Ca commence à chauffer entre les 2 organisateurs :
alors voila une petite proposition qui devrait vous satisfaire
Je participe au 2 tournois, alors pourquoi ne pas faire 2 tournois indépendants sans pour autant chercher à croiser les données, les joueurs, les classements… tout cela pour quoi faire : Créer un classement et élire le meilleur joueur de E&T ???
Je pense que ceci n’est vraiment pas important, si on participe au tournoi, je pense, que le but est de jouer avec de nouvelles personnes à E&T mais en aucun cas essayer de finir premier, même si l’envie de gagner est bien évidemment présente.
Du moins pour ma part c’est le but unique, le classement final je m’en fous !!!
Faîtes le test, demandez à tous les participants de ces 2 tournois et vous verrez combien sont des mordus du classement !!! Je pense que c’est beaucoup plus sympa de recréer des tournois et d’incorporer d’autres joueurs plutôt que de faire un mini championnat.
Enfin quand je me suis inscrit aux 2 tournois, je l’ai fait en connaissant les conditions d’attribution des points, des coefficients… mais pour ma part ces critères n’ont vraiment pas été décisifs pour ma double participation !!!
Donc si des joueurs de l’un des tournois passent par ici, merci de dire si le classement final est important pour vous et si l’élection du joueur d’E&T du mois de février est primordial.
Néanmoins à tous les 2 pour cette initiative de tournois d’E&T
latrufe31 dit:Je pense que ceci n'est vraiment pas important, si on participe au tournoi, je pense, que le but est de jouer avec de nouvelles personnes à E&T mais en aucun cas essayer de finir premier, même si l'envie de gagner est bien évidemment présente.![]()
Du moins pour ma part c'est le but unique, le classement finalje m'en fous !!!!
+1 de completement d'accord...
Ca me permet de faire 4 parties de T&E d'un coup, et de découvrir le jeu à 4 en plus. Les conséquences éventuelles de mes parties (classement, tournoi de classement...), c'est par rentré en ligne de compte dans mon choix de participer au tournoi (enfin, disons que j'espère de pas me planter trop tout de même

Merci beaucoup à Monsieur Latrufe31, qui m’a permis de faire l’économie d’un long message en résumant au mot près le fond de ma pensée !
Si un autre tournoi devait avoir lieu, j’y participerais certainement s’il m’en est donnée l’occasion (ce qui est loin d’être gagné, comme l’a très bien remarqué Actorios la vie d’une éternel 4ème n’est pas de tout repos ), mais dans l’unique but de jouer encore et encore, de même que je serais partant si un troisième, quatrième ou n-ième classement indépendant était organisé en parallèle. Jouer et prendre du plaisir, tel est notre unique crédo à tous. Face à ça le classement final ne présente qu’un intérêt bien dérisoire
S’il fallait malgré tout se prononcer pour un système de classement, je ne cache pas que ma préférence va pour le système actorioso-boardgamegeekien, qui me sied mieux que le second système, malgré les légères remarques que j’ai pu émettre sur celui-ci. Mais je respecte totalement le système de Monsieur Diamant qui en tant qu’organisateur a tout pouvoir pour choisir le mode de déroulement de son propre tournoi.
Si ce tournoi supplémentaire devait avoir lieu, je ne saurais que trop suggérer de soumettre la décision du système de points à appliquer à un vote parmi les (13 ?) participants finaux. Mais il sera bien temps d’en reparler d’ici là.
En attendant je vous laisse, j’ai 8 parties qui m’attendent…
Les parties en ligne sont bien trop décousues pour que je puisse en tirer quelque chose : je ne vais pas retenir grand chose d’aucune partie. Quelque part, je participe donc ici pour me donner une idée de mon niveau (tout en sachant que je jouerais sans doute mieux devant un vrai plateau), donc pourquoi pas avoir un système d’évaluation cohérent. Maintenant, chacun a ses arguments, ils sont tous les deux sont en partie recevables, donc je me contenterai de l’avis d’Actorios, d’une part parce que c’est lui qui organise le tournoi auquel je participe, et d’autre part parce que j’aime bien le fait que ça ait déjà été testé et éprouvé auparavant
scand1sk dit:[...] et d'autre part parce que j'aime bien le fait que ça ait déjà été testé et éprouvé auparavant :p
Ce système de coefficients n'a jamais été, à ma connaissance, ni testé, ni éprouvé.
Le fait qu'il ait déjà été utilisé ne constitue ni une justification de sa validité, ni une preuve qu'il a donné satisfaction.
En tant qu'organisateur de tournoi, je ne souhaite pas me trouver dans une situation où je devrais expliquer à un joueur qui gagne 4 parties sur 4 (qui ne peut donc faire mieux) qu'il ne gagne pas le tournoi à cause du système de points !
Le système que j'ai adopté se base sur les mêmes données statistiques du système du système de coefficients, mais pallie le défaut majeur sus-mentionné. Ce n'est pas un bon système, puisqu'il ne s'agît que de l'amélioration improvisée d'un système exécrable. Je pense qu'il doit être possible de trouver mieux.
Diamant
J’interrompts un instant ces débats pour vous signaler que je pars en vacances samedi prochain et pendant une semaine, sans connexion. Donc, soit on finit les parties avant, soit va y avoir pause sur les quatre parties où je joue.
La partie 30657 est terminée. Félicitations à Latrufe31 qui a vraiment dominé cette partie.
E&T Game #30657 has been completed.
Reason: Out of tiles
Here are the final standings of the game:
1. latrufe31(Bow): 9/10/10/11
2. Pyjam(Goat): 7/7/10/12
3. yodlayaute(Urn): 7/7/7/8
4. LudiGaume(Lion): 6/7/8/11
Pyjam.
Merci Pyjam !!!
Cette partie a été très chaotique et j’ai pu profiter d’une erreur de Ludigaume en début de partie qui m’a permis de prendre le dessus
Merci aux 3 joueurs pour cette belle partie : Ludigaume, Pyjam et Yodlayaute
latrufe31 dit:Merci Pyjam !!!!![]()
Cette partie a été très chaotique et j'ai pu profiter d'une erreur de Ludigaume en début de partie qui m'a permis de prendre le dessus![]()
Comme je t'avais sur le dos et ne pouvant pas me permettre de jouer moi-même une tuile désastre, j'ai joué rouge à côté du leader noir de Ludigaume pour rendre sa position encore plus attrayante à tes yeux car il était faible en noir. C'était un cadeau empoisonné. Certain de ton attaque, Ludigaume devait anticiper et se défendre par une tuile désastre chez toi. Ce qui auraît dû t'affaiblir et me permettre de reprendre l'avantage en position. Ludigaume en ayant décidé autrement, une vague de chaos s'est abattue sur la partie !

