Time of Empires - Pearl Games

KAUDERNI dit :
noisettes dit :Récupéré hier et joué hier soir !

Le petit défaut c'est l'organisation des ^plateaux, dur que tout soit à portée de main pour tout le monde!
Les regles manquent aussi d'un appendice pour expliquer certains pouvoirs (on ne sait pas toujours de ou prendre les pions populations...) (on est parti du principe que si le pion est appelé erudit c'est qu'il vient du plateau joueur et clan de la map)
Le materiel est tres bon, et nonobstant le probleme de certains pouvoirs les regles plutot claires.
Le jeu semble permettre de multiples strategies (etre sur la map ? sur sur les leaders ? les merveilles?) grace au nombre de façon de scorer, faut juste s'adapter au tirage, donc faut bien lire les cartes avant le début de la manche.
on finit tous assez proche malgré des choix différents, apres je ne vais pas tirer des conculsions definitives apres une partie mais tout le monde a semblé apprecier.

intérressant ..une partie dure combien de temps en tout ? pas trop le "bordel"  durant le jeu ?

Sébastien

De mémoire j'avais lu 30 minutes. Mais ceux qui y ont joué pourront le dire...

Une partie pour l’instant.

Le 1 heure sur la boite comprend la mise en place et le debriefing. (il y a 3 phases de 9 minutes de jeu “effectif”, 3 phases de “fin de tour/scoring” et avant de relancer une nouvelle phase on réfléchissait quelques minutes)

KiwiToast dit :Une partie pour l'instant.

Le 1 heure sur la boite comprend la mise en place et le debriefing. (il y a 3 phases de 9 minutes de jeu "effectif", 3 phases de "fin de tour/scoring" et avant de relancer une nouvelle phase on réfléchissait quelques minutes)

Salut

ok...tes impressions concernant le jeu ?

Sébastien

Salut

j’ai parcouru les regles du jeu en ligne…

Pour ajouter une population ( un clan ) c’est l’action qui est sur le plateau personnel. ?

Quand un érudit apparait il provient aussi de la réserve ?

Sébastien

1 Principalement oui. Il y a aussi des technologies qui en font apparaître.

2 Oui

Ce jeu est pas mal original/atypique. Donc c’est difficile de se faire une idée après la première partie.

Déjà, j’ai envie d’y rejouer, c’est plutôt un bon point. :wink: La gestion du temps réel est très particulière : d’habitude j’aime pas trop, mais là j’ai l’impression que ça génère un chaos bienvenu dans un jeu qui serait sinon trop calculatoire. On a l’impression d’être au four et au moulin, de vouloir que le temps passe moins vite et plus vite en même temps. La priorisation ne se fait pas en fonction des ressources mais du temps… C’est bizarre dans le bon sens du terme.

En tout cas, j’ai décidé de jouer mal mais beaucoup, et ça m’a fait gagner alors que beaucoup de mes actions étaient des déchets que je n’aurai jamais cru accepter dans un jeu de stratégie. Je trouve que cette ressource “temps” donne un côté épique a notre civilisation et à nos affrontements, c’est très réussi.

J’ai un peu de doutes sur certains points d’ergonomie, qui m’ont fait pester pendant la découverte du jeu. Mais au final, j’ai suffisamment aimé le jeu pour passer outre. :slight_smile:

J’essaie d’en parler sur PassionJeux.fun . :wink:

salut

reçu aujourd’hui…

il faut que je déballe tout ça !

Sébastien

J’ai faillit faire dévier le topic point de règles.

je préfère te répondre ici suite à la partie découverte à 2 que j’ai faite avant-hier.

J’ai adoré.

Il va y avoir une sacré courbe d’apprentissage !

Comme recommandé, nous avons fait la première ère sans timer, les 2 autres avec.
Ça change tout ! V’la le bordel. Mais ça procure des sensations excellentes.
Une fois les mécaniques bien intégrées, j’ai hâte de voir ce que ça donne.

