Bonjour,
Je viens d’acquérir la version deluxe de Tikal
Et hop
une photo pour vous en faire profiter
elles sont en bois les pyramides ?
A priori, je dirais plastique, vu les petits décrochés pour superposer les niveaux…
Ce n’est pas facile la vie quand on est pas doué
Comment agrandir la photo
Merci d’avance
C’est une joke, ou elle existe vraiment cette version?
Parce que les pyramides, ce sont celles en plastique de Mexica
Sur la photo, on n’en voit pas une au dessus du niveau 4 d’ailleurs.
C’est clair qu’une version deluxe avec des pyramides en bois autant que de niveau dans la boite de base (48 quand meme), ça serait du vrai luxe ![]()
Et je ne serais pas le dernier à craquer ![]()
mais en y pensant un peu, on ne peut pas trouver un set de pion carré en bois de couleur ?
comme pour les jetons, on aurait un panel de 30 carré bois blanc , 30 carré bois noir plus petit , 30 carré bois rouge encore plus petit.
ca serait terrible ca
topkewl qui se tiens aux aguets, pret à investir
J’hesite à prendre Tikal, il est si bien que ça comme jeu ???
damaloch dit:C'est une joke, ou elle existe vraiment cette version?
Parce que les pyramides, ce sont celles en plastique de Mexica![]()
Il n'y a qu'une seule couleur de pyramide à Tikal, donc je ne vois aucune raison pour que les pyramides soient oranges (couleur d'un joueur) plutôt que d'un gris verdâtre (couleur de la pierre).
De plus, la conception de Tikal a privilégié la jouabilité au détriment de la logique puisque des niveaux de temple de plus en plus petits sont ajoutés par dessus les hexagones "temple", alors qu'il faudrait ajouter des niveaux de plus en plus grand par dessous.
Pour une véritable version "Luxe", il faudrait donc remplacer chaque pion "niveau de temple" par une pyramide complète de ce niveau, et disposer encore d'autant de pyramides complètes que d'hexagones temple.
Diamant
Tikal est surement un de mes jeux préférés, c’est un des seuls jeux où bien que la chance soit quasi inexistante (à part avec les trésors, ce que je trouve dommage d’ailleurs), le jeu n’est pas froid, bien au contraire.
Ce qui démotive certains de mes amis à jouer c’est le temps de jeu 1h30 ->2h30 (tout dépend si certains joueurs prennent vraiment du temps à réfléchir).
La version de luxe semble un peu plus joli, mais ça me suffira pas à suisciter l’envie de me le racheter (alors que j’ai bavé sur celles des colons, pas le même prix non plus)
Diamant dit:damaloch dit:C'est une joke, ou elle existe vraiment cette version?
Parce que les pyramides, ce sont celles en plastique de Mexica![]()
Il n'y a qu'une seule couleur de pyramide à Tikal, donc je ne vois aucune raison pour que les pyramides soient oranges (couleur d'un joueur) plutôt que d'un gris verdâtre (couleur de la pierre).
ben, moi non plus je ne vois aucune raison pour que les pyramides soient de plusieurs couleurs. Ma remarque vient du fait que se sont les pyramides de Mexica sur la photo.
Diamant dit:Pour une véritable version "Luxe", il faudrait donc remplacer chaque pion "niveau de temple" par une pyramide complète de ce niveau, et disposer encore d'autant de pyramides complètes que d'hexagones temple.
Diamant
Oui, c'est exactement ce que je dis.
C’est un Tikal Mexica
a++
Adrien
joujoux dit:J'hesite à prendre Tikal, il est si bien que ça comme jeu ????
Selon moi, il a moins bien vieilli que d'autres. Le thème et le matériel sont d'excellente facture, mais le jeu est un peu lent. Il est difficile de réfléchir pendant le tour des autres car ça bouge très vite et son coup va beaucoup dépendre du tirage de tuiles, et le jeu dure un peu trop longtemps pour ce qu'il est. Il y a aussi des problèmes de kingmaking, et le hasard à la pioche des tuiles n'est pas sans incidence sur le déroulement du jeu. Je sais qu'il existe une variante pour supprimer ce hasard, mais je trouve le jeu déjà bien assez long comme ça... Pour finir, le tout est assez répétitif.
