latrufe31 15 points (5 3 3 4)
4 Karis 13½ points (3½ 4 2½ 3½)
5 slim 12 points (4 5 0 3)
6 Monsieur Bilbo 11½ points (0 3 5 3½)
7 damaloch 10 points (5 5 0 0)
8 zoumicko 9 points (3 3 3 0)
9 Fadest 8½ points (1 5 2½ 0)
10 Biboulecoyote 8 points (0 5 0 3)
11 loic 5½ points (1 1 3½ 0)
12 nikoII 5 points (0 0 3 2)
13 ludigaume 3½ points (0 1 0 2½)

La première partie (partie 1 - GameID 31043) de ce tournoi s’est terminée le 22/02/2007 à 21h16. Les résultats sont affichés dans 2 messages précédent de ce fil (liste des parties et tableau synthétique des résultats).

Vous pouvez visualiser la position en fin de partie ici :
http://www.boardgamegeek.com/tigris/gam … meid=31043

Félicitations au vainqueur !

Diamant

Merci Monsieur l’Organisateur :lol:

Ce fut une belle partie accrochée comme en peuvent témoigner les scores serrés :D

La deuxième partie (partie 5 - GameID 31041) de ce tournoi s’est terminée le 23/02/2007 à 19h15.

http://www.boardgamegeek.com/tigris/gam … meid=31041

La partie fut assez mouvementée. Pendant que Vase (zoumicko) construisait tranquillement sa civilisation dans la zone supérieure du plateau, Lion (damaloch), Arc (Diamant) et Taureau (Gustiti) bataillaient dans sa zone inférieure pour l’appropriation des trésors, puis pour placer leurs chefs.

Ainsi, au round 11, la première action de Lion est d’initier un conflit interne entre fermiers, ayant vraisemblablement pour objectif de s’attaquer au royaume de Vase lors de sa deuxième action.
Or, surprise ! alors qu’il joue 4 tuiles rouges (1+4), son adversaire en aligne autant et gagne le conflit par une égalité (1+4).
Il réitère ce conflit lors de sa deuxième action et le gagne grace à une 5e tuile rouge qu’il avait conservée en réserve (si sa 6e tuile était bleue, cette tuile en réserve était nécessaire pour provoquer le conflit externe initialement prévu en deuxième action).

Quand vient mon tour, je (Arc) trouve une situation favorable, sachant que Lion est à présent pauvre en tuiles rouges. Un conflit interne avec son marchand suivi d’un conflit externe avec le royaume de Vase me permet de marquer 10 points de victoire lors de ce seul tour.
C’est vraiment le tournant de la partie, car le conflit externe provoque la destruction quasi totale de la civilisation de Vase et l’isolement de son monument bleu-rouge. Je peux conforter cette avance dans les tours qui suivent jusqu’à l’achèvement de la partie par manque de tuiles.

Cette partie est une bonne illustration des possibilités de rebondissements qu’offre ce jeu.

Diamant

La troisième partie (partie 7 - GameID 31047) de ce tournoi s’est terminée le 25/02/2007 à 0h02.

http://www.boardgamegeek.com/tigris/gam … meid=31047

Je retiens de cette partie une abondance exceptionnelle de tuiles noires lors de mes tirages.
Grâce à ces tirages, j’ai (Arc) pu très tôt construire un monument noir-bleu et maintenir assez longtemps mon chef noir dans son royaume malgré plusieurs conflits externes.
Par contrecoup, mes adversaires manquaient de cubes noirs. mais Vase compensait cela par l’accumulation de trésors et le bénéfice d’un monument vert-bleu que j’avais construit pour diminuer la puissance (en tuiles vertes) d’un royaume adverse.
De mon côté, je pioche très peu de tuiles vertes ; au round 12, j’ai en main 3 tuiles rouges et 3 tuiles noires (1 rouge + 3 noires viennent du dernier recomplètement !) : j’utilise les 3 tuiles rouges pour placer mon chef vert près du monument vert-bleu et engranger ainsi un précieux cube vert à la fin de mon tour.
La pioche étant presque épuisée, je décide de jouer en 2e action une tuile catastrophe pour assurer la position de mon seul chef sur le plateau.
Par chance, mes adversaires ignorent que ma main est à présent de 5 tuiles noires et une tuile verte : lors de mon dernier tour, au round 13, mon chef vert est toujours là, et je peux assurer ma victoire en marquant 3 cubes verts.
Ma 2e action de ce tour est une défausse de 5 tuiles noires (qui me sont inutiles) destinée à clore la partie (la pioche était à 3%). Au lieu de cela, si j’avais placé mon chef noir près du monument vert-noir que je venais de construire, je marquais un cube noir supplémentaire ; mais je donnais ainsi la 2e place à Taureau (NikoII), vu les scores très serrés entre Vase et Taureau. Je pense que mon jeu était d’arrêter la partie, et il me paraît juste que Vase et Taureau marquent tous deux 3 points (cf. le système de marquage du tournoi).

