Merci, les gars. Je vais me décrasser les yeux, du coup.
J’ai trop bossé cette semaine que j’en ai loupé cette brève.
Eh ben du coup, je suis joie.
Harrycover dit:-- s e b dit:(j'aurais tellement aimé voir naître une superbe édition d'un Himalaya revisité pour être encore plus intéressant).
chuttt mais .....
//www.trictrac.net/actus
Ouais, c'est ce que je me suis dit aussi qd j'ai lu le flash... D'autant que l'auteur a désormais sa boite d'édition.
Sinon pour Tilsit, c'est toujours dommage de voir une société qui meurt et tout ce qui va avec. Mais je crois moi aussi qu'ils payent de nombreuses boulettes qualitatives et éditoriales. Par aillieurs, leur SAV ne tenait pas la route. Je pense qu'au moment où il fallait lâcher du leste, ils auraient mieux fait de lâcher leurs fichues licenses télé et comme le dit bruno clarifier leur ligne éditoriale. Mais bon facile a dire à postériori et quand on y était pas. C'est quand même malheureux que ce doyen du Jeu de société se soit fait doublé par tous ces petits jeunes (genre philo qui a pris la suite pour les trads Kosmos.)
hé bien quelle triste nouvelle, ils sont effectivement en liquidation.
Tilsit avait pourtant une belle gamme de jeux à une époque mais des choix éditoriaux et erreurs(ou prise de risque) stratégiques ont eu raison d’eux. L’équipe de Tilsit à quand même comme le défunt Descartes beaucoup contribuée à l’essor du JDS en France avec la gamme Kosmos (richard cdl, la citta, la gamme Kosmos des jeux à deux etc…).
Je me demande ce que vont devenir les licences de leurs anciens jeux ? je pense notamment à Montjoie !, Africa 1880, Courtisans et quelques autres bon jeu (selon mes gouts of course) ?
Merci encore à Tilsit d’avoir fait la promotion du JDS ou j’ai même vu la guerre de l’anneau à carrefour Angers à l’époque à noël 2004 ou 2005 (et c’est la seule fois ou j’ai vu un jeu de ce type, moi qui croyait à une percée)
RenaudD dit:Gaffophone dit:
C'est à moitié subjectif comme impression, je l'avoue, mais vu leur catalogue j'étais persuadé que tout allait bien.
Heuuu tu as l'humour matinal je trouve. S'il y a eut par le passé de bons jeux à grand tirage qui sont passés chez Tilsit, il y a eut aussi pas mal de boulettes éditoriales.
Fort possible mais disons que de façon très subjective je n'avais en tête que des jeux qui me semblent être des "classiques" donc plutôt rémunérateurs.
RenaudD dit:
s sacrés du jeu suivi dans les dernières années de jeux mal packagés, aux illustrations de boites repoussantes et faisant fuir le client plutôt que de l'attirer.
Je m'insurge !

Et ils éditaient aussi la Crypte de la créature ! Un excellent Friedemann Friese. Comment avez vous pu l’oublier ?
C’est plutôt la Guerre de l’Anneau qui me vient à l’esprit
Enorme, ce jeu.
Alix dit:Je me demande ce que vont devenir les licences de leurs anciens jeux ? je pense notamment à Montjoie !, Africa 1880, Courtisans et quelques autres bon jeu (selon mes gouts of course) ?
Vu qu'il me semble que Renaissance, la « suite » de Montjoie, n'a pas marché, il y a de grands risques pour que ce jeu disparaisse corps et biens. Je trouvais par contre Africa 1880 très bon, un Diplomacy light jouable en une après-midi ou une soirée avec une richesse comparable (bien que le système de guerre soit un peu tarabiscoté). Cependant, on dirait que les critiques ne suivent pas, les avis sont généralement mitigés.
scand1sk dit:Je trouvais par contre Africa 1880 très bon, un Diplomacy light jouable en une après-midi ou une soirée avec une richesse comparable (bien que le système de guerre soit un peu tarabiscoté). Cependant, on dirait que les critiques ne suivent pas, les avis sont généralement mitigés.
Tout a fait d'accord. J'avais aussi remarqué qu'en plus de critiques sévères, le thème faisait un peu reculé.
Tilsit est une maison d'édition que je respecte beaucoup, avec leur gamme de jeu pour 2, la traduction des Colons et des jeux comme Himalaya par exemple...
L.Billiau dit:RenaudD dit:
s sacrés du jeu suivi dans les dernières années de jeux mal packagés, aux illustrations de boites repoussantes et faisant fuir le client plutôt que de l'attirer.
Je m'insurge !
J'ai acheté MACHI pour l'univers ET les illustrations

samourais et katanas, gnome’s war…que des classiques
Le Zeptien dit:scand1sk dit:Je trouvais par contre Africa 1880 très bon, un Diplomacy light jouable en une après-midi ou une soirée avec une richesse comparable (bien que le système de guerre soit un peu tarabiscoté). Cependant, on dirait que les critiques ne suivent pas, les avis sont généralement mitigés.
Tout a fait d'accord. J'avais aussi remarqué qu'en plus de critiques sévères, le thème faisait un peu reculé.
Tilsit est une maison d'édition que je respecte beaucoup, avec leur gamme de jeu pour 2, la traduction des Colons et des jeux comme Himalaya par exemple...
Tout exactement pareil qu'au dessus. Mais tout. C'est dingue, non ?
moijeux dit:L.Billiau dit:RenaudD dit:
Je m'insurge !
Merci

Sinon, c'est vraiment triste, malgré nos différends les gens étaient sympas là bas...
L.Billiau dit:moijeux dit:L.Billiau dit:RenaudD dit:
Je m'insurge !
Merci![]()
Sinon, c'est vraiment triste, malgré nos différends les gens étaient sympas là bas...
euh tu as bossé là-bas ?
tu peux nous en dire un peu plus sur la fin ? sur la suite ?
powerwis dit:L.Billiau dit:moijeux dit:L.Billiau dit:RenaudD dit:
Je m'insurge !
Merci![]()
euh tu as bossé là-bas ?
tu peux nous en dire un peu plus sur la fin ? sur la suite ?
Sans répondre pour lui, c'est l'auteur de Machi qui a eu quelques petites difficultés à obtenir son dû suite à l'édition de son jeu par Tilsit.
La société a eu des difficultés financières et a fait l'objet d'une procédure de redressement judiciaire avec un plan de continuation.
Ce plan n'a malheureusement pas permis à la société de faire face à ses dettes.
Il n'y aura pas de suite. La société est en liquidation. Pour l'instant, elle existe toujours le temps que le mandataire liquidateur fasse les comptes, liquide les stocks et avec l'argent récupéré paye (très peu) les nombreux créanciers de la société. Tous les créanciers ne pourra pas recouvrés leur créance et ceux qui le pourront risquent fortement de la récupérer en partie.
Une fois tout ceci fait, la société va définitivement disparaître.
Les jeux Tilsit sont à prix cassé dans de nombreux boutiques en dur et online en ce moment.
Que deviennent les droits des jeux ? ils reviennent automatiquement aux auteurs ou ils font partie des ‘assets’ de la société ?
ehanuise dit:Que deviennent les droits des jeux ? ils reviennent automatiquement aux auteurs ou ils font partie des 'assets' de la société ?
bonne question !
ils reviennent aux auteurs (c’est une close des contrats)
clause ?
Que deviennent les protos qu’ils avaient ?
Euhh… ah non ils me l’ont renvoyé eux
Trève de plaisanterie, dommage, ce métier n’est pas simple.