Time of Legends: Joan of Arc (Mythic Games) - Vague 1 livrée / Vague 2 livrée

Ultrak dit :@ Reju, de ce fait beaucoup de jeu de figus font playmobils - le dragon playmobil noir est pas mal aussi hein - non. C'est clairement de la provocation et ce n'est pas la première.

Je suppose que personne n'a réfléchi (un petit oubli ?) à la façon dont ce genre remarque était perçue côté éditeur (sculpteur - conception du jeu) .. c'est vrai que faire un jeu playmobil, c'est tellement laudatif.. ou bien pas tellement respectueux du travail accompli..; je ne sais pas, mon coeur balance.

Peps a un immense mérite de répondre avec une belle patience, de redire, encore une fois ce que déjà Léo avait précisé ..mais si toutes les deux pages il faut un copier/coller, oh bon pourquoi pas.

Un point intéressant est la précision de Peps concernant l'aspect "bac à sable" du jeu qui ne devrait pas être mis spécialement en avant. Je pense que ce précision est importante car elle montre l'implication des scénaristes maison de Mythic Games, ce qui est forcément positif.
 

Sauf que je parlais pas de la qualité des figurines mais du fait que ça me faisait penser à une grosse boîte remplie de matos avec très peu de scénarios (2 pour le village vu que je parlais de cet add on) et donc ça me faisait penser à un jeu bac à sable (dsl si c'était pas clair). 
Alors forcément c'est pas laudatif parce-que.  perso. je suis pas encore convaincu et qu'en général, du coup, quand tu exposes les raisons c'est des points "negatifs". Et oui il a très bien répondu, m'a convaincu sur certains points, pas du tout sur d'autres (ça dépends des attentes de joueurs j'imagine), mais j'attends les update avec intérêt.  En fait, lui ne prend peut être pas les gens qui ne sont pas sur sa ligne pour des teubés provocateurs. C'est bien parce que c'est assez convaincant. 

Je viens de voir la video des barbus et j ai un peu peur sur le mode bataille libre.
S il faut tout choisir au debut, su est ce qui va garantir l equilibre ? Pareil j ai pas trop compris l histoire sur les points des unités ? C est les retours des joueurs qui vont fixer le coup de chaque unité ?
“On a pas le recul et on aura certainement pas le recul” comme disait l autre : fuyez pauvres fous.

J espere vraiment que l update de ce soir va clarifier tout ca et apporter des informations solides, pas des amazing faites nous confiance, vous aurez un systeme merveilleux, equilibré qui permet de jouer avec tout ce qu il y a dans vos boites.


C’est marrant mais Peps pose une question toute simple.
combien de scénarios par boite de base ou addon faut il pour que les sceptiques soient en confiance vis à vis de la partie scénarisée du jeu?
Moi je ne fais pas parti des sceptiques mais je vais répondre sur mon avis ( qui n’implique que moi).

12 scénarios dans la core box est déjà très bien car je ne doute pas ( et il suffit de le voir avec MBP), et l’envie de MG de pérenniser ces jeux qu’il y aura du suivi surtout pour montrer dans les suites de Time of legends qu’une saison 2 n’enterre pas la 1ere et que ceux qui suivent auront pour leur argent sur le long terme.
Après 12 scénarios avec tous les jeux que j’ai, c’est largement suffisant le temps qu’une communauté de joueurs se mettent à l’ouvrage, ce que je ne doute pas d’ailleurs et que je reviennes dessus à la fin des 12 scénarios pour continuer l’aventure. il est clair que dans un autre style, qui a fait tous les scénarios de CONAN, qui a fait tous les scénarios des extensions d’assaut sur l’empire et deja les 11-12 de la boite de base pour une campagne, qui a fait tous les scénarios de la série heroes of normandie ?. A part ceux qui ne jouent qu’à un jeu, j’en doute et je doute que ici il n’y aura que des joueurs de JOA.
Mon humble avis pour répondre à Peps meme si sa question ne me concernait pas.
Et puis je préfères la qualité à la quantité.

@ Athalus, “playmobils”, si ça ne fait pas référence aux figurines, alors c’est bien de le dire. Le terme “bac à sable” ne peut pas non plus servir de raccourci pour qualifier le gameplay de JoA de “playmobil”…

Enfin, je ne sais pas, vous (tu n’es pas le seul) saisissez la portée des mots que vous employez ?

