La partie 30652 est également terminée.
E&T Game #30652 has been completed.
Reason: 2 treasure(s) left on the board
Here are the final standings of the game:
grolapinos(Lion): 5/5/7/8
Pyjam(Urn): 4/4/4/6
Actorios(Bow): 2/4/5/11
palferso(Goat): 3/3/4/10
Bravo à grolapinos pour sa victoire précédant sa semaine de vacances !
Une partie qui a fait couler beaucoup d’encre entre les participants notamment autour de sa fin un peu abrupte aux trésors.
Pour ma part, j’ai connu un premier cap difficile en début de partie en me faisant dérober un trésor sous le nez par un Fabien en bonne forme. S’est ensuivi un passage difficile ou le bleu a plu dans ma main et dans celle de Fabien qui nous sommes regardé en chien de faïence pendant pas mal de temps sans pouvoir véritablement s’affronter.
11 tours, c’est assez peu… Ce qui explique un score victorieux à 5. Il faut dire que chacun s’est acharné à chasser les précieux trésors coûte que coûte… Grolapinos, dominant sur le royaume du centre-est a sû tirer son épingle du jeu pour clore la partie au moment qui lui convenait le mieux.
Je sais que ça va faire hurler Fabien, mais je crois que j’ai eu pas mal de chance sur cette partie.
D’abord, je n’ai pas connu de pénurie de couleurs, contrairement à toi qui as visiblement souffert d’un manque de rouges, même si je suppose que tu les gardais en vue de conflits internes, et je suppose que Fabien a également cruellement manqué de variété.
Ensuite, le coup qui a fait jaser, le conflit externe en noir au nord entre pyjam et moi, provoqué par Fabien, je l’ai gagné uniquement parce que pyjam n’avait aucune tuile noire dans son jeu. Sans cette situation heureuse, je pense que je n’aurais pas pu gagner cette partie.
Je suis assez surpris de ce résultat final car je n’ai pas l’impression d’avoir tellement bien joué, restant très défensif et me contentant de tenir à peu près mes positions. Ma seule audace a été une attaque en interne contre le chef bleu de Fabien dans l’espoir de provoquer derrière un conflit externe contre toi pour marquer du bleu et refaire ma main, elle aussi inondée de bleu à cet instant. J’ai été châtié de cette témérité et après ce tour à blanc, je pensais que ma partie était définitivement saccagée.
Merci à tous pour cette partie. Je suis très content et assez impressionné de l’avoir remportée contre des experts du jeu, tout en gardant bien à l’esprit —et l’essentiel des commentaires des uns et des autres est là pour me le rappeler— que je suis loin d’avoir la même science de ce jeu que vous.
Bref, il faut sans doute incriminer là la chance du débutant
grolapinos dit:Je sais que ça va faire hurler Fabien, mais je crois que j'ai eu pas mal de chance sur cette partie.
D'abord, je n'ai pas connu de pénurie de couleurs, contrairement à toi qui as visiblement souffert d'un manque de rouges, même si je suppose que tu les gardais en vue de conflits internes, et je suppose que Fabien a également cruellement manqué de variété.
Je finis la partie avec 6 tuiles rouges dans les mains.
Quel a été mon dernier choix (puisque la fin de partie a été longuement commentée au gré des messages) au dernier tour :
* j'ai 3 rouges, 2 bleus, 1 vert. Je suis dans un domaine esseulé fort en bleu mais faible dans tout le reste avec 3 leaders (toutes les couleurs sauf le rouge). A côté de moi, se trouve le royaume du centre à 8 bleus (contre 6 de mon côté) sur lequel est situé le leader bleu de palferso et tes leaders rouge et noir. Je suis dernier au score (manque de rouge et de noir).