Pour ces raisons, je préfère Torres, des mêmes auteurs et avec le même système central de points d'actions. Ce dernier est plus court, plus incisif, plus original, mieux équilibré et moins répétitif, mais je sais que le thème très léger de ce dernier est rédhibitoire pour certains joueurs...
Il me reste aussi à tester Java et Mexica, mais la perspective de voir des jeux proches et plus longs que Tikal m'inquiète...
Pour finir, Tikal comme Torres tournent très bien de 2 à 4 (mais plus on est de fous, plus on rit, surtout à Torres où le plateau est bien grand à deux joueurs).
scand1sk dit:
Il me reste aussi à tester Java et Mexica, mais la perspective de voir des jeux proches et plus longs que Tikal m'inquiète...
A part le système d'actions, les jeux n'agissent pas sur les mêmes ressorts pour émoustiller notre intérêt. Mexica à mon avis doit être plus court qu'un Tikal en moyenne. Java est un peu plus cérébral.
Sinon oui Tikal vaut le coup: c'est mon tout premier jeu acheté (depuis ma ludopathie) et je ne le regrette pas, même s'il ne sort pas aussi souvent que je le voudrais
Sinon bubu dans ton tikal de luxe, tu arrives à dépasser le niveau 4 en temple?
adinx dit:Ce qui démotive certains de mes amis à jouer c'est le temps de jeu 1h30 ->2h30 (tout dépend si certains joueurs prennent vraiment du temps à réfléchir).
C'est tout le "problème" des jeux avec points d'action : plein de possibilités, donc pas mal d'attente si ça cogite.
Tikal est dans ma courte vie de joueur le meilleur jeu que je connaisse.
Le hasard (règle de base) est ce qui en fait plus un jeu tactique que stratégique, il faut avoir une bonne capacité d’adaptation et un esprit de synthèse pour avoir une vue d’ensemble du jeu qui évolue vite.
Evidemment si on laisse les gens réfléchir pendant 10 minutes à chaque tour ça n’a plus d’intérêt, il faut un sablier, ça augmente la tension et ça ajoute une dimension rapidité de réflexion.
Voir les variantes pour 2 et 3 joueurs pour des parties plus tendues et plus courtes…
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/bohnanza-ladybohn/regles
Scand1sk, fonce sur Java, il n’a rien à voir et c’est un monument à part entière!
Il grandit dans l’ombre de son grand frère, mais il est différent et plus profond.
ElGrillo dit:adinx dit:Ce qui démotive certains de mes amis à jouer c'est le temps de jeu 1h30 ->2h30 (tout dépend si certains joueurs prennent vraiment du temps à réfléchir).
C'est tout le "problème" des jeux avec points d'action : plein de possibilités, donc pas mal d'attente si ça cogite.
D'ailleurs, je sais plus si c'est pour Tikal que j'avais vu une variante avec sablier, et des jetons "sablier supplémentaire" qui permet d'avoir 2 temps de sablier au lieu d'1, 3 ou 4 fois dans la partie...
Grunt dit:scand1sk dit:
Sinon bubu dans ton tikal de luxe, tu arrives à dépasser le niveau 4 en temple?
Si je vous sort une photo de fin de partie avec des temples de niveaux 6,7,8 ou + ... me croirez-vous
la photo, la photo!
Quel dommage que se soit du recyclage de pyramide de Mexica. Des pyramides en plastique pour tikal alors que tout le reste est en bois + carton bien épais, c’est un peu triste.
Je m’étais déjà fait la réflexion pour Mexica. ![]()
Du coup, tu en a combien dans la boite? 48?
joujoux dit:J'hesite à prendre Tikal, il est si bien que ça comme jeu ????
Un monument ludique ce jeu je te dis
Tikal est sobre, beau, a des regles simple, et engendre une complexite et interaction entre les joueurs genialissime, renouvelees a chaque partie. Et en plus y'a des pionts en bois
@+