[Tiki] - Si tôt t'aimes, tard tu joues

[Tiki]

Pardonnez le mauvais jeu de mot, on est pas toujours au top niveau…

Trève de billevesée, n’ayant trouvé aucun sujet à propos de ce jeu, je me suis dit après une intense réflexion que la solution idéale pour pallier à ça était de créer le premier ! Nous pouvons donc désormais parler de Tiki sans que notre mauvaise conscience souffre de ne pas le faire à la place appropriée.

Pour rappel (ou découverte), Tiki est un jeu 2 joueurs, où la seule part de hasard se trouve dans la détermination du premier joueur.

L’espace de jeu est composé de 9 cases (un bête carré de 3 * 3) pouvant rapporter 0, 1, 2 ou -1 point(s), que nous appelerons poétiquement village (car c’est la règle qui le dit). Chaque joueur dispose de 8 Tiki de sa couleurs, qui lui serviront de pièces. A son tour, le joueur actif doit :
- Placer un Tiki de sa réserve sur un village encore non occupé (c’est à dire vide de tout Tiki)
- Déplacer un totem sous son contrôle vers des cases adjacentes orthogonales. Un totem étant simplement le nom donné à une pile de 1 ou plusieurs Tiki, et le contrôle du totem revient au joueur dont le Tiki du haut de pile revêt sa couleur. Lors du déplacement, si le totem était consistué de plusieurs Tikis (Tiki ? Le mot Tiki est-il invariable ??? ), celui-ci s’égrenne progressivement en laissant un Tiki sur chaque village traversé, en commançant par celui du bas. Si un Tiki ‘égrené’ est déposé sur un village contenant déjà un ou plusieurs Tiki(s), alors le nouveau venu agrandit la pile et est placé en haut du totem.

A la fin d’un déplacement, on vérifie les totems. Si un ou plusieurs totem à une hauteur de 3, on résoud alors les effets des villages assossiés dans l’ordre choisit par le joueur dont ce n’est pas le tour, puis on retire du jeu l’ensemble des Tikis du totem. Ces derniers rejoignent alors la réserve de leur joueur respectif.

L’effet du village consiste simplement à faire gagner aux joueurs un nombre de points (représentés sous forme de fruits) correspondant à la valeur du village. Mais attention ! Seul le joueur dont le Tiki était situé tout en haut du totem récupérera (ou perdra dans le cas d’un village -1 ) les points du villages.

Une fois les que tous les villages ont été résolus, le tour du joueur est terminé et son adversaire devient le nouveau joueur actif.

Les tours s’enchaînent ainsi jusqu’à ce qu’un des joueur obtienne 4 fruits. Le jeu démarre avec 7 fruits disponibles, mais les village -1 provoquant un retrait définitif du fruit et non une remise en réserve, il est possible que tous les fruits soient gagnés sans qu’un joueur atteigne la limite victorieuse des 4 fruits. Dans ce cas, au moment ou la réserve se vide, le joueur majoritaire en fruit gagne la partie (les éventuelles égalités étant brisées selon la bien connue “règle du fruit en or” :slight_smile: ).


Le jeu est très simple à jouer, et si le mouvement des totems n’est pas simple à décrire avec des mots, il suffit de le voir une fois pour comprendre, et ensuite c’est parti !


Une variante dite ‘expert’ permet au joueur qui contrôle un village de valeur zéro de placer un obstacle (le shaman des espirts !) entre deux villages pour limiter les déplacements possibles des totems, ou de le déplacer s’il était déjà en jeu.

Les parties sont rapides, mais demande quand même pas mal de réflexion. On reste sur la même logique qu’un jeu abstrait comme les dames ou les échecs, à savoir que deux joueurs jouant très vite peuvent plier la partie en 10-15 minutes, mais maitriser le jeu demande de l’habitude (surtout que le zéro hasard ne viendra pas aider un joueur tête en l’air). A la différence des échecs ou des dames par contre, la situation initiale n’est pas fixe, les villages pouvant être disposé au hasard lors de la mise en place.


Tric Trac
J’ai pu découvrir le jeu au festival Paris Est Ludique en 2016, et j’avoue avoir pas mal accroché (son seul point faible étant pour moi, comme l’ensemble des jeux symétrique sans hasard à information complète, d’être difficile à jouer entre deux joueurs de niveau disparâtre).

Le jeu est censé sortir d’ici un mois environ (espérons le pour tous les Tikis enfermés dans leur boîte :slight_smile: ), du coup ça me semblait être le moment idéal pour voir si d’autres personnes étaient intéressées par ce jeu, et recueillir leurs réactions ?

Edit : quelques images (issues du site de l’éditeur Oz Editions) pour rendre le tout plus accessible.

