[Tigre & Euphrate]
Voilà après avoir lu des critiques sur ce jeu, j’envisage probablement de l’acheter mais quelques petites questions subsistent:
1) j’envisage d’y jouer à 2 la plupart du temps et cela est -il bien à 2 comme à 3 ou 4 ?
2) Y a t-il du fun cad pas des joueurs qui jouent dans leurs coins sans trop d’interaction avec les autres ? Certains ont parlé d’un jeu un peu chiant je cite :
“Vous savez c’est le genre de jeu ou on peut faire n’importe quoi et finir premier. Mais le point le plus négatif c’est qu’on peut toujours cherché le fun dans ce jeu , on ne le trouve pas , dans cet perspective autant jouer aux échecs ou au dames”…
3) Sur la fiche trictrac il est noté qu’il y a de la diplomatie, je voudrai savoir sous quelle forme (et à 2 si ca marche ou pas) ?
4) Si le jeu tient sur la durée cad autant de plaisir après 10 ou + de parties ?
Si quelqu’un qui connait bien le jeu peut me conseiller, merci.
- Jamais testé à 2, mais il paraît qu’il est très bien. Surement très tactique mais personnellement je n’aime pas jouer à 2 à des jeux qui ne sont pas faits pour ce mode-là.
2) Ça reste un jeu de pose de tuiles très axé sur la réflexion, ce n’est pas la déconne de la Vallée des Mammouths ou de la Crique des Pirates. Mais comme le jeu est basé sur les attaques des joueurs entre eux, il y a pas mal d’interaction pour un jeu du style
3) La diplomatie, c’est juste, va lui pêter la gueule là-bas il se fait trop de points avec son temple! Ou encore: t’occupe pas de moi, je suis pas dangereux!
4) Oui, le jeu tient vraiment sur la durée, je l’aime toujours autant… (15aine de parties)
o cedar t’a quasi tout dit sinon que moi j’aime beaucoup à deux mais evidemment comme il y a plus de place il y a moins d’interraction(ou plutot il faut attendre plus longtemps avant que cela arrive sauf si tu joue agressif ).
C’est vraiment un très très bon jeu qui n’est pas lassant et il faut le voir plus comme un jeu abstrait avec tuiles je pense(en tout cas c’ets comme ça que moi je le perçoit).
Par contre, télécharge directement la règle sur le site de B.Faidutti, parce que celle fournie avec le jeu (si tu achètes la VF) est vraiment très mal traduite…
je ne joue quasiment qu’a deux à ce jeu est c’est très bien
Sinon, oui, il est vraiment très bien comme jeu
Copyright dit:Par contre, télécharge directement la règle sur le site de B.Faidutti, parce que celle fournie avec le jeu (si tu achètes la VF) est vraiment très mal traduite...
merci interessant à savoir !
Et sinon quelqu'un peut m'en dire plus sur le jeu à 2 et sur la diplo ?
Ya pas de diplo!!! Si ce n’est la diplo présente dans tous les jeux: attaque le lui plutôt que moi, tu devrais faire ça, patati patata…
Du coup à 2 joueurs, je suis sûr que la “diplo” (si on peut appeler ça comme ça) est inexistante
Cackoss dit:1) j'envisage d'y jouer à 2 la plupart du temps et cela est -il bien à 2 comme à 3 ou 4 ?.Oui ! C'est un jeu avec beaucoup d'interaction et des retournements de situation spectaculaires. Si tu es à la rue, et que l'adversaire fait une petite erreur, tu peux très bien revenir complètement, si tu sais en profiter. L'interaction est moindre à 2, et si les 2 joueurs le veulent, ils peuvent jouer chacun dans leur coin pendant au moins la moitié de la partie, mais, à la fin, ça finit toujours par bastonner. En tout cas, c'est beaucoup plus fun de jouer agressif dès le début

Cackoss dit:2) Y a t-il du fun cad pas des joueurs qui jouent dans leurs coins sans trop d'interaction avec les autres ? Certains ont parlé d'un jeu un peu chiant je cite :
"Vous savez c'est le genre de jeu ou on peut faire n'importe quoi et finir premier..

Cackoss dit:Mais le point le plus négatif c'est qu'on peut toujours cherché le fun dans ce jeu , on ne le trouve pas , dans cet perspective autant jouer aux échecs ou au dames".... .Moi, j'adore ce jeu, donc je le trouve très fun. Mais si tu es rebuté par les bjeux abstraits, ce n'est peut-être pas pour toi...
Cackoss dit:3) Sur la fiche trictrac il est noté qu'il y a de la diplomatie, je voudrai savoir sous quelle forme (et à 2 si ca marche ou pas) ?.Pareil qu'O-cedar.
Cackoss dit:4) Si le jeu tient sur la durée cad autant de plaisir après 10 ou + de parties ?.
Oooooh oui !