Alors moi, tout bêtement, ce qui me freine, c’est le manque de visibilité de la gamme sur le long terme. J’ai tendance a souvent craqué mon slip (cf. photo d’Enpassant dans un post qui va suivre) sur ce genre de projet. Mais là, c’est assez conséquent. Du coup, quid de la future disponibilité de tout ce qui est disponible actuellement sur KS ? Le flou artistique pour moi. Le retail, hors de question. Boutique en ligne, sûrement. Tout sera-t-il disponible ? Aucune idée…
Du coup, on a une core box, on accroche au jeu parce qu’il est vachement bien… et après ? Tu gères ta frustration de ne pas pouvoir avoir accès à plus de contenu ou tu re-craques un slip en sur la baie ?
C’est clairement cette opacité qui me gène. On a beau nous dire “inutile de tout prendre”, mais derrière la disponibilité n’est en rien assurée… Quand on voit certains add-on de Conan assez dispensables à l’époque, qui maintenant affolent les compteurs, ça frise un peu le délire…

12 scénarios ça ne veut pas dire grand chose en soit. Il faudrait préciser les configurations de joueurs car sans ça si tu annonces un jeu jouable de 1 à 4 qui contient 12 scénarios, les joueurs peuvent s’attendre légitimement à pouvoir jouer aux 12 scénarios que tu sois 1 ou 4 ou 2 ou 3. C’est pour moi ce qui péchait avec la boite de base de Conan. Le nombre de scénario était tout à fait convenable mais le problème venait qu’ils n’étaient pas tous jouables de 2 à 5. 
Cela dit pour JoA je serais quand même moins catégorique. Je vois le jeu avant tout comme un jeu d’affrontement à deux, donc si 10 scénarios sur 12 sont jouables de façon optimal à 2 ça me paraîtra honnête.

@skrohmagnon
On est sur un principe de jeu d’histoire de bataille. Ce qui est peut être moins connu par une grande partie des adeptes de TRIC-TRAC.
A DBM par exemple (je te conseils de chercher sur le net, avec la différence qu’il n’y a pas de case)), qui est un très grand jeu de bataille historique en 15mm antique medieval, tu avais un livre qui te donnait la règle du jeu et plusieurs livre suivant la période que tu voulais jouer (époque biblique, antique et pré medieval). Tu choisissais donc ton armée et tu consultais ton livre ou elle était. Dans ta liste d’armée, tu avais toutes les unités utilisées par ton armée choisie et chaque type d’unité avait un nombre de points par figurine. Pour ici par exemple, un chevalier ne vaut pas autant de point qu’un paysan et tu construisais ton armée sachant qu’il y avait des restrictions (par exemple seulement entre 2 et 4 untiés possible de chevaliers…). 
Quand tu as choisi ton armée et ton ami de meme, vous définissez le nombre de points auquel vous voulez jouer. A DBM, une partie à 200 points et 400 points n’est pas identique en nombre de figurine sur la table et donc en temps à jouer la partie (du simple au double voir plus, une simple escarmouche ou une grande bataille ?). Le coté tactique et stratégique n’est donc pas le meme. Après tu vas choisir le lieu, ici je pense c’est avec batiment, decors (arbre, champs…), rivière etc. Et de plus tu peux avoir des règles de météo, de fatigue ou autres qu’ils vont expliquer donc tu peux faire très simple avec une bataille en rase campagne comme une bataille entre ville et champs en temps de neige. C’est toi qui choisie. Après comme dans Warhammer tu as des modèles de bataille déjà existante que tu peux choisir, comme une embuscade, un défenseur bien protégé contre un attaquant 3 fois plus nombreux. tout cela c’est la partie scénarisée d’une grande bataille, tu mets le curseur ou tu veux.
Par exemple à DBM, un des grands plaisir des joueurs est la conception de sa liste d’armée (comme à Warhammer battle tu me diras) 8).

Tiens Peps, pour jouer la campagne du compendium, la boîte de base suffit? Ou il faut certains add-on et si oui le(s)quel(s)? 
Et si les add-on ne sont pas nécessaires pour cette campagne, sont-ils quand même intégrables? Avez-vous envisagé des variantes suivant les add-ons que l’on a sous la main, histoire d’exploiter au mieux toutes ces figurines?

Désolé si cela a déjà été posé, mais ce fil est tellement long et chargé que cela devient difficile de suivre… Perso c’est le côté scénaristique qui me parle, ainsi que les aspects “mythes”. Pour rebondir sur ce qui est dit plus haut, je trouve également que le nombre de scénarios dans les extensions (dragon, diable), même si ces derniers sont excellents et possible à rejouer maintes fois, est un peu faible… Je ne demande pas à avoir 10 scénarios relatifs à chaque extension, loin de là, mais 2 c’est tout de même vraiment peu à mon sens… Donc pour l’instant je suis toujours sur le pledge de base (pour lequel j’apprécie particulièrement les SG qui cadrent dans la mini-extension Plage et Beast!), et j’attends d’avoir une vue un peu plus large sur le contenu scénaristique des extensions avant de voir ce que je rajoute ou pas…

Merci d’avance pour ta réponse! 

Guiz dit :J'ai tendance a souvent craqué mon slip

Ne soit pas gêné, ça arrive aussi aux super-héros.


Quand on peut faire plaisir...

@Mythic Games :
Pensez-vous qu’on pourra voir un render de “The Beast” avant la fin de la campagne ?

aetius dit :
On est sur un principe de jeu d'histoire de bataille. Ce qui est peut être moins connu par une grande partie des adeptes de TRIC-TRAC.
A DBM par exemple (je te conseils de chercher sur le net, avec la différence qu'il n'y a pas de case)), qui est un très grand jeu de bataille historique en 15mm antique medieval, tu avais un livre qui te donnait la règle du jeu et plusieurs livre suivant la période que tu voulais jouer (époque biblique, antique et pré medieval).