L’arrivée de ce jeu n’a pas l’air de soulever les foules, mais peut-être que quelques uns ont-ils déjà pu l’essayer sur des salons (voir chez eux car je crois que le Kickstarter est en cours de livraison), ou plus simplement sur des versions en ligne (dispo notamment sur BGA) ?

Le jeu reste quand même plutôt subtile, ce n’est pas une bête course aux points, où il faudrait impérativement marquer le plus vite possible. Il s’agit aussi et surtout d’occuper et de contrôler l’espace pour pouvoir manipuler les Tikis adverses (par exemple, sur l’image du post ci dessus, un coup du joueur violet lui permet d’empiler un Tiki adverse et de résoudre le totem sur un village -1, entrainant la perte d’un point à son adversaire tout en diminuant son nombre de Tiki en jeu).

Essayer dès le départ d’empiler trois Tiki de sa couleur sur un village ne rapportant qu’un seul point est d’ailleurs plutôt une mauvaise stratégie ^^ .

Certaines personnes ont pu récupérer leur exemplaire à Cannes et le reste est en cours de dédouanement.
Atalia va ensuite envoyer les colis aux contributeurs puis il sera disponible ensuite dans les boutiques :slight_smile:

Et effectivement, le jeu est bien plus retors qu’il n’y paraît et la campagne Kickstarter nous a permis de soigner le matériel.

Merci d’avoir créer le sujet en tout cas :slight_smile:

Pledgé et donc en attente de réception.
Je ferai un retour quand je l’aurai :slight_smile:

Je crois qu’il arrive demain !

Peut-être aussi…

Les Tikis sont de sortie, et essayent de profiter des rayons de soleil pré-estival. Mais tout Tiki qui se respecte sait que bien évidemment, c’est en haut du totem qu’on est le mieux exposé au UVA et UVB, donc la guerre est féroce dans les villages…

Bref, trêve de poésie (même si parfois ça ne fait pas de mal ^^), et revenons à nos Tikis : il y a-t-il des gens qui ont pu enchainer quelques parties en réel ou en ligne, et qui aurait un avis sur le jeu ?

Personnellement, je vois désormais ce jeu comme un jeu de contrôle où il ne faut pas hésiter à donner le premier point à l’adversaire si ça peut permettre d’occuper les emplacements stratégiques avec ses propres Tikis (sachant qu’on pourra très bien s’arranger pour lui refiler un (-1) ensuite). Avec un rush final pour atteindre la limite des 4 fruits ou le dernier si la réserve se vide.

C’est un jeu un peu traitre car réussir à mettre en place une combinaison ‘imparable’ par l’adversaire pour gagner un point semble très gratifiante intellectuellement, mais en pratique est rarement rentable…

On en a enchainé pas mal et en effet, entre joueurs expérimentés, il faut gérer le remplissage du plateau sans faire d’erreur puis “pousser” les déplacements pour imposer un choix a l’adversaire.
Il y a bien 2 phases distinctes et 2 gros types de parties: le 2 dans un angle ou ailleurs. Quand il est dans un angle, le shaman est souvent la clé de la victoire et est critique, ce qui rend la premiere phase plus tendue/risquée.

On aime beaucoup et on n’a pas encore ressentie le besoin/l’envie d’utiliser les tuiles alternatives.

Effectivement, le village (+2) est un élément central car c’est le seul objectif “rentable” qui vaille la peine de s’investir.  Mais l’utilisation des villages (-1) qui permettent de diminuer le score de l’adversaire ET son nombre de Tiki sont aussi très important.

Pour les tuiles alternatives, jouant pour l’instant en ligne, je n’ai pas eu l’occasion de les voir en action mais j’ai cru comprendre qu’elles remplacent lors de la mise en place les villages (+0) qui controlent le shaman par d’autres qui :
- permettent de permuter deux villages adjacents
- permettent de permuter deux Tiki au sein du même totem

@Barbi : toi qui a l’air de posséder une boite “en carton et pate fimo”, tu confirmes ?

Ce type de changement a in fine de gros impacts stratégique, ce qui doit bien renouveler le jeu :slight_smile:

La fin de l’hiver approche, la température va de nouveau remonter doucement pour atteindre un nombre de degrés digne d’un climat insulaire… Quelle bonne période pour sortir les Tikis de leur hibernation !

Derrière cette justification absurde, un petit déterrage : j’ai vu deux trois membres du forum qui avaient l’air de s’essayer à Tiki sur la plateforme en ligne BGA, donc qu’ils n’hésitent pas à venir donner leurs impressions ici !

Et si par hasard certains cherchent actuellement un partenaire virtuel pour découvrir / s’améliorer / pratiquer / dominer / révolutionner (soyons fous ! ) le jeu, vous pouvez m’inviter sur une partie sur BGA (pseudo : mastermindm, idem que sur le forum).

