Tilsit: c'est fini?

Plus aucune nouvelle de Tilsit éditions.
Un jeu de cartes sur Rome était prévu pour septembre: pas de nouvelle…
Le website: ‘En maintenance’…
Ai-je raté un épisode ou l’éditeur a-t-il disparu dans une triste indifférence?
Ce serait dommage, pour moi Tilsit, c’étaient de bons souvenirs de jeux:
Himalaya, Key Largo, La Citta, Machi…
C’est sûr il y avait à prendre et à laisser, mais si la disparition est confirmée, cela laisse tout de même un grand vide ludique,…
:( :?:

Ils ont ete rachetes par Asmodee, c’est en cours d’operation.

merci Wasabi.
Est-ce à dire que Tilsit gardera néanmoins sa ligne éditoriale?

oscardejarjayes dit:merci Wasabi.

Desole, j'etais ironique.
Je ne sais pas ce qu'ils deviennent, mais ca fait un moment que c'est un canard boiteux. Comme ils ont un bon reseau de distribution, ils doivent etre tout de meme potentiellement interessants pour un acquereur, d'ou ma boutade.
Wasabi dit:
oscardejarjayes dit:merci Wasabi.

Desole, j'etais ironique.
Je ne sais pas ce qu'ils deviennent, mais ca fait un moment que c'est un canard boiteux. Comme ils ont un bon reseau de distribution, ils doivent etre tout de meme potentiellement interessants pour un acquereur, d'ou ma boutade.

C'est moi qui suis désolé de ma pesanteur matinale! :oops:
Attendons donc qu'un Tilsitien se manifeste :wink:

http://www.societe.com/societe/tilsit-e … 38253.html
En liquidation judiciaires depuis le 15 septembre.

Depuis quelques semaines, on trouvait pas mal de leurs jeux chez les braders.

Lu dans un commentaire de flash:

Docteur Mops:
http://www.societe.com/societe/tilsit-e … 38253.html
La société Tilsit n’existe plus.

:|

Jacob101O dit:Lu dans un commentaire de flash:
Docteur Mops:
http://www.societe.com/societe/tilsit-e ... 38253.html
La société Tilsit n'existe plus.

:|

Mouais, pas cool ça.
:?

On a assisté à la longue descente vers le trou noir de cette société, et c’est triste évidemment. Ca faisait hélas longtemps qu’on la savait en grosse difficulté.
Ils étaient encore à Cannes -si je ne me trompe pas- en 2009, avec un tout petit stand anodin avec Robin des bois, Amsterdam et Khéops, mais pas cette année.

Outre les jeux cités par Oscar, mon lédendaire Puerto Rico vient de chez eux, tout comme le très bon Leonardo da Vinci. J’avais apprécié aussi Makabana. En revanche, d’autres jeux étaient beaucoup moins réussis, mais inutile de les évoquer ici.

Merci quand même pour tout ce qui a été fait.

C’est toujours triste de voir une société comme Tilsit Disparaitre. :cry:

La diversité ludique est toujours utile et intéressante.

Heureusement d’autres se créent. Peut être tel Casus Belli, le phœnix renaitra de ses cendres

Sur ce coup je suis très étonné parce qu’à mes yeux Tilsit faisait partie de ces boites qui tournent.
C’est à moitié subjectif comme impression, je l’avoue, mais vu leur catalogue j’étais persuadé que tout allait bien.

Bon eh bien cela confirme ce que je craignais…
Espérons que le personnel, compétent et dynamique, puisse rebondir dans le monde du jeu, d’une façon ou d’une autre… :|

Gaffophone dit:
C'est à moitié subjectif comme impression, je l'avoue, mais vu leur catalogue j'étais persuadé que tout allait bien.

Heuuu tu as l'humour matinal je trouve. S'il y a eut par le passé de bons jeux à grand tirage qui sont passés chez Tilsit, il y a eut aussi pas mal de boulettes éditoriales. Ca me rappelle franchement ce qui s'est passé pour Descartes ; des jeux de fous, premières éditions en français de monstres sacrés du jeu suivi dans les dernières années de jeux mal packagés, aux illustrations de boites repoussantes et faisant fuir le client plutôt que de l'attirer. Pour ceux qui se souviennent de Atlas & Zeus, un bon petit jeu mais dont l'illustration de couverture était pourrie à souhait.

