[Tiki]
Pardonnez le mauvais jeu de mot, on est pas toujours au top niveau…
Trève de billevesée, n’ayant trouvé aucun sujet à propos de ce jeu, je me suis dit après une intense réflexion que la solution idéale pour pallier à ça était de créer le premier ! Nous pouvons donc désormais parler de Tiki sans que notre mauvaise conscience souffre de ne pas le faire à la place appropriée.
Pour rappel (ou découverte), Tiki est un jeu 2 joueurs, où la seule part de hasard se trouve dans la détermination du premier joueur.
L’espace de jeu est composé de 9 cases (un bête carré de 3 * 3) pouvant rapporter 0, 1, 2 ou -1 point(s), que nous appelerons poétiquement village (car c’est la règle qui le dit). Chaque joueur dispose de 8 Tiki de sa couleurs, qui lui serviront de pièces. A son tour, le joueur actif doit :
- Placer un Tiki de sa réserve sur un village encore non occupé (c’est à dire vide de tout Tiki)
- Déplacer un totem sous son contrôle vers des cases adjacentes orthogonales. Un totem étant simplement le nom donné à une pile de 1 ou plusieurs Tiki, et le contrôle du totem revient au joueur dont le Tiki du haut de pile revêt sa couleur. Lors du déplacement, si le totem était consistué de plusieurs Tikis (Tiki ? Le mot Tiki est-il invariable ??? ), celui-ci s’égrenne progressivement en laissant un Tiki sur chaque village traversé, en commançant par celui du bas. Si un Tiki ‘égrené’ est déposé sur un village contenant déjà un ou plusieurs Tiki(s), alors le nouveau venu agrandit la pile et est placé en haut du totem.
A la fin d’un déplacement, on vérifie les totems. Si un ou plusieurs totem à une hauteur de 3, on résoud alors les effets des villages assossiés dans l’ordre choisit par le joueur dont ce n’est pas le tour, puis on retire du jeu l’ensemble des Tikis du totem. Ces derniers rejoignent alors la réserve de leur joueur respectif.
L’effet du village consiste simplement à faire gagner aux joueurs un nombre de points (représentés sous forme de fruits) correspondant à la valeur du village. Mais attention ! Seul le joueur dont le Tiki était situé tout en haut du totem récupérera (ou perdra dans le cas d’un village -1 ) les points du villages.
Une fois les que tous les villages ont été résolus, le tour du joueur est terminé et son adversaire devient le nouveau joueur actif.
Les tours s’enchaînent ainsi jusqu’à ce qu’un des joueur obtienne 4 fruits. Le jeu démarre avec 7 fruits disponibles, mais les village -1 provoquant un retrait définitif du fruit et non une remise en réserve, il est possible que tous les fruits soient gagnés sans qu’un joueur atteigne la limite victorieuse des 4 fruits. Dans ce cas, au moment ou la réserve se vide, le joueur majoritaire en fruit gagne la partie (les éventuelles égalités étant brisées selon la bien connue “règle du fruit en or” ).
Le jeu est très simple à jouer, et si le mouvement des totems n’est pas simple à décrire avec des mots, il suffit de le voir une fois pour comprendre, et ensuite c’est parti !
Une variante dite ‘expert’ permet au joueur qui contrôle un village de valeur zéro de placer un obstacle (le shaman des espirts !) entre deux villages pour limiter les déplacements possibles des totems, ou de le déplacer s’il était déjà en jeu.
Les parties sont rapides, mais demande quand même pas mal de réflexion. On reste sur la même logique qu’un jeu abstrait comme les dames ou les échecs, à savoir que deux joueurs jouant très vite peuvent plier la partie en 10-15 minutes, mais maitriser le jeu demande de l’habitude (surtout que le zéro hasard ne viendra pas aider un joueur tête en l’air). A la différence des échecs ou des dames par contre, la situation initiale n’est pas fixe, les villages pouvant être disposé au hasard lors de la mise en place.
J’ai pu découvrir le jeu au festival Paris Est Ludique en 2016, et j’avoue avoir pas mal accroché (son seul point faible étant pour moi, comme l’ensemble des jeux symétrique sans hasard à information complète, d’être difficile à jouer entre deux joueurs de niveau disparâtre).
Le jeu est censé sortir d’ici un mois environ (espérons le pour tous les Tikis enfermés dans leur boîte ), du coup ça me semblait être le moment idéal pour voir si d’autres personnes étaient intéressées par ce jeu, et recueillir leurs réactions ?
Edit : quelques images (issues du site de l’éditeur Oz Editions) pour rendre le tout plus accessible.