Tilsit: c'est fini?

ehanuise dit:Que deviennent les droits des jeux ? ils reviennent automatiquement aux auteurs ou ils font partie des 'assets' de la société ?

Légalement, l'auteur d'un jeu concède ses droits patrimoniaux sur le jeu à l'éditeur pendant une certaine durée, sur un certain territoire et un certain type de supports. Il existe très peu, en pratique, de contrats de pure cession des droits patrimoniaux qui pourraient en toute état de cause être rompu à tout moment puisque nul ne peut rester lié à un contrat à durée indéterminée indéfiniment.

De plus, la quasi-totalité des contrats d'édition prévoit qu'en cas de disparition de l'éditeur, l'auteur récupère ses droits patrimoniaux afin de les concéder à nouveau ou d'en user directement.

Le problème se pose donc peu en pratique.

En tout état de cause ça voudrait dire que je pourrais reproposer une version modifiée de Machi à un éditeur ?
(fin je doute que quelqu’un en veuille vu son succès mais bon ;)

L.Billiau dit:En tout état de cause ça voudrait dire que je pourrais reproposer une version modifiée de Machi à un éditeur ?
(fin je doute que quelqu'un en veuille vu son succès mais bon ;)

Vérifie sur ton contrat mais normalement, ce devrait pouvoir sans problème être le cas. Il faut aussi que tu regardes pour les illustrations. Il me semble que tu en étais aussi l'illustrateur.

Sur ce point, il faut voir quel arrangement tu avais convenu avec la société.

Généralement et même si ce n'est pas ce que prévaut le Code de la Propriété Intellectuelle, les éditeurs privilégient la cession de droits sur les illustrations et non une simple concession de droits.
L.Billiau dit:En tout état de cause ça voudrait dire que je pourrais reproposer une version modifiée de Machi à un éditeur ?
(fin je doute que quelqu'un en veuille vu son succès mais bon ;)

Il ne s'est pas bien vendu ?
Si c'est le cas, je trouve ça dommage parce que c'est un excellent jeu et visuellement très agréable, un de mes préférés :pouicok:

Bon, bon, bon, nouvelle peu réjouissante en effet, mais plus ou moins attendue depuis quelques temps.

Dommage, car leur catalogue comporte des titres très intéressants, et surtout, leur matos est très très souvent d’excellente qualité. En vrac, je me souviens des pions en forme de yack d’Himalaya, avec en plus les stupas très choupi, des bateaux de Key Largo, des tours et fortifications de Montjoie, le visuel de La Citta, les paillotes de Maka Bana, … A chaque fois, ça aurait pu être figuré par des cubes de couleur et forme variable, mais là, il y avait la petite touche supplémentaire.

Après, comme beaucoup de personnes de ce topic, le jeu que j’apprécie le plus chez eux reste Himalaya, qui ressort très souvent par chez moi, et en particulier avec des novices, mais j’ai le souvenir de parties exceptionnelles de Maka Bana ou de Montjoie (oui, je sais, c’est hasardeux et long, mais qu’est ce qu’on a pu se marrer). Et La Citta reste pour moi un des jeux les plus méconnus à tort de ces dernières années.

petezahh dit:La Citta reste pour moi un des jeux les plus méconnus à tort de ces dernières années.

La Città a quand même connu son heure de gloire peu après sa sortie (2000) avant d'être éclipsé par les Puerto Rico, Funkenschlag et autres Caylus après 2004. La Città a quand même le défaut d'être assez « win-to-win ».

Tilsit était aussi, il me semble, une société qui ne communiquait pas énormément. Même le stand à Essen était petit et perdu, quand il était. Depuis quelques années, il me semble très difficile de survivre sans existence médiatique.
scand1sk dit:
petezahh dit:La Citta reste pour moi un des jeux les plus méconnus à tort de ces dernières années.

La Città a quand même connu son heure de gloire peu après sa sortie (2000) avant d'être éclipsé par les Puerto Rico, Funkenschlag et autres Caylus après 2004. La Città a quand même le défaut d'être assez « win-to-win »..

Pas du tout d'accord avec cela...Win to win ? La Citta ? C'est nouveau ça... :P
Et que fais-tu des plaintes habituelles à propos du hasard des souhaits du peuples ? C'est pas contradictoire avec le win-to-win ?
Olivier WARNIER dit:Que deviennent les protos qu'ils avaient ?
Euhh... ah non ils me l'ont renvoyé eux :-)
Trève de plaisanterie, dommage, ce métier n'est pas simple.

