Bonjour,
Il semblerait qu’une suite à Tikal soit en préparation chez Gameworks pour 2010, par le même duo d’auteurs que l’original :
http://twitter.com/devoreur/statuses/2383444696
J’ai hâte d’en savoir plus !
S’ils arrivent à moderniser le système de points d’action, ça promet énormément.
Ca me donne envie de le resortir tiens
Wow! Excellente nouvelle effectivement!
C’est vrai que le fameux système de points d’actions fait maintenant un peu désuet.
J’ai rejoué à Tikal il y a quinze jours, avec plaisir, mais plus autant qu’à l’époque.
Je me disais que le jeu avait vieilli, comparé à la production actuelle. C’est surtout l’aspect répétitif qui m’a le plus marqué.
J’espère que les deux K nous pondront une belle alternative pour Tikal2.
twitter quoi.
Perso,meme si c’est vrai,c’est bien la derniere source que je prendrais en compte.
parce que twitter c’est parfois assez edifiant
C’est quoi, Twitter ?
Pourquoi serait-il “désuet”, ce système de points d’action ?
lABCdaire dit:C'est quoi, Twitter ?
c'est la nouvelle mode internet.

Galahad dit::?:
Pourquoi serait-il "désuet", ce système de points d'action ?
Tikal est pour moi un très bon jeu de son époque, mais les 10 points d'actions et le nombre de possibilités que l'on avec fait que le jeu peu énormément trainer en longueur si un joueur réfléchit trop longtemps.
Lilian dit:le jeu peu énormément trainer en longueur si un joueur réfléchit trop longtemps.
Ok pour ça.
Mais n'est-ce pas le cas de Caylus ou d'Agricola également, entre autres ?
Ils ne sont pas déjà désuets, quand même ?

Si un joueur veut peser toutes les conséquences possibles de son action avant de jouer, dérouler mentalement toutes les interactions qui pourraient en résulter, et qu'il y met cinq minutes avant chaque pose de pion, tout jeu riche et complexe risque de devenir pénible à cause de la lenteur/longueur (lenteur parce que c'est plus le rythme qui me pose problème dans ces cas-là que la durée).
Mais je ne vois pas en quoi le système des points d'action de Tikal ou de Java serait, en lui même, plus générateur d'analysis paralysis, que l'architecture des possibles d'un Caylus ou d'un Brass, par exemple.
Ce n'est pas plutôt une question de mode ?

la grosse différence c’est que à caylus ou agricola , chacun joue une action avant de passer la main donc le tour revient très vite.
à tikal, chacun joue ses 10 points et le tour met longtemps à revenir (et ca il y a eu des progrès depuis).
ceci dit, j’adore jouer à tikal et le jeu est vraiment sympa pour initier des non-habitués aux jdp.
par contre, s’il y a un ou deux très lents à la tale, ca peut vite devenir un peu longuet.
Un Tikal 2 ?
Qu’est-ce-qu’ils peuvent faire pour moderniser le tout ?
- Un système à la Jenseit von Theben ou Red November, c’est-à-dire que si un joueur fait une “grosse” action, il jouera plus tard dans l’ordre des joueurs le tour suivant.
- Un plateau plus petit (car il n’y a pas tant de retour de situation que ça, donc autant que la partie soit plus courte)
A part ça, je ne vois pas trop.
Youps dit:la grosse différence c'est que à caylus ou agricola , chacun joue une action avant de passer la main donc le tour revient très vite.
à tikal, chacun joue ses 10 points et le tour met longtemps à revenir (et ca il y a eu des progrès depuis).
Exact, c'est une différence très forte pour le rythme.
Pour la durée, je ne crois pas que ça change grand chose. Mais on s'en rend moins compte parce qu'on a le sentiment de jouer plus souvent.
Après, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse forcément d'un "progrès", même si je préfère Caylus à Tikal. Plutôt d'une évolution vers un autre type de jeu, avec d'autres logiques.
Avec 10 points d'actions, on a peut-être plus de possibilités (ou l'impression) de construire quelque chose, de prendre une position, voire de décider d'une orientation stratégique, etc.
Avec une seule action par tour, un jeu a plus tendance a aller vers l'opportunisme et la tactique au coup par coup, non ?
(c'est sur ce point là que Caylus reste bluffant, car il dépasse les deux "problèmes" de lenteur et de limitation stratégique)
En même temps, j'apprécie aussi beaucoup l'opportunisme type Cuba/Age de Pierre...