Quelles sont mes options :
Mon royaume est menacé de toute part. Il faudrait que je l'éloigne du reste. J'en suis incapable. Je peux rompre une liaison avec une tuile destruction et tenter une attaque en bleu (les royaumes se rejoignent par le bras de mer) mais mes chances de victoire sont limitées et je serai celui qui dépenserait ses actions pour rien. Je suis en dernière position : je ne peux pas agir pour les autres. Je dois chercher à remonter. Les cubes sont importants car ils donnent la flexibilité en fin de partie de marquer sur plusieurs couleurs pour monter d'un cran en terme de score. Il m'a donc paru opportun de tenter le conflit contre Gaël à l'ouest : 2 cubes bleus + 1 trésor était plus pertinent pour moi que de marquer sur mon propre royaume. Avec des tuiles rouges en réserve, je me gardais ainsi la possibilité de gagner un conflit potentiellement rémunérateur par la suite... Malheureusement, la partie s'est terminéee plus vite que je ne l'imaginais.
grolapinos dit:
Ensuite, le coup qui a fait jaser, le conflit externe en noir au nord entre pyjam et moi, provoqué par Fabien, je l'ai gagné uniquement parce que pyjam n'avait aucune tuile noire dans son jeu. Sans cette situation heureuse, je pense que je n'aurais pas pu gagner cette partie.
J'avoue qu'entre deux de mes coups, je n'ai pas vu le détail de l'opération. Il faudrait reprendre les diagrammes deux tours avant pour comprendre la situation dans laquelle était palferso. Toujours est-il que je répugne personnellement à jeter ma main. Je pense, et j'imagine que Fabien sera d'accord avec moi, que tout l'aspect "maîtrise du hasard" repose sur l'utilisation efficace de sa main de tuile à un moment donné. Si on est fort en bleu, souvent les adversaires sont en manque dans cette couleur. Gagner un conflit dans sa dominante, c'est en apparence peu utile mais cela permet d'affaiblir ses adversaires et de tarir les sources de points de cette couleur tout en renouvellant sa main. Ce n'est pas forcément inutile.
grolapinos dit:
Je suis assez surpris de ce résultat final car je n'ai pas l'impression d'avoir tellement bien joué, restant très défensif et me contentant de tenir à peu près mes positions. Ma seule audace a été une attaque en interne contre le chef bleu de Fabien dans l'espoir de provoquer derrière un conflit externe contre toi pour marquer du bleu et refaire ma main, elle aussi inondée de bleu à cet instant. J'ai été châtié de cette témérité et après ce tour à blanc, je pensais que ma partie était définitivement saccagée.
Bien sûr qu'il y a un aspect chance dans le jeu mais également double guessing et bluff... On se donne parfois de la contenance en jouant tel ou tel coup alors que l'on n'a rien en main pour brouiller les pistes.
Les conflits sont savoureux lorsqu'ils sont gagnants et amers en bouche lorsque sonne le glas de la défaite... Parfois, ça ne tient qu'à un fil... Mais c'est aussi ça qui fait tout le goût de Tigre & Euphrate, non ?
grolapinos dit:
Merci à tous pour cette partie. Je suis très content et assez impressionné de l'avoir remportée contre des experts du jeu, tout en gardant bien à l'esprit ---et l'essentiel des commentaires des uns et des autres est là pour me le rappeler--- que je suis loin d'avoir la même science de ce jeu que vous.
Bref, il faut sans doute incriminer là la chance du débutant
Je pense qu'il ne faut pas bouder son plaisir : la victoire est la victoire... Si elle est obtenue, c'est qu'on y est forcément pour quelque chose !

Actorios dit:Toujours est-il que je répugne personnellement à jeter ma main. Je pense, et j'imagine que Fabien sera d'accord avec moi, que tout l'aspect "maîtrise du hasard" repose sur l'utilisation efficace de sa main de tuile à un moment donné. Si on est fort en bleu, souvent les adversaires sont en manque dans cette couleur. Gagner un conflit dans sa dominante, c'est en apparence peu utile mais cela permet d'affaiblir ses adversaires et de tarir les sources de points de cette couleur tout en renouvellant sa main. Ce n'est pas forcément inutile.
Je manque d'expérience pour cela, mais je me permets de dire que j'approuve entièrement cette vision des choses. De mon côté, je ne me permettrais pas de dire qu'untel ou untel a bien ou mal joué, je me contente de constater que les choix qui ont été faits m'ont finalement été favorables.