Ce jeu, c'est d'la boule ! Va-z-y !
Deux parties à deux pour 1 à quatre joueurs.
La partie à 4 a été tendue, mais les interactions (la lutte en fin de compte) a plus eu lieu entre deux joueurs, les deux autres vivotant de leur côté. Cela dit, trois joueurs découvraient le jeu, avec des joueurs qui connaissent déjà, les méninges doivent forcément travailler.
Les 2 parties à 2 ont été très différentes. Dans la première, il y a eu de beaux coups mais c’était de l’apprentissage. ma femme m’a d’ailleurs donné la victoire en se précipitant pour avoir l’avant-avant-dernier trésor alors que je menais clairement la partie. Dans la deuxième, elle a commis une erreur dont j’ai bien profité et elle n’a pas pu revenir au score : à chaque fois, conflit interne ou externe, j’étais blindé.
En fait, le jeu est clairement réflexif ( pas vraiment de négociation diplomatique possible), mais le matériel fait en sorte qu’on ne le prend pas d’entrée pour un jeu abstrait (alors qu’il s’en rapproche fort fort). A deux, bien sûr il y a moyen de ne pas s’amuser en jouant chacun de son côté mais c’est une façon de jouer assez plate : pour qu’il y ait quelque chose qui se passe, il faut attaquer l’autre : les conséquences de conflits externes peuvent causer de grands bouleversements dans la physionomie du plateau.
Soit tu y joues en tentant d’aller plus vite que ton adversaire dans le développement de royaumes : c’est pas génial, ça n’a aucun intérêt. Soit tu y joues comme à un jeu d’échecs, de Go, ou autres jeux de ce type : qu’est-ce que tu veux qu’il n’y ait pas d’interaction dans ce cas? De toute façon, même si tu essayes de jouer de ton côté, si tu te développes bien, l’autre va venir tenter un coup du genre “pousse-toi de là que je m’y mette”. Et là, c’est très bon.
1) Pas de problème pour jouer à deux
2) ce jeu est tellement génial que tu trouves forcément des joueurs/que tu feras des adeptes.
Pour plus d’infos, tu peux aller sur le site de Ludo le gars : quand j’hésite sur la jouabilité à deux, je vais voir l’un ou l’autre compte-rendu. Et si il dit que le jeu est pas bien à deux, je vais voir ailleurs, ben tiens!
Potrick dit:Ce jeu, c'est d'la boule !
Moi je dis plutôt "c'est du ballon!"
Cackoss dit:Voilà après avoir lu des critiques sur ce jeu, j'envisage probablement de l'acheter mais quelques petites questions subsistent:
1) j'envisage d'y jouer à 2 la plupart du temps et cela est -il bien à 2 comme à 3 ou 4 ?
2) Y a t-il du fun cad pas des joueurs qui jouent dans leurs coins sans trop d'interaction avec les autres ? Certains ont parlé d'un jeu un peu chiant je cite :
"Vous savez c'est le genre de jeu ou on peut faire n'importe quoi et finir premier. Mais le point le plus négatif c'est qu'on peut toujours cherché le fun dans ce jeu , on ne le trouve pas , dans cet perspective autant jouer aux échecs ou au dames"....
3) Sur la fiche trictrac il est noté qu'il y a de la diplomatie, je voudrai savoir sous quelle forme (et à 2 si ca marche ou pas) ?
4) Si le jeu tient sur la durée cad autant de plaisir après 10 ou + de parties ?
Si quelqu'un qui connait bien le jeu peut me conseiller, merci.
Pour a part
1) je n'aime pas trop a deux (j'ai joué sans l'extension) ce n'est clairement pas la cible
2) il y a des interactions, car tu es obligé de fritter prendre des tuiles pour gagner
3) ce n'est pas ce que je pourrais appeller de la diplo, car il est difficile de se partager le monde qui se créé
4) grande durée de vie
Fabrice dit:(j'ai joué sans l'extension)

O_cedar dit:Fabrice dit:(j'ai joué sans l'extension)
Les marins de Tigre et Euphrate? Tigre et Euphrate dans l'espace?
je crois que Fabrice parle de la variante des artistes...
O_cedar dit:Les artistes (pions jaunes), dispo. je crois sur le site de Rody entre autre.Fabrice dit:(j'ai joué sans l'extension)
Ah OK merci les gars! Je me suis senti tombé dans un trou noir!
Tout le monde a un peu tout dit.
Je joue souvent à 2, même si je préfère à 3 ou 4, et j’adore toujours autant.
Et ma moitié aussi. Alors qu’à la 1ere partie elle était déçue, maintenant c’est elle qui veut me foutre sur la gueule à coup de prêtres et autres fermiers… Elle y arrive très bien d’ailleurs.
Ce qui est canon dans ce jeu c’est qu’on n’est jamais vraiment sûr de gagner ou de perdre jusqu’au décompte final…
C’est un pur jeu, il faut absolument l’acheter…
Blue dit:O_cedar dit:Fabrice dit:(j'ai joué sans l'extension)
je crois que Fabrice parle de la variante des artistes...
exactly
j'avoue que le mot "variante" aurait été de circonstance...
Une dernière petite question : y a des unités différentes pour les combats (style infanterie, cavalerie etc.) ou c’est juste générique : une tuile pour symboliser une armée (pas de détails) ?
Les tuiles viennent en 4 couleurs différentes (5 avec la variante des artistes) mais à part ça elles sont toutes identiques entre elles…
C’est vraiment un jeu de réflexion et pas un jeu de simulation d’armées…