Voilà une bonne raison de pledger, avoir un tas de figurines et de décors pour se refaire la guerre de 100 ans à DBM.

Tu sais que tu vas me faire craquer toi.

Ou jouer à du Basic Impetus aussi.

enpassant dit :
Peps dit :
Donc faites-moi confiance, les gars !

Ben voyons... on nous a déjà fait le coup.

Default

Tu crois que ça marche l'hypnose par forum ?

Peps dit :

Tu crois que ça marche l'hypnose par forum ?

Oh que oui, regarde tous ceux qui se sont rués sur Heroquest 25Th.

@Enpassant
Attention des fois, les hypnotiseurs s’auto hypnotisent.
honnêtement l’idée n’est pas la mais pour mon fiston de 10 ans, ce chainon manquant entre le jeu de plateau et le jeu type DBM, art de la guerre, impetus, pourrait être un bon point avant de passer (avec les memes figs 8) ) à ce type de jeu de figs.
Après, oui je suis une des cibles de ce KS mais pas que pour la partie bataille rangée. et puis une belle table avec des decors en scénario ou en bataille rangée ça donne grave.
Et en plus faire des listes d’armée en plus comme il y a 20 ans ou je passais plus de temps à préparer mes armées qu’à jouer une partie, que de bons souvenirs (cela n’engage que moi).
C’est pour cela que le gate de william wallace m’a fait marrer, car ne venez pas regarder des parties historiques de ces différents jeux de figurine énoncés car quand on voit sur une table, une armée de romain époque césar combattre une armée française époque guerre de cent ans, il faut avoir l’esprit ouvert 8) et grand ouvert 8).

boumpaf dit :Tiens Peps, pour jouer la campagne du compendium, la boîte de base suffit? Ou il faut certains add-on et si oui le(s)quel(s)? 
La campagne sera jouable avec la boîte de base et les SG. Aucun add-on ne sera nécessaire.
 

Et si les add-on ne sont pas nécessaires pour cette campagne, sont-ils quand même intégrables? Avez-vous envisagé des variantes suivant les add-ons que l'on a sous la main, histoire d'exploiter au mieux toutes ces figurines?
Non, on n'a pas envisagé ça.
Mais on est encore en train de développer cette campagne, donc c'est bien de nous avoir mis ça dans la tête, on pourra y réfléchir durant nos brainstorming !
Après, si on trouve des trucs ça sera certainement des variantes à la marge, du type "vous pouvez remplacer telle unité par celle-ci".
Mais typiquement intégrer la princesse à l'un des scénarios de la campagne, ça sera assez simple.

@Peps ou @MG ou @quelqu’un qui saura me répondre? 

1/ en mode enquête, comment renouveler les dialogues? Après 2 ou 3 parties ne connaîtrons nous pas les réponses aux questions déjà posées ? Quelle sera la rejouabilite sur les dialogues ? 

2/ Le terme de “cubes” sera-t-il conservé sur les cartes? Pour ceux qui auront pris le plunder,  le terme de marqueurs ne sera-t-il pas plus approprié ? 

3/ dans chaque boîte il est présenté un nombre d’overlays identique au nombre de bâtiments. Or, qu’en est-il pour les bâtiments à étages, n’est il pas prévu plusieurs overlays pour ces bâtiments ? 

J’ai d’autres questions mais je vais les distiller au fur et à mesure… :slight_smile:

el_segador66 dit :@Peps ou @MG ou @quelqu'un qui saura me répondre? 

1/ en mode enquête, comment renouveler les dialogues? Après 2 ou 3 parties ne connaîtrons nous pas les réponses aux questions déjà posées ? Quelle sera la rejouabilite sur les dialogues ? 

2/ Le terme de "cubes" sera-t-il conservé sur les cartes? Pour ceux qui auront pris le plunder,  le terme de marqueurs ne sera-t-il pas plus approprié ? 

3/ dans chaque boîte il est présenté un nombre d'overlays identique au nombre de bâtiments. Or, qu'en est-il pour les bâtiments à étages, n'est il pas prévu plusieurs overlays pour ces bâtiments ? 

J'ai d'autres questions mais je vais les distiller au fur et à mesure... :-)

Pour 1/ et 2/, je ne suis pas sûr donc ne préfère pas m'avancer.
Pour 3/, j'ai vu passer un message de Quirkworthy disant que les étages d'un bâtiment ne seront pas gérés, ça ferait trop de niveaux différents (seule exception: l'église avec sa crypte)

@ Jotabe : et aussi la tour non ?
Il me semble que Léo a eu la question hier pendant le live, et qu’il a répondu plutôt favorablement sur la gestion des étages des bâtiments.

Ce point est à éclaircir du coup.


Moi je l’aime bien cet add-on, je trouve que ça mets un peu de vie sur le plateau et permets de mieux s’immerger dans le scénario.

pou infos j’ai mis à jour mon tableau récapitulatif