Au plaisir d’échanger près des totems en bord de plage, une assiette d’ananas à portée de main !

Tiki est un jeu apprécié par les jeunes ados à mon travail, je trouve même qu’on ne le sort pas assez à mon goût hélas. 
Au delà que c’est un formidable outil de travail pour moi, il attire en général l’oeil et attise la curiosité. 
Quand je leur explique le jeu, j’ai souvent droit à des regards circonspects, puis ils se laissent entraîner et en redemandent ensuite, se prenant à mettre en place et trouver diverses subtilités pour contraindre l’adversaire à se déplacer ou se poser là où ils le souhaitent. 
Au delà du plaisir qu’il procure à jouer, il me permet d’observer de nombreux points auprès des patients que j’accompagne, c’est un indéniable atout.

Perso se fut un véritable coup de coeur ce petit jeu ! 
Je le trouve bien plus intéressant que Santorini qui boxe presque dans la même catégorie. 
Je suis content d’avoir réussi à dégoter une boîte chez mon crémier, il semble difficile à trouver.

Je n’ai jamais essayé sur BGA (ni aucun autre jeu dessus d’ailleurs), mais ça peut valoir le coup, faudrait que je me crée un compte :thinking:

Par contre les tuiles alternatives, vu la description…bizarrement elles me laissent de marbre. J’ai peur que cela donne un aspect trop chaotique à Tiki. Non ?

Abbadon dit :Je n'ai jamais essayé sur BGA (ni aucun autre jeu dessus d'ailleurs), mais ça peut valoir le coup, faudrait que je me crée un compte

Qui sait, au plaisir de s'y croiser bientôt alors :)

 

Abbadon dit :Par contre les tuiles alternatives, vu la description...bizarrement elles me laissent de marbre. J'ai peur que cela donne un aspect trop chaotique à Tiki. Non ? 
Je n'ai jamais pu jouer avec mais d'instinct je rejoins ton avis. Mais ça peut aussi être l'occasion de 'masquer' un déséquilibre de niveau en introduisant de nouveaux aspect à maitriser.

J'avais lu aussi que la version Kickstarter proposait une variante 'black tiki' : elle consistait en l'ajout d'un tiki noir sur le terrain, qui ne disparaissait pas même lorsqu'il faisait partie d'un totem. Et bien sûr, suivant certaines conditions dont je ne me rappelle pas, un jouer pouvait prendre le contrôle de ce 'black tiki'.

Toutes ces variantes semblent effectivement dispensables, car le jeu se suffit largement à lui même, mais je trouve ça sympathique que pour les gens ayant fait l'effort de soutenir le jeu dès le départ, il y ait eu un effort de fait :)

Salut les joueurs,

Je me permets d’essayer de remotiver quelques éventuelles troupes car en ce moment, Tiki ne déchaine pas forcément les passions et les foules sur BGA…

Du coup, si des amateurs de jeu en ligne veulent passer de façon occasionnelle ou régulière pour quelques parties, ce sera avec plaisir ! Et si certains veulent se laisser tenter par ce jeu à la limite de l’abstrait, mais auraient peur de se lancer en tant que débutant, pas de soucis, on peut prévoir des parties d’initiation !

Au plaisir de vous croiser bientôt (pseudo BGA : MasterMindM, sentez vous libre de m’inviter pour une partie si l’envie vous en dit ! :)  ).

Je ne joue pas du tout sur BGA, mais Tiki est sur toujours dans notre caisse d’animation et sort en gros deux fois par mois mini, les enfants adorent l’expliquer ou y jouent entre eux apres l’école. C’est toujours un succes et au moins 3 personnes du coin (nord de l’Angleterre) l’ont acheté depuis, mais je doute qu’ils soient sur BGA.

On a la version KS avec tapis (dsl de mon temps de réponse, je ne viens quasi plus sur TT)

Merci à MasterMindM pour une partie (ma première) que nous venons d’achever. Ce jeu est d’une grande simplicité en termes d’explication / accessibilité. Mais il en a sous le capot, on retrouve des blocages, des fourchettes, des coups d’attente pour temporiser, des menaces, etc.

J’aime beaucoup qu’on perde au moins un élément (tiki) quand on réalise une colonne de trois. Faire des points amène  donc potentiellement à reculer sur le plateau. Il faut donc gérer plein d’autres critères que les seuls points. Très malin, belle découverte ! J’y reviendrai avec plaisir pour réparer l’affront, en attendant je panse mes plaies. :wink:

P.S. Si tu aimes découvrir des jeux (abstraits), on peut se prévoir un Ponte del Diavolo. Voilà qui vaut aussi le coup !