Merci de tes commentaires, je suis avide d'éclairages sur cette partie

Deux autres points (je n’ai pas voulu trop discuter en cours de partie, alors je me lâche un peu maintenant) :
Il ne faut pas trop compter sur les autres lorsqu’on est second pour veiller à l’équilibre de la table. Chacun tente d’améliorer son sort. Il faut donc savoir que les autres sont des “électrons libres” et qu’ils feront des choix maximisant leurs points pour remonter. Si on veut absolument ralentir quelqu’un, il faut mettre de côté son propre gain de points… Et, par exemple commencer à sortir les tuiles destruction (je dis ça, mais je n’ai plus du tout la configuration du plateau en tête). Cependant, il est improbable qu’une ou deux tuiles destruction ne puisse pas empêcher la prise d’une tuile trésor sur 1 ou 2 tours.
Le second est plus lié aux remarques dures que l’on a pu lire sur le forum des messages de la partie. C’est vrai que c’est rageant d’être embarqué dans un conflit inattendu… Tigre & Euphrate est un jeu sanguin et même assez violent (je ne comprends pas comment on peut qualifier ce jeu de “froid”
). C’est normal d’être un peu agaçé de temps à autre mais ça vaut le coup de prendre un tout petit peu de recul pour répondre par la plume à l’assaut des tuiles. Chacun essaye de faire au mieux avec ce qu’il a et peut tenter au gré de sa fantaisie le tout pour le tout ou le gain assuré. Ca fait un peu partie du “chaos” du jeu. Et n’exagérons rien… Tigre & Euphrate n’est pas Diplo…
(ceci était un message du CPLBHATDT*)
* Comité Pour la Bonne Humeur Aux Tables De Tournoi
On devrait pouvoir dire à quelqu’un pourquoi l’on pense qu’il a mal joué sans qu’il le prenne pour une grave offense personnelle ou pour une tentative de justifier un échec. Il faut relativiser un peu les choses, ce n’est qu’un loisir, et ce n’était qu’un commentaire sur un coup. Ça ne justifie pas de sortir une paire de pistolets contre une critique.
Même s’il est agaçant de piocher sans cesse la même couleur au point de se retrouver la main pleine de tuiles inutiles, on peut remarquer que changer ses tuiles ne donne pas de points à ses adversaires. Pour moi, ce n’est pas un coup réservé aux truffes.
Cela dit, Grolapinos a bien joué tout au long de cette partie, dans un style certe défensif, mais ce n’est pas une erreur, même si j’en ai tiré partie un long moment. Il méritait de gagner et je le félicite sincèrement.
Pyjam.
pyjam dit:On devrait pouvoir dire à quelqu'un pourquoi l'on pense qu'il a mal joué sans qu'il le prenne pour une grave offense personnelle ou pour une tentative de justifier un échec. Il faut relativiser un peu les choses, ce n'est qu'un loisir, et ce n'était qu'un commentaire sur un coup. Ça ne justifie pas de sortir une paire de pistolets contre une critique.

Je n'ai jamais prétendu que je ne commettais pas d'erreur. J'en commets et plus souvent qu'à mon tour étant plus doué pour donner de pseudos bons conseils que pour les utiliser à bon escient. Ce que je n'apprécie pas, ce sont les gens qui parce que les décisions des uns ou des autres (qu'elles soient erronées ou non) ne servent pas leurs desseins personnels, se mettent à féliciter quelques tours avant la fin du jeu une personne en sous entendant qu'il doit sa victoire uniquement parce que certains coups l'ont favorisé. Mes erreurs n'entrent pas en compte dans cette attitude que je juge être celle archétypale d'un mauvais joueurs lambda.
Je n'interviendrai plus ici car ces débats me semblent stériles et ne mènent à rien.
palferso dit:Ce que je n'apprécie pas, ce sont les gens qui [...] se mettent à féliciter quelques tours avant la fin du jeu une personne en sous entendant qu'il doit sa victoire uniquement parce que certains coups l'ont favorisé.