​​​​​​​Est encore trop tôt pour un vrai retour argumenté.

Salut

partie à 2 aujourd’hui…que je perds 55-58

Je suis parti plutôt sur de la colonisation et baston ( destruction de bâtiment )…
ma fille, elle optimise son score sur les merveilles avec une grosse bataille  pour la merveille rapportant des points par bâtiments construits ( scorée 3 fois dans la partie ça fait des points )

un peu d’hésitations et de moments ou on ne sait plus quoi faire mais la prise en mail est vraiment facile…

j’ai trouvé que j’avais beaucoup d’érudits et je n’ai pas profité de leur naissance à plein…

jeu bien stressant et vraiment sympa…demain partie à 4…

Sébastien

Salut

aujourd’hui une partie découverte à 4 !

pas trop le souk sur la table…
j’ai vraiment pas réussi à bien optimiser  mes choix, mes leaders, et les décomptes merveilles…
je finis dernier…

J’ai essayé d’attaquer mon voisin et je pense que l’on sait un peu annihiler…avec des apparitions de clans déplacements successifs pour reprendre ce que l’autre avait pris…    

De l’autre coté  du plateau un des autres joueurs s’étend sans qu’on l’embete…avec une dernière merveille qui score le nombre tuiles, ça fait mal !

Très peu de prise de batiments, peu de siège…

je trouve pas simple de gérer/anticiper  la partie combat en même temps que le reste…

A tester de nouveau…

Sébastien

Quand personne n’occupe une cité, est-ce qu’on fait quand même la phase de siège ?

KiwiToast dit :Quand personne n'occupe une cité, est-ce qu'on fait quand même la phase de siège ?

Salut

je me suis posé la question ( et je l'ai posé dans la partie règles du forum ). Nous avons joué en répondant oui à cette question...

Sébastien

La réponse de Martin de chez Pearl Games est sans équivoque.

Et sur les règles, le point 6. Siège des Cités commence par
Celui qui occupe le plus de territoires autour d’une cité peut placer un Clan de sa couleur dans cette cité. Ce Clan doit provenir de sa réserve.

Aucune condition suspensive par la suite.

Super merci !

J’avais fais des parties avec et des parties sans de mon coté. :smiley:

Salut à tous, 

Je vous confirme, Narsir a bien répondu angel

Bonnes parties ! 

Anaëlle - Pearl Games  

Salut

ok merci…

Ce fut une bonne partie, bien tendue… c’est sympa ce stress…

il est vrai que le nombre de leaders parait un peu chiche par rapport au nombre de merveilles et de techno…

C’est dommage…

Sébastien

J’ai eu l’occasion de faire 2 parties le week end dernier. J’ai vraiment adoré !

Une partie à 3 joueurs avec un tour d’initiation et une partie à 4 joueurs sans tour d’initiation (on a commencé un tour puis on a arrêté et relancer pour la vraie partie, le tour d’initiation est long - et un peu chiant - les joueurs se sentaient à l’aise)

J’ai vraiment apprécié le sentiment de jeu du temps réel, c’est assez grisant d’enchainer les actions tout en essayant de suivre le plateau. La grosse difficulté sur les premières parties, c’est d’assimiler les cartes technos (il faut souvent lire la carte) pendant le tour.

Pas eu spécialement de problèmes de gêne entre joueurs, tout était fluide.
Un problème qu’on a rencontré et qui je pense se produira à chaque partie : la 1ere action de chaque tour est laborieuse. Les joueurs se ruent sur les meilleurs leader du tour et veulent être en dessous, c’est logique vu l’importance d’être en dessous (tu gagnes les égalités, tu peux du coup assez facilement “gérer” ta majorité).

Sur la 2eme partie, un joueur qui avait chopé Napoléon a fait un 3eme tour en faisant seulement la bagarre, il a du détruire pas loin de 10 bâtiments, c’était marrant ^^

Bref, hâte d’y rejouer !

biwan dit :J'ai eu l'occasion de faire 2 parties le week end dernier. J'ai vraiment adoré !