Content que le jeu t’ait plu ! Et merci à toi de t’être dévoué pour répondre à mon appel !

Effectivement, ce jeu n’est pas une simple course aux points, l’important étant aussi de ‘contrôler’ le terrain pour réduire les possibilités de l’adversaire, et le forcer à jouer des coups qui nous permettront d’utiliser ses Tikis contre lui.

C’est particulièrement vrai je pense dans le cas d’une disposition des tuiles villages ou le (2) est à côté d’un (-1), agencement permettant de jouer un coup d’un différentiel de 3 points en un mouvement (+2 pour soi, -1 pour l’adversaire). On peut alors laisser l’adversaire prendre de l’avance, si en échange on s’assure de bien disposer les Tikis.

Compléter un totem rapporte des points, mais c’est aussi souvent l’occasion pour l’adversaire de se replacer et d’occuper le terrain. C’est pour moi les coups qui demandent le plus de réflexion.

Et ce sera bien volontiers pour une nouvelle partie !

P.S. : je ne pourrai par contre pas découvrir Ponte del Diavolo… étant donné que j’ai déjà quelques parties à mon actif dessus sur BGA ! Mais là encore, ce sera avec plaisir !

Tiki est un jeu très agréable à jouer et qui tient bien dans la durée. Suis partant pour des parties en ligne.

Une partie terminée aujourd’hui sur BGA, qui illustre bien à mon sens deux principes du jeu :
 - La guerre de position plus que la course aux points
 - Le fait de privilégier l’option de ‘donner’ un point à l’adversaire plutôt que de sacrifier ses totems

Une configuration spécifique avec le 2 au centre, les 3 villages à 1 en diagonale, les deux -1 entres elles, et un groupe de 0 en coin en bas à gauche.

Violet marquera deux fois un point, deux fois pour le reperdre derrière sur les -1.

Après ce qui peut presque semblait être une série de coups qui tournent en rond, violet se retrouve finalement au coup 95 de mémoire à devoir jouer sur son propre totem, et libère l’espace pour que jaune installe tranquillement un coup à 2 points. A ce moment, ça me semble difficile pour violet de revenir, et une erreur va abréger la fin de la partie.

Un match très fermé, replay disponible sur BGA ici si ça intéresse quelqu’un.

Bref, une partie qui m’a donné envie d’ouvrir un sujet plus ‘technique’ dans la section “Stratégie” du forum, avec en introduction quelques concepts tactique. Je pense notamment aborder :
 - le zone d’influence d’un tiki / d’un totem
 - jouer des actions efficaces (cad qui rapportent des points OU qui augmente mon contrôle sur le jeu / diminue celui de l’adversaire)
 - utiliser les tikis adverses pour donner des -1
 - le ‘flood’, ou remplir le terrain pour contraindre l’adversaire à jouer au mauvais endroit
 - évaluer les moments adéquat pour prendre des points sans trop s’exposer
 - le rush final
 - comment exploiter le shaman (cad anticiper certaines situation où bloquer à un intérêt)
 - analyser la configuration de départ

Si certains joueurs ayant un peu l’expérience du jeu pensent à d’autres points, n’hésitez pas pas à en faire part ici ou en message privé.



Continuant de jouer régulièrement à Tiki en ligne, il m’est arrivée une situation inédite dont la résolution n’est pas décrite dans la règle : mon adversaire s’est retrouvé dans l’impossibilité de jouer le moindre coup, car mes 8 Tikis étaient placés au dessus des siens (il n’avait donc plus de Tiki en réserve pour en placer de nouveau, et ne pouvait pas faire de déplacement car il ne controlait aucun totem).

Je précise que si nous avons effectivement jouer les 2, 3 derniers coups volontairement dans ce sens pour vérifier le comportement de l’adaptation en ligne (spoiler : il ne se passe rien et le joueur sans Tiki / totem est juste coincé :stuck_out_tongue: ), nous n’avons pas fait d’effort particulier pour préparer la chose.

C’est donc une situation qui semble parfaitement pouvoir se produire dans une partie ‘normale’, bien que très peu fréquente.

une armée jaune s’est abattue !


Certains d’entre vous ont ils déjà rencontré ce cas de figure ? A votre avis, il faut considérer ça comme une sorte de pat aux échecs, et une égalité, où une victoire par domination totémique ? :stuck_out_tongue:

Bref, c’était le fun Tiki fact du jour, vous pouvez retourner vaquer à vos activités après avoir copieusement applaudi ! ^^

MasterMindM dit :Salut les joueurs,

Je me permets d'essayer de remotiver quelques éventuelles troupes car en ce moment, Tiki ne déchaine pas forcément les passions et les foules sur BGA...

 

les choses n'ont pas tellement changé