Une partie très intéressante cela dit. Même si la première place t'était assurée, le combat pour la seconde place est resté indécis jusqu'au bout.
Pyjam.
Je comprends parfaitement ce type d’erreur. Moi-même, j’ai énormément de mal, et après une mésaventure malheureuse il y a quelques temps déjà sur Medina, je pense que je ne retenterais plus l’aventure du jeu multijoueurs en ligne. Se retaper la lecture complète du plateau à chaque coup dépasse mes capacités. Je joue donc complètement différemment d’une partie réelle sans en ressrntir le même plaisir. Je pense que les erreurs ne peuvent que légion dans ce type de situation (je joue à E&T au feeling, et dans ces conditions c’est en fait difficile).
Mais l’orga de ces tournois restent une bonne idée et c’est rigolo de voir les manières très différentes dont chacun joue.
latrufe31 dit:Merci Pyjam !!!!![]()
Cette partie a été très chaotique et j'ai pu profiter d'une erreur de Ludigaume en début de partie qui m'a permis de prendre le dessus![]()
Bien joué, Fabrice !

Premier joueur victorieux. Il ne reste plus que 12 places à prendre.
grolapinos dit:J'interrompts un instant ces débats pour vous signaler que je pars en vacances samedi prochain et pendant une semaine, sans connexion. Donc, soit on finit les parties avant, soit va y avoir pause sur les quatre parties où je joue.
C'est sans problème : nous sommes déjà très en avance sur le timing estimé. Ca laisse à chacun au moins 2 parties sur lesquelles s'occuper.
La partie 30651 est également terminée.
E&T Game #30651 has been completed.
Reason: 2 treasure(s) left on the board
Here are the final standings of the game:
nikoII(Lion): 4/4/5/6
Monsieur.Bilbo(Urn): 5/9/10/13
Actorios(Bow): 8/8/9/14
yodlayaute(Goat): 3/4/4/4
Pour ma part, ce fut une des plus intéressantes parties que j’ai joué avec beaucoup de tension dans les quatre derniers rounds autour d’un duel avec Monsieur Bilbo pour la domination dans la partie alors que les trésors étaient fort peu nombreux. C’était un peu la confrontation de deux écoles : celles des conflits externes de mi-partie contre celle de la collecte des trésors.
Merci beaucoup donc à Olivier pour ce face-à-face (qui m’a obligé à faire preuve de beaucoup de concentration sur mes dernières actions). Le score final ne rend pas bien le mouchoir de poche dans lequel nous étions (Olivier était fort dans 3 couleurs sur 4, j’étais équilibré sur 4 couleurs mais à peine au dessus de sa couleur la plus faible).
Merci également à Nicolas et Lionel : ils ont souffert en début de partie d’être les victimes des assauts d’Olivier et ont dû lutter pour rejoindre des royaumes qui n’étaient plus les leurs). Difficile dans ces cas-là de revenir au score.
Félicitations.
30651, c’est cette étrange partie avec tout Rouge / Noir à l’Est et tout Vert à l’Ouest ! Je me demande quel concours de circonstances a abouti à une telle situation.
Pyjam.
pyjam dit:
30651, c'est cette étrange partie avec tout Rouge / Noir à l'Est et tout Vert à l'Ouest ! Je me demande quel concours de circonstances a abouti à une telle situation.
Deux grands royaumes se sont constitués :
1/ au nord-ouest (le "mien"), fait de longs filaments menant aux trésors. Je n'ai disposé que de deux leaders sur ce royaume : un noir et un vert (d'où la prépondérance de ces deux types de tuiles).
2/ au sud-est : un royaume issu de la fusion de trois plus petits royaumes. Celui-ci a vu la victoire de Monsieur Bilbo sur pas moins de 8 conflits externes successifs. Un certain nombre de tuiles de couleurs variées (moins en rouge du fait du soutien des leaders) ont volé au fil de ces conflits.
Après deux conflits externes en noir à mon initiative (1 au round 11, 1 au round 12) visant à empêcher Monsieur Bilbo de collecter des points dans sa couleur la plus faible, ces deux royaumes se sont finalement rencontrés lors du dernier round aboutissant à une domination en vert d'un côté (au nord-ouest) et en noir/rouge de l'autre. De là découle la configuration finale du plateau.
C’était effectivemment une partie incroyable. L’une des plus intéressantes qu’il m’ait été donné de jouer depuis longtemps. Si comptes rendus il y a, j’espère que cette partie en fera l’objet, car il y a eu de nombreux rebondissements très singuliers. J’ai fait malheureusement quelques grosses erreurs, et face à un adversaire du talent d’Actorios ça ne pardonne pas.
En tout cas je suis bien content qu’elle soit terminée car l’agonie a été longue, la partie ayant été pliée depuis deux ou trois tours, et j’avais peur de me faire rattrapper au score; car avec la pression sur les points noirs j’étais en train de multiplier les bourdes. Merci donc à tous pour cette très belle partie !!
Monsieur Bilbo dit:C'était effectivemment une partie incroyable. L'une des plus intéressantes qu'il m'ait été donné de jouer depuis longtemps. Si comptes rendus il y a, j'espère que cette partie en fera l'objet, car il y a eu de nombreux rebondissements très singuliers.
Je suis en train de réfléchir à ce que l'on peut faire (j'ai quelques idées)... Mais déjà, le point de vue des participants en fin de partie est intéressant. En me baladant sur les log des parties, j'ai vu que ça discutait plus ou moins selon les tables. Il est toujours intéressant de refaire un passage sur les moments forts des parties.
Monsieur Bilbo dit:En tout cas je suis bien content qu'elle soit terminée car l'agonie a été longue, la partie ayant été pliée depuis deux ou trois tours, et j'avais peur de me faire rattrapper au score; car avec la pression sur les points noirs j'étais en train de multiplier les bourdes. Merci donc à tous pour cette très belle partie !!
C'est amusant de voir le point de vue de chacun. Pour moi, tu étais très extrêmement bien placé il y a trois-quatre tours. J'ai bien cru à ce moment là que la partie se clôturerait aux trésors sans avoir l'occasion de rejouer. Deux de tes couleurs (bleu et vert) étaient très en avance (9 et plus). Restaient le rouge et le noir. Sachant que le leader noir peut gagner du rouge et que les conflits externes en rapportent également, il m'a paru sage de m'acharner sur ton leader noir tout en gardant du coin de l'oeil les trésors restants... 1, puis 2 puis 3 conflits externes noirs m'ont permis de contrer sur trois tours avant d'enfin pouvoir terminer la partie. Le monument rouge/noir était un peu ma hantise : je l'ai construit au nord pour éviter qu'il ne soit bâti au sud (là où des blocs de 3 tuiles rouges étaient déjà présents) mais je savais qu'en cas de liaisons, tu avais de bonnes chances d'empocher sur les deux tableaux.
Tout ça pour dire que rien n'était totalement acquis et que je n'étais sûr de rien jusqu'à la toute fin de partie.
holalalala!!! moi qu’es-ce que j’ai pris cher…qui a dis que dans T&E il y avait peu de combat et que c’était un jeu “pacifique”…et bien de mon côté je me suis fait bien “pacifié”
Merci à tous (en espérant faire mieux sur les autres parties!)
nikoII dit:holalalala!!!! moi qu'es-ce que j'ai pris cher.....qui a dis que dans T&E il y avait peu de combat et que c'était un jeu "pacifique".......et bien de mon côté je me suis fait bien "pacifié"![]()
Merci à tous (en espérant faire mieux sur les autres parties!)
Je suis témoin. J'y étais. On aurait dit que sa civilisation avait été entièrement capturée par les extra-terrestres.

Heureusement que tu as tes petites jumelles pour te consoler.

Pyjam.
Message supprimé par l’auteur.
Pyjam.