[Tigre & Euphrate] Tournoi sur 2008

latrufe31 dit:TTA8
latrufe31(Lion): 3/4/5/7
Sylv(Urn): 4/4/5/5
Romain(Bow): 2/3/3/4
budnic(Goat): 2/3/3/4

!?! ben les gars !?! qu'est ce que vous avez fait ??? vous avez joué chacun dans votre coin ou quoi ?!?

Mon cher Actorios, aurais-tu le temps de mettre à jour le tableau des scores de la L1, histoire d’aprécier le sprint final stp ?
Il ne reste plus que 3 parties en cours, le suspence est à son comble !

Merci, merci pour les félicitations et à mon tour de remercier Actorios pour l’organisation et à sebduj pour le suivi de la D2. :pouicok:

Je suis déjà partant pour une autre fournée. :wink:

François dit:Merci, merci pour les félicitations et à mon tour de remercier Actorios pour l'organisation et à sebduj pour le suivi de la D2. :pouicok:

De rien, ce fut un plaisir :lol:
Il reste une partie à cloturer en D2, des nouvelles?

Merci encore à Actorios pour l'organisation :china: Je suis aussi partant pour une nouvelle fournée :)
Jocel1 dit:
latrufe31 dit:TTA8
latrufe31(Lion): 3/4/5/7
Sylv(Urn): 4/4/5/5
Romain(Bow): 2/3/3/4
budnic(Goat): 2/3/3/4

!?! ben les gars !?! qu'est ce que vous avez fait ??? vous avez joué chacun dans votre coin ou quoi ?!?
Je n'en sais trop rien. Toutes les parties se mélangent un peu et comme le Game Log ne permet pas de rejouer la partie...:bonnetpouic:

Il me semble qu'il n'y a pas eu de gros conflits et le jeu a été assez calme dans son ensemble. La partie s'est terminée par épuisement des trésors dès le 9ème tour alors qu'il restait encore 40 % des tuiles dans le "sac". Une partie calme et rapide donc, ce qui se traduit par de petits scores...
Shouper dit:Mon cher Actorios, aurais-tu le temps de mettre à jour le tableau des scores de la L1, histoire d'aprécier le sprint final stp ?
Il ne reste plus que 3 parties en cours, le suspence est à son comble !

Et voilà:

Actorios dit:
Et voilà: ...

Merci beaucoup :D
C'est encore indécis mais il me semble que la partie TTA11 va fortement déterminer le vainqueur du tournoi... A suivre de très prêt :artistpouic:
E&T Game #42497 has been completed.
Reason: 2 treasure(s) left on the board
Here are the final standings of the game:
Jocel1(Lion): 4/5/6/8
Actorios(Urn): 4/4/4/6
Sylv(Bow): 4/4/5/9
scand1sk(Goat): 4/4/4/7
Winner: Jocel1(Lion)
You can view this game here:
www.boardgamegeek.com/tigris/gamemgr.ph ... meid=42497
Fin de la partie. Bravo à tous !

Oui, bravo à Jocel1 sur cette dernière partie…
Cette troisième victoire lui offre la 1ère position du championnat !

:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: Félicitations ! :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Quelques commentaires…

Les derniers coups de la partie ont été très difficiles en ce qui me concerne. J’ai eu le choix à mon avant-dernier coup entre gagner ou perdre volontairement le confit vert.

En cas de défaite volontaire, le jeu s’achevait immédiatement dans l’ordre Jocel1, Scand1sk, Syl et Actorios.

En cas de victoire je gagnais 4 points verts… mais laissais juste après la main à Actorios ce qui m’apparaissait comme suicidaire puisqu’il pouvait réunir 2 royaumes où nous aurions alors été en conflit entre nos 2 chefs verts et rouges.
- mon chef vert : 1 soutien (+ 2 tuiles vertes dans ma main) ; chef vert de Actorios : 5 soutiens
- mon chef rouge : 2 soutiens (+ 1 tuile rouge dans ma main) ; chef rouge de Actorios : 3 soutiens
En supposant qu’il avait au moins une tuile rouge dans sa main (et une parfaite connaissance de ma propre main bien sûr :roll: ) il lui suffisait de provoquer le conflit rouge puis le vert, ensuite de récupérer le dernier trésor pour me passer devant.
Dans ce cas le jeu s’achevait dans l’ordre Jocel1, Actorios, Syl, Scand1sk.

Donc perdre ou gagner le conflit ne modifiais pas mon classement, mais celui de Actorios et Scand1sk. J’ai eu un petit cas de conscience sur ce coup là… :roll:

Partant du fait que 1)en partie réelle je n’aurais probablement pas perdu volontairement le conflit, ne comptant pas les scores des uns et des autres, et que 2) gagner le conflit vert me permettait de repiocher 2 tuiles qui, si rouges, auraient pu me permettre de mettre en difficulté Actorios dans le conflit rouge qui s’annonçait… j’ai choisi cette solution.
J’ai fait la tête en recevant les 2 nouvelles tuiles : pas de rouge ni de vert.

Et là coup de théâtre : le conflit a bien lieu comme prévu, mais en consultant le Game Log je m’aperçois qu’il s’agit de la 2ème action de Actorios et que sa première action a consisté à échanger 5 tuiles (n’ayant vraisemblablement qu’une tuile rouge en main). Du coup Actorios ne peut plus après m’avoir éjecté récupérer le trésor et mettre fin à la partie avec un score qui le place second.
… et il me laisse la main pour conclure le jeu. Ce que je m’empresse de faire vu qu’avec 3 chefs hors du plateau je ne voyais de toute façon pas comment inquiéter Jocel1 sur le dernier coup ou avec un tour (suicidaire) de plus… Encore bravo à Jocel1 :pouicbravo:

Si j’osais je dirais que Actorios a fait une petite erreur sur ce dernier coup. L’échange des tuiles en vue de gagner les 2 conflits et le gain effectif des 2 conflits n’a pas modifé le classement final… alors qu’un conflit dès la première action aurait été meilleur. En effet une hypothétique 2ème place est toujours meilleur qu’une 4ème place certaine.