Tu en as de la chance !!!! Je vais bientôt souffler la cinquième bougie de mon proto dans les murs de Tilsit !!!! Et toujours aucun retour (ni sur le jeu ni du jeu :D ).

Bon après Tilsit c’est aussi des dettes monstres laissées auprès de plein de partenaires (manufacturiers, auteurs…)

Le Zeptien dit:Pas du tout d'accord avec cela...Win to win ? La Citta ? C'est nouveau ça... :P
Et que fais-tu des plaintes habituelles à propos du hasard des souhaits du peuples ? C'est pas contradictoire avec le win-to-win ?

Si un joueur commence à avoir une grosse cité bien équilibrée dans les 3 axes au milieu du plateau, il va commencer à vampiriser toutes les villes alentour… En fait, c'est plutôt la situation inverse qui est gênante : il est très difficile, pour ne pas dire impossible, de remonter la pente quand tu commences à perdre des citoyens au profit d'une grande ville proche.
fred henry dit:Bon après Tilsit c'est aussi des dettes monstres laissées auprès de plein de partenaires (manufacturiers, auteurs...)

en meme temps la societe n'aurait pas de dettes elle ne serait pas en liquidation ;)

ha oui pas con :mrgreen:

Triste nouvelle…
Bon, c’est sur, il y a eu qq errances éditoriales et des jeux plutot sympas sortis avec du matos un peu cheap a des prix trop elevé au regard de la qualité d’édition… ca gache un peu le plaisir…

Mais ca reste une triste nouvelle, surtout qu’il y avait de jolies choses dans leur catalogue…

scand1sk dit:
Alix dit:Je me demande ce que vont devenir les licences de leurs anciens jeux ? je pense notamment à Montjoie !, Africa 1880, Courtisans et quelques autres bon jeu (selon mes gouts of course) ?

Vu qu'il me semble que Renaissance, la « suite » de Montjoie, n'a pas marché, il y a de grands risques pour que ce jeu disparaisse corps et biens. Je trouvais par contre Africa 1880 très bon, un Diplomacy light jouable en une après-midi ou une soirée avec une richesse comparable (bien que le système de guerre soit un peu tarabiscoté). Cependant, on dirait que les critiques ne suivent pas, les avis sont généralement mitigés.

Oui, j'ai l'impression que ce jeu a été incompris. Et je trouve que pour l'époque et même encore aujourd'hui, le jeu est aussi bien que le matériel est de bonne facture. Pour Renaissance pseudo suite de montjoie!, c'est fou car le jeu était voué à l'échec dès le départ et pourtant il a été édité. Je pense que des gens comme moi qui ont aimé Montjoie non pas trop compris : un materiel moche et peu lisible, même pas d'évolution avec une piste de score etc.... bref, je ne l'ai pas acheté et même à 10€ soldé je n'en voulais pas. La guerre de 100 ans avec ses chateaux ca a de la tronche et il aurait mieux value je crois une évolution un peu comme je l'attends avec fief, mais en gardant le thème et l'esprit originel.
Ce qui est étonnant avec Tilsit et comme le souligne un commentaire plus avant, c'est le manque de communication de cette société qui a pourtant en dehors de titre moyen a édité pas mal de bonne chose et c'est un des éditeurs les plus présent dans ma ludothèque (environ 100 jeux) avec la Citta, les jeux pour deux (CdC, Babel, SdA confrontation, SdA coop, Guerre de l'Anneau, courtisans. :pouiclove: , Africa 1880 etc...).

La communication n'explique pas tout mais leur manque de présence ou du moins ce ressenti doit être aussi un des facteurs. Et il y a surtout les critiques négatives à tort ou à raison sur les derniers jeux (robin des bois, machi, mars etc...) qui font que je n'ai jamais racheté un jeu tilsit depuis la fin des éditions des jeux Kosmos, dommage.

Tilsit restera a jamais un des grands contributeurs avec Descartes et d'autres au developpement du JDS en france. Du coup, nous verrons peut-être des rééditions de jeu comme Robin des bois dont la couverture et le jeu me faisait envit mes les commentaires a priori justifié - on les retrouve souvent - sur la qualité plus que moyenne des figs et du plateau qui se gondole, heu non merci.

A defaut d'une bonne nouvelle, nos boites de Montjoie! & co sont des collectors ;D jusquà ce que FFG réédite montjoie avec plein de figouz :mrgreen: ,
ok il est tard et je :arrow: