Time of Legends: Joan of Arc (Mythic Games) - Vague 1 livrée / Vague 2 livrée

Reflexion interessante dans les commentaires sur KS.
Avis a ceux qui ont deja testé le jeux plusieurs fois. 
Le fait de pouvoir activer une troupe plusieurs fois ne peut-il pas ruiner une partie ?
par exemple, si j ai 4 socles de cavalerie lourde, a chaque activation, je me deplace et j attaque avec 8 dés rouges grace a la competence charge. Si il n y a plus rien j occupe l hexagone et je recommence. Sinon je me deplace et je recommance.
avec en moyenne 3-4 cubes par tour, ca fait quand même 24-32 dés rouges c est violent. Cela sans compter les bonus en plaine.

pareil si j ai un gros monstre bien bourrin, ne vais-je pas etre tenté de ne jouer qu avec lui ?


Un bonus pour activer des unités différentes a t il deja été envisagé ?


BRAVO ET MERCI LEO.

Merci pour ton message et bravo pour les efforts de communication que toi et toute l’équipe MG faites.

Je trouve la mécanique d’activation de zones fort bien faite mais après avoir lu certains posts ici ou là,  je me pose une question:
N y a t il pas un risque qu’une unité ait une force démesurée sur le plateau?
Je m’explique:
Imaginons un scénario de bataille. J’active une zone sur laquelle je possède 3 unités de chevaliers.
Ils balaient les adversaires en face et font “une prise de terrain” (merci Mémoire 44 :-)). J’active la nouvelle zone prise et mon unité puissante de chevaliers bat encore les adversaires. Nouvelle prise de terrain, nouvelle avancée, nouvelle activation… jusqu’a ce que je ne possède plus de cube d’activation… Me fais-je comprendre?

J’exagère peut être un peu la situation, mais cela pourrait il arriver?
Qu’est ce qui pourrait limiter la puissance de certains groupes d’unités ? 

Merci pour vos réponses et longue vie à JOA !!

skrohmagnon dit :Reflexion interessante dans les commentaires sur KS.
Avis a ceux qui ont deja testé le jeux plusieurs fois. 
Le fait de pouvoir activer une troupe plusieurs fois ne peut-il pas ruiner une partie ?
par exemple, si j ai 4 socles de cavalerie lourde, a chaque activation, je me deplace et j attaque avec 8 dés rouges grace a la competence charge. Si il n y a plus rien j occupe l hexagone et je recommence. Sinon je me deplace et je recommance.
avec en moyenne 3-4 cubes par tour, ca fait quand même 24-32 dés rouges c est violent. Cela sans compter les bonus en plaine.

pareil si j ai un gros monstre bien bourrin, ne vais-je pas etre tenté de ne jouer qu avec lui ?


Un bonus pour activer des unités différentes a t il deja été envisagé ? 

Tu m'as devancé de quelques minutes... je suis grillé ! !!!!!!!!
Mais je me rends compte que nous nous posons la même question!
laugh

Falak dit :En passant, petite astuce pour manipuler et peindre des petites figurines :

tu prends un crayon, tu mets une boule de patafix au bout, et plop!,
tu colles ta figurine dessus. Avec le crayon dans une main et le pinceau dans l'autre,
tu peux ainsi la faire tourner dans tous les sens ! Ca devrait bien le faire avec du 15 mm ! ;)

Yep,
perso, je suis passé au flacon de recharge pour cigarette electronique (+patafix) mais n'importe quel petit flacon avec une sécurité enfant peut le faire. l'avantage c'est d'avoir un support pivotant avec 2 doigts.

Pour mont Saint-Jean c’est un site super mais seulement pour la fin de l’Empire.
Vive l’Empereur…

el_segador66 dit :
BRAVO ET MERCI LEO.

Merci pour ton message et bravo pour les efforts de communication que toi et toute l'équipe MG faites.

Je trouve la mécanique d'activation de zones fort bien faite mais après avoir lu certains posts ici ou là,  je me pose une question:
N y a t il pas un risque qu'une unité ait une force démesurée sur le plateau?
Je m'explique:
Imaginons un scénario de bataille. J'active une zone sur laquelle je possède 3 unités de chevaliers.
Ils balaient les adversaires en face et font "une prise de terrain" (merci Mémoire 44 :-)). J'active la nouvelle zone prise et mon unité puissante de chevaliers bat encore les adversaires. Nouvelle prise de terrain, nouvelle avancée, nouvelle activation... jusqu'a ce que je ne possède plus de cube d'activation... Me fais-je comprendre?

J'exagère peut être un peu la situation, mais cela pourrait il arriver?
Qu'est ce qui pourrait limiter la puissance de certains groupes d'unités ? 

Merci pour vos réponses et longue vie à JOA !!

 

Ca ne le semble pas gênant :
- d’une part une troupe de chevaliers montés est-ce effectivement puissante.  
- rien ne garantit que tu élimineras ou éjecteras les unités de la zone destination à chaque fois. 
- Surtout si l’adversaire regroupe ses unités en défense 
- Et puis quand tu fais une percée de ce genre, tu ne fais rien d’autre. 

Bref, ça ne me semble pas rédhibitoire...

Et puis sinon, tu mets un dragon sur la route des chevaliers ^^

PhilOllioules dit :
Shakkah dit :
PhilOllioules dit :@Shakka :

1- bravo pour ton coup de pinceau, très efficace, surtout si tu débutes ! 😳

2- merci pour la photo comparative entre une fig de JoA et de MBP : on voit la différence de taille et pour moi c'est la 1ère fois. Ça illustre bien la crainte que je lisais sur le forum sans bien comprendre ce qui la motivait...
 

1- Merci pour le compliment

2- 32mm pour MBP et 15mm pour JOA. Tu parles de quelle crainte du coup ?

2- la difficulté à peindre une fig 2x plus petite... j'ai de gros doigts moi 😂
Voir le post de Falzoï 👍🏻

Franchement, j'ai pas trouvé ça vraiment plus difficile que du 32mm.

Il faut bien garder en tête que pour de la qualité pour jouer, plus c'est petit moins on vois les détails. :-)

J'ai plus peur de la peinture d'un dieu que des figurines de JoA, car même à distance de jeu les détails d'un dieu se verront, du coup si tu fais ça "rapidement", ça risque de se voir.
Alors que pour JoA à pars quand les gens colle leur yeux dessus les détails se voie pas ;-)



 

el_segador66 dit :
skrohmagnon dit :Reflexion interessante dans les commentaires sur KS.
Avis a ceux qui ont deja testé le jeux plusieurs fois. 
Le fait de pouvoir activer une troupe plusieurs fois ne peut-il pas ruiner une partie ?
par exemple, si j ai 4 socles de cavalerie lourde, a chaque activation, je me deplace et j attaque avec 8 dés rouges grace a la competence charge. Si il n y a plus rien j occupe l hexagone et je recommence. Sinon je me deplace et je recommance.
avec en moyenne 3-4 cubes par tour, ca fait quand même 24-32 dés rouges c est violent. Cela sans compter les bonus en plaine.

pareil si j ai un gros monstre bien bourrin, ne vais-je pas etre tenté de ne jouer qu avec lui ?


Un bonus pour activer des unités différentes a t il deja été envisagé ? 

Tu m'as devancé de quelques minutes... je suis grillé ! !!!!!!!!
Mais je me rends compte que nous nous posons la même question!
laugh

Hello,

Je n'ai pas moult parties dans les pattes mais c'est une stratégie que j'ai essayé justement sur le scénario de la Brossinière, donc je viens donner quelques réponses à cette questions.

Déjà, c'est quelque chose qui est voulu par Pascal Bernard (il en parle dans une des vidéos TT, le papotache je pense bien), parce que c'est comme ça que certaines batailles sont gagnées (passage très intéressant de cette vidéo, d'ailleurs, soit dit en passant).

Donc, pour revenir à ma maigre expérience personnelle.
Oui, c'est quelque chose de très tentant et bien violent. En même temps, c'est le rôle des chevaliers: lancer une grosse charge pour bourriner à fond. Il y a bien cet effet je lance plein de dés d'attaque et ça va faire mal. Mais en face, les gens défendent aussi. Et les dés d'attaque, ce n'est pas que des morts directs. Il y a aussi les hors de combat et les fuite, ce qui minimise l'impact quand même (le défenseur ne perd pas d'un coup 50% de ses troupes, hors jet de dés incroyable en attaque et calamiteux en défense, ça peut arriver).
Et si ta cavalerie foire son attaque, elle reste sur sa zone. Donc deux options: soit elle venait de cette zone, donc il y a un cube d'activation, donc la zone est inutilisable pour ce tour. Soit elle faisait effectivement une charge, donc zone vierge de cube: tu peux en mettre un pour lancer une deuxième attaque.
Attaque qui peut soit réussir et tu avances et peux donc repartir au combat (mais tu auras grillé deux cubes au lieu d'un, donc tu iras moins loin), soit tu perds et tu te retrouves dans le cas n°1 de la situation précédente.

Dans ma partie de la Brossinière, je jouais les français, donc la cavalerie. J'ai effectivement gagné, mais pas parce que j'ai décimé l'armée adverse (loin de là!), mais plutôt parce que j'ai réussi à me mettre au bon endroit au bon moment. C'est plus ça que mes charges de cavalerie de la mort qui tue mais en fait pas tant que ça qui ont fait la victoire.

Donc oui, multi-activer un groupe d'unités puissantes peut se faire, peut avoir un impact important sur la partie, mais ça ne les fera pas forcément gagner et au tour de l'adversaire, ce groupe peut aussi se faire bien amocher et donc à ton tour suivant, ton armée de soutien au groupe se retrouve bien loin de la zone d'affrontement et il faudra du temps pour la faire revenir et apporter l'aide nécessaire.

J’ai fait quelques photos de plus pour la comparaison de taille, si ça peux intéresser des gens.
Parmis elle une n’est pas lié à la taille :wink:







@Shakka : on en regretterais presque que les humains de MB:P ne fassent pas 15 mm !?! Amicalement,

Emmanuel qui salue le pavé de Léo (et se demande comment enpassant va répondre à sa provocation détournée :wink:

Merci pour ta réponse Léo et le temps passé à répondre à chacun.
Super projet, continuez comme ça.

Jotabe dit :
el_segador66 dit :
skrohmagnon dit :Reflexion interessante dans les commentaires sur KS.
Avis a ceux qui ont deja testé le jeux plusieurs fois. 
Le fait de pouvoir activer une troupe plusieurs fois ne peut-il pas ruiner une partie ?
par exemple, si j ai 4 socles de cavalerie lourde, a chaque activation, je me deplace et j attaque avec 8 dés rouges grace a la competence charge. Si il n y a plus rien j occupe l hexagone et je recommence. Sinon je me deplace et je recommance.
avec en moyenne 3-4 cubes par tour, ca fait quand même 24-32 dés rouges c est violent. Cela sans compter les bonus en plaine.

pareil si j ai un gros monstre bien bourrin, ne vais-je pas etre tenté de ne jouer qu avec lui ?


Un bonus pour activer des unités différentes a t il deja été envisagé ? 

Tu m'as devancé de quelques minutes... je suis grillé ! !!!!!!!!
Mais je me rends compte que nous nous posons la même question!
laugh

....

Ne pas oublier que dans le scénario de la brossinière, les anglais peuvent mettre des piques qui empeche la prise de terrain après une attaque réussi ;-)

De plus dans l'exemple, on vois la puissance du cube bleu (Pour rappel: Ce cube peux être jouer au tour de l'adversaire pour activer une zone où on a des unités), qui peux complétement casser ta stratégie si l'ennemie le joue au bon moment et te disperse ta cavalerie :-)
 

CA reste un jeu tactique où le positionnement revêt aussi une grande importance.

Et justement je trouve que le choix stratégique entre packer ses unités pour en bouger un maximum en économisant ses dés ou au contraire faire de plus petits groupes et occuper davantage de terrain fait pas mal du sel de ce jeu.

Votre adversaire packe ses cavaliers, ben j’ai envie de dire on le voit venir. On fait comme au dame et on évite d’enfiler les pions pour s’en faire bouffer quatre d’un coup.

Pour l’activation par zone et donc activer plusieurs fois la même, perso je trouve ça bien, pouvoir faire agir plusieurs fois la même unité c’est tactique je trouve et ça oblige à mieux gérer ses placements, plus de chose à réfléchir que si on avaient seulement à activer une fois chaque élément et basta.
Pour ce qui est de l’effet puissant ou non je ne m’inquiète pas, ce genre de mécanique est déjà utilisé dans GoT le jeu de plateau et c’est vraiment sympa.

Vos réponses sont pertinentes sur la question de la puissance d’activation de la chevalerie.

N’ayant pas eu l’occasion d’essayer le jeu, c’est vrai qu’il y a quelques détails qui me manquent.

Dans tous les cas, ces questionnements ne remettent pas du tout en cause mon engagement sur ce projet!

Maintenant, vivement de recevoir un premier jet des règles qui va nous éclaircir sur grand nombre de sujets et qui va, à coups sûrs, être l’objet de nombreux échanges sur ce forum… :slight_smile:

Non décidément je ne le sens pas ! … Quel dommage… Léo me donne vraiment l’impression d’un vendeur de Téléachat souhaitant vendre à tout prix sur des “mais si il est super notre jeu, faites moi confiance !”. Et puis pas de règles dès l’ouverture d’un kickstarter c’est (à mon goût)trop léger : on achète un JEU je vous rappelle dont la base est son système… La Jurisprudence Conan (qui lui au moins avait des règles) m’a trop refroidi pour y mettre mes €uros durement gagnés… Bonne continuation à vous.

Non décidément je ne le sens pas ! … Quel dommage… Léo me donne vraiment l’impression d’un vendeur de Téléachat souhaitant vendre à tout prix sur des “mais si il est super notre jeu, faites moi confiance !”. Et puis pas de règles dès l’ouverture d’un kickstarter c’est (à mon goût)trop léger : on achète un JEU je vous rappelle dont la base est son système… La Jurisprudence Conan (qui lui au moins avait des règles) m’a trop refroidi pour y mettre mes €uros durement gagnés… Bonne continuation à vous.

C’est vrai qu’il serait mieux que les règles soient disponibles. Mais honnêtement le système à déjà été expliqué en détail dans de nombreuses vidéos. Et il y’a en plus des tuto.

Non si on peu reproché quelque chose à la campagne c’est plus de ne pas encore avoir présenter certaines type de jeu spécifiques (bataille, enquête avec les moines, siège,  jeu à 3 ou 4…)

Après le meilleur moyen de se faire une idée est encore de tester pour ceux qui peuvent.

@Shakka :  tu m’as fait bien marrer avec ta Jeanne sur le grille :))) Merci pour les photos, elles sont bien parlantes en therme d’échelle et de qualité de sculpture.

En peindouille il sera plus simple de peindre les soldats 15mm que les deux géants. Plus c’est gros plus les coups de pinceaux sont visibles et les dégradés sont plus long a faire…

Lord No The 1st dit :Non décidément je ne le sens pas ! .. Quel dommage.. Léo me donne vraiment l'impression d'un vendeur de Téléachat souhaitant vendre à tout prix sur des "mais si il est super notre jeu, faites moi confiance !". Et puis pas de règles dès l'ouverture d'un kickstarter c'est (à mon goût)trop léger : on achète un JEU je vous rappelle dont la base est son système.. La Jurisprudence Conan (qui lui au moins avait des règles) m'a trop refroidi pour y mettre mes €uros durement gagnés.. Bonne continuation à vous.

Pour les règles, en tant qu'ambassadeur, je les ai depuis mai-juin dernier, elles ont évolués depuis mais surtout au niveau forme et quelques détails suite à nos retours, enfin surtout sur les règles spécifiques des scénarios.
Je pense que l'équipe a peur de fournir une version "moche" et que les gens hurlent au scandale sur la qualité de la règle.
Il y a quand même 5 828 backers au moment où j'écris ce message, et je pense que certains (beaucoup?) pourraient mal réagir à des règles "moches", non ?

Après je comprends que sans la règle c'est dur de faire confiance. J'espère sincèrement que la team trouvera une solution pour partager la règle, pour rassurer tout le monde.