Bref, tout cela est probablement un peu confus à lire. Mais cela résume ma fatigue nerveuse et mes indécisions de ces derniers coups. Maintenant… repos !

Syl dit:Si j'osais je dirais que Actorios a fait une petite erreur sur ce dernier coup. L'échange des tuiles en vue de gagner les 2 conflits et le gain effectif des 2 conflits n'a pas modifé le classement final... alors qu'un conflit dès la première action aurait été meilleur. En effet une hypothétique 2ème place est toujours meilleur qu'une 4ème place certaine.

En fait, j'ai regardé le log et j'ai vu que tu n'avais pas joué beaucoup de rouge sur la partie et pas fait de conflit interne dans les 5 derniers tours. Sachant que tu occupais mon royaume avec un leader rouge sans poser ce type de tuiles, je pensais que tu étais bien chargé en tuiles rouges.

D'où mon action en deux temps qui m'assure mieux la victoire des 2 conflits... Bien sûr, je reste en dernière position mais je pensais que tu jouerais pour la victoire du tournoi plutôt que pour la seconde place. Et avec un peu de présence ici et là, j'imaginais pouvoir gagner une place ici ou là... J'aurais dû être plus "champagne" en effet, mais je ne m'imaginais pas la gagner... Je pense que tu n'as pas forcément tiré beaucoup de rouges lors de cette partie.

Avec mes 2 chefs qui allaient se faire éjecter du plateau et ma main peu fournie en rouge j’étais heureux de finir 2ème. Mais, sans voir ma main, ce n’est probablement pas aussi clair pour les autres joueurs que je pouvais le penser.

Ce que tu écris illustre le “cas de conscience” dont j’ai été victime à l’avant dernier tour. Devais-je jouer pour privilégier Actorios ou Scand1sk ? Une part de Méta-jeu aurait pu venir perturber notre partie…

Votre fin de partie était effectivement hyper tendue !
Question à Sylv : pouvais-tu envisager un conflit noir avec Actorios sur ton dernier tour ? En gros avais-tu au moins 1 tuile bleue et 2 tuiles noires dans la main ?

Merci les gars ! une fois de plus, ca a été très juste ! Ma pénurie de vert a bien failli me couter la victoire, mais j’espérais bien gagner le conflit vert ce qui m’aurait permis de gagner en enlevant un trésor.
3 victoires une 2ième place : I AM THE KING OF THE WORLD !!! :lol:

Ouep, c’est fini pour moi…
Pas été brillant cette fois.
Mais bon, j’ai sauvé l’honneur, j’ai quand même réussi à en gagner une!

Bravo en tout cas à toi Jocel1 qui gagnes ma dernière partie :)

Shouper dit:Votre fin de partie était effectivement hyper tendue !
Question à Sylv : pouvais-tu envisager un conflit noir avec Actorios sur ton dernier tour ? En gros avais-tu au moins 1 tuile bleue et 2 tuiles noires dans la main ?
Ma main finale était 1 bleue, 1 rouge, 3 noires et 1 verte.
En jouant ce que tu proposes (en B14 et B13) je finissais, dans le meilleur des cas, avec un score de 4, 5, 7, 9. Ce qui me place premier par rapport à Jocel1 qui avait 4, 5, 6, 8. Par contre cela ne finissait pas le jeu...

Tout dépend ensuite de ce qu'aurais joué Scand1sk. S'il décidait de ne pas mettre fin à la partie, Jocel1 récupérait la main et pouvait probablement reprendre la tête de la partie tout en la terminant.

Donc j'aurais pu hypothéquer une 2ème place sure pour moins bien. Mais peut-être pour mieux, effectivement... J'avais envisagé le conflit noir au dernier tour mais sans réellement faire de décompte. Compte tenu que le classement était serré, et que n'importe qui pouvait encore gagner car il y avait des conflits externes potentiels intéressants dans toutes les couleurs (sauf le vert peut-être), j'ai préferré assurer la 2ème place.

Mais ce choix peut se discuter...
(Tout cela ne retirant rien de l'incontestable victoire de Jocel1 :wink: )

Je finis la partie avec 3 bleu, 2 noir et 1 rouge, mais surtout avec 3 chefs dehors (noir, rouge et vert)… donc ca aurait été dur dur, mais pas impossible de marquer au moins 1 point noir dans un coin voir mieux si une place dans le royaume vert foncé est toujours disponible pour mon chef noir afin que je place une attaque contre Actorios (5 noirs + les 2 miens contre 2 + ? ) ce qui m’aurait alors rapporté 2 points noirs, ce qui aurait pu donner 5-5-6-8 voir 5-6-6-8…

Si tu avais récupéré la main, placer comme je l’ai fait le chef vert en f14 et une tuile quelconque en g11 t’aurait permis de finir à 5, 5, 6, 8 en récupérant un trésor, et donc de clore la partie en tête.

… sous réserve que scand1sk n’est pas mis le bazar sur le plateau entre temps :lol:

… c’est tout à fait ça, donc autant vous dire que je suis très content que ce soit terminé comme ça ! ;)

Un petit classement final ? (histoire de pouvoir me la péter…)