Diamant

La quatrième partie (partie 12 - GameID 31063) de ce tournoi s’est terminée le 1/03/2007 à 18h31.

http://www.boardgamegeek.com/tigris/gam … meid=31063

J’ai (Lion) pu construire assez tôt un monument vert-bleu, ce qui a classiquement engendré quelques conflits pour son contrôle.
Je suis bien pourvu en cubes verts et bleus, mais la partie reste indécise car, alors qu’il ne reste plus que 3 trésors sur le plateau, Arc (Monsieur Bilbo) mène, ayant réussi à bien équilibrer ses 4 couleurs. Marquer des points rouges et noirs, empêcher Arc de finir la partie ou de construire un monument vert-noir, cela me paraissait difficilement réalisable et j’anticipais la victoire d’Arc.
La situation s’est cependant retournée en ma faveur suite aux actions de Vase (slim) aux rounds 10 et 11. Je dois dire que je ne comprends pas les motivations de ces actions et je pense qu’elles pourraient même paraître suspectes. Je n’y suis pourtant pour rien, je le jure !

Diamant

La cinquième partie (partie 8 - GameID 31029) de ce tournoi s’est terminée le 4/03/2007 à 20h17.

http://www.boardgamegeek.com/tigris/gam … meid=31029

Une partie qui s’est surtout disputée entre Vase (Diamant) et Taureau (Karis).
Je (Vase) ne me suis pas soucié de marquer des cubes verts au début de la partie, et ma position de dernier a probablement endormi la méfiance de mes adversaires pendant quelques tours.
À un moment de la partie, j’ai pensé que Taureau pouvait terminer la partie (par deux trésors sur le plateau) alors qu’il menait au score. La partie s’est néanmoins prolongée, me permettant de continuer à accumuler des cubes verts (grâce notamment au monument bleu-vert que j’avais construit) jusqu’à ce que je mette fin à la partie, assuré de la victoire.

Cette partie est donc ma quatrième victoire du tournoi, ce qui m’octroie définitivement la première place du classement avec 20 points (avec ce système de tournoi, aucun autre joueur ne peut gagner plus de 3 parties), bien que nous n’ayons terminé que 5 parties sur 13.

Reste donc 12 joueurs en lice pour les places suivantes…

Diamant

La sixième partie (partie 6 - GameID 31067) de ce tournoi s’est terminée le 5/03/2007 à 20h22. Les résultats sont affichés dans 2 messages précédents de ce fil (liste des parties et tableau synthétique des résultats).

http://www.boardgamegeek.com/tigris/gam … meid=31067

Félicitations au vainqueur, qui accède ainsi à la deuxième place provisoire du classement !

Diamant

La septième partie (partie 4 - GameID 31065) de ce tournoi s’est terminée le 8/03/2007 à 11h16. Les résultats sont affichés dans 2 messages précédents de ce fil (liste des parties et tableau synthétique des résultats).

http://www.boardgamegeek.com/tigris/gam … meid=31065

Félicitations au vainqueur, qui peut encore prétendre, grâce à cette première victoire, à la deuxième place du classement.

Diamant

La huitième partie (partie 11 - GameID 31048) de ce tournoi s’est terminée le 9/03/2007 à 14h36. Les résultats sont affichés dans 2 messages précédents de ce fil (liste des parties et tableau synthétique des résultats).

http://www.boardgamegeek.com/tigris/gam … meid=31048

Il faut signaler que la partie a été perturbée au round 11 à la suite d’actions supplémentaires effectuées par Lion (Gustiti), que le programme informatique n’aurait pas dû permettre, et surtout pas comptabiliser.
Les joueurs doivent se rappeler qu’ils n’ont que 2 actions disponibles par tour, et donc ne rien faire de plus que ces 2 actions (validées, bien entendu), même si le programme indique par erreur que c’est toujours votre tour.

Ainsi, Lion a joué et pioché une tuile supplémentaire au round 11, une tuile qui a probablement empêché Vase (NikoII) de jouer un tour supplémentaire, et d’accéder à une meilleure place. En effet, cette partie s’est terminée par manque de tuiles à l’issue du tour de Lion au round 14.

Cependant, tous les joueurs ayant accepté de poursuivre la partie en l’état (moyennant la correction du score de Lion des cubes qui lui ont été irrégulièrement attribués), cette partie reste valide pour le tournoi, et ses résultats corrigés ont bien été pris en compte.

Félicitations au vainqueur, qui se place, grâce à cette première victoire, à la deuxième place du classement provisoire.

Remarque : Si je dois organiser un prochain tournoi, j’essayerais de trouver un volontaire non participant pour tenir le rôle d’arbitre.

Diamant