Mais en fait, je préfèrerais un bon vieux Kramer & Kiesling à l'ancienne, avec plein de points d'action à utiliser par tour, et avec la bonne frustration qui va avec.
Une nouvelle variation innovante autour de la base qui a déjà donné 3 très bons jeux (ou 4 avec Torres - voire 5 si on compte Cavum), plutôt qu'une "modernisation" qui viendrait ajouter à la pelletée actuelle des très bons jeux à "une action par tour".
Galahad dit::?:
Pourquoi serait-il "désuet", ce système de points d'action ?
...
Ce n'est pas plutôt une question de mode ?
C'est bien ça. Je ne critique pas le système, surtout que je l'apprécie.
C'est juste que c'est un mécanisme qu'on ne retrouve plus beaucoup dans la production actuelle.
adinx dit:Un Tikal 2 ?
Qu'est-ce-qu'ils peuvent faire pour moderniser le tout ?
J'espère qu'on aura droit à une sorte de suite, plutôt qu'à un dépoussiérage de Tikal. "Moderniser" Tikal, c'est une idée qui ne me plait pas trop. Laissons ce grand classique tel qu'il est. Et je fais confiance à Kramer & Kiesling pour nous pondre un jeu aux petits oignons!

Ouais bof, avec une action par tour plus personne va déterrer de temple, tu te le fait chourer à cours sûr.
En plus l’ancien système permet de d’équilibrer la “force” des actions et de simuler les actions plus longues que les autres.
Si toutes les actions coutent 1tour l’équilibre du jeu n’est plus du tout respectés.
Après avec un système comme Red November ou Tinner’s Trail on peut garder le système d’actions qui coutent plus que d’autres mais en faisant une grosse action t’attend super longtemps que la main te revienne … on en revient au constat que plus personne ne dégage les temples, trop faciles à “voler” par la suite.
En même temps, c’est un peu le cas.
Là on peut imaginer que le bon dernier dégagera successivement plusieurs fois le même temple pour ensuite faire une grosse action.
Mais je dis ça comme ça.
Je me demande vraiment si ce genre de jeu peut-être modernisé et l’intérêt que ça lui apporterait.
Galahad dit:Lilian dit:le jeu peu énormément trainer en longueur si un joueur réfléchit trop longtemps.
Ok pour ça.
Mais n'est-ce pas le cas de Caylus ou d'Agricola également, entre autres ?
Ils ne sont pas déjà désuets, quand même ?
Si un joueur veut peser toutes les conséquences possibles de son action avant de jouer, dérouler mentalement toutes les interactions qui pourraient en résulter, et qu'il y met cinq minutes avant chaque pose de pion, tout jeu riche et complexe risque de devenir pénible à cause de la lenteur/longueur (lenteur parce que c'est plus le rythme qui me pose problème dans ces cas-là que la durée).
Cette maladie porte un nom : http://en.wikipedia.org/wiki/Analysis_paralysis
Et elle possède un remède : abattre le joueur en question. Il est généralement perdu.
Je suis un peu nouveau dans la spère des jeux de société. Alors pour les débats sur les points d’action, je manque un peu de recul.
Cependant, pourquoi refaire un Tikal toujours édité et apprécié alors qu’il n’est plus possible sauf coup de bol sur le marché d’occasion de mettre la main sur un Java ?
Ce dernier à l’air d’être tout aussi apprécié dans la “trilogie” et je suis sur qu’il y a une demande insatisfaite pour ce jeu.
Cette maladie porte un nom : http://en.wikipedia.org/wiki/Analysis_paralysis
Et elle possède un remède : abattre le joueur en question. Il est généralement perdu.
En fait ça se guérit, tu peux arrêter les massacres
Moi non plus je ne savais pas que le système de point d’action de Tikal était désuet. Je ne pense pas qu’il l’est à vrai dire, par contre la mode actuelle veut que l’on joue de plus en plus vite alors je veux bien croire que Tikal ait perdu de sa superbe.
Mais concernant l’Analysis Paralysis, pas besoin de point d’action pour ça, même dans un Race for the Galaxy c’est possible et ça s’est vu.
Je suis dubitatif sur un Tikal réédité. Si c’est un jeu complêtement différent aucun soucis, mais si c’est juste une “modernisation” …
En même temps, ça ravira les non-possesseurs de Tikal.
Ed dit:En même temps, ça ravira les non-possesseurs de Tikal.
Je suis toujours surpris de voir les montagnes de Tikal en occaz à Essen chaque année.
Pour 15€, ça ravit tous les non-possesseurs !