Ça c'est ton interprétation. Moi je n'ai jamais affirmé ou sous-entendu que Grolapinos a gagné uniquement parce que deux mauvais coups successifs lui ont offert la victoire. Je ne l'ai jamais pensé. J'ai seulement relevé ( j'étais le premier à m'en rendre compte ) que ces deux coups avaient définitivement scellé la victoire de Grolapinos. Mais tant mieux pour lui. Contrairement à ce que tu penses, j'aurais écris la même chose si cela avait été à mon avantage. J'aurais écris quelque chose comme "Merci messieurs, vous venez de m'offrir la victoire sur un plateau". Ce n'est rien d'autre qu'un commentaire objectif sur les événements. La suite des événements m'a donné raison.
Pyjam.
palferso dit:Je n'interviendrai plus ici car ces débats me semblent stériles et ne mènent à rien.
Il est malheureux que tu n'accordes pas de valeur à mes réponses car, en substance, tu n'as rien fait d'autre que de m'insulter quand je ne faisais qu'un commentaire sur un coup malheureux.
Pyjam.
pyjam dit:Ce n'est rien d'autre qu'un commentaire objectif sur les événements. La suite des événements m'a donné raison.
Je ne suis pas si sûr de la qualité "objective" de ton commentaire, sans vouloir te vexer. Si tu avais joué une tuile "catastrophe" pour empêcher la fusion de deux royaumes au lieu de renforcer un royaume dans l'hypothèse d'un conflit en bleu (qui ne t'a rien rapporté non plus), la partie aurait certainement continué.
Ce qui est délicat (je te l'accorde) c'est qu'en ligne, on joue "à l'allemande" en silence. Il n'y a pas de négociations ou d'alliance. Si nous avions joué sur une même table, il en aurait été autrement.
Je pense qu'on va faire un retour en arrière sur les actions de chacun. Je vais voir si j'ai le temps de composer quelques diagrammes.
Je regrette le caractère studieux de ces parties en ligne à l’allemande. Il me semble parfois tellement naturel de nouer une alliance de circonstance. Mais je suppose que cela ralentirait considérablement le jeu.
En effet, en dernières actions, j’ai joué bleu en I10 pour te renforcer, et vert en J12 afin que tu connectes par la terre en J10 si tu le souhaites sans utiliser une tuile bleue pour le faire.
Comme tu le dis, il est bien possible que jouer 2 catastrophes pour couper le leader Vert de Grolapinos de ses soutiens eût été meilleur. Dans ce royaume très compact, les possibilités de reconnexion sont néanmoins multiples, et Grolapinos avait le choix entre le trésor du Nord et celui du Sud. La déconnexion des 2 tuiles vertes du haut par le conflit bleu présente l’avantage de m’économiser 2 tuiles désastre.
Pyjam.
La partie 30648 est également terminée.
E&T Game #30647 has been completed.
Reason: 2 treasure(s) left on the board
latrufe31(Lion): 4/5/6/10
Actorios(Urn): 5/6/8/11
gwendal74(Bow): 4/5/7/9
budnic(Goat): 1/3/5/9
De mon point de vue, une partie bien entâmée pour ma part mais sur laquelle, je manquait de souffle sur la fin (beaucoup de cubes mais pas assez d’opportunités de marquer en rouge et en bleu, du fait d’un placement opportuniste réussi de Budnic).
Après deux conflits perdus (en interne rouge - à un cheveu, puis en externe en bleu, déclenché avec une certaine témérité par mes soins), j’avais perdu l’essentiel de mon avance aux points.
Latrufe31 tire son épingle du jeu en s’attaquant avec succès à Gwendal mais il “oublie” (difficile de garder des forces derrière soi lorsqu’on se lance dans de tels assaut) de garder une tuile pour clore le jeu par la suite… La tuile “catastrophe” qu’il joue alors me laisse encore plusieurs options pour finir le jeu à coup sûr…
Enfin, la victoire a de la saveur mais le tournoi se jouera aux points… Et entre la 1ère et la 2e place, il n’y a pas tant d’écart que cela.