Une partie à 3 joueurs avec un tour d'initiation et une partie à 4 joueurs sans tour d'initiation (on a commencé un tour puis on a arrêté et relancer pour la vraie partie, le tour d'initiation est long - et un peu chiant - les joueurs se sentaient à l'aise)

J'ai vraiment apprécié le sentiment de jeu du temps réel, c'est assez grisant d'enchainer les actions tout en essayant de suivre le plateau. La grosse difficulté sur les premières parties, c'est d'assimiler les cartes technos (il faut souvent lire la carte) pendant le tour.

Pas eu spécialement de problèmes de gêne entre joueurs, tout était fluide.
Un problème qu'on a rencontré et qui je pense se produira à chaque partie : la 1ere action de chaque tour est laborieuse. Les joueurs se ruent sur les meilleurs leader du tour et veulent être en dessous, c'est logique vu l'importance d'être en dessous (tu gagnes les égalités, tu peux du coup assez facilement "gérer" ta majorité).

Sur la 2eme partie, un joueur qui avait chopé Napoléon a fait un 3eme tour en faisant seulement la bagarre, il a du détruire pas loin de 10 bâtiments, c'était marrant ^^

Bref, hâte d'y rejouer !

Salut

oui en effet grosse baston pour les leaders, nous aussi !

Sébastien

Je l’ai mis sur ma liste au Père Noel, j’espère que le vieux barbu fera pas son radin !

Acheté il y a quelques jours pour 45 euros, comment dire que j’ai sauté sur l’occasion. Je me suis dit à ce prix là, à la revente même plus cher, peu de chance que ça ne parte pas vu le prix initial. Avis purement personnel, je le trouve bien trop élevé pour le matériel en question mais soit, ce qui en revanche se justifie pleinement par la recherche et le développement en terme de Game-design.
Les sensations notamment les premières parties sont exceptionnelles. J’y retrouve beaucoup de STR, celle de ne pas avoir le temps d’avoir le regard sur tout ce qui se passe autours de nous et dont la partie se déroule à divers embranchement. Faire attention à sa production, pendant qu’à côté notre armée perd du terrain car on a pas pu ou vu ce qu’il se passait car trop accaparé à développer une technologie grâce à une carte.
Vraiment rien à redire. Sauf que… Bien que nous soyons à seulement cinq partie, il me parait évident que le début d’un tour tourne quasiment systématiquement autours de devoir poser son jeton leader afin d’être le plus bas possible et profiter d’une action “gratuite”. Rendant le tout un brin scripté et frustrant. 
A côté de ça, je trouve les leaders pas forcément égaux en terme de point. Certaines cartes bien plus fortes que d’autres gâchent un peu le tout avec un hasard vraiment très (trop) présent. Il est évident que ne pas profiter de la carte permettant de piocher deux cartes au lieu d’une est une véritable problématique pour conter cela… Le jeu manque peut-être de cartes pour renouveler suffisamment les parties, on a déjà l’impression de scripter nos parties au niveau des cartes leaders.

Pour finir, l’application ne permet pas d’ajuster les scores au fur et à mesure à chaque étape, nous avons également eu un énorme soucis au troisième âge avec un bug de cette dernière, ne voulant pas nous donner le score total d’un joueur. Le fait de ne pas pouvoir remonter ou d’avoir un rappel des deux âges précédents à cette étape là, nous a carrément ruiner une partie… Très frustrant. Finalement on est repassé sur du papier.
Dernier petit truc, le jeu est aussi lisible, compréhensible que peu attrayant visuellement de mon côté.

Des sensations incroyables notamment les premières parties, pas très joli à nos yeux, très cher au prix initial, un manque de cartes leader qui a commencé à poindre son nez assez rapidement. Hyper clair, facile à apprendre notamment en terme d’iconographie.

A essayer à minima. Un concept très particulier qui ne plaira pas à tout le monde certes mais que je trouve génial.