[Tigre & Euphrate] Tournoi sur 2007

Manifestement c’est un problème avec Firefox car avec OmniWeb, j’ai des Traders et je vois tout. :D

Problème résolu, donc.

Pyjam.

pyjam dit:Manifestement c'est un problème avec Firefox car avec OmniWeb, j'ai des Traders et je vois tout. :D
Problème résolu, donc.
Pyjam.

J'ai Firefox aussi et je vois bien ton Marchand chèvre joué en F14 dans la 30657 en première action.
Si tu cliques sur View Game Log, tu peux afficher les dernières actions effectuées et vérifier.

J'ai juste l'impression qu'il est facile de se tromper et d'afficher la partie N-1 au lieu de la partie N. Le numéro de partie ne peut être vérifié que dans la barre d'adresse.

Diamant

Tu n’utilises peut-être pas Firefox pour Mac OS X.

Pyjam.

pyjam dit:Tu n'utilises peut-être pas Firefox pour Mac OS X.
Pyjam.

Exact. Version Windows.

Je vais encore me plaindre mais je joue les Buffles sur deux parties : 30656 et 30657. J’avais compris qu’on occuperait chacune des quatres positions.

Pyjam.

bah non en fait…de mon coté je commence deux fois…
j’ai varié mon ouverture, histoire de “commencer” differement…

Actorios dit:Autre élément important : je ne suis pas en mesure de garantir la position par partie. Afin de compenser cet aléa, la valeur des victoires (et classements de fin de partie) en termes de points sera d'autant plus grande que l'on commence tard dans la partie (exemple parlant : une partie gagnée en tant que 4e joueur vaudra un poil plus qu'une partie gagnée en tant que 1er joueur).

Après consultation des statistiques des participants au tournoi sur BGG, je me suis rendu compte que très peu d’entre vous avait déjà joué avec cette interface.

Vous ne connaissiez pas ? vous n’aviez pas le temps ? Vous vouliez seulement taper du Trictracien :twisted: ?

Comment trouvez-vous l’interface ?

C’est vrai pour moi c’est une première sur BGG, avant je jouais sur le programme téléchargeable qui y était proposé, je trouve l’interface excelente et très facile, je regrette juste que ça ne marche pas à la manière “brettspielwelt”…

Connaissais pas non plus, mais je trouve ça très bien fait. Le truc c’est qu’à la base, je suis pas fan du tour par tour étalé sur deux mois, mais là, ça m’a fait envie :)

grolapinos dit:Connaissais pas non plus, mais je trouve ça très bien fait. Le truc c'est qu'à la base, je suis pas fan du tour par tour étalé sur deux mois, mais là, ça m'a fait envie :)

En fait, la plupart de mes parties sur BGG n'ont pas duré 2 mois... enfin il me semble. Je dirais 1 mois peut-être...
Les joueurs sont généralement très assidus et les parties se jouent généralement en 12 à 15 tours.

Pour ma part, je connaissais également l’interface, après trois parties brillamment perdues contre Actorios et Palferso. 8)
Je crois que les parties avaient duré environ un mois…

Je n’avais pas renouvellé l’expérience depuis car en plus d’être très frustrant, je trouve que le système du tour par tour dénature un peu les parties; en effet, non seulement on peut prendre une heure pour réfléchir et optimiser son coup, mais de plus le fait de connaître les scores virtuels des adversaires rend le jeu plus calculatoire qu’une partie en temps réel, et les sensations sont différentes. Du coup j’ai fait un peu de forcing pour sortir la vraie boîte plus souvent. :)

Mais bon cette interface reste tout de même très agréable à jouer, heureusement qu’elle est là ; je sens que je vais prendre beaucoup de plaisir à participer à ce tournoi ! :^:

Monsieur Bilbo dit:... je trouve que le système du tour par tour dénature un peu les parties; en effet, non seulement on peut prendre une heure pour réfléchir et optimiser son coup, mais de plus le fait de connaître les scores virtuels des adversaires rend le jeu plus calculatoire qu'une partie en temps réel, et les sensations sont différentes....

Personnellement je n'ai pas le coeur à me lancer sur des parties sur le net... pour un peu toutes ses raisons... Je n'imagine pas retrouver le plaisir de faire une partie sur table. :?

Je n’ai pas l’habitude de jouer sur le net. L’interface de BSW donne des boutons à l’utilisateur Mac que je suis.

J’ai trouvé l’interface sur BGG suffisamment intuitive, mis à part le fait que sur Mac il ne faut pas utiliser Firefox sinon on n’a pas de Trader (mais à qui la faute ?).

Maintenant, c’est certain que connaître le score des joueurs précisément change beaucoup les conditions de jeu, mais c’est une contrainte nécessaire : comme on ne peut pas mémoriser les faiblesses de chacun pendant des semaines, il est inévitable que les joueurs notent les cubes gagnés.

Pyjam.

Monsieur Bilbo dit:le fait de connaître les scores virtuels des adversaires rend le jeu plus calculatoire qu'une partie en temps réel

pyjam dit:Maintenant, c'est certain que connaître le score des joueurs précisément change beaucoup les conditions de jeu, mais c'est une contrainte nécessaire

Oui. A l'époque où je jouais beaucoup sur BGG, au tout début du lancement de cette interface, il y avait d'ailleurs une règle éthique que l'on se donnait: connaissant les scores des uns et des autres, on ne se permettait jamais de changer ses tuiles plus d'une fois/tour afin d'éviter que celui qui mène d'un chouia ne change 12 tuiles d'un coup pour arrêter le jeu (seul intérêt du changement de tuile) avec la sécurité qu'il gagnera sur la 3ème ou 4ème couleur par exemple, sécurité impossible à avoir avec le jeu en dur à moins d'être un extra-terrestre niveau mémoire...
Si vous êtes d'accord, on peut appliquer cette règle de laquelle je suis un fervent défenseur pour la qualité du jeu sur internet. Sinon, mieux vaut le savoir surtout au cours d'un tournoi qui, aussi amical soit-il, ne laisse pas beaucoup de place aux scrupules en cas de victoire possible par ce moyen.
Ludiquement.

Pourrais-tu préciser la règle que tu proposes stp ? Est-ce interdiction de changer 2 fois ces tuiles dans un tour ? Ou 12 tuiles dans un tour ? Cette interdiction est-elle limitée au joueurs qui mène ?

Pyjam.

pyjam dit:Est-ce interdiction de changer 2 fois ces tuiles dans un tour ? Ou 12 tuiles dans un tour ?

Changer de tuiles n'ayant aucun intérêt si ce n'est pour accélérer la fin du jeu, l'interdiction est de changer de tuiles 2 fois dans son tour (on ne pourra donc utiliser qu'une seule de ses deux actions pour faire cette manoeuvre ce qui limitera ainsi à 6 tuiles au maximum échangeables par tour et en une fois).
pyjam dit:Cette interdiction est-elle limitée au joueurs qui mène ?

Cette règle est valable pour tous, un joueur mal intentionné pouvant accélérer le jeu juste pour en faire gagner un autre.

Je le répète, cette proposition ne vise qu'à contrôler "le vice de forme" quant à la condition de fin de partie par épuisement des tuiles que crée le fait de jouer avec les scores ouverts. Et si je souligne ce point, c'est parce que ce sont des "coups" de ce type qui m'ont fait arrêter de jouer sur internet tant je trouvais cela petit, mesquin, anti-éthique et de plus sans aucun intérêt ludique de fond.

Ludiquement.

Perso, j’ai découvert que l’on pouvait jouer sur BBG grâce à l’initiative d’Actorios… Sinon, je ne joue en ligne que sur BAJ, ce qui me prend déjà pas mal de temps. Mais je suis content de l’interface E&T qui est proposée, même si effectivement, cela m’a surpris que l’on puisse voir les pints des uns et des autres alors que dans la version matérielle du jeu, cela est caché.

Budnic dit:cela m'a surpris que l'on puisse voir les pints des uns et des autres alors que dans la version matérielle du jeu, cela est caché.

En fait au moment où l'on crée la partie on peut décider de cacher les points ou pas. Le problème c'est que souvent les joueurs notent les points pris par leurs adversaires...
C'est vrai aussi que dans un système à un tour par jour, il est difficile de "sentir" les scores comme dans une partie normale.
palferso dit:Changer de tuiles n'ayant aucun intérêt si ce n'est pour accélérer la fin du jeu...

Hmmm je ne suis pas vraiment d'accord. Il y a d'autre intéret à changer des tuiles que d'accélérer la fin du jeu...
Trouver une couleur stratégique manquante (en point ou pour se défendre...) on est p-e alors dans une situation délicate, mais on peut avoir à le faire...