Je pense que Guillaume vient de bien résumer la situation, car il a mené de bout en bout mais je pensais pouvoir revenir dans la partie en laissant la “grosse offensive” mais malgré mes conflits remportés, j’ai très mal utilisé mes renforts car à l’issue de mon 1° tour de jeu, il ne me restait plus qu’une tuile catastrophe à jouer et donc la possibilité de récupérer le trésor qui s’envole.
Guillaume joue juste après moi et s’empare de ce dernier trésor !!!
Je perds ma place sur ce “mauvais” coup, du moins pas le meilleur car j’ai voulu assuré mes conflits alors qu’avec un renfort de moins je remportais quand même les conflits et le trésor
Merci aux 3 joueurs et Guillaume
Point sur les scores au bout de 4 parties :
Une partie de chasse aux trésors pour Actorios, dirait-on.
Bravo Guillaume.
Pyjam
La partie 30650 est également terminée.
E&T Game #30650 has been completed.
Reason: Out of tiles
budnic(Lion): 8/8/9/9
Ludigaume(Urn): 4/4/4/10
palfersoBow): 9/9/9/10
nikoII(Goat): 7/7/8/12
Bravo à Fabien pour cette jolie victoire !
Une bien belle partie !
J’ai mené pendant longtemps, mais j’ai été bien lancé dans le jeu en grande partie grâce à un conflit externe provoqué mais perdu par Palferso.
Mais ensuite, il est remonté au score et a su changer sa main pour accélérer la fin du jeu (d’autant qu’en tant que premier joueur j’allais peut-être pouvoir jouer une fois de plus…). J’aurais dû le faire moi-même un peu plus tôt, si je n’avais cette mauvaise habitude de vouloir jouer plutôt que gagner… belle victoire !
Merci à tous !
J’espère que d’autres tournois de ce type verront le jour.
La partie 30659 vient de s’achever.
1. Pyjam(Bow): 9/10/10/11
2. bebsoupline(Lion): 8/8/9/10
3. gwendal74(Goat): 6/6/9/10
4. nikoII(Urn): 4/5/6/6
Winner: Pyjam(Bow)
You can view this game here:
www.boardgamegeek.com/tigris/gamemgr.ph … meid=30659
Bebsoupline n’a pas eu trop de chance car, à deux tours de la fin, j’avais seulement 4 points Verts mais aussi 4 tuiles vertes en main. J’ai donc joué 2 tuiles vertes et j’ai pu finir par un conflit Vert contre NikoII, marquant ainsi 5 Verts en deux tours.
Je pense avoir pris une bonne option sur la victoire lorsque j’ai placé mon leader Rouge en J5 puis que j’ai déclenché le conflit externe contre le royaume au Nord en C7. Il y avait 5 points rouges à prendre dans ce conflit, et j’ai sauté sur l’occasion. Ayant constaté que Niko n’avait pas saisi l’occasion de tenter ce conflit malgré un avantage de 9 contre 6, j’en ai déduis qu’il n’avait pas de rouge en main, et j’ai donc pris sa place en conflit interne. A ce moment, je n’avais moi-même plus de rouge en main, mais je me suis dit qu’il y avait 5 points à prendre contre pas grand chose à perdre, donc j’y suis allé.
J’aurais décidément causé beaucoup de tort à Niko dans cette partie. J’espère qu’il voudra bien me pardonner et je souhaite à chacun bonne chance pour la suite du tournoi.
Pyjam.
Pas de problème ne t’inquiète pas!
Partie pour moi très étrange…jamais je n’avais ce que je voulais, j’aurais dû échanger des tuiles…mais bon…
PS :j’ai quand même beaucoup de mal avec le tour par tour sur une douzaine de parties…en vrai de dur, je joue vraiment autrement!
E&T Game #30658 has been completed.
palferso(Lion): 3/5/6/12
bebsoupline(Urn): 2/4/6/8
Monsieur.Bilbo(Bow): 5/5/6/6
latrufe31(Goat): 4/4/7/7
Bravo, Olivier ! La voilà, ta victoire !