Chez Tilsit le nombre de bouzes éditées faisait vraiment peur. Comment prendre des risques commerciaux avec Samurai & Katana ou Vox Populi ? Même lorsque les jeux étaient bons on a eut droit à des erreurs d'impression, de packaging, ect. ahurissantes (cartes foireuses dans tous les premiers tirages des Corbeaux d'Odin, cartes avec erreurs de traduction ou traduction incomplêtes dans Blue Moon et La Guerre de l'Anneau et nombre de figurines dans les boites rarement correctes).

Mon dernier Tilsit c'était Frankenstein, un jeu de Michael Schacht, alléchant à la lecture des règles et plaisant à l'usage mais il faut avoir envie de le sortir :| les illustrations et le choix des couleurs sont profondément hideux et peuvent faire fuir le chalant.

Bref des erreurs qui malheureusement se payent cache.

Tilsit avait de bons jeux dans son catalogue, et une équipe sympathique.
Depuis qu’ils étaient en difficulté, c’est à dire depuis assez longtemps déjà, leur ligne éditoriale était malheureusement très hésitante, comme si une espèce de panique permanente les faisait sauter d’un extrème à un autre. On leur doit quand même Himalaya, qui reste l’un de mes jeux “à l’allemande” préférés. Et même si Key Largo et Kheops n’ont pas été des succès commerciaux éclatants, je suis loin d’en avoir honte.

Tiens je profite de la présence de Bruno Faidutti pour poser une question -pas totalement liée au sujet, quoique- : lors de l’édition d’un jeu, quels sont les rapports entre illustrateurs, graphistes, les auteurs et l’éditeur ? L’auteur vient-il avec son illustrateur en “ticket” ou est-ce le rôle de l’éditeur de mettre tout ce petit monde en contact et de trancher sur les choix d’édition (graphisme, format, etc.) ?

Comme beaucoup, j’ai profité de l’arrivée des jeux Tilsit dans les déstockage pour en acquérir un certain nombre et malgré les évidents défauts d’édition (notamment au niveau du matériel), la plupart des jeux que je possède m’ont enchanté et, pour certains, m’enchantent toujours : Robin des Bois, Himalaya, Key Largo, Leonardo da Vinci, Ciao Dino… (un peu moins Frankenstein et Amsterdam, je ne sais pas trop pourquoi).

Donc cette liquidation, même si elle a ses raisons, m’attriste aussi et j’espère qu’il y en aura pour rebondir (j’aurais tellement aimé voir naître une superbe édition d’un Himalaya revisité pour être encore plus intéressant).

-- s e b dit:(j'aurais tellement aimé voir naître une superbe édition d'un Himalaya revisité pour être encore plus intéressant).

Ne perds pas espoir ;-)
RenaudD dit:Tiens je profite de la présence de Bruno Faidutti pour poser une question -pas totalement liée au sujet, quoique- : lors de l'édition d'un jeu, quels sont les rapports entre illustrateurs, graphistes, les auteurs et l'éditeur ? L'auteur vient-il avec son illustrateur en "ticket" ou est-ce le rôle de l'éditeur de mettre tout ce petit monde en contact et de trancher sur les choix d'édition (graphisme, format, etc.) ?

Tout ce qui concerne le format, les illustrations, etc… est entièrement du ressort de l'éditeur. L'auteur peut essayer de pousser ses copains illustrateurs, et j'essaie toujours, mais avec plus ou moins de succès. L'éditeur demande souvent l'avis de l'auteur, mais c'est toujours le premier qui décide.
-- s e b dit:(j'aurais tellement aimé voir naître une superbe édition d'un Himalaya revisité pour être encore plus intéressant).

chuttt mais .....

//www.trictrac.net/actus

Ah oui, j’oubliais l’excellent Himalaya, par le grand Yéti.
Le :wink: de Bruno Faidutti m’autorise à redire ici tout le bien que je pense de ce jeu, tout en déplorant l’aspect hyper épuré du plateau que je n’ai jamais aimé.
J’aurais préféré une carte du style de celle d’Elfenland par exemple, et je suis certain que les paysages himalayesques se prêteraient à de très beaux décors, à la façon de… Isla Dorada par exemple.